Nombre de messages : 273 Localisation : 22800 QUINTIN Date d'inscription : 04/06/2010
Sujet: Repro MESONAUTA EGGREGIUS : besoin de conseils Ven 9 Mar 2018 - 16:21
le grand retournsur les fofos....
J'ai dans un bac 4 Mesonauta depuis quelques années. Et voila que mardi un couple se forme tres concraitement.
Une ponte est déposée...oh surprise et embarras
Ce matin je regarde, bol de café à la mainet déja les oeufs éclosaient :
Ce midi tout le petit monde a quitté l'oeuf et s'est déplacé :
Question : je les laisse dans le bac sous garde parentale ou je prélève pour le protéger en nursery dans le même bac?
Merci de vos (bonnes) idées
philoubetta
Nombre de messages : 717 Localisation : Brest Date d'inscription : 11/04/2017
Sujet: Re: Repro MESONAUTA EGGREGIUS : besoin de conseils Ven 9 Mar 2018 - 16:40
Bonjour, pour moi ni l'un (dans le bac gros risque de prédation, quelle est ta population exacte)?. Une nursery dans le bac, gros stress pour les alevins et retard de croissance.
Solution : bac de repro dédié à tes alevins (en gardant, donc en siphonnant de l'eau de ton bac principal, les nourrir souvent, donc entretien accru).
Philou.
pirate22
Nombre de messages : 273 Localisation : 22800 QUINTIN Date d'inscription : 04/06/2010
Sujet: Re: Repro MESONAUTA EGGREGIUS : besoin de conseils Ven 9 Mar 2018 - 16:48
Philou...merci
Bac spé pas avant plusieurs, j'ai bien une cuve mais pas de filtre mûr...
Dans le 300 L où ils sont actuellement il ya :
4 Mesonauta( les parents et deux autres tenus en respect à l'autre bout du bac,
2 ancistrus communs
5 corrydoras
voila voila
philoubetta
Sujet: Re: Repro MESONAUTA EGGREGIUS : besoin de conseils Ven 9 Mar 2018 - 23:14
Re, si tu as une cuve, alors tu peux y ajouter un petit filtre à moteur préalablement vidé de ses masses d'origine et remplacé par des masses de ton filtre principal (c'est une solution) et bien évidemment avec le bac rempli avec de l'eau de ton bac principal. Comme de toute façon tu sera amené à faire beaucoup de changement d'eau, un petit filtre fera l'affaire, tu peux aussi rajouter des plantes épuratrices de surface (très efficace) et fournisseuses de micro faune appréciée des alevins.
En bac d'ensemble peu de chance de les réchapper, dès qu'ils seront en nage libre un peu partout, fort risque de prédation.
Philou.
pirate22
Sujet: Re: Repro MESONAUTA EGGREGIUS : besoin de conseils Mer 14 Mar 2018 - 21:10
bon aujourd'hui ils partent à l'aventure dans le communautaire sous la surveillance du couple. J'en prélève une grosse partie pour les mettre en bac spécial.... et d'un coup juste avant de faire le grand plongeon ils se regroupent en boule compacte ... et voila le résultat.
Que penser? Pas bon signe nan?
philoubetta
Sujet: Re: Repro MESONAUTA EGGREGIUS : besoin de conseils Mer 14 Mar 2018 - 23:08
Bonsoir, réaction de stress.
Philou.
Tetraodon Admin
Nombre de messages : 380 Localisation : BREST (Forestou) Date d'inscription : 17/06/2017
Sujet: Re: Repro MESONAUTA EGGREGIUS : besoin de conseils Jeu 15 Mar 2018 - 3:01
Sujet: Re: Repro MESONAUTA EGGREGIUS : besoin de conseils Jeu 15 Mar 2018 - 13:11
Re, merci à toi pour cette bonne critique, mais je tiens à rajouter que nul ne peut se targuer d'être toujours de bon conseil (à part, peut être les idiots ou bien encore les fous). Mais comme je suis les deux .
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Repro MESONAUTA EGGREGIUS : besoin de conseils