Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Bourse : qu'aimeriez vous voir ?

Aller en bas 
+13
king size
fryeri29
lacephale
zorg68
Stéphane AUDIGOU
sylvain
osiris-light
jm8021
Gwenn Pesket cf
G'rom29
benoit
patou
gilles
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fryeri29

fryeri29


Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 41
Localisation : douarnenez
Date d'inscription : 30/11/2008

bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse : qu'aimeriez vous voir ?   bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 17:00

donc pour moi plus de crevettes
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse : qu'aimeriez vous voir ?   bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 18:44

philoubetta a écrit:
Gwenn Pesket a écrit:
Tiens voilà un post ou je vais pouvoir parler d'un sujet qui me tiens a cœur, j'entends souvent dire lors des bourses, "y a que du Malawi Pfff....." A ça maintenant je répond, hé bien mon petite gars prend toi par la main et fait de la repro! Laughing

Voilà un exemple qui doit nous pousser a repenser la maintenance de nos poissons!!! Pour ma par c'est déjà fait, je n'envisage plus de ne faire que maintenir, toute les espèces que je maintient passe obligatoirement par la repro! (avec plus ou moins de succès, mais au moins j'essaye)

Espèces reproduit que je maintient actuellement,

-Neocaridina heteropoda heteropoda
-Neocaridina heteropoda var. red
-Procambarus marmor
-Poecilia endler's (souche sauvage)
-Poecilia salvatoris
-Limia tridens (souche afv)
-Améca splendens (souche afv)
-Ancistrus temmeinckii

Repro en cours avec de bonne chance d'aboutir,

-Pelvicachromis taeniatus nigeria rouge (30 petits en grossissement)
-Cryptoheros septemfasciatus (100 alevins a pêine nées)
-Macrobrachium dayanum (femelle grainée)

non reproduit,

-Archocentrus multispinosus f2 (faut que je les isolent)
-Sturisoma aureum (trop jeune pour l'instant)
-Cambarelus sp chosko (j'ai essayé mais pas réussi, j'ai perdu 3 femelles et 1 mâle, il me reste juste 1 mâle et 1 femelle et il ne reste plus beaucoup de chance:/)


Gwenn

Bonjour,
+1000000000000.

Moi je ne vise qu'une seule espèce, le discus vert, et foi de philou j'y arriverai.

En ce moment je suis en vacance et fait tout pour y arriver (chgt d'eau plus fréquents, prise de paramètre chaque jour, ajout d'acide humique, de feuilles de badamiers........ .

Mais bon z'ont pô l'air décider les enf......és, donc je poursuis, je poursuis.... .

Philou.

ben philou, pourquoi t'essayes la méthode de la vidéo en boucle d'un couple qui pond...ca marche bien pour les pandas!!Laughing
Evites tes vidéos faites lors de tes vacances dans les camps de naturistes...t'auras plus assez de bacs pour garder tous les ptits sinon...Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gilles

gilles


Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 44
Localisation : ploufragan
Date d'inscription : 20/10/2008

bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse : qu'aimeriez vous voir ?   bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 21:57

Tout le monde est fan de crevettes apparement,
cette réponse revient souvent sur les différents forums

idem pour les malawi et tanga, les mêmes idées reçues
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acara.fr
ERIC.B

ERIC.B


Masculin
Nombre de messages : 5207
Localisation : forêt du cranou
Date d'inscription : 16/09/2008

bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse : qu'aimeriez vous voir ?   bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 22:14

je viens mettre mon grain de sel pale
il manque de diversité dans ces bourses
pour que se soit complet il faudrait
un biotop de chaque coin du monde (afrique, asie,océanie,amériques, recifal,)
poissons, crevettes ,escargots
plantes, mousses
truc, astuces, conseils.....
il y a suffisement de membres sur les forums et les clubs pour parvenir à réunir tout ça
tout ça avec une partie expo (pour donner envie) et une partie vente pour concrétiser toutes ces envies

j'oubliais... au lieu de faire une bourse par club (ça fait compète) reunissez vous sans oublier les non adhérents aux différents clubs...
Revenir en haut Aller en bas
http://indy29.e-monsite.com/
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse : qu'aimeriez vous voir ?   bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 0:41

Moi j'avais proposé a Gouesnou de faire une bourse en association avec nos deux clubs, mais ça n'a pas l'air de plaire à gouesnou! :/

Pour la diversité Eric, je peux te dire qu'a st brieuc l'année dernière c'était assez diversifié!

Et puis moi je ne me rappel pas t'avoir vu en tant que vendeur à Brest? :/siflement/: Le seras tu à St Brieuc? :/siflement/:
Revenir en haut Aller en bas
ERIC.B

ERIC.B


Masculin
Nombre de messages : 5207
Localisation : forêt du cranou
Date d'inscription : 16/09/2008

bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse : qu'aimeriez vous voir ?   bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 7:26

rien à vendre moi
Revenir en haut Aller en bas
http://indy29.e-monsite.com/
gilles

gilles


Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 44
Localisation : ploufragan
Date d'inscription : 20/10/2008

bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse : qu'aimeriez vous voir ?   bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 11:22

ERIC.B a écrit:
j'oubliais... au lieu de faire une bourse par club (ça fait compète) reunissez vous sans oublier les non adhérents aux différents clubs...

Salut,
la bourse n'est pas réservé qu'aux adhérents de notre club pour notre part, elle invite les autres clubs ainsi que les aquariophiles non adhérents de club, association, etc...

Pour la compéte, il n'y en a pas. Gwen nous avais parler d'une bourse bretonne, regroupant les différents clubs et les aquariophiles non adhérents, le problème est ensuite le lieu, la salle qui devra être assez conséquente, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acara.fr
lacephale

lacephale


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 32
Localisation : brest
Date d'inscription : 16/01/2009

bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse : qu'aimeriez vous voir ?   bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 13:28

et puis espèces diversifiées de divers continents exigent aussi une eau spécifique pour chaque espèces..

c'est là le gros problème à mon avis personnel.
Sinon beaucoups plus d'espèces non représentées seraient présentes..


mais je prends l'exemple d'aquatech à la bourse de brest.
il a du ramener l'eau de chez lui pour que ses crustacés survivent. Jamais elles n'auraient tenues, même si l'eau avait été préparés des jours à l'avance...

enfin c'est mon avis et je tenterait pas l'expérience.
Après à la prochaine bourse brestoise, j'enverrais de la red crystal en petite quantité peut être si mes repros sont assez quantitatives x)
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse : qu'aimeriez vous voir ?   bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 13:33

gilles a écrit:


Pour la compéte, il n'y en a pas. Gwen nous avais parler d'une bourse bretonne, regroupant les différents clubs et les aquariophiles non adhérents, le problème est ensuite le lieu, la salle qui devra être assez conséquente, etc...

Ha ouhais carrément ça serait top comme truc!!!! Shocked

Moi l'idée m'intéresse au plus haut point, ce qui permettrais d'intéresser les grandes associations française aquariophile (afc, afv, kcf et autre...) mais bon pas évident a mettre en place, en avaient vous parlé avec Gouesnou?
Revenir en haut Aller en bas
jm8021

jm8021


Masculin
Nombre de messages : 3893
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse : qu'aimeriez vous voir ?   bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 14:07

Une idée en passant que j'ai vu dans Aquarium à la maison:

pourquoi ne pas faire un stand spécial débutant, avec démonstration, explications etc..
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse : qu'aimeriez vous voir ?   bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 14:10

jm8021 a écrit:


pourquoi ne pas faire un stand spécial débutant, avec démonstration, explications etc..

C'est bonne idée, j'en prends note! study
Revenir en haut Aller en bas
poipoi

poipoi


Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 36
Localisation : St-Vran
Date d'inscription : 21/04/2009

bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse : qu'aimeriez vous voir ?   bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 20:48

ERIC.B a écrit:
...
un biotop de chaque coin du monde (afrique, asie,océanie,amériques, recifal,)...
+1
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua22.forumactif.org/
poipoi

poipoi


Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 36
Localisation : St-Vran
Date d'inscription : 21/04/2009

bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse : qu'aimeriez vous voir ?   bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 20:49

jm8021 a écrit:
Une idée en passant que j'ai vu dans Aquarium à la maison:

pourquoi ne pas faire un stand spécial débutant, avec démonstration, explications etc..
+1 aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua22.forumactif.org/
poipoi

poipoi


Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 36
Localisation : St-Vran
Date d'inscription : 21/04/2009

bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse : qu'aimeriez vous voir ?   bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 20:51

Gwenn Pesket a écrit:
gilles a écrit:


Pour la compéte, il n'y en a pas. Gwen nous avais parler d'une bourse bretonne, regroupant les différents clubs et les aquariophiles non adhérents, le problème est ensuite le lieu, la salle qui devra être assez conséquente, etc...

Ha ouhais carrément ça serait top comme truc!!!! Shocked

Moi l'idée m'intéresse au plus haut point, ce qui permettrais d'intéresser les grandes associations française aquariophile (afc, afv, kcf et autre...) mais bon pas évident a mettre en place, en avaient vous parlé avec Gouesnou?

Ce serait très intéressant et ça regrouperait beaucoup de monde, resterai à trouver un bon point de regroupement qui serait accessible à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua22.forumactif.org/
sylvain




Nombre de messages : 1026
Localisation : Pleyber christ
Date d'inscription : 27/04/2008

bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse : qu'aimeriez vous voir ?   bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 22:13

ERIC.B a écrit:
...
un biotop de chaque coin du monde (afrique, asie,océanie,amériques, recifal,)...

Cela implique pour certains biotopes des aquariums conséquents, ( aquariums amérique centrale, Malawi, Tanganyika, Victoria ... ) donc, du matériel, de la main d'oeuvre, une salle importante, sans oublier qu'il faut trouver tous les poissons... certains supportant difficilement les acclimatations, sans oublier que certaines espèces représentées viendront soit des clubs, soit des volontaires près à confier leurs espèces pour ces expositions... au risque de voir leurs pensionnaires ne pas supporter les changements, se stresser...peut-être mourir suite à une erreur de manipulation toute bête... ( poussée de nitrite, ou plus simple : un volontaire qui lave les vitres et fait tomber accidentellement le produit dans le bac... exemples basiques mais ça pourrait être n'importe quel autre exemple Wink )

D'où l'idée de transformer les bacs de vente en bac d'expo pour que chaque aquarium soit un plaisir pour les yeux Wink
Revenir en haut Aller en bas
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse : qu'aimeriez vous voir ?   bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 9:28

salut

je vais répondre de nouveau répondre à Gwenn à sa question comme je l'ai fais lors des réunions où le club de gouesnou s'est déplacé pour les aider à monter leur première bourse.

- nous ne souhaitons pas monter une bourse à plusieurs clubs car actuellement les relations interclubs se développent super bien mais une organisation de bourse à plusieurs clubs pourraient casser cette dynamique :

- tensions pdt la bourse par points de vue différents
- pas la même vision de l'organisation
- pb d'affinités entre certains membres des assos

chaque association à son "ambiance", sa manière de fonctionner et donc que des coups de mains soient donnés ok, c'est ce qu'on a fait nous à gouesnou, pour aider la BAAC à Brest à monter sa première bourse

Mais même si on a de bonnes relations entre nous, non, on préfère garder notre libre choix de gestion de bourse (stands asso de soutien pour des maladies, don à ces assos, etc)

sinon, quand vous parlez de bourse interclubs justement, on a déjà du mal à trouver des salles adaptées à nos bourses dans le coin, qui sont de plus plutôt moyennes par rapport à des bourses organisées ailleurs, donc je suis plutôt septique ...

mais aussi, plus il y a de lieu de bourse géographiquement proposé, plus on touche de gens car si les plus passionnés d'entre nous peuvent passer une journée sur la route pour aller à une bourse, la majorité des gens ne le feront pas !

donc un seul lieu ne serait pas pour moi, la solution idéale

maintenant, sur le "problème" des cichlidophiles et des espèces (malawi, et autres lacs) trop couramment trouvés sur les bourses et qui je le comprends sont omniprésents dans les cuves de bourses, il ne faut pas s'en prendre aux organisateurs de bourse !!!!!!!!!!!!!!!!!

ne vous en prenez qu'à vous !!!

la bourse, cela me prend six mois de travail minimum, j'envoie des mails à donf, articles de presse à profusion, etc, mais oui, la majorité des vendeurs qui se proposent de venir sont des cichlidophiles et les autres ils sont où ?

à gouesnou, on persiste pour garder le week end sur deux journées,une le samedi pour les cichlidés, et le dimanche, tous poissons !

la preuve, on a mis une conférence par journée , qui touche soit les cichlidés le samedi et un type autre le dimanche !

hors le dimanche, il y a toujours une majorité de cichlidophiles derrière les bacs en tant que vendeurs, mais pourquoi ?

cela ne vient pas de nous !!!! on a beau relancer ceux qui font autre chose, ne se déplacent pas, ne gardent pas leur repro, etc !!!!

moi, je veux bien mettre même les bacs de vente gratuits à la bourse s'il le faut !

le but premier de la bourse n'est pas de faire du fric à fond, non il est de valoriser l'aquariophilie, de mettre en contact les passionnés entre eux, de permettre aux débutants d'acceder à des échanges interessants pour peut être ce lancer dans ce loisir !!!

en 2006 on avait mis 40 cuves, en 2008, 25 cuves ! pourquoi, moins de vendeurs c'est tout !!!

pour autant les vendeurs ont mieux vendus !

on a pas pour objectifs de mettre le max de bacs mais de proposer un choix le plus grand possible !

maintenant pour cela, il nous faut des vendeurs et de tous poissons !

je ne peux le faire à votre place !!!

si certains d'entre vous ont autre chose que du cichlidés en repro qu'ils me contactent en pm pour la prochaine bourse prévu fin février normalement

pour ce qui est des biotopes à présenter, nous on en présente deux : un sur les poécilidés et un autre sur les cichlidés (deux cuves de 450 litres !

maintenant si certains d'entre vous sont motivés à monter d'autres bacs d'expo, contactez moi !

on a la salle dès le mardi jusqu'à lundi matin au lendemain de la bourse !

car à gouesnou, on a cette chance d'avoir la salle plusieurs jours et pour cela on prends aussi une semaine de nos congés (pour cinq d'entre nous, plus tous ceux qui viennent le soir pour aider à finir) pour tenter de bien faire ce week end !

on peut toujours améliorer mais pour cela, il faut plus d'investissement des membres, plus de membres dans les clubs, etc

j'ai vu une personne aider à la bourse de 2008, à l'époque pas encore membre du club de gouesnou (elle l'est depuis) comme si il l'était !!

on essaie de faire de notre mieux mais certes tout n'est pas parfait !

pour ce qui est des grandes associations (AFC, France Vivipares, etc) elles y sont invités à Gouesnou !

Pour l'AFC, le responsable régional est là à chaque bourse, pour l'AFV, le conférencier du dimanche, en fait partie !

les clubs ne sont pas axés que sur leurs membres ! Vous pouvez vous tourner vers eux sans pour autant adhérer !

le dimanche la plupart des clubs sont ouverts en matinée ! Passez y ! On est là pour échanger autour d'un bon café (normalement il est bon !!!) pour partager nos expériences pour se rendre des services etc !!!

pour ce qui est du stand débutant, on y a pensé en voulant monter de petits "ateliers" mais le manque de place joue !

Allez à bientôt je l'espère !

Reprise du club de gouesnou début septembre (fermé pour l'été)
Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse : qu'aimeriez vous voir ?   bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 11:06

Bah moi je ne suis pas contre l'idée d'une bourse interclub! nananère

Ce qui serait plus facilement de faire venir des passionnés d'autre région de France, car a nos bourse bretonne, il n'y a que des gars du coin!
Revenir en haut Aller en bas
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse : qu'aimeriez vous voir ?   bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 13:40

faux l'ami !

à gouesnou, on a eu des gens de Normandie, de Rennes, du Mans, de Nantes, de Vendée, de St Brieuc, etc bien

Le souci c'est que nos bourses sont encore peu connues :

une tous les deux ans pour Gouesnou (2006/2008), Châteauneuf et Lannion en ont réalisées deux chacun mais depuis plus rien, Brest (une en 2009) et St Brieuc (je sais plus combien pas pas mal) après il faut aller bp plus loin ....

Le Mans en fait tous les ans (deux clubs sur la région du mans font chacun tous les ans leur bourse ! on en est loin encore !)

Si on arrive à en faire régulièrement
, et toujours avec des poissons de qualité, alors, on arrivera de plus en plus à attirer du monde de plus loin !

Visons déjà les départements, limitrophes du Finistère voir juste au delà, après, les km nous défavorisent !!!

Je respecte ton envie de bourse interclub mais pour Gouesnou, on le souhaite pas, on souhaite garder notre "indépendance " sur les manifestations qu'on organise, ainsi si souci, il y a, on aura à l'assumer nous même ! nananère

On est par contre tout à fait ok pour développer les liens interclubs tel qu'on le fait depuis plusieurs années maintenant (avec Morlaix, avec vous à la BAAC, avec la nouvelle équipe dirigeante de Lannilis, avec Lannion, avec la future asso de Douarnenez, avec même des clubs hors départements ex club d'EVRY près de Paris, etc )

De même, le dimanche matin, on offre le café à tous les personnes qui souhaitent venir échanger sur l'aquariophilie en visitant notre salle d'exposition à Gouesnou, car pour moi, un club ne doit pas rester fixé sur ses adhérents.

Certaines personnes n'ont pas la fibre association (ou on mal vécu certaines expériences associatives), d'autres hésitent à y adhérer, etc;

C'est pour cela que nous invitons tous les passionnés expérimentés ou non, à passer à Gouesnou mais aussi dans tous les clubs de la région, le dimanche matin, pour partager leur expérience, importante ou non, grand aquariophile comme débutant, pour tenter de répondre à leurs questions, etc

Ceci est pour nous très important:Yes

Et puis, j'ai apprécié de pouvoir aller à votre bourse, comme celle du Mans ou d'autres, sans être organisateur ! C'est bien aussi, d'avoir un recul, de pouvoir être du "public", cela permet de voir certaines choses qu'on a pas quand on est immergé dans l'organisation, cela permet aussi de "piquer" des idées aux autres bourses, etc !!! veryhappy

Pour moi, ce sont les personnes qui ont tant de poissons autre que les cichlidés qu'il faut reussir à motiver à s'incrire en bourse, à motiver à garder des repros, etc

De plus, il est important qu'on "sorte" de nos clubs (expo, aquariophilie à l'école, dans les résidences ou toute structures pour adultes) car toutes ces ouvertures sont autant de moments si enrichissant humainement ! tropmignon

Maintenant, ceci est l'optique qu'on a à Gouesnou, cela ne veut en aucun cas dire que tout le monde doit l'avoir !

La diversité est une richesse pour tous !

bye bye les amis !
Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
Invité
Invité




bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse : qu'aimeriez vous voir ?   bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 18:04

Je suis tout à fait d'accord avec Geo

Pour une bourse interclub, je pense déjà que le Finistère est trop loin.
il audrait la faire du coté de Rennes, pour attirer du monde.

Il savoir aussi que une bourse ce fait pas d'un coup baguette magique.
Alors pour pouvoir réunir tous les organisateurs d'une bourse interClubs, il faudrait deja touver; hebergement, repas,ect..... pour au moins 3 jours minimun, je ne pense que les Clubs n' ont pas suffisament de trésorerie pour cette organisation.

dommage mais l'idée est superbe

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse : qu'aimeriez vous voir ?   bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 18:36

oui et puis, entre monter une bourse près de son club et aller en monter une à une à deux heures de route, par exemple, si on voulait en faire une centrée au niveau géographique, c pas pareil !

le mans en est un exemple : deux clubs qui font leur bourse chacun : une au mois d'avril l'autre au mois de novembre

au lieu de tout rassembler sur un lieu, éclatons nous, plus on aura de bourse un peu partout en bretagne, plus on touchera du monde !!!

maintenant, certes on va toucher majoritairement des bretons ! Mais le fait qu'on soit au "bout du monde" nous pénalisera toujours !

Mais je pense qu'il y a assez d'aquariophiles sur la bretagne pour réussir nos bourses aquariophiles !

Si on a entre cinq et huit cents personnes sur un week end ce sera déjà superbe !

je connais un club qui a monter une bourse avec hebergement, visite d'un lieu connu, mis une très grande quantité de cuves, et cela a été un flop d'après plusieurs vendeurs que je connais !

alors autant faire quelque chose de plus "petit" mais plus convivial, plus familial, plus proche autant des passionnés que du public qui vient à la base pour découvrir et que l'on arrivera peut être à accrocher à notre passion qu'est l'aquariophilie !

Et pour ce qui est de la trésorerie comme le dit daniel, il faut être prudent, les entrées des bourses sont gratuites et avec le temps que l'on a ici, très incertains, le risque d'une salle vide ou presque peut arriver !

Sans courir à la recette miraculeuse, il faut être prudent !

mais, par contre, partager nos expériences avec un club qui souhaiterait monter sa première bourse, aucun souci la dessus !

bye bye
Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
sylvain




Nombre de messages : 1026
Localisation : Pleyber christ
Date d'inscription : 27/04/2008

bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse : qu'aimeriez vous voir ?   bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 18:37

D'accord à 100% avec Pascal géo29 nananère

Je comprend Gwenn dans son raisonnement, mais n'oublions pas que pour venir en Bretagne, en plus du carburant, hébergement... ( même si nous essayons d'héberger gracieusement le maximum de participants), il y a aussi le péage...

Une ville comme Le Mans, est entourée d'autres grandes villes... Nous, village d'Astérix, nous avons la Manche et l'Atlantique pour voisins... donc, cela limite dans le nombre potentiel de visiteurs extérieurs...

La première bourse de Gouesnou a été exceptionnelle, pour attirer un monde fou de loin, il faut quelque chose qui attire les foules... c'est un travail à plein temps ( et pas rémunéré en plus bob m. lol! )....

Pour le choix des espèces en bourses... il est plus facile de reproduire et élever des labidochromis caeruleus que des danio rerio, combattants, scalaires... qui demandent plus d'attention et de temps qu'un groupe de petits cichlidés dont les chances de mener une portée à terme sont de 100 % à quasiment toutes les portées... et qu'il sera plus aisé de vendre qu'un banc de 50 combattants par exemple....
Revenir en haut Aller en bas
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse : qu'aimeriez vous voir ?   bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 18:42

+ 1 avec sylvain,

mais je veux croire que si on pérénise nos bourses sur la région, on arrivera par communication, par l'impact du forum, à toucher de plus en plus de gens et sur ce nombre,on arrivera dans ce cas, peut être à motiver quelques uns à s'occuper de repros pour les bourses,

mais, ca va être long je pense ! déjà que bp de gens ne connaissent pas le fonctionnement d'une bourse, croyant qu'on peut acheter de suite les poissons (journée cichlidés) hors dans cette première journée il faut attendre l'ouverture officielle de la bourse (si c'est une bourse AFC)

Mais les clubs actuellement sont dans une bonne dynamique et je pense qu'ils peuvent être les vecteurs de ces bourses !

C'est à chacun de communiquer pour mobiliser les éleveurs de tous poissons !

bye
Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
Stéphane AUDIGOU

Stéphane AUDIGOU


Masculin
Nombre de messages : 2626
Age : 52
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 30/08/2008

bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse : qu'aimeriez vous voir ?   bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 21:45

Complètement d'accord avec tout ce que tu as dis Géo29.

A moins que les clubs soient proches, je ne vois pas comment on peut organiser une bourse entre plusieurs clubs du simple fait de l'éloignement.

On le voit bien au Mans : 2 clubs = 2 bourses et ça fonctionne très bien sans que l'un fasse de l'ombre à l'autre.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Aphanius




Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 44
Localisation : Plumergat (Fr.56)
Date d'inscription : 13/06/2008

bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse : qu'aimeriez vous voir ?   bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 9:35

et puis c'est vraiment très "pratique" d'avoir dans un secteur géographique proche une bourse de printemps et une bourse d'automne... déjà a priori on n'y trouve pas les mêmes poissons et puis ça permet d'écouler des repros plus facilement... des jeunes trop petits au printemps seront parfaits à l'automne... sinon il faut encore attendre l'année d'après pour les écouler...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clpmem-auray-vannes.fr/
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse : qu'aimeriez vous voir ?   bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 11:53

A quand une bourse dans le Morbihan? :/siflement/:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse : qu'aimeriez vous voir ?   bourse - Bourse : qu'aimeriez vous voir ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourse : qu'aimeriez vous voir ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» BOURSE MATOS OCCASIONS BOURSE GOUESNOU 20/21 FEVRIER 2010
» Je vous présente mon eau... qu'en pensez vous?
» si vous ne le faites pas pour vous, communiquez pour les autres
» a voir
» Ha voir!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Club Aquariophiles :: Divers Clubs-
Sauter vers: