Avant hier en fin d'après midi j'ai repêché un Hyphessobrycon Socolofi qui s'est retrouvé je ne sais comment dans un pondoir gavé de plante en attente. Il ne pouvait nager dedans il était coincé sous ces plantes.
Je l'ai remis dans le bac, il ventilait beaucoup et avait une patie du corp (de la nageaoire adipeuse à la caudale) qui avait blanchie et une zone noire a peine distincte a l'intérieur du corp entre les ouies et le point rouge caractéristique de cette espèce de "coeur saignant".
Hier matin il ventilait toujour et la marque blanche était toujour présente avec en plus un liserait (comme une fissure) entre la zone blanche et la zone de coloration normale.
Ce matin il était toujours vivant mais avec la partie blanche qui s'était détachée. Il lui manquait donc 1/4 de son corp qui s'est comme décroché. J'ai donc du abrègé ses souffrances.
J'ai déja pu observer que le Socolofi était très sensible au stress, lors de changement de bacs, de l'achat etc. Il contracte vite des taches blanche et zone sombres au mêmes endroits cité plus haut. En les laissant tranquil je les ai toujours recupérés. Mais la ca a été super rapide et il est retourné dans le bac qu'il connaissait et sans vraiment le quitter.
Du coup je me demande ce que ca peut être ? si c'est vraiment le stress ?
Avez vous deja vu de cas similaire?