Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Quel volume pour un couple de discus? EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Quel volume pour un couple de discus? EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Quel volume pour un couple de discus? EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Quel volume pour un couple de discus? EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Quel volume pour un couple de discus? EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Quel volume pour un couple de discus? EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Quel volume pour un couple de discus? EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Quel volume pour un couple de discus? EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Quel volume pour un couple de discus? EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Quel volume pour un couple de discus? EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Quel volume pour un couple de discus? EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Quel volume pour un couple de discus? EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Quel volume pour un couple de discus? EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Quel volume pour un couple de discus? EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Quel volume pour un couple de discus? EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Quel volume pour un couple de discus? EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Quel volume pour un couple de discus? EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Quel volume pour un couple de discus? EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Quel volume pour un couple de discus? EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Quel volume pour un couple de discus? EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Quel volume pour un couple de discus?

Aller en bas 
+5
king size
moossdjibouti
denis79
jm8021
rcv29
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rcv29




Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Brest
Date d'inscription : 10/07/2008

Quel volume pour un couple de discus? Empty
MessageSujet: Quel volume pour un couple de discus?   Quel volume pour un couple de discus? EmptyJeu 10 Juil 2008 - 18:03

Les discus m'intéressent beaucoup. Quel volume pour un couple?

Migal
Revenir en haut Aller en bas
jm8021

jm8021


Masculin
Nombre de messages : 3893
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

Quel volume pour un couple de discus? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume pour un couple de discus?   Quel volume pour un couple de discus? EmptyJeu 10 Juil 2008 - 18:09

Stéphane pour te redire le volume dans lequel il maintient son couple actuellement.

Mais si tu démarres avec des petits, il faut les maintenir en groupe d'au moins 5/6 individus, et ne pas descendre sous 300L... C'est un poisson de banc qui se sentira mieux d'autant plus que le nombre sera important.
Même pour un couple à long terme en communautaire c'est plus sécurisant.
Après tout dépend de ce que tu souhaites. Couple déjà formé, but repro etc...

Je laisse la place aux plus confirmés maintenant lol
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
rcv29




Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Brest
Date d'inscription : 10/07/2008

Quel volume pour un couple de discus? Empty
MessageSujet: Rep   Quel volume pour un couple de discus? EmptyJeu 10 Juil 2008 - 18:12

Ce serait un couple déjà formé. On va récupérer une cuve de 200litres. Ce sera trop juste je pense.

Tant pis Crying or Very sad =P
Revenir en haut Aller en bas
jm8021

jm8021


Masculin
Nombre de messages : 3893
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

Quel volume pour un couple de discus? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume pour un couple de discus?   Quel volume pour un couple de discus? EmptyJeu 10 Juil 2008 - 18:15

ah ok. Attends l'avis des pro Wink c'est peut être jouable tu sais.
J'ai pas encore beaucoup d'expérience la dessus, encore moins sur les couples confirmés Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
rcv29




Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Brest
Date d'inscription : 10/07/2008

Quel volume pour un couple de discus? Empty
MessageSujet: Rep   Quel volume pour un couple de discus? EmptyJeu 10 Juil 2008 - 18:17

J'attend, j'attend houf

Merci jm Surprised
Revenir en haut Aller en bas
denis79

denis79


Féminin
Nombre de messages : 4196
Age : 45
Localisation : Plabennec
Date d'inscription : 02/01/2008

Quel volume pour un couple de discus? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume pour un couple de discus?   Quel volume pour un couple de discus? EmptyJeu 10 Juil 2008 - 18:20

j'ai déjà eu des pontes dans un 240 litres avant de mettre mon 450 en route.Les pontes n'ont jamais abouties à la nage libre mais mes discus étaient jeunes et de petite taille.les changements d'eau étaient relativement important mais je pense que stéphane (ou un autre mais ils ont tous l'air d'être parti en vacances lol! ) doit être dans le coin et aurait un regard plus avisé là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
rcv29




Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Brest
Date d'inscription : 10/07/2008

Quel volume pour un couple de discus? Empty
MessageSujet: Rep   Quel volume pour un couple de discus? EmptyJeu 10 Juil 2008 - 18:25

Si je peux avoir des pontes c'est que mieux. Mais c'est pas mon objectif principal =P

Merci denis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
denis79

denis79


Féminin
Nombre de messages : 4196
Age : 45
Localisation : Plabennec
Date d'inscription : 02/01/2008

Quel volume pour un couple de discus? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume pour un couple de discus?   Quel volume pour un couple de discus? EmptyJeu 10 Juil 2008 - 18:29

si la repro n'est pas ton objectif,comme je l'ai mis plus haut le 240 litres n'étaient que provisoir car comme jm te l'a expliqué plus haut le discus vit en banc et si tu as déjà vu un discus de taille adulte ,tu comprends tout de suite qu'un 200 litres n'est pas adapté pour la maintenance de dicus.
Nath
Revenir en haut Aller en bas
rcv29




Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Brest
Date d'inscription : 10/07/2008

Quel volume pour un couple de discus? Empty
MessageSujet: Rep   Quel volume pour un couple de discus? EmptyJeu 10 Juil 2008 - 18:35

Oui j'en ai déjà vu. Faudrait soit que je cherche une cuve plus grande soit changer de projet. Je vais voir ça avec mes parents. C'est eux qui paye lol! ... !

Encore merci =D
Revenir en haut Aller en bas
denis79

denis79


Féminin
Nombre de messages : 4196
Age : 45
Localisation : Plabennec
Date d'inscription : 02/01/2008

Quel volume pour un couple de discus? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume pour un couple de discus?   Quel volume pour un couple de discus? EmptyJeu 10 Juil 2008 - 18:41

je pense que c'est mieux!attends peut être d'autres avis .Par contre si tu recherches des couples déjà formés,tu peux prévoir un budget relativement conséquent.
Je te souhaite de pouvoir poursuivre ton projet .
Tiens nous au courant
Nath
Revenir en haut Aller en bas
rcv29




Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Brest
Date d'inscription : 10/07/2008

Quel volume pour un couple de discus? Empty
MessageSujet: Rep   Quel volume pour un couple de discus? EmptyJeu 10 Juil 2008 - 18:43

Ok. Je vous tiendrais au courant salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel volume pour un couple de discus? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume pour un couple de discus?   Quel volume pour un couple de discus? EmptyJeu 10 Juil 2008 - 19:32

Bonsoir,
comme dit plus haut, le discus ne se maintien par couple que pour la reproduction, en dehors il doit être maintenu en banc dans des bacs de 450lts (5 à 7 individus minimum) comme le demande son écologie.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
rcv29




Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Brest
Date d'inscription : 10/07/2008

Quel volume pour un couple de discus? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume pour un couple de discus?   Quel volume pour un couple de discus? EmptyJeu 10 Juil 2008 - 20:14

Merci. Je commence à connaître lol! .

Merci merci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel volume pour un couple de discus? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume pour un couple de discus?   Quel volume pour un couple de discus? EmptyJeu 10 Juil 2008 - 20:41

salut philou. les miens sont dans un 288 l mais parceque tout mes poissons etaient dedans pendant la reno de l autre bac. pour la repro un 100 150 l devrait suffire. si ta 200 ca le ferra aussi. 1ere chose faire bien attention a la filtration, ne pas oublier une veilleuse la nuit, cuve nue avec juste un cone, et changements d eau regulier mais plus etales dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
moossdjibouti

moossdjibouti


Masculin
Nombre de messages : 446
Age : 39
Localisation : brest
Date d'inscription : 30/05/2008

Quel volume pour un couple de discus? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume pour un couple de discus?   Quel volume pour un couple de discus? EmptyVen 11 Juil 2008 - 12:49

bonjour j'ai regarde dans ma bible concernant tout les types de poissons, est le livre rejoint l'avis de tout les post anterieur.
pour un bon maintient de discus une petite colonie de 5 ou 6 discus au minimum pour etre bien avec une capacite de 75l par discus.
Revenir en haut Aller en bas
rcv29




Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Brest
Date d'inscription : 10/07/2008

Quel volume pour un couple de discus? Empty
MessageSujet: Rep   Quel volume pour un couple de discus? EmptyVen 11 Juil 2008 - 17:57

Ca fait un bac de 450litres pour 6 poipois. J'en ai reparlé avec mes parents, le prix des discus est déjà élevé et celui d'une grande cuve le sera autant.

Je ne pense pas que c'est un projet à notre porté financièrement!!! C'est dommage ils sont vraiment magnifiques.

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
denis79

denis79


Féminin
Nombre de messages : 4196
Age : 45
Localisation : Plabennec
Date d'inscription : 02/01/2008

Quel volume pour un couple de discus? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume pour un couple de discus?   Quel volume pour un couple de discus? EmptyVen 11 Juil 2008 - 18:11

pour l'aquarium,tu peux en trouver d'occasion,le prix est bien en dessous de ce que tu peux espérer trouver en animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel volume pour un couple de discus? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume pour un couple de discus?   Quel volume pour un couple de discus? EmptyVen 11 Juil 2008 - 18:49

et pour les poissons tu peux en trouver en repro de particuliers serieu pour 5 a 10 e
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

Quel volume pour un couple de discus? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume pour un couple de discus?   Quel volume pour un couple de discus? EmptyVen 11 Juil 2008 - 19:29

J'aurai tendance à déconseiller la maintenance en couple sur du long terme...car généralement, cela à tendance à épuiser la femelle qui enchaine les pontes (quand tous les bons paramètres sont réunis).
Généralement, le couple est mis en "repos" dans un bac d'ensemble avec d'autres discus pendant une période avant d'être à nouveau isolé pour la repro. Et si tu souhaites faire de la repro, il te faudra être disponible en permanence pour les nourrir 5/6 par jour et changer l'eau quotidiennement afin de les faire grandir rapidement. IL te faudra également disposé d'une autre cuve plus petite pour le début de l'élevage afin de faciliter la prise alimentaire...car 200L pour nourrir des petits..tu seras obligé de mettre le paquet niveau quantité de nourriture, ce qui implique une pollution plus importante de ton bac.
Revenir en haut Aller en bas
jm8021

jm8021


Masculin
Nombre de messages : 3893
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

Quel volume pour un couple de discus? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume pour un couple de discus?   Quel volume pour un couple de discus? EmptyVen 11 Juil 2008 - 19:47

Je rejoins à nouveau ce qui a été dit plus haut pour le bac d'occasion. Dans ces volumes ça se trouve bien.
Et un petit groupe de discus te coutera surement moins cher que l'achat d'un couple confirmé...
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




Quel volume pour un couple de discus? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume pour un couple de discus?   Quel volume pour un couple de discus? EmptyVen 11 Juil 2008 - 21:36

+ 1 avec king size et benoit ton couple ca ira un moment mais ils aurnt besoin de repos avec d autres poissons.
Revenir en haut Aller en bas
eric.bigbang




Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 38
Localisation : nord finistere
Date d'inscription : 07/09/2007

Quel volume pour un couple de discus? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume pour un couple de discus?   Quel volume pour un couple de discus? EmptyDim 13 Juil 2008 - 14:38

le mieux c de compter 150l par discus de taille superieur a 14/16
avant a taille juvenille c'est de mettre un banc de 6 pour former tes couples
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket

Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 2955
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 08/11/2007

Quel volume pour un couple de discus? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume pour un couple de discus?   Quel volume pour un couple de discus? EmptyLun 14 Juil 2008 - 0:44

Salut Eric ça fait longtemps que je ne t'avais pas lu?!

Sinon pour revenir au sujet, de combien peut-être ton budget comme ça on pourras te dire la faisabilité de ton projet?
Revenir en haut Aller en bas
chris11000




Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 26
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 08/02/2012

Quel volume pour un couple de discus? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume pour un couple de discus?   Quel volume pour un couple de discus? EmptyMer 8 Fév 2012 - 16:44

Salut je vient de m'inscrire sur le site je voudrais savoir si mais 2 discus de 7a 8 cm si il peuvent se reproduire .merci et comment reconnaitre le mâle ou la femelle svp. : poipois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel volume pour un couple de discus? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume pour un couple de discus?   Quel volume pour un couple de discus? EmptyMer 8 Fév 2012 - 17:12

chris11000 a écrit:
Salut je vient de m'inscrire sur le site je voudrais savoir si mais 2 discus de 7a 8 cm si il peuvent se reproduire .merci et comment reconnaitre le mâle ou la femelle svp. : poipois

Bonsoir,
oula, oula, je ne saurai que trop te recommander de bien te renseigner sur ce poisson.

Pour commencer, les discus ne se maintiennent pas par deux, mais en groupe d'au minimum 7 individus et ce dans des cuves d'au moins 450lts nets, c'est à dire 600lts bruts.

Des discus de 8 cms ne peuvent pas être maintenus en cuve communautaire, mais en cuve spécifique de croissance d'au minimum 200lts et ils doivent être nourris au moins 5 à 7 fois par jour avec changement d'eau de 50% du volume quotidiennement.

Un discus d'une douzaine de centimètres (femelle) qui se reproduit verra sa croissance stoppée.

Bon quoiqu'il en soit, avant de penser à la repro, renseignes toi déjà bien sur la simple maintenance.

Tiens un articule assez bien fait par un "poto" à moi d'aquabase qui explique assez bien comment se lancer avec ce poisson :

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/discus-elevage-quelques-conseils-pour-lancer=1745.html

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel volume pour un couple de discus? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume pour un couple de discus?   Quel volume pour un couple de discus? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel volume pour un couple de discus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel volume pour des neolamprologus compressiceps shell ou princesses
» Quel habitant pour un bac de 13l brut (11l net)
» mon couple de discus
» Mon couple de discus
» nouveau couple de discus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Poissons-
Sauter vers: