Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Le petit chimiste est très désapointé EmptyHier à 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Le petit chimiste est très désapointé EmptyHier à 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Le petit chimiste est très désapointé EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Le petit chimiste est très désapointé EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Le petit chimiste est très désapointé EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Le petit chimiste est très désapointé EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Le petit chimiste est très désapointé EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Le petit chimiste est très désapointé EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Le petit chimiste est très désapointé EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Le petit chimiste est très désapointé EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Le petit chimiste est très désapointé EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Le petit chimiste est très désapointé EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Le petit chimiste est très désapointé EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Le petit chimiste est très désapointé EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Le petit chimiste est très désapointé EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Le petit chimiste est très désapointé EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Le petit chimiste est très désapointé EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Le petit chimiste est très désapointé EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Le petit chimiste est très désapointé EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Le petit chimiste est très désapointé EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le petit chimiste est très désapointé

Aller en bas 
+3
patou
Gwenn Pesket cf
GCSpatule
7 participants
AuteurMessage
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Le petit chimiste est très désapointé Empty
MessageSujet: Le petit chimiste est très désapointé   Le petit chimiste est très désapointé EmptyLun 18 Jan 2010 - 0:46

Il y a peu j'ai récupéré une trousse de test "sera" chez un ami, ex aquariophile.

Enfin équipé, je me met en devoir de jouer au petit chimiste. J'ai depuis quelques temps des algues filamenteuses et des planorbes qui blanchissent, puis qui meurent...

Ph =6,5
Gh =10
Fer=0
Cu =0
Po4=0,1



Jusqu'ici tout va bien, Ph et Gh ok pour mes petits néons, pas de kryptonite à crevettes et tout et tout.

Sauf que l'important ce n'est pas la chute... C'est l'atterrissage.

NO3 = 80 Le petit chimiste est très désapointé 471933
Il a fallu diluer l'eau testée avec de l'eau distillée (on en reparlera) pour trouver le chiffre.
Ça vous fait peur hein? Ben je vous avouerai que moi aussi. Et pas qu'un peu.

Du coup je me félicite d'avoir rempli hier deux sceaux au lieu d'un en prévision du changement d'eau de lundi.

Sauf que, quand même, 80 c'est fort de café!
Suis-je donc tombé si bas dans ma maintenance pour voir le taux monter si haut?

Une analyse s'impose:

Bac 200l brut planté: microsorium, anubia, elodée et vallinéria. Plus une bouture de monstera déliciosa qui traine ses racines aériennes dans mon filtre.
-Changements d'eau: 10l/semaine (eau de conduite vieillie 24 à 48h)
-Perlon en entrée de filtre, nettoyé chaque semaine (ne reste pas encrassé)
-nettoyage d'une moitié de filtre tout les deux mois.
-Siphonnage du sol 1fois/semaine (je siphonne un sceau, je laisse décanter puis remet l'eau dans l'aqua sans les débris au fond du sceau, ce qui m'amène à rajouter 2 litres d'eau neuve vieillie)
-population: une 12aine de néons et une vingtaine d'alevins de guppy. Nourrie fréquemment mais en faible quantités aux paillettes (tout est bouffé en moins d'une minute)

Bon, l'entretien est minimal mais la population également.
Alors 80!! merde, c'est énorme!!
Du coup éclair de génie, test de l'eau neuve dans les sceau.
NO3= 50!!! Le petit chimiste est très désapointé 973180 Le petit chimiste est très désapointé 973180 Le petit chimiste est très désapointé 973180

Et là autre problème, le test No3 "sera" lorsqu'il vire au rouge vif demande à être refait en allongeant l'eau de l'aqua avec de l'eau distillée, pour vérifier que l'on est pas plus haut encore que 50mg.
Sauf que, la fiole est maintenant vide!!Le petit chimiste est très désapointé 973180 (si quelqu'un sait ou je peux me procurer de l'eau distillée sans parfums ni conservateurs, je suis preneur au fait)

Bon, en attendant partons du principe que l'on n'a pas le droit de distribuer en France une eau à plus de 50mg de nitrates. J'ai encore 30mg de trop.

Problème, même en augmentant mes changements d'eau, j'aurais du mal a passer sous les 50mg, et c'est toujours beaucoup trop...

J'en suis là de mes réflexions quand La Spatule me souffle une idée...

