Nombre de messages : 959 Age : 32 Localisation : brest Date d'inscription : 16/01/2009
Sujet: ecrevisse au pays basques Sam 5 Sep 2009 - 22:31
J'ai trouvé en étant légérement déçu par Ronan, l'écrevisse soit disant "francaise" que j'avais aperçu dans un ruisseau puis en cadavre un peu plus loin.... Après avoir vu que les écrevisses francaises sont en voies d'extinction presque, j'ai commencer à douter et j'ai chercher sur les écrevisses américaines..
Ce qui s'est avéré juste malheureusement.
donc j'envois l'image et Ronan confirmera
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
Sujet: Re: ecrevisse au pays basques Sam 5 Sep 2009 - 22:35
Ha tu vois elle avait des piques, j'étais sur, une écrevisses rouge, ça peut-être qu'une Clarkii, quel dommage que tu n'ai pu la ramener!
_________________ Compte Fondateur Aqua29
lacephale
Nombre de messages : 959 Age : 32 Localisation : brest Date d'inscription : 16/01/2009
Sujet: Re: ecrevisse au pays basques Sam 5 Sep 2009 - 22:49
Ben de près, je voyais pas ses piques !! ou alors elle était trop jeune =/
j'aurai aimé la ramenée, on aurai vraiment pu l'étudiée et c'est pas très courant vers ici peut être...
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
Sujet: Re: ecrevisse au pays basques Sam 5 Sep 2009 - 23:46
lacephale a écrit:
Ben de près, je voyais pas ses piques !! ou alors elle était trop jeune =/
j'aurai aimé la ramenée, on aurai vraiment pu l'étudiée et c'est pas très courant vers ici peut être...
apparemment il y en auraient à St renan, faudra que je vois ça un de ces quatre, avec Ronan peut-être!
_________________ Compte Fondateur Aqua29
nebi
Nombre de messages : 2061 Age : 47 Localisation : Edern Date d'inscription : 20/05/2008
Sujet: Re: ecrevisse au pays basques Dim 6 Sep 2009 - 1:35
Il y as sans doute des ecrevisses dans l'Aulne au niveau de Chateauneuf, j'en ai pas vu vivantes mais par contre des restes dans le ventre d'un brochet...
Sinon il y en as mais je ne connais pas l'espece dans un petit cours d'eau qui se jette ensuite dans l'Aulne... Mais elles ne m'avaient pas semblées rouge...
Bref je sais pas trop ce qu'il y as comme ecrevisses mais il y en a lol
Invité Invité
Sujet: Re: ecrevisse au pays basques Dim 6 Sep 2009 - 9:21
les clarkii ont été recensé sur tout le territoire, elles ne sont pas forcément rouge mais peut-être bleu, blanche, rouge et marron. il y a une thèse au sujet de Austropotamobius pallipes de Marie-Cécile Trouilhé très intéressante. voici le lien: http://ecoevol.labo.univ-poitiers.fr/IMG/pdf/these_de_Marie-Cecile.pdf
lacephale
Sujet: Re: ecrevisse au pays basques Dim 6 Sep 2009 - 12:13
Merci aquatech
je suis désolé, je connaissais pas l'espèce... Et puis voyant le ruisseau complétement perdu où je suis allé, j'ai pas pensé aux écrevisses envahisseuses...