Ah oki lol
Alors pour mettre un récifal en route il faut avoir un bac mdrrrrrr
- un chauffage sur 26°
- un thermomètre pour contrôler la T°
- un éclairage à savoir qu'il faut 1W pour 1l d'eau et savoir si on veut maintenir des coraux dur car dans se cas là il faudra un HQI sinon des T8 ou T5 suffiront.
- un filtre extérieur pour retenir le max de déchet et sédiment produit par les pierres avec simplement du perlon qu'il faudra changer toute les semaines pour ne pas avoir de support bactérien qui est le role des pierres vivantes (pour les petits bac) pour les bac de 100L à + il faudra un écumeur car à partir de cette taille là la maintenance de poissons est possible.
- des pompes pour faire le brassage il faut brasser 30X le volume de l'eau pour mon 30L j'ai 900l/h de brassage et choisir des pompes à large flu c'est plus doux pour les coraux mais pour les petits bac il n'y a que des petites pompes donc pas de large flu
elles doivent être disposer de manière à faire un cercle d'eau pour ne pas faire de contre courant.
- de l'eau osmosée.
- du sel marin moi j'utilise instant océan on compte 35g par litre d'eau osmosée.
- et bien sûr des pierres vivantes que l'on appel aussi des PV on compte entre 15 à 20kg pour 100L moi j'ai mis 7kg pour mon 30L.
- un densimètre la densité doit se trouver entre 1022 et 1025 le top est 1023.
- des tests (ceux que j'utilise sont les Salifert) à faire toute les semaines pendant le 1er mois pour surveiller que le démarrage se fait bien, ensuite de temps en temps pour contrôler que tout va bien.
- PH qui doit être entre 8 et 8.3
- KH à 10
- Nitrite 0
- Nitrate inférieur à 30
- Phosphate inférieur à 1
- CA (calcium) entre 425 et 450mg/l
- MG (magnésium) entre 1300 et 1500mg/l
Voilà déjà tout se qu'il faut pour démarrer un bac récifal.
Le démarrage :
Remplir le bac d'eau osmosée en laissant 3cm en moins parce qu'avec l'ajout des pierres le niveau va monté,
placer les pompes de brassage, le chauffage et le thermomètre, les mettre en route quand l'eau sera à 26° mettre le sel doucement laisser le bac tourner pour que le sel se dilue bien,
le lendemain aller chercher les pierres vivantes les installer dans le bac, faire un décor qui nous plait en aérant les pierres pour que l'eau sache bien circuler entre elle,
mettre en route la filtration ou écumeur, allumer l'éclairage pendant 8h au début parce que votre bac va passer par toute les couleurs d'algues,
observer et faire des découvertes tout les jours (ca c'est génial on est émerveillé devant de tout petit crustacé MDRR),
faire les tests toute les semaines pour voir l'évolution des paramètres et la montée de nitrite.
1 mois plustard introduire un kit de détrivore (escargots et bernard l'ermite tricolor de préférence) passer de 8H d'éclairage à 10H puis 12H.
15 jours après si le bac va bien vous pouvez commancer à mettre des coraux moue et par la suite des poissons par petites quantité pas tout d'un coup.
Et voilà comment faire un récifal
Si d'autre on d'autre conseil n'hésitez pas