Salut,
Pour l'eau saumâtre, le matériel est le même que pour l'eau douce avec une filtration efficace car les poissons d'eau saumâtre sont souvent de gros pollueurs. Il faudra toutefois se fournir un densimètre car il est nécessaire de contrôler la salinité de l'eau.
Paramètres : La salinité (ou salure) sera comprise entre 5 et 30 p. mille. Quant au PH de l'eau, il pourra fluctuer entre 7.8 et 8.4. On pourra également modifier ces deux facteurs à chaque changement d'eau.
Parmi les espèces les plus connues on retrouve les Scatophagidae (Scatophagus argus, rubrifons, selenotoca multifasciata...), les gobies, les tétraodons, les périophtalmes, les Melanotaenidae, les Toxotidae, les Eleotridae et les Centropomidae (pour les moins connues, il y a les Cichlidae, les Atherinidae, les Cyprinodontidae, les poecillidae, les Syngnathidae, les Hemiramphidae, les Lobotidae, les Mastacembelidae et d'autres espèces dont la citation serait fastidieuse).
La plupart des poissons concernés atteignent des tailles conséquentes et ont besoin d’espace (minimum 200l). Pour info, j'ai maintenu 2 tétraodons nigrovirilis dans un 60L mais le dominant à fini par tuer le "petit". He oui, cette espèce demande un minimum de 100L par poisson donc 2 dans 60l=carnage.
En ce qui concerne la végétation qui pourra prendre place dans ces aquariums, le problème est plus ardu car il n'y pas de plantes réellement euryhalines (hormis les palétuviers). En fait, seules quelques plantes d'eau douce ou d'algues marines tolèrent de légères modifications physico-chimiques de l'eau. Certaines plantes d'eau douce, comme par exemple Cryptocorine ciliata, Adenomesa triflorum, etc..., tolèrent une salinité de 3 à 5 pour mille ; d'autres comme Potamogeton pectinatus, P. crispus, P natans, Myriophyllum spicatum, etc...acceptent une salinité de 10 à 20 p. mille ; enfin quelques algues marines comme Enteremorpa intestinalis, Ulva lactuta, clardophora rupestris, Valonia sp., etc. demanderont une salinité minimale de 25 p. mille.
Pour conclure, l'aquarium d'eau saumâtre demande beaucoup de pratique et de connaissances. Ce genre de maintenance s'adresse à de bons aquariophiles. Malheureusement, l'eau saumâtre n'est pas connue du grand public et ne connaît pas un engouement extraordinaire de la part des aquariophiles. Elle reste une chose mystérieuse, très peu connue et peu pratiquée mais très intéressante au quotidien.