Procure toi de l'eau osmosée Grand chambellan! Elle t'accompagnera sur le sentier de la baisse des nitrates.
Loué soit L'ustensile!! Le petit chimiste est très désapointé 495167 Le petit chimiste est très désapointé 495167

Bonne idée, sauf que si ma mémoire est bonne, l'eau osmosée à tendance à faire baisser le PH. Hors le pouvoir tampon de mon bouillon en cube est plutôt faiblard.

KH= 3

Questions:
-Des changements à l'eau osmosée ne risquent-ils pas de faire yoyoter mon PH?
-Si oui, comment faire remonter le KH? Bicarbonate? Os de seiche bouilli?
-Où se procurer une fiole d'eau distillée ad hoc pour ma trousse de test "sera"?


En attendant je me cale sur + de changements d'eau, + d'entretien des mousses du filtre, - de bouffe.
Et bien sur pas d'ajout de RC ou d'otocinclus avant d'avoir un taux de No3 acceptable.
Le petit chimiste est très désapointé Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Le petit chimiste est très désapointé Empty
MessageSujet: Re: Le petit chimiste est très désapointé   Le petit chimiste est très désapointé EmptyLun 18 Jan 2010 - 7:39

Je ne sais pas ou trouver une fiole d'eau distillée pour test sera, mais déjà je peux te dire que même avec une faible population, tu es loin de ce qu'il faut faire en changement d'eau par semaine!!

Passe a 40 litres par semaine, 10 litres c'est trop peut, avec une tel maintenance tu as concentré les nitrates, car la seul réél façon d'éliminé ou diminuer le taux de nitrate c'est les changement d'eau.

A stu testé l'eau du robinet?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit chimiste est très désapointé Empty
MessageSujet: Re: Le petit chimiste est très désapointé   Le petit chimiste est très désapointé EmptyLun 18 Jan 2010 - 8:47

Gwenn Pesket a écrit:
Je ne sais pas ou trouver une fiole d'eau distillée pour test sera, mais déjà je peux te dire que même avec une faible population, tu es loin de ce qu'il faut faire en changement d'eau par semaine!!

Passe a 40 litres par semaine, 10 litres c'est trop peut, avec une tel maintenance tu as concentré les nitrates, car la seul réél façon d'éliminé ou diminuer le taux de nitrate c'est les changement d'eau.

A stu testé l'eau du robinet?

Bonjour,
+1, ce qui m'étonne c'est que le taux de PO4 soit aussi bas.

Mais bon quoi qu'il en soit, des changements d'eau plus importants et ensuite voir ce que cela donne.

Quand à l'utilisation d'eau osmosée (si cela s'avère nécessaire), il suffira d'utiliser des sels de reparamètrage du type "mineral salt" et le tour sera joué.

L'eau osmosée de qualité est une eau à la carte (aux niveaux paramètres on l'amène là ou l'on veut qu'elle aille).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

Le petit chimiste est très désapointé Empty
MessageSujet: Re: Le petit chimiste est très désapointé   Le petit chimiste est très désapointé EmptyLun 18 Jan 2010 - 10:35

l'eau distillée tu la trouve en pharmacie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit chimiste est très désapointé Empty
MessageSujet: Re: Le petit chimiste est très désapointé   Le petit chimiste est très désapointé EmptyLun 18 Jan 2010 - 11:44

ou alors bio nitratex de chez jbl
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

Le petit chimiste est très désapointé Empty
MessageSujet: Re: Le petit chimiste est très désapointé   Le petit chimiste est très désapointé EmptyLun 18 Jan 2010 - 12:09

j'ai abandonné l'eau de conduite pour ce soucis de taux de nitrate instable.
du coup eau de pluie, et ma population préfère l'eau douce , acide.
mon portefeuille aussi Le petit chimiste est très désapointé Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Le petit chimiste est très désapointé Empty
MessageSujet: Re: Le petit chimiste est très désapointé   Le petit chimiste est très désapointé EmptyLun 18 Jan 2010 - 12:32

Gwenn Pesket a écrit:
Je ne sais pas ou trouver une fiole d'eau distillée pour test sera, mais déjà je peux te dire que même avec une faible population, tu es loin de ce qu'il faut faire en changement d'eau par semaine!!

Passe a 40 litres par semaine, 10 litres c'est trop peut, avec une tel maintenance tu as concentré les nitrates, car la seul réél façon d'éliminé ou diminuer le taux de nitrate c'est les changement d'eau.

A stu testé l'eau du robinet?

