Bonjour,
je vois que tu t'es penché sérieusement sur ton projet et c'est tout à ton honneur (tout le monde ne le fait pas)
. Personnellement je pratique "l'amazonien" depuis des décennies et ce que je puis te dire c'est que plus tu fais simple et mieux c'est.
Faire simple c'est :
- pour le sol du simple sable de filtration de piscine (ca coûte une poignée de moule dans les magasins de bricolage),
- pour les racines, profiter des promenades dominicales en forêt pour dénicher les perles rares (hors résineux), c'est plus sympa et c'est gratos
.
- attention au mélange "roche/racine", c'est jouable, mais il faut trouver le bon équilibre pour que cela ne fasse pas artificiel.
- pour les plantes en amazonien, ne pas oublier les plantes de surface (véritable filtre intérieur) et du plus bel effet dans un bac (pistia, lymnobium, phyllantus pour la couleur) il en existe d'autres (ca je peux te le fournir sans problème).
- ne pas oublier les escargots (les mélanoïdes, les vers de terre de l'aquarium) et les planobres, ces deux espèces pour faire simple.
- pour les apistos, attention à la place disponible au sol pour qu'il n'y ai pas de querelles de territoire (3 couples me semble beaucoup, mais bon là demande à notre
de l'apisto, j'ai nommé Monsieur Stéphane AUDIGOU).
- les locaridés n'attaquent généralement pas les plantes saines (sauf exception) et dans ton volume un banc d'otocinlclus serait pas mal.
Si tu passes sur Brest comme tu le laisse entendre, alors viens nous voir au club le B.A.A.C., il y a un joli exemple de bac typé amazonien.
Philou.