Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Stérilisateur UV EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Stérilisateur UV EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Stérilisateur UV EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Stérilisateur UV EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Stérilisateur UV EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Stérilisateur UV EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Stérilisateur UV EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Stérilisateur UV EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Stérilisateur UV EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Stérilisateur UV EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Stérilisateur UV EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Stérilisateur UV EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Stérilisateur UV EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Stérilisateur UV EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Stérilisateur UV EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Stérilisateur UV EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Stérilisateur UV EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Stérilisateur UV EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Stérilisateur UV EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Stérilisateur UV EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Stérilisateur UV

Aller en bas 
+3
Gwenn Pesket cf
david du 44
Spy1664
7 participants
AuteurMessage
Spy1664

Spy1664


Masculin
Nombre de messages : 398
Age : 37
Localisation : Plouedern
Date d'inscription : 22/09/2009

Stérilisateur UV Empty
MessageSujet: Stérilisateur UV   Stérilisateur UV EmptySam 2 Jan 2010 - 23:51

Bonsoir, depuis que je suis passé chez quaremsa et que j'ai vu son bac de discus et pas un péte d'algues grace à son stérilisateur UV. Je suis vraiment intéressé pour les algues et surtout pour la qualité de l'eau que cela donne, mais je ne sais pas quoi prendre.

Mon bac fait 450L avec des discus, Cardinalis, ramirezi, ancistrus.

Si vous pouvez me conseiller, je suis preneur !Stérilisateur UV Fresse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilie-gouesnou.fr
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

Stérilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV   Stérilisateur UV EmptyDim 3 Jan 2010 - 0:07

bonsoir,

Alors l'UV n'est en aucun efficace contre les algues, sauf en cas d'eau verte.
Mais si tu veux gaspiller de l'argent pour rien,libre a toi Stérilisateur UV Icon_wink

Comme je l'ai déja sur bon nombre de forums, pour combattre les algues avec les "plantes", et bien faut maitriser ses macro et micro.
Car les plantes et les algues ont les même besoin,en cas de carence sur les macro ou micro cela bloque l'assimilation des autres nutriments. Mais cela ne bloque pas les algues,car elles ont une faculté de croissance plus vite que les plantes.Mais si tous les macro et micro sont stables,et bien les algues sont minimes dans un bac.

voilu
Revenir en haut Aller en bas
Spy1664

Spy1664


Masculin
Nombre de messages : 398
Age : 37
Localisation : Plouedern
Date d'inscription : 22/09/2009

Stérilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV   Stérilisateur UV EmptyDim 3 Jan 2010 - 0:12

mais sa offre une meilleur qualité de l'eau non ? et cela peut favoriser les repro ?

Citation :
Mais si tu veux gaspiller de l'argent pour rien,libre a toi Stérilisateur UV Icon_wink
Je ne veux surtout pas le gaspiller mais avoir des poissons les plus heureux possible! Stérilisateur UV Icon_smile et si possible avoir des repro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilie-gouesnou.fr
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Stérilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV   Stérilisateur UV EmptyDim 3 Jan 2010 - 0:18

Pour des discus d'élevages, je trouves que ce n'est pas nécessaire!

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
Spy1664

Spy1664


Masculin
Nombre de messages : 398
Age : 37
Localisation : Plouedern
Date d'inscription : 22/09/2009

Stérilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV   Stérilisateur UV EmptyDim 3 Jan 2010 - 0:22

ok merci a vous deux, mais quelque est la meilleur filtration pour les discus à part la mousse bleu et la ouate et de nouille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilie-gouesnou.fr
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Stérilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV   Stérilisateur UV EmptyDim 3 Jan 2010 - 0:27

Bah rien d'autre, c'est ce qu'il faut pour une bonne filtration, enfin avec un bon volume de filtration!

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

Stérilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV   Stérilisateur UV EmptyDim 3 Jan 2010 - 0:40

David, L'UV est plus axée sur la prévention de maladies non ? quand tu intègres de nouveaux pensionnaires ou en bac de quarantaine ?

j'ai jamais utilisé d'uv chez moi donc tu peux m'en dire plus stp ?
Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
Invité
Invité




Stérilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV   Stérilisateur UV EmptyDim 3 Jan 2010 - 0:45

Bonsoir,
l'utilisation de "l'uvc" à ses partisants et ses contradicteurs (chacun ayant son argumentaire à développer).

Perso, sur tous les bacs à discus sauvages que j'ai eu, je l'ai toujours utilisé et en continu "H24" et non pas en séquentiel (l'allumage et l'exctinction de la lampe ayant tendance à raccourcir la durée de vie de celle-ci).

Il est vrai de dire que cela n'aura aucune influence sur les algues, par contre cela en aura sur la limpidité de l'eau et sur la santé des poissons.
Par contre il faudra veiller par la suite (en cas de changement de bac pour des causes diverses et variées), à bien faire attention (les poissons ayant un système immunitaire amoindri).

IL faudra étgalement veiller à ne pas monter l'uv sur une pompe trop puissante (en effet la durée du contact rayonnement/eau ne doit pas être trop rapide, sinon cela n'aura aucunne influence).

Pour le reste, d'accord avec "gwenn".

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

Stérilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV   Stérilisateur UV EmptyDim 3 Jan 2010 - 11:35

geo29 a écrit:
David, L'UV est plus axée sur la prévention de maladies non ? quand tu intègres de nouveaux pensionnaires ou en bac de quarantaine ?

j'ai jamais utilisé d'uv chez moi donc tu peux m'en dire plus stp ?

bonjour,

oui surement pour les nouveaux poissons (même si j'en n'ai jamais utilisé l'UV pour cela).

Ce que je sais,c'est que l'UV est très efficace contre les algues unicellulaires (d'ou l'eau verte).
Par contre le laisser trop longtemps, l'uv bloque l'assimilation du fer et des oligo éléments pour les plantes.

Le laisser quelques heures par jours,pourquoi pas, mais dans mon cas (les bacs plantés), je ne voie pas trop l'avantage de faire cela.

J'ai dans mon 200 litres, 1 litres de tourbe, pour moi, c'est déja un effet bénéfique sur les habitants du bac (effet fongique), surtout que la tourbe,je la change entièrement tous les 3 mois.

voilu Stérilisateur UV Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

Stérilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV   Stérilisateur UV EmptyDim 3 Jan 2010 - 23:31

merci messieurs de partager votre science avec d'humbles aquariophiles de mon genre !

j'ai récupéré deux UV dont un de bel taille (JBL) et donc je le garderais surtout dans l'esprit de "purifier" mon eau si besoin est mais sans abuser !

ok avec PHILOU, je connais une personne qui a chaque bourse où il allait, avait un taux de mortalité impressionnant sans que cela le gêne plus que cela !!!

Et les bacs de sa mégafishroom était je crois sous uv ! résultat ses poissons arrivant dans des eaux si différentes des siennes "aseptisées" mourraient en grande quantité !

on savait à quel endroit il avait ses bacs à la vue du nombre de poissons morts !

c le type de personne qui à moins de dix poissons ne laisse pas un acheteur venir chez lui maintenant !!! vous avez dit business ?

c aussi ce type de comportement qui dénature notre passion et donne une image fausse de la majorité des aquariophiles !

c type de personne et son acolyte boycotte la bourse de gouesnou (ils sont venus qu'en 2006) et j'en suis très heureux !!!

bye les amis et merci de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Stérilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV   Stérilisateur UV EmptyDim 3 Jan 2010 - 23:34

david du 44 a écrit:
bonsoir,

[...] de carence sur les macro ou micro [...].Mais si tous les macro et micro sont stables,et bien les algues sont minimes dans un bac.

voilu

Stérilisateur UV Confused Stérilisateur UV Confused Stérilisateur UV Confused
Macro et micro d'accord (grand et petit) mais macro et micro quoi?
Stérilisateur UV Confused Stérilisateur UV Confused Stérilisateur UV Confused

Désolé, j'ai l'air d'un sot là, c'est surement un truc tout bête mais je vois pas...
Revenir en haut Aller en bas
Riwal

Riwal


Masculin
Nombre de messages : 2930
Age : 42
Localisation : Hanvec
Date d'inscription : 20/04/2009

Stérilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV   Stérilisateur UV EmptyLun 4 Jan 2010 - 8:13

nutriments, pour les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Stérilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV   Stérilisateur UV EmptyLun 4 Jan 2010 - 11:42

Merci bien riwalq.

Du coup le petit padawan que je suis se demande...
Les micro-nutriments seraient les trucs style fer, calcium, potasium, cuivre,etc. Et les macro-nutriments des grosses molécules style nitrate ou phosphates.

J'ai bien suivi?
Revenir en haut Aller en bas
Spy1664

Spy1664


Masculin
Nombre de messages : 398
Age : 37
Localisation : Plouedern
Date d'inscription : 22/09/2009

Stérilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV   Stérilisateur UV EmptyLun 4 Jan 2010 - 11:56

GCSpatule a écrit:
Merci bien riwalq.

Du coup le petit padawan que je suis se demande...
Les micro-nutriments seraient les trucs style fer, calcium, potasium, cuivre,etc. Et les macro-nutriments des grosses molécules style nitrate ou phosphates.


Oui, j'aimerai aussi la confirmation de ta part riwalq car ,je pense comme GCSpatule et je suis également un jeune padwan.

Mais bon pour l'instant, je laisse tomber les UV.

Pour la filtration de mon bac de 450L j'ai un XP3 et une décantation interne de 1200L/h. C'est correct, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilie-gouesnou.fr
Invité
Invité




Stérilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV   Stérilisateur UV EmptyLun 4 Jan 2010 - 12:02

Re,
oui c'est correct en terme de volume de filtration.

PS : sinon, comme je l'ai dit plus haut, depuis que je fais du scus sauvage j'ai toujours utilisé l'uv et ce H24 (pour certains type de poisson à maintenance délicate c'est un plus non négligeable, cela réduit la charge bactérienne, virale et fongique du bac "même the "big" jopic en était arrivé à l'utiliser dans ses bacs).

Par contre, je n'ai jamais constaté une baisse de la croissance des plantes (toujours une pousse correcte, voir plus dans mes bacs).

Attention, l'utilisation d'un UVC ne veut en aucun cas dire que les poissons ne tomberont pas malades, cela réduit les risques sans plus.

Et si maladie il y a et bien il faut bien entendu arrêter l'uv pendant les traitements divers et variés.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Spy1664

Spy1664


Masculin
Nombre de messages : 398
Age : 37
Localisation : Plouedern
Date d'inscription : 22/09/2009

Stérilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV   Stérilisateur UV EmptyLun 4 Jan 2010 - 12:15

ok , de toute façon comme me la demande stephane par MP, je ferai un post sur mon et/ou mes aqua. Mais il faut que je trouve un appareil pour cela ! lol

En tout cas , j'ai appris par mal de chose.

une autre question, est ce que le fait de mettre des jeunes discus dans un bac communautaire ralenti et réduit la taille à l'age adulte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilie-gouesnou.fr
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Stérilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV   Stérilisateur UV EmptyLun 4 Jan 2010 - 12:30

Questions discus je ne sais pas.
Mais de mon point de vue un pesket élevé en communautaire sera forcement en concurrence avec les autres habitants du bac. Du coup il risque de ne manger que les miettes des autres au final.
En tout cas chez moi les guppy de 3-4 mois qui sont toujours resté en communautaire sont plus petits que mes néons.

Maintenant compte tenu de la taille des discus peut être que des juvéniles seraient suffisamment costauds et vif pour s'imposer, manger à leur faim et du coup grandir correctement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stérilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV   Stérilisateur UV EmptyLun 4 Jan 2010 - 12:42

Spy1664 a écrit:
une autre question, est ce que le fait de mettre des jeunes discus dans un bac communautaire ralenti et réduit la taille à l'age adulte ?

Re,
tout dépend de la taille des discus, pour la mise en bac communautaire il faut qu'ils soient au minimum de taille subaldulte (c'est à dire 12cms), en dessous la réponse est non (c'est cuve de croissance de 200lts minimum selon le nombre de discus à faire pousser), maintenant il est évident que pour en faire pousser 2 ou 3 une cuve de 80lts peut suffire (mais bon comme il en faut au minimum 7 et les acheter en même temps pour éviter les contaminations???????).

Ceci à pour but de limiter les polluants dans la cuve et de faciliter l'entretien (généralement et au vu du nombre, la cuve devra être siphonnée quotidienement d'environ 50% du volume afin de limiter notamment le taux de nitrates aux alentours de 10mg/lt, seuil au délà duquel la croissance est fortement ralentie voir stoppée).

De toute facon, les poissons doivent pratiquement "baigner" dans la nourriture en phase de croissance, et distribuer 7 fois par jour de la nourriture en communautaire s'avère pratiquement impossible sans polluer le bac.

PS : un petit rappel.
C'est pourquoi penser qu'en prenant des discus "pas chers" et donc "petits" en animalerie, généralement un 5cms coûte aux alentours des 15 euros, un subaldulte entre 40 et 50 euros (en pensant faire une affaire est un très mauvais calcul), encore faut t'il avoir les moyens en "matos" cuve nue et eau osmosée, en temps (distribution de nourriture et changement d'eau) et aussi en connaissance de maintenance pour pouvoir les faire pousser.

Les animaliers devraient systèmatiquement signaler aux clients ce qu'il y a derrière pour arriver à un résultat convenable en terme de croissance à leurs clients (mais malheureusement c'est rarement le cas).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
scoarnec jean yves




Masculin
Nombre de messages : 1928
Age : 76
Localisation : plomelin
Date d'inscription : 23/09/2008

Stérilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV   Stérilisateur UV EmptyLun 4 Jan 2010 - 16:19

entièrement daccord avec Philou,grossissement indipensable en cuves nues par taille des jeunes,en enlevant les plus gros les autres poussent mieux,mais changement d'eau au moins la moitier chaque jour et siphonage du surplus alimentaire.tout un boulot jusqua 12cm.(ensuite il vaut encore mieux ne pas les mettre avec des bestioles des 18ou19cm.)car les autres onts déja leurs habitudes ,territoire et hièrarchie.
Revenir en haut Aller en bas
Riwal

Riwal


Masculin
Nombre de messages : 2930
Age : 42
Localisation : Hanvec
Date d'inscription : 20/04/2009

Stérilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV   Stérilisateur UV EmptyLun 4 Jan 2010 - 16:55

GCSpatule a écrit:
Merci bien riwalq.

Du coup le petit padawan que je suis se demande...
Les micro-nutriments seraient les trucs style fer, calcium, potasium, cuivre,etc. Et les macro-nutriments des grosses molécules style nitrate ou phosphates.

J'ai bien suivi?

Je suis loin d'être super calé là-dedans il y en à d'autres qui répondront bien mieux que moi à cette question, mais en gros oui c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

Stérilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV   Stérilisateur UV EmptyLun 4 Jan 2010 - 17:40

GCSpatule a écrit:
Merci bien riwalq.

Du coup le petit padawan que je suis se demande...
Les micro-nutriments seraient les trucs style fer, calcium, potasium, cuivre,etc. Et les macro-nutriments des grosses molécules style nitrate ou phosphates.

J'ai bien suivi?

bonsoir,

macro:
nitrate (no3),phosphate (po4),potassium (K),magnésium, calcium

micro nutriment:
fer et oligo éléments (manganèse,zinc,cuivre,chlore,etc...).

voilu
Revenir en haut Aller en bas
Riwal

Riwal


Masculin
Nombre de messages : 2930
Age : 42
Localisation : Hanvec
Date d'inscription : 20/04/2009

Stérilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV   Stérilisateur UV EmptyLun 4 Jan 2010 - 22:46

david du 44 a écrit:
GCSpatule a écrit:
Merci bien riwalq.

Du coup le petit padawan que je suis se demande...
Les micro-nutriments seraient les trucs style fer, calcium, potasium, cuivre,etc. Et les macro-nutriments des grosses molécules style nitrate ou phosphates.

J'ai bien suivi?

bonsoir,

macro:
nitrate (no3),phosphate (po4),potassium (K),magnésium, calcium

micro nutriment:
fer et oligo éléments (manganèse,zinc,cuivre,chlore,etc...).

voilu

Merci pour le complément.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Stérilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV   Stérilisateur UV EmptyLun 4 Jan 2010 - 23:37

+1 riwalq, Merci à toi David de me permetre de me coucher moins sot ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stérilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV   Stérilisateur UV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stérilisateur UV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stérilisateur uv
» Le stérilisateur UV.
» Aide sterilisateur uv

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Matériel-
Sauter vers: