Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Sur Brest, quelle eau pour mes africains ?

Aller en bas 
+3
ERIC.B
fred29
tyro
7 participants
AuteurMessage
tyro

tyro


Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 73
Localisation : Brest Lambé.
Date d'inscription : 27/01/2009

Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? Empty
MessageSujet: Sur Brest, quelle eau pour mes africains ?   Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 11:42

Salut Very Happy

Je pense mettre des cichlidés du Malawi dans mon bac, aussi se pose la question de l'eau, comment procédez-vous Question
Revenir en haut Aller en bas
fred29

fred29


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : QUIMPERLE
Date d'inscription : 05/05/2008

Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? Empty
MessageSujet: Re: Sur Brest, quelle eau pour mes africains ?   Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 12:14

Il n'y a pas plus simple avec ces poissons, tu mets ton décor tu remplis ton aquarium tu attends 3 semaines et hop tu mets tes poissons. Pour moi ca a toujours fonctionné et de plus ce sont des poissons très robustes ils ne craignent pas trop les coupure d'élec... king si ca ne dure pas des jours. Mais de toute facon on travail bien a l'edf !!! Oh j'aime bien me lancer des fleurs, je suis comme ca moi. lol!
Revenir en haut Aller en bas
ERIC.B

ERIC.B


Masculin
Nombre de messages : 5207
Localisation : forêt du cranou
Date d'inscription : 16/09/2008

Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? Empty
MessageSujet: Re: Sur Brest, quelle eau pour mes africains ?   Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 12:37

va voir là c'est bien expliquer

http://cichlid1.free.fr/debuter.malawi/pH.html
Revenir en haut Aller en bas
http://indy29.e-monsite.com/
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? Empty
MessageSujet: Re: Sur Brest, quelle eau pour mes africains ?   Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 12:57

Chez moi à Bellevue mes paramètres sont de 8 de ph, 50 mg de nitrates et c'est nickel pour le Malawi, enfin sauf pour les nitrates! :/
Revenir en haut Aller en bas
ERIC.B

ERIC.B


Masculin
Nombre de messages : 5207
Localisation : forêt du cranou
Date d'inscription : 16/09/2008

Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? Empty
MessageSujet: Re: Sur Brest, quelle eau pour mes africains ?   Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 12:59

les nitrates ne sont bons QUE pour les plantes
Revenir en haut Aller en bas
http://indy29.e-monsite.com/
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? Empty
MessageSujet: Re: Sur Brest, quelle eau pour mes africains ?   Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 13:08

Bah oui mais j'ai pas le choix et moi je bois aussi cette eau et tout va bien! houf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? Empty
MessageSujet: Re: Sur Brest, quelle eau pour mes africains ?   Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 13:34

ERIC.B a écrit:
les nitrates ne sont bons QUE pour les plantes

Bonjour,
oui mais dans une certaine mesure. A 50mg/lt cela devient limite pour l'aquario.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
tyro

tyro


Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 73
Localisation : Brest Lambé.
Date d'inscription : 27/01/2009

Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? Empty
MessageSujet: Re: Sur Brest, quelle eau pour mes africains ?   Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 13:38

Merci pour vos conseils...

mais je ne suis pas débutant Smile
J'ai déjà maintenu et reproduis des cichlidés des lacs Malawi et Tanganyika

Je souhaite savoir si vous utilisez l'eau de conduite telle quelle ou si c'est une eau "trafiquée"
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? Empty
MessageSujet: Re: Sur Brest, quelle eau pour mes africains ?   Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 13:38

Bah oui déjà que c'est la limite pour nous, la limite pour des nitrates pour la potabilitée de l'eau c'est 50 mg/l max pour l'eau du robinet!
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? Empty
MessageSujet: Re: Sur Brest, quelle eau pour mes africains ?   Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 13:40

Oui Tyro tu peux utiliser l'eau du robinet sans risque! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ERIC.B

ERIC.B


Masculin
Nombre de messages : 5207
Localisation : forêt du cranou
Date d'inscription : 16/09/2008

Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? Empty
MessageSujet: Re: Sur Brest, quelle eau pour mes africains ?   Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 13:49

Gwenn Pesket a écrit:
Bah oui mais j'ai pas le choix et moi je bois aussi cette eau et tout va bien! houf

je me disais aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://indy29.e-monsite.com/
tyro

tyro


Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 73
Localisation : Brest Lambé.
Date d'inscription : 27/01/2009

Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? Empty
MessageSujet: Re: Sur Brest, quelle eau pour mes africains ?   Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 13:55

J'ai arrêté les "africains" suite a une coupure de courant ( orage ), pendant mes vacances d'été ( 1994 ), qui a provoqué la perte de mes poissons Sad

A l'époque j'utilisais bicarbonate de soude et divers sels de calcium et magnésium que je prenais en pharmacie, voir un peu d'eau de mer ;

Actuellement mon eau de conduite semble pas trop mal,
sauf peut-être le PH 6,8/7 ( à fair grimper à 7,8/8,5 )
et les nitrates 25 mg ( le cératophillum va s'en charger )


Dernière édition par tyro le Mer 18 Fév 2009 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? Empty
MessageSujet: Re: Sur Brest, quelle eau pour mes africains ?   Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 14:02

Bah 25 mg/l c'est correcte!
Revenir en haut Aller en bas
ERIC.B

ERIC.B


Masculin
Nombre de messages : 5207
Localisation : forêt du cranou
Date d'inscription : 16/09/2008

Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? Empty
MessageSujet: Re: Sur Brest, quelle eau pour mes africains ?   Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 14:23

j'ai une résine anti nitrates et je suis à 5mg/l
Revenir en haut Aller en bas
http://indy29.e-monsite.com/
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? Empty
MessageSujet: Re: Sur Brest, quelle eau pour mes africains ?   Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 14:25

Oui mais a combien de nitrates et l'eau que tu utilise pour les changement d'eau?!
Revenir en haut Aller en bas
ERIC.B

ERIC.B


Masculin
Nombre de messages : 5207
Localisation : forêt du cranou
Date d'inscription : 16/09/2008

Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? Empty
MessageSujet: Re: Sur Brest, quelle eau pour mes africains ?   Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 14:31

à 15mg/l je salie l'eau en la changeant
Revenir en haut Aller en bas
http://indy29.e-monsite.com/
Jolindien

Jolindien


Masculin
Nombre de messages : 549
Localisation : Douarnenez
Date d'inscription : 11/02/2009

Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? Empty
MessageSujet: Re: Sur Brest, quelle eau pour mes africains ?   Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyDim 1 Mar 2009 - 13:35

Bon, j'aporte un peu d'eau au moulin...
En général, l'eau du robinet en Bretagne convient assez bien aux poissons des grands lacs africains (sur Douarnenez les paramètres sont idéaux, mis à part nos nitrates mais qui sont bien tolérés par les poissons. Tu trouveras à la mairie de ta commune tous les critères qui nous intéressent en aquario pour établir ce qu'il faut améliorer).
Le principal d'après moi reste de ne pas zapper les changements d'eau hebdomadaires, idéalement en brassant l'eau de ton robinet pendant quelques heures afin d'éliminer une partie du chlore dissout.
Ensuite, tu peux améliorer la dureté en mettant des pierres de nature calcaire dans ton bac ou du maerl et en utilisant du sable de plage (riche en calcaire).
L'utilisation d'une pompe de brassage et une bone oxygénation aident à maintenir un pH et une dureté élevés (par quel mécanisme, j'en sais rien!)
Pour finir, si toutes ces solutions ne te conviennent pas, il ne te reste qu'à reconstituer ton eau du robinet après osmose en y ajoutant des sels du commerce (très chers) ou en jouant au petit chimiste...
Voilà tout ce que je peux te filer comme infos.
Perso, je ne me fais pas chier et j'utilise l'eau du robinet que j'aère bien et basta et pani problème. Smile
Revenir en haut Aller en bas
fryeri29

fryeri29


Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 41
Localisation : douarnenez
Date d'inscription : 30/11/2008

Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? Empty
MessageSujet: Re: Sur Brest, quelle eau pour mes africains ?   Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyDim 1 Mar 2009 - 16:14

+1 avec jolindien moi je rajoute juste une grosse cuiliere a soupe de gros sel gris pas rinser (d'une ville celèbre pour sa justement) pour 100 litres d'eau et nikel
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Masculin
Nombre de messages : 291
Age : 39
Localisation : brest
Date d'inscription : 14/03/2008

Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? Empty
MessageSujet: Re: Sur Brest, quelle eau pour mes africains ?   Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? EmptyMar 10 Mar 2009 - 23:41

moi sur brest, eau du robinet, + dans ma décante externe un peu de maerl, un peu de gros sel, et dans le bac pierre calcaire + coquille d'ormeaux, et voila la flotte est top pour le malawi, c'est facile et pas honéreux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? Empty
MessageSujet: Re: Sur Brest, quelle eau pour mes africains ?   Sur Brest, quelle eau pour mes africains ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur Brest, quelle eau pour mes africains ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» forum pour une novice poissons africains
» Quelle rampe LED pour Nanocube 30L ?
» Quelle lumiere pour mon aqua
» quelle filtration pour un 120L ?
» Quelle population pour un nano cube 40L?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Paramètres de nos eaux-
Sauter vers: