Week-end conférences du club de Viviers.
Carnet de route :
Décollage vendredi 22 de l’aéroport de Brest/Guipavas en direction de la citée phocéenne. A l’arrivée nous sommes accueillis par l’un de nos hôtes Jean-Louis. Nous prenons alors la route pour Viviers lieu où doivent se dérouler le lendemain les conférences. Arrivés chez Jean-Louis, nous sommes accueillis par son épouse Sylvie et rejoint par l’instigateur de cette manifestation Luc (tonton26) et Sam un autre membre du club (L'estive des platys, aquarium n°73).
Chez Jean-Louis et Sylvie, un repas gargantuesque nous attend(les voyages ça creuse), nous comprendrons plus tard que ce n’était que le premier d’une longue série et oui en Ardèche et Drôme ce sont de bons vivants qui savent recevoir. Le sujet principal des discussions de ces repas, vous vous en doutez, fut, pour notre plus grand plaisir, basé sur l’aquariophilie.
Le lendemain, direction la salle, pour achever la préparation de la journée. Nous rejoignons d’autres membres du club qui nous accueillent chaleureusement malgré nos quelques minutes de retard (ah les femmes…..).La salle est impressionnante.
Pour ne pas être en reste, nous nous sommes investis dans la préparation de la sangria, domaine où nous excellons. Bien évidemment sous l’œil vigilant de Luc qui vérifie que l’évaporation ne soit pas trop importante .Puis vers midi, autour d’une table, nous échangeons nos avis sur l’aquariophilie. Aux alentours de 14h00, arrivée des professionnels, des représentants de l’A.F.V. et mise en place de leurs stands.
Tic, tac , tic tac …. arrive l’heure tant redoutée de prendre la parole. Thomas prend la parole pour lancer la conférence. Merci Mr Loyal et hop c'est parti Face à une quarantaine de personnes, heuuuu, j’entame la présentation du sujet qui me passionne, les crustacés. Le diaporama débute, orchestré par ma fidèle assistante et compagne, heuuuuuuuuuu…. très réactive .J’aborde les thèmes suivants : taxonomie, identification, les mues, la reproduction, les maladies des crevettes, la règlementation des espèces d’écrevisses invasives, découverte des espèces les plus couramment trouvées en animaleries, pour terminer sur le thème des crevettes du Sulawési. Viennent ensuite des questions de l’assemblée et le moment que je préfère tout particulièrement l’échange des idées, des points de vue entre passionnés débutants et confirmés.
Ensuite, le Club Vivarois, nous convie à l’apéro .Et oui , Patou la prestidigitatrice n’a pas fait disparaitre toute la sangria.
Puis, Fabien Naneix , nous entraine dans son fabuleux voyage en Guyane où il vécu pendant 5 ans. Il nous décrit les différentes sorties en forêt, les espèces rencontrées. Maintenant, nous comprenons mieux pourquoi telle ou telle espèce s’y trouve et comment le milieu s’est créé. Vivement la parution de son livre, co- écrit avec d’autres passionnés de milieu guyanais. Vous pourrez vous le procurez auprès de l AFC.
Pour nous remettre de nos émotions, le repas servi par Jean louis et sa fine équipe arriva. Le tout fut agrémenté de rires, discussions, convivialité. C’est avec un immense plaisir que nous avons fait la connaissance des représentants du club Apron. C’est sur cette note que s’acheva notre merveilleuse journée.
Après un sommeil mérité, Tangaraf, vient nous souhaiter le bonjour. Après une bonne discussion et toujours en retard, nous prenons le chemin de la maison de Sam. Et là, encore un whaouuuuu de plus. Un accueil génial, Mme et Mr Sam, nous invites à leur table. Nous y retrouvons de joyeux drilles, nous entrainant dans de sacrées parties de rigolades. L’après midi se déroula ainsi entre fous rires et présentations de leurs bacs.
Le soir venu, nous rejoignons Sylvie, Jean louis et leur fille ainsi que David , Anthony et sa promise ,Mrs &Mr Brakh .Une fois de plus la soirée fut merveilleuse à l’image de tous les participants.
nous garderons un souvenir mémorable de notre passage dans cette belle région et notamment de l'accueil exceptionnel qui nous a été réservé par tout les participants de cette manifestation et plus particulièrement par les membres du club de Viviers dont Luc (tonton26), Dean-louis(
), SAM, le président Claude absent pour raison médical et à qui nous souhaitons un prompt rétablissement, et tout les autres qui nous ont accueil chaleureusement.
merci à tous pour cette merveilleuse rencontre.
Patou & Aquatech