bonsoir,
Ta question est trop vague, sa va dépendre de plein de paramètres et d'argent surtout.
Si bac planté sans co2: alors tu auras de jolies plantes mais sans etre "développées".
Si par contre bac très planté avec diffusion de co2, alors la ,faut prendre les facteurs en compte.
Les facteurs justement:
Avoir un bon sol nutritif (ceux du commerce sont très bien).
Avoir également un bon éclairage: je conseille minimum 1 watt/2 litres.
Mettre une diffusion de co2: le mieux est de diffuser en continu ( OUI EN CONTINU car dans la nature le co2 ne s'arrete pas).Si on diffuse en continu alors 15mg/l est très bien et aucun risque d'acidose.
Mettre de bon tubes:
- en t8 : le top sont les tubes ADA (8000 kelvin)
- en t8 : jbm solar nature couplé a du jbl marin day (ces 2 spectres combinés font qu'ils se raprochent le plus du spectre ADA
- en t8 : osram biolux 865 ou 965 (a changer tous les 6 mois, d'ou leur faible prix d'achat).
- en t5 : jbl comme précédemment préconisé.
- en hqi : ADA car le spectre est identique a celui des t8, mais plus puissant que le t8.
Avoir une très bonne filtration.(en bac très planté,on conseille entre 6 et 8 fois le volume du bac),pour éviter que les sédiments restent coincés dans un coin du bac).
Faire attention aux paramètres d'eau: no3,po4,fer,oligo éléments, magnésium,potassium,calcium.
A savoir qu'il faut avoir 10 pour 1 (methode de redfilds),10 mg/l de no3 pour 1 mg/l de po4 et 16mg/l de potassium.
Le fer si on le met quotidiennement alors 0.1 mg/l est largement suffisant.
Ensuite pour éviter les algues:sur un bac planté a au moins 80 %
Faire un entretien du bac,changement de 10 % toutes les semaines.
Changer ses tubes tous les ans avec décallage de tubes environ 3 semaines voir 1 mois.
Avoir une dureté assez faible (les plantes n'aiment pas trop les eaux dures).
Si on respecte les macro,en général,on évite beaucoup d'algues.
voilu j'espère t'avoir un peu aidé.
PS: pour ce qui est des engrais on les trouvent sur aquascape, j'ai fait un post sur le forum je crois.