| Ferrite et Crevettes? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Erwann
Nombre de messages : 117 Age : 47 Localisation : Kemper ;-) Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Ferrite et Crevettes? Lun 11 Oct 2010 - 17:44 | |
| Salut tout le monde.
Quels sont vraiment les effets de la ferrite en eau douce sur nos crevettes svp?
Depuis début 2009 j'ai un 30L avec quartz noir qui avant était capable d' héberger environ 300 red cherry (toute tailles confondue évidement), et depuis le début 2010 je n'arrive plus à remonter la population au dessus de 50 crevettes ! J'ai pourtant arrêter de trop les nourrir (merci pour le conseil Aquatech!). La filtration est d'ailleurs bien plus performante aujourd'hui et n'asipre pas les bébé (combinaison d'un filtre sous gravier pour la partie mécanique et d'un filtre fontaine/cascade pour la partie biologique)
J'ai toujours quelques très belles femelles, parfois grainée , et j'y vois aussi parfois des bébé crevettes.
Par ailleurs, j'ai d'autres red cherry dans mon aquarium principale (un Juwel 160L super planté donc le filtre d'origine est relié à un énorme filtre fontaine contenant des plantes palustre et presque 20 Litres de billes d'argile), et avec des petits poissons ( Rasbora Heteromorha, Danio, Néon, Agasssizi, ancistrus) et quelques dizaines de jeunes ampulaires. Une cuve ou j'ai fais la bétise (semble t-il) de coller un décors en escalier à base d'ardoise noir (ferrites?) sur les quelles, non satisfais de la gueule que ça avait, j'avais rapidement collé des pierres plates fine (schiste je pense) dans les ton ocre/ jaune bourrés de variante ... issues d'un chantier habitat sur Plougastel. Je precise aussi que je ne fais quasiment jamais de changement d'eau dans cette cuve (nitrate inférieur à 10mg ! Poisson, planobes, ampulaire, et japonica en très bonne forme) donc si ferrite il y'a ça doit s'accumuler … mais justement , bien que je n'ai pas énormément de crevettes (vu les poissons c'est peu être normale) il semble que la petite population reste très stable !
Il y'a quelques jours ...Mattamix est venu ici chercher des plantes et m'a dit que sur le forum certains constataient les mêmes problèmes avec leur population de red cherry (secteur Brest?).
Bref .. il y'aurait il un dénominateur commun? Que penser de la ferrite dans la théorie ...et les faits ?
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ferrite et Crevettes? Lun 11 Oct 2010 - 19:06 | |
| en fait le trop de ferite les tue ou empeche leur developement |
|
| |
Erwann
Nombre de messages : 117 Age : 47 Localisation : Kemper ;-) Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Ferrite et Crevettes? Lun 11 Oct 2010 - 20:08 | |
| ouai c'est ce qu'on dit partout ...mais quelle est en gros l'exlication "scientifique" ? Pourtant dans mon 160L avec des ardoises (de grandes surfaces!) et ou je ne fais quasiment plus de changement d'eau, les crevettes tiennent très bien ... surtout mes 5 magnifiques japonica que j'ai depuis presque trois ans (ou peut être plus même). Par contre dans mon 30L avec quartz noir (pas vérifier encore avec un aimant pour voir) la population de red Cherry ne tien plus et décline petit à petit depuis un an, pourtant je vois des graines , et des bébés .... mais de là à être sûr à 100% qu'il s'agit de ferite ??? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ferrite et Crevettes? Lun 11 Oct 2010 - 20:19 | |
| les crevettes sont tres sensibles a tous les metaux comme le cuivre, hors beaucoup de traitement medicamenteux sont a base de cuivre et fortement deconseille avec les invertebres. a mon avis dans ton quartz tu as de ferrite |
|
| |
Erwann
| Sujet: Re: Ferrite et Crevettes? Lun 11 Oct 2010 - 20:54 | |
| ouai c'est vrai les invertébrés sont senssible aux cuivre ... j'ai eu un 600L reciphale dans le passé ( de 95 à 2000) et j'ai pas arrété de faire gaffe à ça qd j'achetais des cuves d'occas (d'ailleurs du coup j'acheteait qu'en neuf pour être sûr) ...mai la férrite c'est encore autre chose .... As-ton des infos quelque part sur les éffets phisique ? baisse du système reproductif ..de la capacité à synthétisé ceci ou celà ..etc ? j'vien de passer mon aprèm là dessu et rien trouvé de concret ... en attendant faut que je me dégote un aimant pour sonder un peu ma cuve de 30L. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ferrite et Crevettes? Lun 11 Oct 2010 - 20:56 | |
| bonne question on va attendre la deese de la crevette patou ou son dyonisos aquatech |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: Ferrite et Crevettes? Lun 11 Oct 2010 - 21:00 | |
| Moi non plus jamais rien trouvé qui explique ça. D'ailleurs, chose bizarre, la pouzzolane contient du fer, mais ça ne semble pas poser problème. | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Ferrite et Crevettes? Mar 12 Oct 2010 - 0:25 | |
| Didonc les gars, vous vous triturez trop la calebasse!!! Il faut éviter tout ce qui contient du fer et puis voilà! ^^ _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: Ferrite et Crevettes? Mar 12 Oct 2010 - 0:49 | |
| Et non justement! la pouzzolane n'est pas à éviter, et pourtant ma pouzzolane colle à l'aimant.
Donc tout ce qui contient du fer n'est pas nécessairement nocif... | |
|
| |
Erwann
| Sujet: Re: Ferrite et Crevettes? Mar 12 Oct 2010 - 10:35 | |
| Certains se contentent du comment .. d'autres aimeraient connaitre le pourquoi du comment.... Pour les premiers connaitre le pourquoi du comment est peut être une prise de tête, pour les seconds , le pourquoi du comment est souvent juste une forme de curiosité, d'envie de culture etc. On peut comparer à ceux dont le voyage se limite au point de destination B et ceux dont l'intérêt du voyage est tout autant entre le point de départ et celui d'arrivé que le point d'arrivé lui même. Ou encore aux profs qui disent « c'est comme ça et pis c'est tout! cherches pas à comprendre ...» et ceux qui disent « j'vais t'expliquer pourquoi c'est comme ça, ainsi tu comprendra mieux les choses dans leur ensemble » Bref chacun ses goûts ! Personnellement j'aime comprendre les choses dans leur ensemble par ce que je pense que c'est ça qui permet d'éviter les idées reçue, et crois moi Gwen , j'me prend pas la tète ..au contraire ça me passionne. Pour en revenir au sujet, je pense qu'effectivement la ferrite est mon soucis dans ma seule cuve à qwartz noir et qui pose problème. Je viens de me dégoter un petit aimant de Tweeter (3cm de diamètre par 1cm d'épaisseur) et il y'a déjà une grosse proportion de gravier qui y reste collé. Pas besoin de le trainer dans le sable puisque dans ce cas là les grains roulent et finissent par se décroché/renouvelé, on y gagne rien ! Rien que le fait de poser l'aimant délicatement à la surface du sable et le remonter en ramène pas mal ! Donc ça doit en être plein de partout. Ce qui me surprend c'est que les grains remontés/aimantés ressemblent à s'y méprendre aux autres, donc il me semble pas s'agir de bout de ferrite(ou ferraille) à proprement parlé mais de grain de quartz contenant de la ferrite plus ou moins dilué semble il.... Ça ressemble d'ailleurs un peu à du mâchefer d'incinérateur et carrément à des déchets radioactifs vitrifiés ! J'ai pas encore contrôlé au compteur jeager ! M'enfin bon, connaissant très bien les manières douteuses qu'à le lobby nucléaire pour se débarrasser de ses déchets ...on est jamais vraiment à l'abri! Ce qui, AMHA, veut aussi dire que le fait de passer un aimant , si tant est qu'on arrive à le faire efficacement, ne fera que retirer les grains ou la ferrite est suffisante en proportion pour aimanter le grain. Donc ça ne veut pas dire que les grains qui restent, ceux qui sont donc non aimantés, n'en contiennent pas ! Donc pour moi il parait clair que dès qu'on commence à avoir quelques grains qui s'aimantent , il faut tout virer ! Basta. donc ou dans une cuve à uniquement, ou bien encore pour des déco de plantes du sallon , cactus..Etc. Par ailleurs, sachant à peu près ou j'ai acheté ce quartz noir je pense qu'il doit s'agir à coup presque sûr de Zolux. Je crois que le sac n'est pas fini et je vais tenté de le retrouver pour vérifier. Sinon , j'en reviens à ma question subsidiaire de départ, quels sont les effets prouvés sur les crustacés avec la ferrite ? | |
|
| |
Riwal
Nombre de messages : 2930 Age : 42 Localisation : Hanvec Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Ferrite et Crevettes? Mar 12 Oct 2010 - 11:11 | |
| je pense que l'on devrait attendre qu'aquatech passe par ici, il à peut-être une bonne explication, ou un bon début. | |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: Ferrite et Crevettes? Mar 12 Oct 2010 - 12:50 | |
| +1 avec erwann, apprendre le pourquoi du comment n'est pas forcement prise de tête, certains y prennent même du plaisir...
Pour en revenir à nos histoire, il y a peut-etre un taux de concentration au delà duquel la ferraille devient nocive. Parce que bon le fer est un élément courant dans la nature, et puis il semble nécessaire au plantes, tout comme le cuivre d'ailleurs... | |
|
| |
Erwann
| Sujet: Re: Ferrite et Crevettes? Mar 12 Oct 2010 - 13:20 | |
| Effectivement GcSpatule, de mémoire qd j'étais membre du CASE (cercle aquariophile St Etienne http://www.aqua42.com/ ) on plongeait des des boulles gratoire en acier pour récurer (la vaisselle recalcitrante) dans les cuves pour réhausser le taux de fer dans l'eau .... pour les plantes je crois. genre ça = > https://2img.net/r/ihimizer/f/r0010174bmr5.jpg/ Méthode assez empirique qd même je trouve, mais d'après les anciens du club (des gens qui font de l'aquario depuis les 60's et plus)ça marchait bien ... maintenant , je ne me souviens plus si c'était des version inox ou non.... | |
|
| |
patou
Nombre de messages : 12504 Age : 50 Localisation : brest Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Ferrite et Crevettes? Mar 12 Oct 2010 - 13:26 | |
| post très intéressant , je tacherais d'y participer ce soir je file au travail
| |
|
| |
patou
Nombre de messages : 12504 Age : 50 Localisation : brest Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Ferrite et Crevettes? Mar 12 Oct 2010 - 22:29 | |
| *la 1ère question est : quelle est la nature de ce "sable" noir? ce n'est pas du quartz selon moi mais juste une appellation commune. d'où vient ce "sable"? résidus de l'industrie métallurgique????
2è question: pourquoi est ce toxique pour les crevettes?
D'une part,il faut se pencher sur le système respiratoire et sanguin des crustacés. Les arthropodes dont les crevettes, respirent via un système de branchies , de lamelles qui permettent à l'oxygène de se fixer au "sang" des crustacés. Chez les crustacés , on ne parle pas de sang comme pour nous, mais d'hémolymphe. Cette hémolymphe contient des protéines qui transportent l'oxygène (= transporteurs). Ces transporteurs protéiques possèdent des atomes "métalliques".Elles sont appelées métalloprotéines. Chez les invertébrés marins , on parle d'hémérythrine , qui contient 2 atomes de fer. Chez les crustacés et mollusques , on parle d'hémocyanine qui contient 2 atomes de cuivre.
D'autre part, dans ce "sable noir" , nous constatons une fois mis dans l'aquarium rempli d'eau, un changement de couleur d'une partie des grains. Ces grains passent du noir au rouge brique.Cela signifie qu'ils s'oxydent avec l'oxygène contenu dans l'eau. Nous obtenons ainsi de l'oxyde de fer appelé aussi oxyde ferrique.
L'oxygène libéré par les plantes , introduit via les bulleurs ,est peu soluble dans l'eau .Il va donc aller là où il lui sera plus facile de se lier. D'ordinaire l'O2 est capté par l'hémocyanine des crevettes leur permettant de respirer et donc de vivre. Seulement dans l'aquarium en question , il y a compétition entre la ferrite et l'hémocyanine. Il est plus facile pour la molécule d'O2 de se lier à la ferrite , l'oxydant en oxyde ferrique, que de se faire capter par la métalloprotéine de l'hémolymphe du crustacé.
Il en résulte un dysfonctionnement métabolique respiratoire de la crevette, entrainant la mort des sujets les plus fragiles( les juvéniles et les âgées).
voici exposée ma réflexion.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ferrite et Crevettes? Mar 12 Oct 2010 - 22:39 | |
| je n'aurait pas mieux expliqué l'effet nocif du fer chez les crustacés, respect madame patou. |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Ferrite et Crevettes? Mar 12 Oct 2010 - 22:59 | |
| C'est une réflexion a toi tout ça Patou?! La vache je suis sur le cul!! _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
patou
| Sujet: Re: Ferrite et Crevettes? Mar 12 Oct 2010 - 23:40 | |
| je me suis documentée à partir de document de biologie animale et j'en ai tiré des conclusions concernant le fer. pour le cuivre c'est autre chose. maintenant si quelqu' un d 'autre a son opinion je serais ravie de la lire. | |
|
| |
Erwann
| Sujet: Re: Ferrite et Crevettes? Mar 12 Oct 2010 - 23:51 | |
| Super sympa et instructif cet exposé Patou! A priori je m'attendais à un souci genre acidose au niveau du système repsiratoire comme l'ont souvent les poissons lors de variations brutales de PH (je crois ) .... mon intuition n'était pas très éloignée de la réalité ! en deuxième candidat j'avais le trouble reproductif .. mais je l'avais écarté car j'ai toujours eu des femmelles grainées. Une question me tarabiscotte néanmoins. Si la ferrite courcircuite le cycle respiratoire des crustacés, pourquoi ne s'adaptent-ils pas en remontant à la surface? par ex près de la sortie de ma très grosse filtration (filtre cascade aquaclear 150 sur mon bac de 30 litres) qui doit surement bien mieux oxygéner qu'une colonne de bubulles (qd on dévellope les surfaces d'échange par unité de temps, un bon brassage en surface surclasse à l'aise Blaize une colonne de bulle buryante et moche !). Serait-ce un changemant d'environement ausquel ils ne sont jamais confronté naturellement , et auxquels cas, l'évolution des espèces n'aurait pas imprimer cet espèce de forme d'attavisme adaptatif qu'ont certains animaux/organismes face à des changement brutaux de leur environement ? en tous cas , je pense que cette discussion va faire un peu evoluer les connaissances sur les crustacés! Maitneant qu'on à une explication scientifique (si tes sources sont justes) , on peut argumenter ! "PLUS J'EN APPREND , PLUS JE MESURE MON IGNORANCE" et moi ça m'encourage à en apprendre plus .... je vous rassures, je ne pense pas comme Rantanplan " plus y'a de gruyère et plus ya de trous , donc plus y'a de trous et moins y'a de gruyère" Au fait Patou, t'es biologiste de formation ou c'est seulement par passion? Edit: grillé par Patou justement .... donc ce sont tes raisonements... mais ça me parait très plausible comme explication..peut être combinée à d'autres effets. | |
|
| |
patou
| Sujet: Re: Ferrite et Crevettes? Mer 13 Oct 2010 - 0:04 | |
| les infos , je les ai lues sur des thèses de biologie animale et dans des liens de l'inrs. pour avoir des infos plus pointues , il faudrait poser la question à King size.
comme tu le dis l'O2 de tes bubulles ,s'échappent sous forme de bubulles et ne se dissout pas suffisamment dans l'eau.
par contre pour le cuivre je pencherais plutôt pour l'excès de cuivre toxique sur le même schémas de l'hémochromatose pour nous.la molécule d'hémocyanine qui serait modifiée dans sa structure chimique à cause de l'accumulation de cuivre dans son organisme.
Dernière édition par patou le Mer 13 Oct 2010 - 0:09, édité 1 fois | |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: Ferrite et Crevettes? Mer 13 Oct 2010 - 0:05 | |
| Total, si j'ai compris ton raisonnement, le fer présent dans le quartz priverait en partie les crevettes d'oxygène en rouillant...
Hypothèses: -La pouzzolane ne serait pas nocive car le fer qu'elle contient est déjà oxydé, donc il ne capte plus l'O2? -Le cuivre serait tout aussi compétiteur que le fer, puisque l'ersatz d'hémoglobine des crevettes fonctionne avec des atomes de cuivre, la différence c'est qu'il "vert de grise" plutôt qu'il ne rouille? edit: un genre d'hémochromatose plutôt oki (posts croisés) -On pourrait lutter contre le phénomène en oxygénant +++?
Docteur(e)(s)?
Erwann, pour le gruyère c'est trop tard pour aujourd'hui, j'ai déjà tout mangé! | |
|
| |
patou
| Sujet: Re: Ferrite et Crevettes? Mer 13 Oct 2010 - 0:08 | |
| plus tu oxygènes ton bac, plus oxyde ton sol noir. tant que tu n'arriveras pas à saturation pour ton sol ,tu auras cette compétition. au final , le "quartz noir " est à bannir.
| |
|
| |
patou
| Sujet: Re: Ferrite et Crevettes? Mer 13 Oct 2010 - 0:09 | |
| Rantanplan , tu as d'autres suggestions? | |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: Ferrite et Crevettes? Mer 13 Oct 2010 - 0:13 | |
| Faudrait des années pour que tout soit oxydé.
Quand je pense que j'en ai dans mes deux bacs...
Heureusement, passé à l'aimant, et mélangé à du "pas noir". Ça ne m'a pas empêché d'avoir des repros.
Mais bon le prochain ça sera sable de loire ou de filtration de piscaille de toutes manières! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ferrite et Crevettes? Mer 13 Oct 2010 - 7:12 | |
| - Erwann a écrit:
- Super sympa et instructif cet exposé Patou!
Une question me tarabiscotte néanmoins. Si la ferrite courcircuite le cycle respiratoire des crustacés, pourquoi ne s'adaptent-ils pas en remontant à la surface? par ex près de la sortie de ma très grosse filtration (filtre cascade aquaclear 150 sur mon bac de 30 litres) qui doit surement bien mieux oxygéner qu'une colonne de bubulles (qd on dévellope les surfaces d'échange par unité de temps, un bon brassage en surface surclasse à l'aise Blaize une colonne de bulle buryante et moche !). désolé de n'avoir pu suivre mieux ce post hier soir(fatigue) j'ai moi aussi eu en différente occasion pu voir des crevette se maintenir en surface et y venir piper l'air ou carrément chercher à s'échapper du bac, auquel cas l'ajout d'un bulleur ou la modification du brassage remédier au problème. dans notre cas, l'effet du fer me parait plus insidieux, je pense qu'il n'y a pas un manque franc d'oxygène mais que le taux d'oxygène est moindre ce qui entraine d'autre symptôme (changement de comportement, manque de nourrissage) faisant petit à petit mourir la crevette. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ferrite et Crevettes? | |
| |
|
| |
| Ferrite et Crevettes? | |
|