Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
pourquoi les engrais EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
pourquoi les engrais EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
pourquoi les engrais EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
pourquoi les engrais EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
pourquoi les engrais EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
pourquoi les engrais EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
pourquoi les engrais EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
pourquoi les engrais EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
pourquoi les engrais EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
pourquoi les engrais EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
pourquoi les engrais EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
pourquoi les engrais EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
pourquoi les engrais EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
pourquoi les engrais EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
pourquoi les engrais EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
pourquoi les engrais EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
pourquoi les engrais EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
pourquoi les engrais EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
pourquoi les engrais EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
pourquoi les engrais EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 pourquoi les engrais

Aller en bas 
AuteurMessage
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

pourquoi les engrais Empty
MessageSujet: pourquoi les engrais   pourquoi les engrais EmptyDim 10 Jan 2010 - 21:17

bonsoir a tous (j'ai fait cette petite fiche sur aqua49),je vous la met ici mais si je l'ai déja fait, un modo voudra bien l'effacer??

La première question a se poser est pourquoi les engrais et à quoi servent ils?
L'une des première chose à savoir est que les plantes n'ont pas toutes les mêmes besoin, en énergie et en nutriment.
Sur un bac planté,sans diffusion de co2, alors nous n'auront pas trop de soucis sur les engrais , a part vérifier de temps en temps le taux de fer et mettre des oligo éléments une fois par mois.
Dans cette configuration, il faut faire attention aux nitrates et phosphates car sans co2, les plantes ne les consommeront pas.

Dans un cas, ou le bac est planté avec diffusion de co2, alors il faut faire attention dans les premières semaines aux taux de : nitrates (NO3), phosphates (PO4), potassium mais ce taux n'est pas mesurable pour le moment. ensuite mesurer le taux de fer (fe) et les oligo éléments (qui eux aussi ne sont pas mesurables pour le moment).

Que consomment les plantes avec diffusion de co2 et pourquoi?
Les plantes pour leur croissance ont besoin de nutriments ,ce qu'on appel aussi macro (nitrate, phosphate ,potassium, calcium, magnésium) et micro (fer et oligo éléments).
Grace aux co2, les plantes vont se mettre à consommer en assez grande quantité des nitrates,phosphate,potassium fer et oligo éléments.

Les quantités d'engrais a utiliser:
Cela dépend de ce que son bac va consommer (les plantes), on part sur une consommation théorique, il faut pour les macro 10 pour 1. je m'explique il faut dans son bac 10Mg/l de nitrates pour 1mg/l de phosphate et 16mg/l de potassium.
Pour le fer et oligo éléments :eux doivent etre sans cesse en avoir dans l'eau, ils ne doivent jamais etre a 0, même 0.01 pour le fer ce n'est pas 0 

les carences:
Les macro peuvent etre en carence , ce qui veut dire 0, mais en même temps.
Je m'explique admettons que le nitrate (no3) soit a 0 et le phosphate a 1mg/l, donc par déduction il y a un manque de nitrate et faut faire en sorte de remonter les nitrate a 10mg/l.
A l'inverse admettons que les phosphates soient a 0 alors que les nitrates sont a 10mg/l, et bien la pareil, le taux de nitrate ne sera jamais a 0 car les phosphates sont a 0. il faut donc compenser les phosphates.
Dernière conclusion, admettons que les taux de nitrates et phosphates sont a 10 pour 1, alors c'est le potassium qui est en carence,donc pareil remettre du potassium (mais je le rappel ce taux ne nous permet pas actuellement de mesurer ce taux).

Par contre si tous les taux sont a 0 en même temps,alors la c'est très bien, jusqu'au prochain changement d'eau les plantes feront des "réserves".
Quand les taux sont a 0 en même temps, les plantes peuvent rester 3 ou 4 jours sans engrais,ensuite il faudra procédér a des apports.

Pour les micro : fer et oligo élémEnts ne doivent jamais etre a 0, autrement les anciennes et nouvelles pousses en compatiront.

Quels engrais et ou les trouver?
tous les engrais nous les trouvons sous forme liquide:
pour cela 2 sites sont très au point la dessus:
-floraquatic
-aquascape.com
Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi les engrais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Engrais liquide ???
» Engrais maison
» Quel engrais ??
» engrais chez aquascape
» Quel engrais utiliser ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Plantes-
Sauter vers: