Bonjour,
il ne s'agit pas ici de parler d'un bassin ou d'un poubellarium, mais d'une petite pêche à la microfaune que j'ai faite cet après-midi muni d'un seau et d'une épuisette à maille fine.
Pour ce faire, j'ai tout simplement raclé avec l'épuisette aux pied des iris, et aussi passer l'épuisette dans des endroits ou il y avait un peu de courant. Bien entendu je n'ai pas touché aux têtards qui à certains endroits recouvraient de noir certaines roches.
Alors pour commencer les paramètres :
- ph aux alentours des 6,
- valeur des duretés à 0
- valeur des polluants nitrates et phosphates à 0.
Ce que j'ai pu pêcher et identifier :
- notonecte (que j'ai jeté bien entendu),
- larves de libellules et de demoiselles (jeté également),
Sinon :
- daphnies,
- ostracodes,
- gammares,
- cyclops.
Ce que je n'ai pas pu encore identifier :
- nématodes de petite taille (aux alentours du centimètre) de couleur blanche et qui n'arrête pas de frétiller frénétiquement dans l'eau,
- petits crustacés de 1 millimètre de couleur noire qui nagent en saccade au fond du seau,
- 1 alevin de poisson de moins d'un centimètre de long et d'un millimètre de large (là j'ai pas fait gaffe, je ne l'ai pas vu et je ne l'ai donc pas rejeté), je vais le mettre dans une de mes bassines de repro de microfaune pour voir de quoi il s'agit.
Je continue mes recherches ce soir pour essayer de savoir de quoi il s'agit.
Après il y a certainement aussi d'autre chose, mais là, cela ne fait qu'une heure que je suis dessus.
Impressionnant de voir ce que l'on peut pêcher en 1 heure de temps, là je suis scotché, mais qu'elle est belle la nature et dire qu'on la détruit à vitesse grand V et mer....e.
Je vais garder tout ce petit monde en vie et voir ce que ca donne.
Je suis plus impressionné par ce que j'ai vu aujourd'hui qu'en 30 années d'aquariophilie (un vrai gosse quoi).
Philou.