GCSpatule a écrit:

Bon, l'entretien est minimal mais la population également.
Alors 80!! merde, c'est énorme!!
Du coup éclair de génie, test de l'eau neuve dans les sceau.
NO3= 50!!! Le petit chimiste est très désapointé 973180 Le petit chimiste est très désapointé 973180 Le petit chimiste est très désapointé 973180

Et
là autre problème, le test No3 "sera" lorsqu'il vire au rouge vif
demande à être refait en allongeant l'eau de l'aqua avec de l'eau
distillée, pour vérifier que l'on est pas plus haut encore que 50mg.
Sauf que, la fiole est maintenant vide!!Le petit chimiste est très désapointé 973180 (si quelqu'un sait ou je peux me procurer de l'eau distillée sans parfums ni conservateurs, je suis preneur au fait)
Le petit chimiste est très désapointé Icon_sad
Oui. dans certaines limites vu que je n'avais plus d'eau distillée... donc le taux de mon eau de conduite est de 50mg/l au minimum.

philoubetta a écrit:


Bonjour,
+1, ce qui m'étonne c'est que le taux de PO4 soit aussi bas.

Mais bon quoi qu'il en soit, des changements d'eau plus importants et ensuite voir ce que cela donne.

Quand
à l'utilisation d'eau osmosée (si cela s'avère nécessaire), il suffira
d'utiliser des sels de reparamètrage du type "mineral salt" et le tour
sera joué.

L'eau osmosée de qualité est une eau à la carte (aux niveaux paramètres on l'amène là ou l'on veut qu'elle aille).

Philou.
Oui, le Po4 est étonnant surtout que j'ai un peu d'aqualit dans mon bac. (à re contrôler)

Pour les changements je pensais doubler, mais finalement à vous lire tous je vais quadrupler.

C'est super l'idée de l'eau à la carte mais bonjour les contraintes! 40l par semaine à véhiculer, stocker,manipuler et assaisonner!! ça me pose clairement des soucis de budget, et de caf, entre autres...
Je retiens toutefois l'idée pour mon futur bac à crevettes.
Y'a une recette particulière pour "l'assaisonnement"?

Patou, merci du tuyau pour la pharmacie j'y vais de ce pas!
L'eau de pluie ça me brancherai bien, mais je suis limité en aménagement (location) et de toute façon toit et gouttières en zinc, je craint que ce soit pas compatible...

Stéphane, le bio nitratex n'est pas un genre de poudre de perlinpinpin qui supprime le problème nitrate, mais qui t'en met un autre à la place pour que tu achète la poudre miracle suivante? Tu peux m'en dire plus sur le fonctionnement du machin?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Le petit chimiste est très désapointé Empty
MessageSujet: Re: Le petit chimiste est très désapointé   Le petit chimiste est très désapointé EmptyLun 18 Jan 2010 - 12:49

Perso j'ai aussi 50mg/l au robinet et je fais mes changements d'eau quand même a l'eau du robinet et directe dans le bac et moi c'est plus de 100 litres par semaine que je change, rien que pour mon 450 litres, pour exemple, je change 30 litres dans mes 80 litres par semaine. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit chimiste est très désapointé Empty
MessageSujet: Re: Le petit chimiste est très désapointé   Le petit chimiste est très désapointé EmptyLun 18 Jan 2010 - 12:55

Re,
le bionitratex est l'on ne peut plus naturel.
En fait ce sont des sachets remplis de support bactérien pour bactéries anaérobies (la réaction anaérobie se fait grâce à l'enveloppe du sachet qui ne laisse pas passer l'O2).

Les nitrates sont ainsi transformés en azote gazeux.

Prévoir une dizaine de jours avant que l'activité bactérienne ne fasse son effet.

Assez cher, environ 25euros pour 200lts (efficace pendant 6 à 9 mois), mais très, très efficace et naturel.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Le petit chimiste est très désapointé Empty
MessageSujet: Re: Le petit chimiste est très désapointé   Le petit chimiste est très désapointé EmptyLun 18 Jan 2010 - 13:13

Gwenn Pesket a écrit:
Perso j'ai aussi 50mg/l au robinet et je fais mes changements d'eau quand même a l'eau du robinet et directe dans le bac et moi c'est plus de 100 litres par semaine que je change, rien que pour mon 450 litres, pour exemple, je change 30 litres dans mes 80 litres par semaine. ^^
Et ton taux de nitrates dans les bacs, il est comment du coup, 50? ou tu arive à le faire baisser par un moyen ou un autre?

Merci Stéphane.

Je vais creuser l'idée du coup. L'investissement est important au départ mais si ça dure longtemps et que ça évite de changer 1/3 de flotte par semaine ça peut être bien...
Revenir en haut Aller en bas
kerloc'h

kerloc'h


Masculin
Nombre de messages : 1343
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 02/03/2009

Le petit chimiste est très désapointé Empty
MessageSujet: Re: Le petit chimiste est très désapointé   Le petit chimiste est très désapointé EmptyLun 18 Jan 2010 - 19:07

Perso j'utilise aussi bionitratex c'est un très bon produit pas donné mais efficace .
a+ yann
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Le petit chimiste est très désapointé Empty
MessageSujet: Re: Le petit chimiste est très désapointé   Le petit chimiste est très désapointé EmptyLun 18 Jan 2010 - 22:55

GCSpatule a écrit:
Gwenn Pesket a écrit:
Perso j'ai aussi 50mg/l au robinet et je fais mes changements d'eau quand même a l'eau du robinet et directe dans le bac et moi c'est plus de 100 litres par semaine que je change, rien que pour mon 450 litres, pour exemple, je change 30 litres dans mes 80 litres par semaine. ^^
Et ton taux de nitrates dans les bacs, il est comment du coup, 50? ou tu arive à le faire baisser par un moyen ou un autre?


Bah j'ai 50mg/l Le petit chimiste est très désapointé Icon_wink pas le choix, je ne veux pas m'amuser avec de l'eau osomosé ou avec autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Le petit chimiste est très désapointé Empty
MessageSujet: Re: Le petit chimiste est très désapointé   Le petit chimiste est très désapointé EmptyMar 19 Jan 2010 - 0:03

Gwenn, 50 je trouve que c'est beaucoup, et 1/3 d'eau par semaine pour maintenir un taux aussi haut je trouve que c'est énorme.
à 15 ou 20 j'irai pas pleurer mais 50 c'est plus que je peux en supporter. (c'est pitetre psychologique mais ça me fait mal au c**)

Là ou je te rejoins, c'est que l'eau osmosée et son assaisonnement j'ai pas envie de me faire suer avec non plus.

Du coup je vais me ranger à la solution de stéphane et kerloc'h, je tente l'opération bionitratex. Ça me semble un meilleur calcul que de changer une demi baignoire de flotte par semaine en allant la chercher en animalerie en achetant la "sauce" qui va avec.

Du coup Stéphane, sachant que ma décante interne est organisée comme suit:
Perlon=>grosse mousse=>fine mousse=> pouzzolane dans une bouteille de cola bretonnant "gruyèrisée"; je pensais mettre les sachets sous la bouteille de pouzzolane. A raison d'un sachet par semaine, pour arriver à 3 sachets au total pour 160l nets.
Ça te semble cohérent comme protocole? Toi qui connais le produit...Ou alors je devrais mettre les 4, ou mieux je pourrai n'en mettre que 2?

Bien sur, je ne me sens pas pour autant dispensé de faire de plus gros changements d'eau.

Voili, voilou pour les changements d'eau, c'est lancé (je m'y met pas demain, vu que j'ai commencé aujourd'hui). Le produit est dans les startings blocks, je n'attend que la validation des "pros" pour démarrer.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Le petit chimiste est très désapointé Empty
MessageSujet: Re: Le petit chimiste est très désapointé   Le petit chimiste est très désapointé EmptyMar 19 Jan 2010 - 7:14

GCSpatule a écrit:
Gwenn, 50 je trouve que c'est beaucoup, et 1/3 d'eau par semaine pour maintenir un taux aussi haut je trouve que c'est énorme.

Bah avec mes changements d'eau le maintiens un taux de 50mg/l, car si je ne le faisais pas, j'aurais encore plus. Le petit chimiste est très désapointé Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
scoarnec jean yves




Masculin
Nombre de messages : 1928
Age : 76
Localisation : plomelin
Date d'inscription : 23/09/2008

Le petit chimiste est très désapointé Empty
MessageSujet: Re: Le petit chimiste est très désapointé   Le petit chimiste est très désapointé EmptyMar 19 Jan 2010 - 10:02

les changements d'eau +bionitratex, la seule solution.mais pour l'eau c'est sur que c'est le poste le plus couteux de notre passion.1 bac principal mème grand sa passe mais l'élevage !!
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Le petit chimiste est très désapointé Empty
MessageSujet: Re: Le petit chimiste est très désapointé   Le petit chimiste est très désapointé EmptyMar 19 Jan 2010 - 12:43

Pour moi c'est le chauffage de l'eau de mes bacs qui coute le plus chère.
Revenir en haut Aller en bas
thomas

thomas


Masculin
Nombre de messages : 486
Age : 35
Localisation : quimper
Date d'inscription : 21/06/2009

Le petit chimiste est très désapointé Empty
MessageSujet: Re: Le petit chimiste est très désapointé   Le petit chimiste est très désapointé EmptyMar 19 Jan 2010 - 12:47

+10 avec Patou l'eau de pluie c'est nikele et avec traitement charbon actif+UV mais l'eau de source c'est encore mieu (quand on a une a disposition bien sure!!!)
a la limite il faut changer a l'eau de pluie ou osmosée et rajouter un peu d'eau du robinet ce qui evite d'avoir une eau totalement demineralisée.

sinon pour l'eau distillée tu pends l'eau demineralisée pour les batterie voiture,j fer a repassé... en grande surface ça coute rien c'est des bidon de 5L ou dans les magasins de bricolage au rayon des produits chimiques.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Le petit chimiste est très désapointé Empty
MessageSujet: Re: Le petit chimiste est très désapointé   Le petit chimiste est très désapointé EmptyMer 20 Jan 2010 - 23:47

Merci tout le monde.

Nouvelles du front.

Changement d'eau effectué et les prochains sont prévu plus gros que d'habitude.

Comme je n'ai pas encore été cherché l'eau distillée, je n'ai pas retesté le NO3. Je ne verrai pas de différences entre 80 et 50 mg/l sans dilution avant test, et comme je n'ai aucune chance de tomber sous les 50mg avec mon eau de conduite...

En revanche, le KH est descendu à 2!! Ça s'arrange pas...

Pour le test des Po4 qui semblait étrange compte tenu du nitrate, je l'ai refait. Taux confirmé à 0,1, et encore. Il a fallu que je pose un tube avec de l'eau claire à coté, j'étais pas sur que ça ai viré au bleu tellement c'était clair.

Et pour finir aujourd'hui, j'ai fait les grand travaux. A savoir dépose de la galerie (La prochaine fois, je fabriquerai moins lourd, ou je penserai mieux l'entretien du filtre, pfiouuu) pour accéder au filtre. Siphonnage du fond de la décante et mise en place de 1er sachet de Bionitratex au fin fond de la décante.

Et sinon diminution de la ration des peskets. D'ailleurs les ch'tiots guppys sont tellement affamés qu'ils s'attaquent au "vert par dessus les plantes".

Que demande le peuple...
Revenir en haut Aller en bas
benoit

benoit


Masculin
Nombre de messages : 1870
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 08/05/2008

Le petit chimiste est très désapointé Empty
MessageSujet: Re: Le petit chimiste est très désapointé   Le petit chimiste est très désapointé EmptyJeu 21 Jan 2010 - 20:20

tu verras bien pour la suite, sinon eau de pluie plus sable de plage = eau stable chimiquement et sans nitrates.
Revenir en haut Aller en bas
http://guyanaqua.forumsactifs.com/forum.htm
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Le petit chimiste est très désapointé Empty
MessageSujet: Re: Le petit chimiste est très désapointé   Le petit chimiste est très désapointé EmptyJeu 21 Jan 2010 - 23:01

Comme je le disais à patou je trouve l'idée de l'eau de pluie excellente, surtout que ça tombe pas mal par chez moi.

Maintenant en tant que locataire j'ai peur de ne pas pouvoir faire les aménagements nécessaires. Là où je pourrais bricoler quelque chose j'ai deux pentes de toits qui se déversent dans la même goutière, Zinc d'un coté et fausses ardoises de l'autre (ou alors si ce sont des vraies elles ont fait la guerre). Bonjours les métaux lourds et autres résidus de traitements anti mousses.Le petit chimiste est très désapointé Icon_silent Le petit chimiste est très désapointé Icon_pale

J'ai bien lorgné du coté de ton filtre mais il faudrait que j'ajoute du charbon actif à qui mieux mieux pour que ce soit intéressant, et que je reminéralise ensuite...
Ou alors c'est au sable de plage que reviens la reminéralisation? Mais lequel choisir? Entre celui qui est en pur silice bien fin et celui qui est en coquilles pilées pleines de carbonates, y'a toute une gamme de possible...
Et quid des bactéries et germes éventuels? Ça oblige à traiter aux UV.

Comment faire? Encourir les foudres de mon proprio, défoncer sa gouttière pour y ajouter un "BenFiltre" dopé aux charbons actifs qui remplira un fut de 200l? Et ensuite adapter un système UV sur réservoir tampon? Puis reprendre mes petits sceaux pour abreuver l'aqua?
Je peux pas me lancer dans ce genre d'entreprise en ce moment.

Enfin, ça reste un principe qui m'intéresse.
C'est pas pour tout de suite, mais dans l'avenir, why not.
A creuser en attendant...
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

Le petit chimiste est très désapointé Empty
MessageSujet: Re: Le petit chimiste est très désapointé   Le petit chimiste est très désapointé EmptyJeu 21 Jan 2010 - 23:10

c'est simple monsieur le bricoleur , point besoin d'un toit de plusieurs mètres de haut.
si tu as un jardin avec suffisament de surface , loge un bidon de 300 L avec un haut-vent plastic au dessus(une sorte de niche à chien ) ou un mini abris à outil de jardin.ton pan de toit te permettra de récupérer l'eau divine et glouglou dans une gouttière en plastique qui coute que dalle, plouf dans le bidon.
tout est démontable puisque pas de dalle béton!!!
enfin moi je ne suis qu'une femme et paraît il qu'elle non pas de cerveau....
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Le petit chimiste est très désapointé Empty
MessageSujet: Re: Le petit chimiste est très désapointé   Le petit chimiste est très désapointé EmptyJeu 21 Jan 2010 - 23:39

patou a écrit:
c'est simple monsieur le bricoleur , point besoin d'un toit de plusieurs mètres de haut.
si tu as un jardin avec suffisament de surface , loge un bidon de 300 L avec un haut-vent plastic au dessus(une sorte de niche à chien ) ou un mini abris à outil de jardin.ton pan de toit te permettra de récupérer l'eau divine et glouglou dans une gouttière en plastique qui coute que dalle, plouf dans le bidon.
tout est démontable puisque pas de dalle béton!!!
enfin moi je ne suis qu'une femme et paraît il qu'elle non pas de cerveau....
Foutaises patou, si vous avez un physique vous avez aussi un cerveau, comme dirai l'autre.

Ce sont de bonne idées tout ça, mais en plus d'avoir un format timbre poste, le toit de mon abri de jardin a aussi le tort d'être en espèces de simili ardoises goudronnées. Du coup sans filtration ad-hoc c'est niet kamarad!

Mais bon... Allez patou j'avoue, tu viens de faire passer le projet de "plan sur la comète" à projet à moyen terme.Le petit chimiste est très désapointé Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Le petit chimiste est très désapointé Empty
MessageSujet: Re: Le petit chimiste est très désapointé   Le petit chimiste est très désapointé EmptyLun 15 Fév 2010 - 22:44

Bon alors, dernières nouvelles du front.

Deux sachets de bionitratex sont dans le filtre, je change plus d'eau plus souvent, donc le sol est siphonné plus souvent.
Une vingtaine de ch'tiots guppy ont émigré à piranha's land (chez max83).
Coté algues il y a du mieux, comprenez par là que je n'arrache les "cheveux" de mes élodées qu'une fois par semaine au lieu de 2.
Coté paramètres je suis toujours très désappointé, les nitrates virent toujours au rouge. (soit 50 ou plus)
Sauf que bon, avec les changements + nitratefucker depuis 3semaines j'ai trouvé ça louche.

Du coup j'ai ramené un godet à l'animalerie, pour voir.
Le leprechaun vert a donc trempé sa bandelette dans mon eau. Et là.
PARFAIT!
Je ne me rappelle plus des valeurs exactes amis tout baignait pour mes néons, le pouvoir tampon était bon, mais surtout, PAS de nitrates!!!

Ras-la-Spatule! J'y pige rien, d'accord j'avais fait mes tests 3 jours avant, mais quand même, -50mg de nitrate en 3 jours, c'est gros...

Total je commence à remettre serieusement en question ma mallette de tests...
Quelqu'un utilise ça aussi=> Le petit chimiste est très désapointé Sera_aqua_test_box Si oui, satisfait or not?

(en tout cas, puisque mon eau est si bien que ça d'après les deux tests de l'animalerie, j'ai repris quelques néons, et puis na d'abord!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le petit chimiste est très désapointé Empty
MessageSujet: Re: Le petit chimiste est très désapointé   Le petit chimiste est très désapointé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le petit chimiste est très désapointé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon petit chien très grand dans sa tête ^^
» petit poisson pour petit bac
» petit à petit, le fofo grandis
» Kh très bas
» Eau pas très limpide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Paramètres de nos eaux-
Sauter vers: