| équipement bac Discus | |
|
+6jérome seblt44470 Gwenn Pesket cf thomyorke ERIC.B mathilde 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mathilde
Nombre de messages : 1431 Age : 45 Localisation : Goudelin Date d'inscription : 09/07/2009
| Sujet: équipement bac Discus Ven 10 Juil 2009 - 8:36 | |
| Alors comme je débute ,j'ai plusieurs questions concernant le materiel dont je vais avoir besoin pour mon 600L réservé au discus. donc pouvez vous me dire la liste de tout ce qu'il me faut. j'ai un vendeur qui m'a parlé de chauffage au sol,est ce bien utile:?: Avec le bac j'ai déja 2 pompes extérieur et 2 chauffage. Et comme je suis chiante,je vous demande en plus si vous avez des adresses de mag sur internet ou je peux trouver ca , biensurs pas trop cher... Car plus il me restera d'argent,plus je pourrais acheter de beaux discus. | |
|
| |
ERIC.B
Nombre de messages : 5207 Localisation : forêt du cranou Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: équipement bac Discus Ven 10 Juil 2009 - 10:35 | |
| le chauffage au sol est utile pour une bonne pousse des plantes | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: équipement bac Discus Ven 10 Juil 2009 - 10:40 | |
| Bonjour, alors le câble chauffant est un plus, mais n'est en aucun cas obligatoire (la lumière et les apports d'oligo-éléments et d'engrais seront bien plus important et bien entendu pas de fumure CO2 avec les discus, ils ne le supporte généralement pas et de plus les paramètres de ces bacs font en sorte que le CO2 se trouve naturellement présent dans l'eau, voir tableau interarction ph, kh, CO2).
Les plantes présentes dans ces bacs (vallisnéries, échinos, nymphéas, cryptos) ne sont en plus pas gourmandes en CO2.
Sinon, les discus étant de gros pollueurs il te faudra plus te concentrer sur l'élimination des divers polluants tels que les nitrates et les phosphates.
Pour ce faire une petite astuce, tu peux à la mise en place du bac insérer une couche de pouzzo d'environ 4 à 5 cms directement sur la vitre du fond avant d'y mettre ton sol riche et ensuite ton sable (de préférence de couleur clair pour reconstituer le milieu originel de ce poisson sur une épaisseur d'environ 7cms). Cela constituera une zone de rétention anaérobie naturelle dans le bac et t'aidera donc à lutter contre les nitrates (en transformant une partie de ceux-ci en azote gazeux).
Ensuite tu n'as plus qu'à y insérer tes racines et tes plantes (selon tes goûts), sans oublier la plage de nage avant qui doit être vierge de toute plantes ou décors si tu veux profiter du merveilleux spectacle d'un banc de discus nageant dans un bac.
Bien évidemment au lancement du bac, ne vas surtout pas acheter des produits ou bactéries à la mord moi le no...d (qui vont te coûter la peau des cacahuètes et ce pour rien).
Une simple moule par exemple (ou bien encore des petits morceaux de steack haché ou autres), coupée en deux ou trois avec une partie dans les filtres et une partie en eau libre fera aussi bien l'affaire.
Ensuite attente d'environ 1 mois à vide, le temps que le cycle de l'azote se mette en place et que tu ais tes paramètres définitifs (ils seront à modifier si le besoin s'en fait sentir).
Voili, voilou pour un premier jet.
PS : de quelle puissances sont tes filtres et tes résistances?
Philou. |
|
| |
mathilde
Nombre de messages : 1431 Age : 45 Localisation : Goudelin Date d'inscription : 09/07/2009
| Sujet: Re: équipement bac Discus Ven 10 Juil 2009 - 12:15 | |
| Il me faut un osmoseur,pour l'eau? Et il me faut pas de distributeur de co2! Si je comprends bien... (ps: jsuis blonde alors pas toujours facile de faire marcher mes neurones.....) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: équipement bac Discus Ven 10 Juil 2009 - 12:23 | |
| lol surtout pas de co2 c est completement inutile pour losmoseur ca te permet de leur donner une eau au top |
|
| |
mathilde
| Sujet: Re: équipement bac Discus Ven 10 Juil 2009 - 12:27 | |
| OK,merci,a tout hazard,me conseil tu une marque plus qu'une autre pour losmoseur,quel débit pour un 600L? merci | |
|
| |
mathilde
| Sujet: Re: équipement bac Discus Ven 10 Juil 2009 - 12:37 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: équipement bac Discus Ven 10 Juil 2009 - 12:38 | |
| en osmoseur je pense que toutes les marques se valent a peu pres philou te renseignera mieu que moi la dessus, l osmoseur est pas pour le 600L mais se donne en debit d eau jour . le mien est un aqua pro 190L jour, mais je fais 20 a 40L d eau par jour. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: équipement bac Discus Ven 10 Juil 2009 - 12:39 | |
| non en fait tu le raccordes a un robinet, tu as environ de l eau consome par l osmoseur qui va alle dans une reserve l autre ira pour les plantes ou l egout. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: équipement bac Discus Ven 10 Juil 2009 - 12:39 | |
| ca depend aussi de tes parametres d eau de conduite. |
|
| |
mathilde
| Sujet: Re: équipement bac Discus Ven 10 Juil 2009 - 13:01 | |
| - stephane a écrit:
- non en fait tu le raccordes a un robinet, tu as environ de l eau consome par l osmoseur qui va alle dans une reserve l autre ira pour les plantes ou l egout.
Donc il faut absolument que j'ai une arrivé d'eau et une évacuation,sans ca...pas possible de mettre un osmozeur. (si c'est ca...jsuis dans la merde) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: équipement bac Discus Ven 10 Juil 2009 - 13:06 | |
| o ui suf si tu veux un appartement piscine |
|
| |
mathilde
| |
| |
thomyorke
Nombre de messages : 483 Age : 48 Localisation : brest Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: équipement bac Discus Ven 10 Juil 2009 - 14:10 | |
| bonjour, je suis d'accord avec Philou. cordon chauffant, CO2, voire même sol nutritif : je n'en suis pas un adepte inconditionnel... l'important pour les plantes, c'est l'éclairage. un ajout de fer ou d'engrais liquide de temps en temps à la rigueur et tout va bien ensuite, et bien que je n'ai jamais eu de discus, je pense qu'un osmoseur pourrait être une bonne idée. eau osmosée à couper avec de l'eau du robinet ou à compléter de sels lors des changements d'eau (le "tamponnage" façon Philoubetta étant réservé aux pro !). en effet, l'eau osmosée rajoutée seule est très instable au niveau du pH notamment, ce qui peut aboutir à des catastrophes (chute brutale du pH et 40 morts en une nuit par exemple) pour ce qui est de l'arrivée d'eau et de l'évacuation, j'allais dire que pour ma part j'utilise mon osmoseur dans ma baignoire! ce que j'oublie c'est que pour un petit 100L comme le mien c'est pas la même musique que pour un 600L! donc là effectivement dans ton cas des travaux sont sans doute à envisager... bonne journée sam | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: équipement bac Discus Ven 10 Juil 2009 - 14:23 | |
| Quel sont les paramètres de l'eau du robinet chez toi? _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
mathilde
| Sujet: Re: équipement bac Discus Ven 10 Juil 2009 - 14:36 | |
| Alors merci thomyorke pour ton explication.Pour gwenn,je te dirais tout ca demain quand j'aurais de quoi faire les tests.Merci encore a vous,pour vos réponses. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: équipement bac Discus Ven 10 Juil 2009 - 22:04 | |
| pour l eau du robinet meme longeur d onde tu vois; +1 pour le sol nutritif, j ai beaucoup moins de soucis depuis que j en ai plus surtout de nitrates |
|
| |
mathilde
| Sujet: Re: équipement bac Discus Sam 11 Juil 2009 - 19:30 | |
| Alors , voilà j'ai fais les tests..enfin quelques un: Resultat aquarium: NO3/20 NO2/O,20 NH4 et NH3/0,5mg/L PH/7,5 Resultat eau robinet: NO3/20 NO2/O,15 NH4 et NH3/0mg/L PH/7 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: équipement bac Discus Sam 11 Juil 2009 - 19:51 | |
| [quote="mathilde"]Alors , voilà j'ai fais les tests..enfin quelques un: Resultat aquarium: NO3/20 NO2/O,20 NH4 et NH3/0,5mg/L PH/7,5
Bonsoir, Ce sont les résultats de ton bac qui est en fonction?. Philou. |
|
| |
mathilde
| Sujet: Re: équipement bac Discus Sam 11 Juil 2009 - 19:59 | |
| Mon 250l,car mon 600l vient juste d'arrivé et donc pas pres avant 2 mois.Dans mon 250L un seul discus et des gouramis..etc... | |
|
| |
seblt44470
Nombre de messages : 41 Localisation : Nantes Date d'inscription : 09/07/2009
| Sujet: Re: équipement bac Discus Sam 11 Juil 2009 - 20:24 | |
| faudra virer tes gourami si tu veux faire du discus .. et rajouté au moin 5 discus ;.. | |
|
| |
mathilde
| Sujet: Re: équipement bac Discus Sam 11 Juil 2009 - 20:26 | |
| mais reveil toi...... ou arretes de boire:Fétar: ou arretes..... J'ai pris un 600L que pour du discus,je garde le 250L pour les gouramis. | |
|
| |
seblt44470
Nombre de messages : 41 Localisation : Nantes Date d'inscription : 09/07/2009
| Sujet: Re: équipement bac Discus Sam 11 Juil 2009 - 20:28 | |
| ah , j'avais pas lu ton post depuis le début .. | |
|
| |
mathilde
| Sujet: Re: équipement bac Discus Sam 11 Juil 2009 - 20:30 | |
| | |
|
| |
thomyorke
Nombre de messages : 483 Age : 48 Localisation : brest Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: équipement bac Discus Sam 11 Juil 2009 - 20:59 | |
| normalement les taux en ammonium/ammoniac et nitrites devraient être de 0 dans un aquarium en eau... sam | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: équipement bac Discus | |
| |
|
| |
| équipement bac Discus | |
|