Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Présentation
question sur eau saumatre EmptyMar 12 Nov 2024 - 11:58 par ManuBass

» Franckydyl du 58
question sur eau saumatre EmptyMar 1 Oct 2024 - 16:19 par Franckydyl

» Bonjour à tous
question sur eau saumatre EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
question sur eau saumatre EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
question sur eau saumatre EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
question sur eau saumatre EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
question sur eau saumatre EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
question sur eau saumatre EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
question sur eau saumatre EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
question sur eau saumatre EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
question sur eau saumatre EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
question sur eau saumatre EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
question sur eau saumatre EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
question sur eau saumatre EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
question sur eau saumatre EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
question sur eau saumatre EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
question sur eau saumatre EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
question sur eau saumatre EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
question sur eau saumatre EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
question sur eau saumatre EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

question sur eau saumatre

5 participants
AuteurMessage
nathan

nathan

Masculin

question sur eau saumatre Empty
MessageSujet: question sur eau saumatre   question sur eau saumatre EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:13

bonjour,j'aurai voulu savoir comment pouvait on obtenir de l'eau saumatre,si le materiel etait different du materiel pour eau douce,et si on pouvait trouver des plantes semi aquatique avec de l'eau saumatre
car sa me plarait bien d'utiliser mon 54L pour fair de l'eau saumatre avec de tetraodons travanscorius,j'essayerait peut etre apres avoir finit mon 320L
merci
et au passage,les crevettes(je ne sait plus le nom) se reproduisant en eau saumatre,comment faut-il proceder pour la repro,et peuvent-elle rester a vie en eau saumatre

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: question sur eau saumatre   question sur eau saumatre EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:16

Faudra qu'on s'occupe de renforcer ton 320 aussi, je suis pas dispo ce weekend, mais courant de semaine prochaine ça devrai pouvoir ce faire...
nathan

nathan

Masculin

MessageSujet: Re: question sur eau saumatre   question sur eau saumatre EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:20

pour demain je pense pas je vait a quimper,mais la smaine on pourrait s'en occuper
Aphanius

Féminin

MessageSujet: Re: question sur eau saumatre   question sur eau saumatre EmptySam 5 Mar 2011 - 10:24

...si c'est pour mettre du travancoricus, c'est un poisson d'eau douce et non saumâtre!...
http://www.clpmem-auray-vannes.fr/
Marilou29

Marilou29

Féminin

MessageSujet: Re: question sur eau saumatre   question sur eau saumatre EmptyDim 25 Mar 2012 - 17:55

Salut,

Pour l'eau saumâtre, le matériel est le même que pour l'eau douce avec une filtration efficace car les poissons d'eau saumâtre sont souvent de gros pollueurs. Il faudra toutefois se fournir un densimètre car il est nécessaire de contrôler la salinité de l'eau.

Paramètres : La salinité (ou salure) sera comprise entre 5 et 30 p. mille. Quant au PH de l'eau, il pourra fluctuer entre 7.8 et 8.4. On pourra également modifier ces deux facteurs à chaque changement d'eau.

Parmi les espèces les plus connues on retrouve les Scatophagidae (Scatophagus argus, rubrifons, selenotoca multifasciata...), les gobies, les tétraodons, les périophtalmes, les Melanotaenidae, les Toxotidae, les Eleotridae et les Centropomidae (pour les moins connues, il y a les Cichlidae, les Atherinidae, les Cyprinodontidae, les poecillidae, les Syngnathidae, les Hemiramphidae, les Lobotidae, les Mastacembelidae et d'autres espèces dont la citation serait fastidieuse).

La plupart des poissons concernés atteignent des tailles conséquentes et ont besoin d’espace (minimum 200l). Pour info, j'ai maintenu 2 tétraodons nigrovirilis dans un 60L mais le dominant à fini par tuer le "petit". He oui, cette espèce demande un minimum de 100L par poisson donc 2 dans 60l=carnage.

En ce qui concerne la végétation qui pourra prendre place dans ces aquariums, le problème est plus ardu car il n'y pas de plantes réellement euryhalines (hormis les palétuviers). En fait, seules quelques plantes d'eau douce ou d'algues marines tolèrent de légères modifications physico-chimiques de l'eau. Certaines plantes d'eau douce, comme par exemple Cryptocorine ciliata, Adenomesa triflorum, etc..., tolèrent une salinité de 3 à 5 pour mille ; d'autres comme Potamogeton pectinatus, P. crispus, P natans, Myriophyllum spicatum, etc...acceptent une salinité de 10 à 20 p. mille ; enfin quelques algues marines comme Enteremorpa intestinalis, Ulva lactuta, clardophora rupestris, Valonia sp., etc. demanderont une salinité minimale de 25 p. mille.

Pour conclure, l'aquarium d'eau saumâtre demande beaucoup de pratique et de connaissances. Ce genre de maintenance s'adresse à de bons aquariophiles. Malheureusement, l'eau saumâtre n'est pas connue du grand public et ne connaît pas un engouement extraordinaire de la part des aquariophiles. Elle reste une chose mystérieuse, très peu connue et peu pratiquée mais très intéressante au quotidien.
Riwal

Riwal

Masculin

MessageSujet: Re: question sur eau saumatre   question sur eau saumatre EmptyDim 25 Mar 2012 - 19:24

Bonsoir une présentation est obligatoire, merci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question sur eau saumatre   question sur eau saumatre Empty

question sur eau saumatre
Page 1 sur 1