| Corydoras sterbai mort avec tâche de sang | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cynthia
Nombre de messages : 12 Localisation : Rumilly Date d'inscription : 22/02/2018
| Sujet: Corydoras sterbai mort avec tâche de sang Jeu 22 Fév 2018 - 8:11 | |
| Bonjour J ai besoin d aide... J ai acheté 6 Cory Sterbai samedi et dimanche y en avait 1 de mort (cache alors je l ai vu mardi tout blanc ) et hier 1 autre en souffrance (mort ce matin) avec un gros tâche de sang interne sur le côté Je vois différents avis je ne sais pas trop quoi faire D autant que depuis que je les ai introduis en faisant bien l acclimatation rien ne va plus 1 rasbora mort et 1 cardinalis les 2 hier J ai peur d avoir ramener une bactérie de l animalerie car qd j y suis allée mardi soir y avait un cory pas en forme.....qui doit être mort depuis J ai un produit qui soigne les bactérie j essaie de mettre une photo si j y arrive lol Mes paramètres sont bons pas de nitrites pas de nitrates J ai de l eau osmosee et robinet J ai fait un changement hier en mettant le jet de façon à oxygener l eau un peu ça brasse plus Et j ai mis 2 feuille de catapa Voilà merci de votre aide | |
|
| |
Cynthia
| Sujet: Re: Corydoras sterbai mort avec tâche de sang Jeu 22 Fév 2018 - 8:28 | |
| | |
|
| |
philoubetta
Nombre de messages : 717 Localisation : Brest Date d'inscription : 11/04/2017
| Sujet: Re: Corydoras sterbai mort avec tâche de sang Jeu 22 Fév 2018 - 13:08 | |
| Bonjour, tu les as introduits sans quarantaine active?, si "oui" alors tu as ramené une bactérie dans ton bac. Problème récurent qui vient d'arriver à un membre du B.A.A.C., il a eu du mal à s'en sortir.
Alors ton cory est atteint d'une attaque bactérienne interne, cette pathologie ne peut se soigner que par le nifurpirinol (baktopur direct, aquafuran, ou furanol), faire un bain concentré (selon la notice du produit utilisé dans un récipient contenant de l'eau de l'aquarium).
Ensuite les remettre en aquarium communautaire avec un anti bactérien mais cette fois classique (type baktopur normal) ou bien encore celui que tu possède l'omnipur (mais il est assez léger pour ce genre de patho rapide) et voir ce que cela donne.
Possèdes tu un bac hôpital?, cela permettrait de pratiquer d'une autre manière.
Philou. | |
|
| |
Cynthia
| Sujet: Re: Corydoras sterbai mort avec tâche de sang Jeu 22 Fév 2018 - 16:43 | |
| ok merci je vais essayer de trouver un des 3 produits dans l aqua j ai mis le mien deja y a un cory malade la mais les autres vont y passer surement............... je peux tous les mettre dans 1 bain a part et ensuire les relacher dans le bac en prevention quoi.......................
bac hôpital pas encore. je recup^un bulleur ce soir mais j ai que 1 boule en bac a part pas top........... | |
|
| |
philoubetta
| Sujet: Re: Corydoras sterbai mort avec tâche de sang Jeu 22 Fév 2018 - 16:56 | |
| Re, "ok", alors bain concentré dans la boule (tu peux rajouter dans ton bain concentré 5grs de sel litre pour tuer une éventuelle bactérie externe ou parasite).
Ensuite et bien du les remets dans le bac et tu surveilles (ne mets dans le bain concentré que les plus atteints ou ceux dont tu doutes).
Philou. | |
|
| |
Cynthia
| Sujet: Re: Corydoras sterbai mort avec tâche de sang Jeu 22 Fév 2018 - 17:08 | |
| je ne trouve pas les 3 produits............. j ai fait tous les magasins........... ils me proposent BACTER STOP de chez API ca peut le faire? | |
|
| |
Cynthia
| Sujet: Re: Corydoras sterbai mort avec tâche de sang Jeu 22 Fév 2018 - 17:19 | |
| sel de guerande? pkoi que les plus attein? je pense qu ils le sont tous mais qu ils l ont pas encore developpe............ ca fera quoi si je les traite pour rien? | |
|
| |
philoubetta
| Sujet: Re: Corydoras sterbai mort avec tâche de sang Jeu 22 Fév 2018 - 17:35 | |
| Re, ceux qui ne présentent aucun symptôme ont peut être un système immunitaire qui leur permettra de résister (un peu comme les humains), il est donc inutile pour l'instant de les stresser d'avantage (d'autant plus qu'un coup de stress peut déclencher une patho). Traiter pour rien ne sert à rien, nous mêmes ne prenons pas de médocs si ne nous sommes pas malade, alors pourquoi eux lol. En plus dans le bac d'ensemble tu as l'omnipur (bon c'est pas la panacée, mais ca peut aider). Sel de Guérande très bien, surveilles les durant le bain et mets le diffuseur en marche. Pour le médoc que l'on te propose "non", il t'en faut un contenant du nifurpirinol (le seul qui puisse traverser les téguments des poissons dans les minutes qui suivent son introduction dans le bac de soins). C'est quoi ces magasins qui ne proposent que des cataplasmes sur des jambes de bois??????. A la limite téléphone à un véto, mais bon à voir.
N'hésites pas à revenir si problèmes (c'est pas gagné, mais c'est pas perdu non plus).
Philou. | |
|
| |
philoubetta
| Sujet: Re: Corydoras sterbai mort avec tâche de sang Jeu 22 Fév 2018 - 17:39 | |
| Oups, si tu as un magasin dans ton coin dont le nom commence par J et se termine par L, normalement il devrait en avoir.
Philou. | |
|
| |
Cynthia
| Sujet: Re: Corydoras sterbai mort avec tâche de sang Jeu 22 Fév 2018 - 17:49 | |
| c bon j en avait oublie un ils ont backtopur | |
|
| |
Cynthia
| Sujet: Re: Corydoras sterbai mort avec tâche de sang Jeu 22 Fév 2018 - 17:50 | |
| et merci au fait dans la panique j en oubli la politesse | |
|
| |
stephane
Nombre de messages : 3237 Age : 53 Localisation : tregourez Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Corydoras sterbai mort avec tâche de sang Jeu 22 Fév 2018 - 19:50 | |
| ecoute le maitre docteur .... | |
|
| |
philoubetta
| Sujet: Re: Corydoras sterbai mort avec tâche de sang Jeu 22 Fév 2018 - 20:00 | |
| - stephane a écrit:
- ecoute le maitre docteur ....
Re, à le "Steph", toujours le mot pour rire, ne l'écoutes pas je ne suis pas meilleur qu'un autre (mais merci à lui quand même pour le compliment ). Pour le "merci", t'inquiète, je sais ce que c'est (je me rappelle mes débuts). Le seul autre conseil que je puisse te donner et que dans ces cas là, il ne faut surtout pas paniquer, mais prendre son temps et évaluer la situation, et de venir sur un fofo avant d'acheter quoi que ce soit. C'est pas gagné, mais au moins tu auras fait ton maximum et tu auras ta conscience pour toi (ce ne sont pas et loin de là tous les aquariophiles qui réagissent comme toi), c'est à dire de manière responsable de la vie des animaux qu'ils maintiennent. Pour cela bravo à toi. Philou. | |
|
| |
stephane
Nombre de messages : 3237 Age : 53 Localisation : tregourez Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Corydoras sterbai mort avec tâche de sang Ven 23 Fév 2018 - 0:12 | |
| philou maitre yoda j ai pas ose lol.... tchu mon philou
| |
|
| |
Cynthia
| Sujet: Re: Corydoras sterbai mort avec tâche de sang Ven 23 Fév 2018 - 7:36 | |
| Bonjour, alors je suis donc allee au magasin j ai pris les pastilles de backtopu direct et il m a vendu aussi sera ECTOPUR pour renforcer l efficacite. j ai achet un bac hôpital au passage et j ai recup un bulleur.
bon du coup hier mon cory etait mort mais j avais des doutes sur d autres c est compliqué de savoir alors meme si tu me l avais déconseillé j ai traité le bac qd meme le gars m'a dit que je prenais moins de risque en faisant cela.
il m a dit aussi d eliminer tout poisson douteux pour m en sortir rapidement et ne pas le laisser dans le bac
ce matin un guppy pas bien. fais chier jusque la les guppy tenaient bien le cout. il est pas top mais bon il nage qd meme mais pas tout le temps il se cale a un endroit sans bouger. pas normal
je voulais lui faire un traitement intensif a lui seul. il est donc dans un bac hôpital de 9l rempli a 2l avec bulleur et 1 pastille. ils disent de laisser 30mn. je ne veux pas le remettre dans le bac tant que j ai un doute. je dois revider l eau et remettre de l eau "propre" du bac? ou je peux laisser tremper dans ce produit tout le temps?
a force il va plus me rester assez d eau en surface dans le bac LOL le jet du filtre sort a la surface alors moins y a d eau plus il fait un plongeon.....remarque ca oxygene l eau....
merciiiiiiiiiii je dois le sortir du bac hôpital a 8h ca fera 30mn
| |
|
| |
philoubetta
| Sujet: Re: Corydoras sterbai mort avec tâche de sang Ven 23 Fév 2018 - 12:51 | |
| Bonjour, traiter un bac d'ensemble sonne souvent le glas du bac (détruit l'équilibre), surtout avec ce produit qui peut détruire les bactéries du bac, donc attention à la montée de nitrites, surtout que maintenant se trouve dans le bac trois produits "omnipur, baktopur direct et ectopur", c'est moyen de chez moyen (il aurait fallu auparavant filtrer sur charbon actif durant une semaine pour éliminer toutes traces de l'autre médoc).
L'associer à un autre médoc comme il te l'a dit "oui" pourquoi pas, mais alors en bac hôpital et non pas en bac d'ensemble (car le bac devient un véritable bouillon de culture chimique), le sel est aussi, voir plus efficace, moins cher et beaucoup moins dangereux sur les parasitoses externes.
Non, ne le laisse pas dans le bac hôpital en bain intensif, au vu du volume (9 litres), fait des changements d'eau régulier, même avec l'eau du robinet (le premier d'environ 50% et ensuite les autres de 10% jusqu'à à arriver à un changement total).
Si tu constate une montée de nitrites, alors reviens nous voir. Au fait je ne t'ai pas demandé et c'est important, le volume, la population exacte et les paramètres du bac principal ph, gh, kh no3 et po4 (une photo pourrait nous aider), pourrai tu nous les donner?, c'est important.
PS : lorsque qu'un problème intervient et que tu demande conseil à quelqu'un, fait ce que te dit ce quelqu'un et ne mélange pas les avis (là tu as suivi le vendeur), je ne suis pas forcément meilleur que lui et j'espère que tu t'en sortiras (aucune animosité dans ce ps).
Philou. | |
|
| |
Cynthia
| Sujet: Re: Corydoras sterbai mort avec tâche de sang Ven 23 Fév 2018 - 13:21 | |
| Oui tu as raison mais c est vrai que d avoir des avis différents ca perturbe et je trouvais logique de traiter le bac car en fait quand je vois un poisson malade il est trop tard ... j ai eu peur de finir par tous les perdre ma foi ca arrivera peut etre quand meme on verra bien, je te dirai :-)
bon depuis ce matin ils vont mieux en apparence du moins.... a part celui isolé dans le bac hôpital (dont j ai change l eau de moitie avec eau du robinet)
les cory sont viguousses les autres aussi....
merci de m avoir alerter sur le fait que cela risquait de perturbe l equlibre je vais cet aprem faire tous les test chez une amie qui a une malette et ensuite j ai les nitrite en goutte alors je ferai des test regulier
bon maintenant que j ai traite tout le bac .... c est fait c est fait .... :-) j ai lu que dans 3 jour je dois changer l eau a 50% je mettrai de l eau osmosée et robinet (sinon eau trop dure) c'est bon? et je remets pas de produits dedans....?
sauf des bactéries ils disent sur la boite car ca tue tout ( c est ce que tu voulais dire par équilibre du bac je pense). j ai un produit pour le démarrage du bac je comptais mettre ca
| |
|
| |
Cynthia
| Sujet: Re: Corydoras sterbai mort avec tâche de sang Ven 23 Fév 2018 - 13:52 | |
| Avant tout ce bazar j étais à PH 7.2 KH 5.5 Gh 8 Après avoir mis de l eau osmosee sinon j étais bien plus haute Ph8 Kh8 Gh 18 Eau très dure Pas de nitrite ni nitrate Po4 je ne sais pas | |
|
| |
philoubetta
| Sujet: Re: Corydoras sterbai mort avec tâche de sang Ven 23 Fév 2018 - 14:22 | |
| Re, quel est le volume de ton bac et sa population exacte?.
Sinon ton eau dure vient peut être de ton décor (la roche blanche à droite est t'elle une roche calcaire)?.
Bon s'ils vont mieux c'est déjà une bonne chose et tant mieux.
Oui, pour les bactéries c'est ce que je voulais dire, donc attention à la montée de nitrites, quand aux bactéries en boîte ou autre, c'est de la daube (enfin sauf pour les vendeurs qui s'enrichissent à tes dépends).
Si pour aller chez ton amie tu mets moins d'une heure pour revenir, que son aquarium est sain et bien rodé et si elle est d'accord, alors demande lui de te donner une partie sale (mousse, ouate perlon, céramique ou autre et mets les dans ton aquarium en arrivant et ce le plus vite possible, n'hésites pas à y mettre le jus trouble du fond du sachet de transport), même une poigné de son sable fera l'affaire.
Si tu as une montée de nitrites, le mieux à faire ce sont des changements d'eau réguliers pour les diluer (ne pas donner à manger aux poissons durant 2 ou 3 jours) et saler l'eau de ton bac à 1gr litre.1 gramme litre n'altérera en rien le bac, mais empêchera les nitrites de pénétrer dans l'organisme du poisson via les ouies (trop long à expliquer ici, mais vrai). A chaque changement d'eau durant la montée de nitrites, à chaque fois rajouter du sel pour maintenir la concentration à 1 gr litre (exemple si tu enlèves 50 litres, tu rajoutes 50 grs).
Si ta roche est calcaire, alors mieux vaut l'enlever (car là tu ne maintiens pas de cichlides africains qui demande une eau dure), cela réduira tes efforts afin de faire baisser les duretés.
Philou. | |
|
| |
Gwenn Pesket
Nombre de messages : 2955 Age : 40 Localisation : Brest même Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Corydoras sterbai mort avec tâche de sang Sam 24 Fév 2018 - 16:34 | |
| Je vois que Philou te conseil au mieux, - Cynthia a écrit:
J ai peur d avoir ramener une bactérie de l animalerie car qd j y suis allée mardi soir y avait un cory pas en forme.....qui doit être mort depuis Moi je voulais revenir sur ce point, si il y a un vraiment problème d'attaque bactérienne sur les cory du magasin ils vont tous les perdre et il est donc normal qu'ils te remboursent tes pertes. Mais il se peut aussi que ça soit une contamination croisée, je m'explique. Il n'est pas impossible que tu es ramené des cory porteurs sains d'une bactérie et que tes poissons aussi soit porteur sain, ce qui une fois croisé déclenche des maladies chez les poissons achetés et ceux déjà dans l'aquarium. Donc je te conseil de retourner voir le bac de vente de tes cory (pour voir si ils sont des pertes)et de discuter avec le vendeur (ou plutôt le responsable du rayon)du problème que tu as rencontré. Si il est correcte il fera au moins un geste. | |
|
| |
Cynthia
| Sujet: Re: Corydoras sterbai mort avec tâche de sang Sam 24 Fév 2018 - 17:10 | |
| alors ca c fort probable car eux n ont pas eu de mort ! il m a de toute facon dit que qd tout irait mieux il me les remplacerait
autre hypothese qui me vient. est ce possible qu a cause de décor le cory se soit blessé et ai déclaré une maladie contagieuse? car il parait que mes décors ne sont pas adaptés aux cory mais je me dis si il est malade a cause d une blessure c pas contagieux pour les autres .....si????
| |
|
| |
Gwenn Pesket
Nombre de messages : 2955 Age : 40 Localisation : Brest même Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Corydoras sterbai mort avec tâche de sang Sam 24 Fév 2018 - 17:12 | |
| L’hypothèse d'une maladie déclaré suite à une blessure sur le décor est très peut probable, le décor calcaire n'aide pas a avoir de bons paramètres pour une population amazonienne. | |
|
| |
Cynthia
| Sujet: Re: Corydoras sterbai mort avec tâche de sang Sam 24 Fév 2018 - 17:16 | |
| alors la roche n etait pas calcaire puisqu'elle etait en resine (je dis etait car je l ai enlevee elle etait tranchante en fait....)
on m a dit que les cory parfois se cognaient ou se frottaient et se faisaient des blessures. et puis mon sable est gros pas coupant d apres moi mais pour eux oui parait il....... je vais y remedier egalement
mais je me demandais si cela pouvait declarer des maladies | |
|
| |
Michaël
Nombre de messages : 429 Age : 37 Localisation : BREST (Stang-Alar) Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Corydoras sterbai mort avec tâche de sang Sam 24 Fév 2018 - 19:07 | |
| Bon courage Cynthia !
Espérons qu'il s'agisse d'un cas isolé. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Corydoras sterbai mort avec tâche de sang | |
| |
|
| |
| Corydoras sterbai mort avec tâche de sang | |
|