Salut tout le monde.
bon ben merci pour vos infos .. ça servira surement à quelqu'un d'autre car à moi ça m'a servi à réfléchir et finalement à ne pas faire.
En effet mon fond est légèrement bombé ., j'avais la flegme de commander et d'attendre de nouveaux passe parois, un peu les boules de me rater,plus trop envie de manger de la place avec ces deux tube (descente et remontée) ..et
surtout je me suis souvenu que j'avais ma surverse DIY qui dormait au garage ! Donc j'ai installé cette surverse (qui supportait largement + de 2000L / H de débit du temps de mon récifale 600L à St Etienne en 1998 !) , bricoler ma petite décante avec un compartiment à niveau constant pour mon écumeur Tuze 3115 (j'ai pas la référence actuelle désolé je suis has been !
) tout en tenant compte des hauteurs de refoulement vers la décante en cas de panne de jus ou d'arrêt volontaire. J'ai aussi ajouté le volume de mon bras pour permettre la maintenance en même temps qu'un arret de pompe de remonté …
bref ça marche impeccable … par contre mon thermo plongeur de 50w bouffe bien plus qu'avant sur la même cuve …. donc de futur amélioration thermique sont prévue.
Le gros avantage de la surverse (moyennant sa taille pour une si petite cuve … photo à venir ) c'est qu'on peu changer de cuve comme ça nous chante !
Et justement après avoir mis en eau et installer environ 5 kg de pierre vivante déjà acclimatée (pas tip top niveau biodiversité je trouve par rapport au 90's), je me suis rendu compte que la forme en tube est inadaptée!
Primo l'effet loupe ne permet pas de voir les pierre dans leur ensemble... c'est bcp moins génant avec des plantes en eau douce je trouve... là , on ne voit que ça !
Deuxio ça fait une grosse colonne d'eau vide au dessus des pierres totalement inesthétique et rendant mon projet d'éclairage à LED plus difficile. Et monter plus haut nécessiterait un échafaudage dangereux pour les habitants car instable ! À part si je colle tout ça (mais quid de la maintenance et des changements d'humeurs décorative) ou si l'un d'entre nous bosse dans la signalétique routière et saurait me faire un « attention ! danger d'éboulement » miniature sur inox ! LOL
Tertio , en lisant des topic récifaux anglophones (Yankees !) sur les cuves acrylique , il m'est apparu évident que l'acrylique et le raclage de coraline (ça à faillit être le prénom de ma fille ! Je radote ? Je sais plus .. ) ça fait pas bon ménage niveau rayures !!!
Bref je change normalement demain cette cuve contre un clone de mon aqua à Red Cherry sur mon topic d'éclairage à LED …une cuve aux proportion harmonieuse pour du récifale je trouve !
De plus cette cuve opposera une moins grande colonne d'eau (-16cm) à vaincre pour ma Minijet600 de remonté (donc meilleur débit et peut être une meilleur répartition du chauffage entre décante et bac... et pour finir, moins de rofondeur donc moins de bras à enfoncée dans l'eau donc plus de marge de manoeuvre niveau refoulement dans la décante !
Et là Vive la surverse ! D'autant plus que revendre le Biorb Biube percé de partout aurait été une sinécure !
Allé … un soucis écarté pour mon mini récif !