Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Juwel Trigon 350L EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Juwel Trigon 350L EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Juwel Trigon 350L EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Juwel Trigon 350L EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Juwel Trigon 350L EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Juwel Trigon 350L EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Juwel Trigon 350L EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Juwel Trigon 350L EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Juwel Trigon 350L EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Juwel Trigon 350L EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Juwel Trigon 350L EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Juwel Trigon 350L EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Juwel Trigon 350L EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Juwel Trigon 350L EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Juwel Trigon 350L EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Juwel Trigon 350L EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Juwel Trigon 350L EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Juwel Trigon 350L EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Juwel Trigon 350L EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Juwel Trigon 350L EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Juwel Trigon 350L

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
St-Graal

St-Graal


Masculin
Nombre de messages : 1405
Age : 40
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 19/12/2010

Juwel Trigon 350L Empty
MessageSujet: Juwel Trigon 350L   Juwel Trigon 350L EmptyMer 24 Mar 2021 - 11:03

Hello tout le monde.
Ca y est, tout est en place et en eau  Smile
Alors voici la liste du matériel et plantes avant la population voulue.
- Bac Juwel Trigon 350L.
- Rampes LED Multilux 100 et 55 cm.
- Filtration externe JBL Cristalprofi e 1501
- Système CO2 JBL M503 ( avec l'écran tactile )
- JBL proflora direct 
- Bouteille CO2 500gr vendue avec le kit + 1 extincteur CO2 2Kg par la suite.
- Cordon chauffant au sol JBL Protemp B40.
- Sable filtration de piscine. 

PLANTES = 
- Microsorum pteropus sp Trident
- Echinodorus Cordifolius Mini
- Limnophilia Aromatica
- Rotala indica
- Cryptocoryne legroi
- Hemianthus Callitrichoides Cuba
- Pogostemon Helferi
- Eriocaulon cinereum "polaris"
- Alternanthera Reineckii var. Mini
- Hygrophila Corymbosa Angustifolia
- Ludwigia Ovalifolia
- Ludwigia Arcuata
- Ludwigia Super mini Red
- Hygrophila Difformis
- Anubias Barteri Nana var petite


Fertilisation = Je n'ai pas voulu mettre de sol nutritif pour une question de praticité ( selon moi ) et le cordon chauffant devrait aider les plantes à pousser convenablement. J'ai donc opté pour des boulettes d'argiles ferrugineuses ( Bourvil ?  Very Happy ) JBL, engrais liquide ferropol JBL ( je l'ai eu avec le kit CO2 ), par la suite je mettrais Seachem Flourish oligo-éléments.


Pour le moment, mes paramètres ne sont pas idéaux avec mon eau de conduite =
Ph 7
Kh 5


J'ai remis en route mon osmoseur pour atteindre un Ph de 6,5 environ ainsi qu'un Kh de 3/4. Ajout de sels Preis.


La température du bac ne descend pas en dessous de 26,5 / 27 degrés. Je n'ai seulement que le cordon au sol dans le bac, je n'ai pas de thermoplongeur. J'ai donc commandé une prise thermostat pour chauffage. Ainsi je pourrais réguler la température pour atteindre 25 degrés.


J'ai une question par rapport au compte-bulles JBL direct. Je vois sur diverses vidéos, des personnes ayant régler le flux à environ 1 à 2 bulles par seconde alors que j'ai lu qu'il fallait environ 10 bulles par minutes pour 100L. Dans mon cas, ce serait donc environ 30 bulles au niveau du compte-bulles ?


Seconde question sur la diffusion du CO2 : Lorsque je règle sur environ 30 bulles à la minutes, ce réglage ne tient pas, il fluctue et peut se retrouver à 15 ou 20 bulles à la minutes après plusieurs heures. Cela viendrait de la pression dans ma bouteille de CO2 ?


Troisième question : Pour avoir un pouvoir tampon sur le Kh, hormis les sols techniques vous opterez pour quoi ? J'aimerais baisser le Kh, mais j'ai peur que seulement avec les sels Preis, à long terme, mon Kh baissera trop et mon Ph fera le yoyo. J'ai pensé à de la tourbe dans la filtration mais j'ai peur de troubler l'eau. D'autres idées à placer dans la filtration ?


Le CO2 est nouveau pour moi, donc je suis débutant sur le sujet  Very Happy


Population souhaitée lorsque le rodage sera terminé, et bien sur lorsque j'aurais atteint les paramètres souhaités =


- 1 couple de ramirezi.
- 1 banc d'environ 30 cardinalis
- Corydoras panda
- Otocinclus Arnoldi ou affinis
- Kuhli
- Crevettes Sakura

Juwel Trigon 350L 20210210
Juwel Trigon 350L 20210310
Revenir en haut Aller en bas
moukala

moukala


Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 19
Localisation : Loperhet
Date d'inscription : 05/06/2020

Juwel Trigon 350L Empty
MessageSujet: Re: Juwel Trigon 350L   Juwel Trigon 350L EmptyMer 24 Mar 2021 - 12:41

Hello !
Désolé mais je ne pourrais pas aider sur le CO2 .Je n’y connais rien ! Pour stabiliser le PH, utiliser des acides humiques (feuilles mortes, fruits d’aulne, tourbe...) ?
Par contre il faut absolument éviter de mettre des Corydoras quand on diffuse du CO2 dans l’aquarium : 
http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
Attention avec les pierres blanches sûrement très calcaires et qui vont faire monter KH et GH Wink
Revenir en haut Aller en bas
St-Graal

St-Graal


Masculin
Nombre de messages : 1405
Age : 40
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 19/12/2010

Juwel Trigon 350L Empty
MessageSujet: Re: Juwel Trigon 350L   Juwel Trigon 350L EmptyMer 24 Mar 2021 - 14:41

Hello. Merci pour cette réponse.
Concernant le CO2, pas de soucis étant donné que je n'ai pas de réacteur dans le bac. Donc aucun risque que le Cory vienne respirer les bulles.
Par contre je verrais à la baisse les engrais liquide.
Par rapport aux pierres blanches, ce sont de simples galets. Mes paramètres ne bougent pas donc ça va le faire. De plus, les gros galets empêchent les racines de flotter 😁
Concernant les fruits d'aulne ou autres feuilles j'ai déjà testé en nano et je ne trouve pas le résultat satisfaisant. D'autant plus que ça jaunit beaucoup l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
St-Graal

St-Graal


Masculin
Nombre de messages : 1405
Age : 40
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 19/12/2010

Juwel Trigon 350L Empty
MessageSujet: Re: Juwel Trigon 350L   Juwel Trigon 350L EmptyJeu 25 Mar 2021 - 7:04

Hello.
Pour le CO2 c'est réglé, je dois être au niveau du compte bulles à 1 bulle seconde et mon testeur de CO2 permanent est au vert. Mon contrôleur de ph fonctionne nickel.
J'ai finalement réglé le ph à 6,7. La nuit je descend à 6,6 et lorsque le ph remontra à 6,8 le contrôleur ordonnera à l'électro-vanne de s'ouvrir. J'aurais voulu une hysterese de +/- 0,05 mais le minimum est de 0,1.
Reste à savoir si avec ce système mes paramètres ne bougeront pas ou s'il faudra trouver un moyen de faire tampon sur le Kh. Je reste à l'écoute si vous avez des idées.

Concernant la population je me suis ravisé.
Plus de Corydoras ni de Kulhi.
J'aurais beaucoup de gazonnante, donc pas top pour les Cory.
Par rapport aux Kulhi j'ai pu lire qu'ils se faisaient attaquer par les cichlydés. Donc Ramirezi+ Kulhi = pas bon.
Il y aura donc un banc de Rasbora Arlequin à la place.
Revenir en haut Aller en bas
BisSquille

BisSquille


Féminin
Nombre de messages : 36
Localisation : Paca
Date d'inscription : 14/01/2021

Juwel Trigon 350L Empty
MessageSujet: Re: Juwel Trigon 350L   Juwel Trigon 350L EmptySam 27 Mar 2021 - 1:26

Hello,

De quoi tu te plains ??? Si tu voyais mon eau du robinet....

Si tu veux faire baisser ton pH il faut faire baisser le KH en-dessous de 3. Sinon le pH ne baissera jamais.
Quand tu l'auras baissé avec de l'eau osmosée, il faudra stabiliser le pouvoir tampon avec des feuilles (catappa, chêne) ou de la tourbe (eau ambrée) mais pas très respectueux écologiquement parlant, la tourbe mettant minimum 5000 ans à se former.
En fait je ne vois pas pourquoi tu veux faire baisser pH et KH : c'est quasi parfait comme ça !

Ton GH dit quoi ? Tu testes comment ?

Pense que les Otocinclus et Pangio ont besoin d'un bac âgé de 6-7 mois minimum avant d'être ajoutés.
Les Corydoras doivent avoir une "plage" nue dépourvue de plantes. Pas sûre que le sable de piscine leur convienne.
Les Ramirezi seront bien mieux en quatuor : 1 mâle 3 femelles. Sinon il y aura une souffre-douleur. Il faudra beaucoup de cachettes, ce sont des poissons timides, et paradoxalement agressifs et territoriaux en période de frai. Il faudrait créer une barrière visuelle devant le territoire qu'ils se seront choisis, sinon ils pourraient houspiller ou pire, les poissons de fond.

Pense aussi qu'il faudra BEAUCOUP + de plantes, même quand celles que tu as déjà auront poussé.
Revenir en haut Aller en bas
St-Graal

St-Graal


Masculin
Nombre de messages : 1405
Age : 40
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 19/12/2010

Juwel Trigon 350L Empty
MessageSujet: Re: Juwel Trigon 350L   Juwel Trigon 350L EmptySam 27 Mar 2021 - 9:14

BisSquille a écrit:
Hello,

De quoi tu te plains ??? Si tu voyais mon eau du robinet....

Si tu veux faire baisser ton pH il faut faire baisser le KH en-dessous de 3. Sinon le pH ne baissera jamais.
Quand tu l'auras baissé avec de l'eau osmosée, il faudra stabiliser le pouvoir tampon avec des feuilles (catappa, chêne) ou de la tourbe (eau ambrée) mais pas très respectueux écologiquement parlant, la tourbe mettant minimum 5000 ans à se former.
En fait je ne vois pas pourquoi tu veux faire baisser pH et KH : c'est quasi parfait comme ça !

Ton GH dit quoi ? Tu testes comment ?

Pense que les Otocinclus et Pangio ont besoin d'un bac âgé de 6-7 mois minimum avant d'être ajoutés.
Les Corydoras doivent avoir une "plage" nue dépourvue de plantes. Pas sûre que le sable de piscine leur convienne.
Les Ramirezi seront bien mieux en quatuor : 1 mâle 3 femelles. Sinon il y aura une souffre-douleur. Il faudra beaucoup de cachettes, ce sont des poissons timides, et paradoxalement agressifs et territoriaux en période de frai. Il faudrait créer une barrière visuelle devant le territoire qu'ils se seront choisis, sinon ils pourraient houspiller ou pire, les poissons de fond.

Pense aussi qu'il faudra BEAUCOUP + de plantes, même quand celles que tu as déjà auront poussé.
Hello. 
Pour les paramètres ils sont bons maintenant 😁
Tu as seulement du lire le premier message. Depuis j'ai trouvé les bons réglages avec le CO2 👍
Concernant la tourbe je suis du même avis que toi donc j'ecarte cette solution. Je vais plutôt me pencher vers d'autres sels que les Preis. A voir si mon KH reste stable à 3. 
Pour le moment mon KH est à 5 et j'arrive sans soucis à fluctuer sur le PH. 
Pour les Cory j'ai marqué que je n'en prenais plus, justement à cause de ses plages que je n'aurais pas. 
Pour les Rami j'ai décidé de changer aussi. Je vais plutôt m'orienter vers des apisto. 1 mâle et 3 femelles. 
Concernant les plantes il y en a déjà énormément. Ça ne se voit pas trop en photo mais je n'ai plus de place où planter quelque chose. De plus, lorsqu'il y aura des tailles à faire, je ferais des boutures. 

Pour le GH je n'ai pas encore testé mais ça ne devrait tarder. Je vais acheter des tests en goutte pour le faire. 

Par rapport aux otocinclus je sais qu'il faut attendre 6 mois pour les introduire. 
Je suis juste nouveau avec le CO2, pas le reste 😁😂
Revenir en haut Aller en bas
BisSquille

BisSquille


Féminin
Nombre de messages : 36
Localisation : Paca
Date d'inscription : 14/01/2021

Juwel Trigon 350L Empty
MessageSujet: Re: Juwel Trigon 350L   Juwel Trigon 350L EmptySam 27 Mar 2021 - 18:30

coucou2  Le souci des Ramirezi sera le même pour les Apistogramma, peut-être même + accentué.
Le KH à 3 est stable. C'est inférieur à 3 qu'il perd son pouvoir tampon.
J'en reviens pas de la chance que tu as avec ton eau du robinet What a Face What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
moukala

moukala


Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 19
Localisation : Loperhet
Date d'inscription : 05/06/2020

Juwel Trigon 350L Empty
MessageSujet: Re: Juwel Trigon 350L   Juwel Trigon 350L EmptySam 27 Mar 2021 - 19:33

Il faut venir dans le 29 Squille breton
Revenir en haut Aller en bas
BisSquille

BisSquille


Féminin
Nombre de messages : 36
Localisation : Paca
Date d'inscription : 14/01/2021

Juwel Trigon 350L Empty
MessageSujet: Re: Juwel Trigon 350L   Juwel Trigon 350L EmptySam 27 Mar 2021 - 19:37

J'y ai passé pas loin de 25 ans ! Si seulement je pouvais .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juwel Trigon 350L Empty
MessageSujet: Re: Juwel Trigon 350L   Juwel Trigon 350L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Juwel Trigon 350L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juwel 350L
» Aquarium Juwel 350L dans ses débuts puis son évolution
» rio 350L
» 350L Haplochromis
» 350L sud américain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos bacs-
Sauter vers: