Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Présentation
Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2024 - 11:58 par ManuBass

» Franckydyl du 58
Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2024 - 16:19 par Franckydyl

» Bonjour à tous
Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Euryrhynchus amazoniensis

+4
patou
Breizh
Gwenn Pesket cf
zeff
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euryrhynchus amazoniensis   Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 22:55

Re,
bon, ben il faut bien que je le reconnaisse (je ne suis pas "aquatech" et je n'aurais jamais dû m'attaquer à une espèce aussi sensible sans autres connaissances que les miennes en "crustacés", qui il faut bien le dire sont proches du zéro parfait).

Je viens de faire un "ménage" assez sérieux dans le bac de 70lts ou je les maintenais et à mon grand regret je n'ai découvert que des cadavres.

De très beaux cadavres certes (car les mâles que j'ai pu ramasser faisaient pratiquement 5cms "ce qui n'est pas la moyenne de taille donnée sur le net pour ces crevettes, c'est plutôt 3 que 5).

Elles ont donc eu une très, très bonne croissance, mais pour une raison que je ne saurais expliqué (malgré des paramètres "tirés" au cordeau par rapport à la fiche de crusta-fauna et après moultes contact avec "tipic" qui est l'un des piliers de ce site) et bien je me suis cassé le nez sur cette crevette.

Chat échaudé craint l'eau froide "comme dit le proverbe" et la prochaine fois avant de tenter l'aventure avec une pointure d'une faune que je ne connais pas et bien je m'adresserais à des "pros" tels que "aquatech" ou "patou", avant de "claquer" plus d'une centaine d'euros pour des nèfles.

Mais qu'il est con ce philou, qu'il est con.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou

Féminin

MessageSujet: Re: Euryrhynchus amazoniensis   Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 23:03

il a eu des décès , mais j'espère pour lui que sa femelle lui offrira un beau spectacle.
il cherche à optimiser son bac et réagit vite .c'est bien
patou

patou

Féminin

MessageSujet: Re: Euryrhynchus amazoniensis   Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 23:07

tu avais quoi comme paramètres Philou?
je trouve important de les donner même si l'on s'est planté.
cela permet d'évoluer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Euryrhynchus amazoniensis   Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 23:18

patou a écrit:
tu avais quoi comme paramètres Philou?
je trouve important de les donner même si l'on s'est planté.
cela permet d'évoluer.

Re,
ben le summun pour ces crevettes, c'est à dire :

- ph 5
- duretés "kh" et "gh" nulles,
- no3 0
- po4 0 (tout cela régulé par adjonction d'extrait de feuilles de chêne et tapis de feuilles de catappa),
- monticule de petites racines pour qu'elles puissent se cacher,
- changement d'eau à l'eau osmosée de 30lts sur 70 lts toutes les semaines,
- nourris au prima discus, vers de vase, artémias, pastilles de spiruline en alternance, etc....),
- eau noire,
- filtration ultra lente (pompe réglée au mini).

Non, vois tu avant de me lancer je me suis renseigné un max. Et ce que je ne m'explique pas c'est qu'elles aient eu une croissance incroyable (même trop par rapport à l'espèce) et qu'ensuite elles soient mortes sans plus d'explications que cela (aucun changement de paramètres).

Même après avoir vécu avec mes uarus pendant pratiquement une quinzaine de jours (car je n'avais pas le choix, mon bac n'était pas prêt) et bien elles répondaient encore toutes à l'appel et en pleine forme.

Elles ne sont mortes qu'après l'enlévement des uarus (y aurait t'il un rapport de cause à effet, si oui je ne me l'explique pas).

Mais bon je puis te dire (et ce n'est pas l'aspect financier qui prime), mais plutôt l'impression d'avoir fait "mourir" des êtres vivants à cause de mon incompétence, que la prochaine fois j'irais prendre des cours chez mon ami "aquatech" avant de faire le con avec une espèce que je ne maîtrise pas.

Philou.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Euryrhynchus amazoniensis   Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 23:21

après quelques recherches j'ai fini par trouver un descriptif sur les belles en portugais.
dans le descriptif, il est dit que les belles vivent dans les eaux noires.
les caractéristiques de ces eaux sont un ph de 3.8 à 4.7 et une dureté de 0.2°d allemand.
les fonds de ces eaux sont essentiellement composés de branchage et de feuilles et il y a peu de végétation.
mes données sont tirées de:
REVISÁO TAXONÓMICA DOS CAMARÓES DE AGUA DOCE
(CRUSTÁCEA: DECAPODA: PALAEMONIDAE, SERGESTIDAE)
DA AMAZONIA PERUANA.
Carmen Rosa GARCÍA-DÁVTLA1, Celio MAGALHÁES
et de:
http://pagesperso-orange.fr/rachelle.viallet/ecosysteme.html
voila, j'espère que ces quelques éléments pourrons vous aider à mieux adapter vos paramètres, à la maintenance de ces crevettes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Euryrhynchus amazoniensis   Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 23:30

philou avec tes paramètres tu n"étais pas loin de la vérité et de plus drivé par tipic qui n'est pas un manche en la matière, tes données étaient très proches de leur habitat naturel.
la seule chose qui me dérange est le nourrissage riche que tu leur as donné. quelle était la fréquence de celui-ci?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Euryrhynchus amazoniensis   Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 23:52

aquatech a écrit:
philou avec tes paramètres tu n"étais pas loin de la vérité et de plus drivé par tipic qui n'est pas un manche en la matière, tes données étaient très proches de leur habitat naturel.
la seule chose qui me dérange est le nourrissage riche que tu leur as donné. quelle était la fréquence de celui-ci?

Re
"bingo" aquatech, c'est ce que je pense aussi au vu de la taille des cadavres que j'ai pu découvrir (qui étaient quand même hors normes par rapport à l'espèce).

Car je dois avouer que c'est peut être là que j'ai pêché et ce par facilité (tu me diras c'est con par rapport au mal que je me suis donné pour recréer leur habitat naturel), et bien que je les ai souvent "trop" peut être souvent nourries au "prima discus", remarques elles adoraient cela.

Pour la fréquence et bien c'était le plus souvent au moins deux fois par jour.

Bon, allez la prochaine fois je m'attaque aux crevettes du "sulawesi", non je déconne Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 Lol , je ne reste jamais sur un échec et dès que je le pourrais (et ce n'est pas demain la veille car ces crevettes sont pratiquement introuvables), je me remets sur cette espèce.

Remarques avec un peu de chance, comme il en restait je pense 6 à JDL après notre passage et que si "éric" ne les as pas prises et qu'elles ne sont pas mortes entretemps dans le bac de vente (ce qui serait le comble qu'elles aient tenues dans ces bacs) et bien je remets le couvert.

Philou.
patou

patou

Féminin

MessageSujet: Re: Euryrhynchus amazoniensis   Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 23:55

2 fois par jour ,c'est énorme.
je partirais plus sur 2 fois par semaine avec du novo prawn.
Kogaratsu

Kogaratsu

Masculin

MessageSujet: Re: Euryrhynchus amazoniensis   Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 23:59

Je vous donne mes paramètres pour info car j'ai bien conscience que ce n'ai pas l'environnement idéal :
pH = 7,2
NO2 = 0
N03 = 10
GH = 5
KH = 5

Le pH est trop élevé malgré l'ajout de pas mal de feuilles de chênes et par conséquent une eau légèrement ambrée.

Vu la jungle en mousse de java et les racines présentes dans le bac je ne peux pas tout chambouler pour espérer entrevoir les 4 spécimens introduits.
Tout ce que je peux dire c'est que, à ma grande surprise, j'ai vu une femelle il y a 4 jours qui a donc vécue dans ces conditions pendant presque 6 semaines maintenant. Sa taille était identique à celle qu'elle avait à l'introduction.
A coté de ça dans le même bac j'ai des red cherry qui grainent à tire-larigot en ce moment.

Commentaire par rapport à l'expérience de Philoubetta : tes crevettes sont peut être mortes du fait de leur taille non? Il me semble que les crevettes meurent souvent d'épuisement au moment des mues du fait de leur taille.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Euryrhynchus amazoniensis   Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2010 - 0:08

Re,
excellent ce débat (je m'en régale), car avec tes paramètres "kogaratsu" elles n'ont pas beaucoup grandies.

Avec les miens elles sont devenues énormes, mais sont mortes.

Excellent (enfin excellent), je dis cela parce que cela fait avancer le "schmilblick".

Cela me rappelles un peu "aquatech" quand il cherchait à définir les meilleurs paramètres de maintenance pour les crevettes du "sulawesi".

Moi je pense qu'en continuant comme cela et bien bientôt un des membres "d'aqua29" pourra s'enorgueillir d'avoir reproduit ces crevettes.

Philou.
Kogaratsu

Kogaratsu

Masculin

MessageSujet: Re: Euryrhynchus amazoniensis   Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2010 - 0:14

Ceci étant pour grandir il faut qu'elles mangent.
Je n'ai pas été aussi généreux que toi : Nourrissage léger au tetracrusta tous les 2 jours.
Et comme elles ont une concurrence peu timide (20 Red cherry, 3 red cristal) elles ne risquent pas de l'obésité. Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 Icon_wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Euryrhynchus amazoniensis   Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2010 - 7:42

le nourrissage est souvent la clé lors d'échec avec les crevettes. elle passent leur journée à manger et de tout. j'ai remarqué bien souvent qu'une alimentation trop riche et trop fréquente était la source de nombreuses pertes chez bien des aquariophiles et qui réussissaient à inverser le processus en ayant la main plus légère. pour ma part une de mes régle d'or et de nourrir peu les crevettes mais aussi certains poissons qui la aussi forcé de constater ne sans porte pas plus mal bien au contraire. le seul point négatif de cette méthode est d'avoir un peu moins de repro et encore. mais par contre mes bestioles sont en formes et tente de battre des records de longévité. ex danio rerio en passe atteindre les trois ans et toujours en pleine forme. nous verrons s'ils atteignent leur 4 ans et +.
tout cela pour dire que pour moi un nourrissage abondant n'est pas forcément salutaire pour les animaux, surtout chez les crevettes qui arrivent à vivre et se reproduire dans une bassine au fond d'un jardin et ce après y avoir été oublier pendant plusieurs mois et sans apport de nourriture ni changement d'eau. (expérience d'un aquariophile du sud de le France avec des red cherry ou neocaridina heteropoda heteropoda var red).
j'espère Kogaratsu que tu parviendras à les reproduire et les maintenir sans case. elles font a priori peu de petits (5 à 6 œufs de grosse taille par repro) d'ou l'importance de réussir des repros en captivité afin de limiter le plus possible les prélèvements dans la nature.
et qui sait vous aller peut-être réussir à me convaincre de mis mettre..............
zeff

zeff

Masculin

MessageSujet: Re: Euryrhynchus amazoniensis   Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2010 - 12:52

Au niveau des paramètres j'ai 0 partout sauf le pH qui est de 5, pas assez bas encore peut-être. Pour le nourrissage je donne quand j'y pence, mais c'est une fois tous les 2-3jours un tout petit peut de prima discus, et casiment tout est mangé par les planorbes. Pas d'éclairage, une filtration rapide, et une température de 25°. Le bac fait 13L brut, ils y a presque 1kg de pudzolane et de l'anubia. il me reste 2 crevette, dont une qui est assez orangée.
Pour s'en procurer il n'y en plus chez JDL, mais sur iktu-aqua en a, et j'en commande dés que possible !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Euryrhynchus amazoniensis   Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2010 - 12:55

zeff a écrit:
Au niveau des paramètres j'ai 0 partout sauf le pH qui est de 5, pas assez bas encore peut-être. Pour le nourrissage je donne quand j'y pence, mais c'est une fois tous les 2-3jours un tout petit peut de prima discus, et casiment tout est mangé par les planorbes. Pas d'éclairage, une filtration rapide, et une température de 25°. Le bac fait 13L brut, ils y a presque 1kg de pudzolane et de l'anubia. il me reste 2 crevette, dont une qui est assez orangée.
Pour s'en procurer il n'y en plus chez JDL, mais sur iktu-aqua en a, et j'en commande dés que possible !

Re,
tu connais le prix?.

Philou.
zeff

zeff

Masculin

MessageSujet: Re: Euryrhynchus amazoniensis   Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2010 - 13:18

9.50 pièce !
lacephale

lacephale

Masculin

MessageSujet: Re: Euryrhynchus amazoniensis   Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2010 - 14:20

ca reste cher... scratch

dommage, le niveau de difficulté commencait à me plaire ^^
Ca donne envie c'est vrai, mais c'est encore complexe pour quelqu'un comme moi scratch
je préfére laisser cela à des personnes plus compétentes mais les voir en bonne forme ^^

Toujours à ta fenêtre ensoleillée le bac zeff ? (faut le préciser Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 Icon_cool tu dois avoir quelques écarts de températures parfois tout de même aux heures les plus éclairées ^^ )
patou

patou

Féminin

MessageSujet: Re: Euryrhynchus amazoniensis   Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2010 - 15:40

zeff a écrit:
Le bac fait 13L brut, ils y a presque 1kg de pudzolane et de l'anubia.
13L ???? tu as vu la taille de ces crevettes adultes.
pour toi tout est à revoir paramètres , taille du bac

perso je n'ai plus de bac ou alors il faudrait que je me sépare des elizabethae et que j'ajoute un max de feuilles.
mes paramètres étant très voisins de ceux de Philou.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Euryrhynchus amazoniensis   Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2010 - 7:28

+1 avec patou la taille de ton bac n'est pas adapté aux crevettes. les crevettes ont besoin de place notamment au sol, même si tu ne les vois pas elles se déplace beaucoup afin de manger.
zeff

zeff

Masculin

MessageSujet: Re: Euryrhynchus amazoniensis   Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2010 - 12:37

Si, je les vois souvant ! J'ai un bac plus grand, 96L, mais j'ai des wite-perle et de la red cristale S japon, et du xiphophorus milleri ! je pourrais les mettre dans le 96L mais fo que j'éberge les autres Sad
patou

patou

Féminin

MessageSujet: Re: Euryrhynchus amazoniensis   Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2010 - 13:30

ben zut alors
elles ont des paramètres et une eau noire bien particulière.
il te faudrait un minimum de 54 L spécifique.
cela ne sert à rien d'en racheter tant que ton bac ne sera pas prêt.
je suis désolée pour toi.
zeff

zeff

Masculin

MessageSujet: Re: Euryrhynchus amazoniensis   Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 12:15

Ok, je vais essayer de me séparer de la population du 96L et le refaire en spécifique Sad
zeff

zeff

Masculin

MessageSujet: Re: Euryrhynchus amazoniensis   Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 13:20

Finallement en voyant la Stock-liste Iktus-aqua, j'ai trouvé un Apisto qui me plaisai, donc je le metterai en bac spé, du coup je pence que je metterais les crevette dans mon 180L, il y aura que du Micropoecilia picta !
osiris-light

osiris-light

Masculin

MessageSujet: Re: Euryrhynchus amazoniensis   Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptySam 10 Juil 2010 - 14:25

pour ma part, elles sont dans un 250litres avec un Xp4 a pleine turbine et une température de 28°C à 30°C.
Les paramètres sont :
ph moins de 5
kh moins de 1
gh de même
no3 0
no2 10mgl
L'eau et translucides malgrès l'ajout de 10 fruits d'aulnes. Et il y a aussi un filtre UW brancher sur le filtre.
Dans le bac, elles sont accompagné par des red cherry et des apistogramma black chin f1 *5 et un discus sauvage en court de guérison.

Il y a beaucoup de mousse de java et des racine pour les apisto.

Avant hier, pendant que je fessait un gros ménage dans l'aqua avec la mousse de java, j'ai surpris plusieurs d'entre elle sous les racines dont une de grainée.
Riwal

Riwal

Masculin

MessageSujet: Re: Euryrhynchus amazoniensis   Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptySam 10 Juil 2010 - 16:07

Impossible...................No2 à 10 Que des cadavres ou pour bientôt. lol! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Euryrhynchus amazoniensis   Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 EmptySam 10 Juil 2010 - 16:54

Re,
une grainée, et ben là c'est encore un "scoop", la repro de cette crevette restant encore confidentielle.

Encore une fois "BRAVO" à toi alex.

Philou.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Euryrhynchus amazoniensis   Euryrhynchus amazoniensis - Page 2 Empty

Euryrhynchus amazoniensis
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant