Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes!

Aller en bas 
+2
ocelot
corto
6 participants
AuteurMessage
corto




Masculin
Nombre de messages : 6
Localisation : fouesnant
Date d'inscription : 05/12/2012

Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! Empty
MessageSujet: Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes!   Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptyMer 5 Déc 2012 - 17:13

Bonjour!

présentation du bac :

Aquarium rio 180l.
mise en eau le 30/11 1/3 eau osmosé et 2/3 eau du robinet.
éclairage 3 x 45w, de 11h00 à 23h00 (sachant que l'aquarium se trouve dans un endroit très sombre).
thermostat de 150W avec cable chauffant 20W dennerle le tout avec un controleur duomat thermo control de dennerle 26°C de 10h00 à 00h00 et 24°C pour le reste.
filtration JBL 901e
co2 de 11h00 à 23h00 15 à 20 bulles par minutes.
substrat : deponit mix de dennerle.
25 plantes.

Paramètre et problèmes!!!
PH : 6.5 KH : 4 NO2 : 0.1 NO3 : 5 SIO2 : >0.6!!!!! PO4 : >1.8!!!!!! FE : 0

du coup j'ai testé mon eau du robinet PO4 : 0.6 et SIO2 : >0.6 ; eau osmosé ok (au cas ou...)

Alors j'ai fait un changement d'eau de 30l par de l'eau osmosé et j'ai mis un filtre purificateur d'eau anti-algues (resi-filt).

Et depuis aujourd'hui apparition d'algues vertes filamenteuses sur paroi, sable et souche. et j'ai en plus une sorte de moisissure sur mes ventouses de fixation.
Photo du bac :


[url=Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! Dsc01611]

[url=Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! Dsc01612]

[url=Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! Dsc01614]

pour les algues filamenteuses est-ce normal? et pour la moisissure c'est quoi? Que dois-je faire?

Pour le taux de SIO2 ok cela provient de mon eau du robinet, dois-je faire un changement d'eau par osmosé ou je laisse tranquille mon bac afin qu'il se rode tout seul.
Pour le PO4 une partie provient de mon eau du robinet (0.6) mais l'autre partie viens d'où, car j'ai tout de même >1.8 ds mon bac?!

merci aux personnes qui prendrons le temps pour me trouver des solutions...

Bonne soirée. CORTO.


Revenir en haut Aller en bas
ocelot

ocelot


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Gouesnou
Date d'inscription : 06/05/2012

Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes!   Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptyMer 5 Déc 2012 - 18:07

Bonjour,

Voici un conseil de débutant que je pourrais te donner pour limiter le développement des filamenteuses :

- Diminuer le temps de d'éclairage, 12H c'est beaucoup pour démarrer un bac surtout que tu as un éclairage puissant ( un peu plus d'1 w pour un litre).

Ensuite tu ré-augmente progressivement ta durée d'éclairage...

Sachant aussi que c'est le début c'est normal d'avoir des algues, il faut attendre que le bac s'équilibre.

Sinon en dernier recours il y a des traitements anti algues (gamme easy life) mais je ne pense pas qu'il soit utile d'utiliser ce type de produit dès le début

A voir maintenant les conseils des "pro"
Revenir en haut Aller en bas
scoarnec jean yves




Masculin
Nombre de messages : 1928
Age : 76
Localisation : plomelin
Date d'inscription : 23/09/2008

Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes!   Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptyMer 5 Déc 2012 - 19:41

bonsoir,tu viens de mettre ce bac en route 5jours ,patience ,laisse faire le temps et ça ne sert à rien de prendre les paramètres ni de mettre des produits pendant au moins 3 semaines apres tu verra.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes!   Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptyMer 5 Déc 2012 - 22:37

SIO2, c'est quoi? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes!   Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptyMer 5 Déc 2012 - 22:57

scoarnec jean yves a écrit:
bonsoir,tu viens de mettre ce bac en route 5jours ,patience ,laisse faire le temps et ça ne sert à rien de prendre les paramètres ni de mettre des produits pendant au moins 3 semaines apres tu verra.

Re,

+ 1000000000000000000000000000000000000....................................................................................

Surtout ne rien mettre dans le bac et le laisser se stabiliser tout seul.


PS : pour "la spatule", je suppose qu'il parle du silicium.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
nitoflo1

nitoflo1


Masculin
Nombre de messages : 390
Age : 32
Localisation : fouesnant
Date d'inscription : 16/10/2012

Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes!   Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptyMer 5 Déc 2012 - 23:07

Simpas ton bac, et comme les autre te dise, patiente 3 semaines Wink
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes!   Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptyMer 5 Déc 2012 - 23:13

JE ne savais même pas que ça se testait le silicium... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes!   Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptyJeu 6 Déc 2012 - 0:27

GCSpatule a écrit:
JE ne savais même pas que ça se testait le silicium... Embarassed

Re,
si, si, certains le font, généralement quand ils ne sont pas sûrs de la nature du sol utilisé.

Mais bon il s'agit là de "tests" qui sont peu employés et n'ont pas de réels intérêts (saufs cas particuliers) pour l'aquarium classique "ou pas d'ailleurs".

Tu sais si on veut l'on peut pratiquement tout tester, ca coûte cher, ca prend la tête et pour le néophyte qui rajoute un peu de ceci pour contrecarer cela et vise-versa (et l'aquairum devient vite un bac pour apprenti chimiste).

PS : je ne parle pas pour notre posteur, mais en général (souvent ce sont ceux qui veulent trop bien faire et qui finissent par ne plus rien faire du tout, tellement ils se prennent la tête).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
corto




Masculin
Nombre de messages : 6
Localisation : fouesnant
Date d'inscription : 05/12/2012

Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes!   Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptyJeu 6 Déc 2012 - 3:09

Merci pour vos réponses, je teste le sio2 car j'ai eu une mauvaise experience sur un ancien bac envahis d'algues et de cyano... Mais bon, comme dit philou j'ai tendance à en faire trop Wink.

Je vais laisser faire la "nature" et je reviens vers vous ds 3 semaines avec de bonnes nouvelles, je l'éspère.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes!   Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptyJeu 6 Déc 2012 - 9:02

Re,
de plus pourquoi injecter du CO2, alors qu'avec ton "ph" et "kh" tu es déjà bien au dessus de la limite maxi (voir rapport ph kh co2)?.
As tu un testeur de co2 en place?.

Que comptes tu mettre comme population dans ce bac?.

En fait quel type de bac veux tu faire (hollandais)?.

PS : le silicium n'est pas le facteur prépondérant en cas d'invasion par les algues, ce serait plutôt les polluants tels que les nitrates, les phosphates "ou leur déséquilibre, l'éclairage, etc...).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
corto




Masculin
Nombre de messages : 6
Localisation : fouesnant
Date d'inscription : 05/12/2012

Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes!   Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptyJeu 6 Déc 2012 - 19:59

Bonsoir!

Pour le CO2, je le met pour booster mes plantes KH:4 PH:6.7 taux de CO2 24mg/l je controle avec un testeur de CO2.

Pour la population je vais mettre mon couple d'apisto (actuellement ils sont dans un bac spécifique de 60l), sûrement des corydoras et un banc du milieu.

J'aimerai un compromis entre hollandais et bac communautaire...


Pour info j'ai mes algues qui prolifèrent à trés grande vitesse et commence à étouffer certaines plantes....


Corto.
Revenir en haut Aller en bas
florent22




Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 41
Localisation : mael pestivien et quimper
Date d'inscription : 04/12/2012

Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes!   Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptyJeu 6 Déc 2012 - 22:18

moi je suis surpris par ton matériel, j'ai plus de 2000 litres d'eau à la maison et pas la moitier de ton matériel, testeur ect...

a part mon ph métre car je fais de l'ams, je ne me prend pas la tête avec le reste, à partir du ph et de la tête des plantes je sais ou j'en suis.
autrement, la patience est ton maître, laisse faire, ça va s'ajuster tout seul (les paramètre d'eau),

les produit sont bien, mais faut avant tout trouver la cause du déséquilibre avant de traiter sinon ça sert à rien
Revenir en haut Aller en bas
florent22




Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 41
Localisation : mael pestivien et quimper
Date d'inscription : 04/12/2012

Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes!   Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptyJeu 6 Déc 2012 - 22:20

j'oubliais, c'est quoi comme Apistogramma, 180 L ils seront heureux
Revenir en haut Aller en bas
corto




Masculin
Nombre de messages : 6
Localisation : fouesnant
Date d'inscription : 05/12/2012

Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes!   Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptyVen 7 Déc 2012 - 14:31

C'est un couple d'apisto cacatuoides.

Pour le matos je ne trouve pas en avoir trop la seule chose étant donné que j'ai une diffusion de CO2 automatiquement j'ai un testeur de CO2.

Pour le PO4 et SIO2, j'ai eu sur un autre bac des gros gros problèmes d'algues et de cyano. J'avais tout éssayer jusqu'au jour ou une personne (chimiste à la lyonnaise des eaux) m'a demandé de faire les test de SIO2 et PO4. C'est ce que j'avais fait à l'époque et en baissant ces valeurs j'ai complétement irradiqué les algues. Du coup je suis attentif à ces valeurs...

jours 5 : mon bac est complètement envahi d'algues verte ! ! ! !


Bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes!   Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptyVen 7 Déc 2012 - 14:42

En même temps avant le 90eme jours les algues ça ne devrait pas être un motif d’inquiétude à mon sens...

Nonobstant, c'est le rapport No3/Po4 qui m'inquièterait dans ton cas. Il faut un rapport à la louche de 1 phosphate pour 10 nitrates

Laisse les No3 monter jusqu'à un taux de 15/20 et ça devrait regresser.
Pour ce faire il suffit d'attendre la fin du cyclage, vu qu'en bout de cycle des filtrations aérobies il sort... des nitrates.

Donc une fois cyclé tu mesure tes taux de PO4 et No3, puis une semaine après.
Si ça tend vers l'équilibre (1Po4/10No3) tu n'aura qu'a attendre un peu.
Une fois le bon rapport atteint, un petit black out de 3 jours et ça devrait repartir comme il faut.

Non?

Pour moi la silice sera plus impliqué dans les diatomées que dans les algues vertes. Mais je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
florent22




Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 41
Localisation : mael pestivien et quimper
Date d'inscription : 04/12/2012

Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes!   Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptyVen 7 Déc 2012 - 20:51

+1 avec la spatule, le phosphate en déséquilibre (excès ou manque) peut avoir des effets très néfastes sur ton bac
autrement je n'ai pas dit que tu avais trop de materiel, je suis juste surpris pour un volume de 180 litres d'etre aussi bien equipé, c'est rare Smile .

je ne travail pas chez un exploitant d'eau mais dans le traitement de l'eau quand meme et la silice est effectivement responsable de l'apparition de certaine diatoné,
mais franchement ca reste un parametre important en eau de mer mais en eau douce il faut vraiment avoir des concentrations tres importante pour avoir des soucis
par contre l'azote ca il faut y faire attention

dans mon 600 litres amazonien, je fais mon eau 100% eau de pluie et suite à un manque de nitrate (bac tres planté) je me suis trouvé avec des cyanos, je suis obligé de rajouter un peut d'eau du robinet pour maintenir mon équilibre et depuis plus aucune algue
donc,ça marche
Revenir en haut Aller en bas
corto




Masculin
Nombre de messages : 6
Localisation : fouesnant
Date d'inscription : 05/12/2012

Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes!   Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! EmptySam 8 Déc 2012 - 8:53

Merci pour ta réponse, je vais l'appliquer.

Bon-week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes!   Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en eau de mon bac de 180l avec ses problèmes!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problemes avec mon osaka
» problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ??
» problèmes
» Problèmes alevins
» Problèmes Lori...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos bacs-
Sauter vers: