| nouvelle crevette néocaridina clownasemensis | |
|
+11pierrep rubio29 GCSpatule patou Gwenn Pesket cf Jo david du 44 geo29 jack76 Breizh aquatech 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Breizh
Nombre de messages : 1661 Age : 50 Localisation : St Sauveur Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: nouvelle crevette néocaridina clownasemensis Lun 25 Juil 2011 - 18:45 | |
| - jack76 a écrit:
- Dans la nature ces crevettes se reproduisent entre elles, mais sur 20 000 naissances, seulement une petite naît rouge, c'est ce que l'on appelle la mutation spontanée.
Ha ben, j'étais loin du compte... Je sais plus où j'avais lu 1 sur 1000, ça date... | |
|
| |
jack76
Nombre de messages : 456 Age : 55 Localisation : Belgique ( Habay-La-Neuve ) Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: nouvelle crevette néocaridina clownasemensis Lun 25 Juil 2011 - 18:46 | |
| | |
|
| |
patou
Nombre de messages : 12504 Age : 50 Localisation : brest Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: nouvelle crevette néocaridina clownasemensis Lun 25 Juil 2011 - 18:47 | |
| - jack76 a écrit:
- RaZieL ?
je vois aussi que ta de la Crystal Red et qui est pas non plus naturel faux , elle est scientifiquement décrite. | |
|
| |
jack76
Nombre de messages : 456 Age : 55 Localisation : Belgique ( Habay-La-Neuve ) Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: nouvelle crevette néocaridina clownasemensis Lun 25 Juil 2011 - 18:55 | |
| - patou a écrit:
- jack76 a écrit:
- RaZieL ?
je vois aussi que ta de la Crystal Red et qui est pas non plus naturel faux , elle est scientifiquement décrite. comme les autre espèces | |
|
| |
patou
Nombre de messages : 12504 Age : 50 Localisation : brest Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: nouvelle crevette néocaridina clownasemensis Lun 25 Juil 2011 - 19:00 | |
| Jack , as tu remarqué l'augmentation croissante des posts concernant les maladies sur " les crevettes .com"? cela ne t'interpelle pas ? | |
|
| |
patou
| Sujet: Re: nouvelle crevette néocaridina clownasemensis Lun 25 Juil 2011 - 19:03 | |
| | |
|
| |
jack76
| Sujet: Re: nouvelle crevette néocaridina clownasemensis Lun 25 Juil 2011 - 19:05 | |
| les maladies sont pour tout le monde aussi bien pour les hommes, ont a des maladies qui avais pas il a 100 ans les poissons pareil combien de poissons ont des maladies les crevettes pareil sa fait partie de la nature | |
|
| |
patou
| Sujet: Re: nouvelle crevette néocaridina clownasemensis Lun 25 Juil 2011 - 19:14 | |
| l'homme vit dans un monde de plus en plus "aseptisé". les médocs sont consommés à plus grande échelle. notre espèce est fragilisée par la chimie.
je te le redis , je préfèrais amplement tes camb. texanus à tes nouvelles crevettes "hautes coutures". c'est comme les apisto ,les discus , tu as 2 écoles . maintenant toi c'est ton job, tu veux en vivre. moi , non , je le fais pour le plaisir, je n'ai pas les mêmes centres d'intérêts. | |
|
| |
pierrep
Nombre de messages : 291 Age : 33 Localisation : trémaouézan Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: nouvelle crevette néocaridina clownasemensis Lun 25 Juil 2011 - 19:35 | |
| personnellement je trouve le comportement de certaine personnes sur se sujet for déplaisant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nouvelle crevette néocaridina clownasemensis Lun 25 Juil 2011 - 19:51 | |
| Plus on fait de sélection plus on aura de maladie, c’est que veut dire patou. Comme dit ImothepBzh, c’est comme les chien de race plus ils sont sélectionné plus il choppe des maladies. |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: nouvelle crevette néocaridina clownasemensis Lun 25 Juil 2011 - 19:53 | |
| - patou a écrit:
- Jack , as tu remarqué l'augmentation croissante des posts concernant les maladies sur " les crevettes .com"?
cela ne t'interpelle pas ? Tu va trouver ça paradoxal patou, mais c'est ce qui me rassure un peu. Ça tendrait à prouver que les espèces hyper-sélectionnées ou traficotées disparaitrons d'elles mêmes quand elles ne seront plus à la mode. De part leur fragilité. Car hors d'un bac hypercontrolé par un passionné méticuleux les king-kong/panda/clownamensis passeront l'arme gauche rapidement... Et de même, si il y a "fuite" en milieu naturel, je ne donne pas cher de la carapace des fuyardes. Pas plus qu'aux générations d'hybrides sauvages/clownamensis qui auront un terrain génétique fragile... | |
|
| |
patou
| Sujet: Re: nouvelle crevette néocaridina clownasemensis Lun 25 Juil 2011 - 20:00 | |
| tu es optimiste GC . moi je le suis moins, l'avenir nous le dira. - roqui29 a écrit:
- Plus on fait de sélection plus on aura de maladie,
c’est que veut dire patou. Comme dit ImothepBzh, c’est comme les chien de race plus ils sont sélectionné plus il choppe des maladies. c'est exactement cela Roqui.tu résumes bien. | |
|
| |
Bilbnot
Nombre de messages : 462 Age : 42 Localisation : Landerne Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: nouvelle crevette néocaridina clownasemensis Lun 25 Juil 2011 - 20:22 | |
| Y'a un élément qui n'a pas ete pris en compte dans vos posts. Les Crevettes d'eau douce sont très récentes sur le marché de l'aquariophilie. Y'a pas 10ans, on était 4 poilus sur Brest a tenter la repro des Caridina Japonica. En passant par le stade zoé en eaux saumâtres...
Maintenant, un minimum de maintenance et d'entretien du bac, et on se retrouve avec une flopée de crevettes et autres CPO qui pullulent. L'augmentation des posts et demande d'aide pour les maladies, n'y est pas étranger!
Les maladies dans un bac, ça n'a rien de nouveau, et qd bien même, les méthodes et approchent de l'aquariophilie ont très sensiblement été améliorées.
Si je devais faire un parallele avec mon boulot(depannage pour un FAI), lorsqu'un "produit" devient un bien de consommation, et atteint une part de la population importante, mecaniquement, la masse de pb augmente.
| |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: nouvelle crevette néocaridina clownasemensis Lun 25 Juil 2011 - 20:29 | |
| - Bilbnot a écrit:
Si je devais faire un parallele avec mon boulot(depannage pour un FAI), lorsqu'un "produit" devient un bien de consommation, et atteint une part de la population importante, mecaniquement, la masse de pb augmente.
A creuser en effet... | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: nouvelle crevette néocaridina clownasemensis Lun 25 Juil 2011 - 22:47 | |
| Moi en tout cas je viens d'apprendre que les Caridina cantonensis bee existe a l'état naturel, je me coucherais moins con didonc! Patou, en dehors des hybridations, des modifications génétiques, des injections de colorants etc..... je ne vois pas ou est le soucis de faire de la sélection pour une espèce qui n'est pas amené a devoir retourner dans le milieu naturel et que si par malheur ça devait ce produire et que la variétée venait a y survivre, c'est qu'elle a sa place et de plus la naturel fait souvent bien les choses, car la plus part des espèces reviennent a l'était primaire ou original, comme pour le poisson rouge qui au fur et mesure des générations repasse au brun-marron. _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
aquatech
Nombre de messages : 109 Age : 55 Localisation : brest Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: nouvelle crevette néocaridina clownasemensis Mar 26 Juil 2011 - 6:14 | |
| Je pensais bien que je jetais un pavé dans la marre en lançant ce sujet et je me réjouis du nombres de réactions que le sujet suscite. Je regrette juste certaines réactions excessives de certain. Pour moi un forum est un espace de liberté, d’échange d’expérience et d’avis qui enrichissent nos connaissances Mon sujet ne visait personne en particulier (désolé que tu l’ai pris pour toi Jack), j exprimais juste mon opinion et mes sentiments face à cet engouement (mode) pour l’hybridation chez les crustacés. Comme je l’ai dit dans mon post de départ, chaqu un est libre de répondre à la question qui est de savoir, s il est raisonnable de dépenser de telles sommes pour une crevette trafiquer, je suis parfois moi-même déraisonnable dans les dépenses que je fais pour ma passion. Ma question était plus. Est-il raisonnable de cautionné de tels pratiques en achetant à ce prix ces crevettes? Je ne suis pas certain que si ces crevettes se vendaient à un euros pièce, il y ait autant de "passionnés" aussi intéressés. Et jusqu’ où iront les personnes qui pratique l’hybridation où d’autres formes de manipulation qu elles soient génétiques où physique (poisson tatoués) et injection de produit fluo. N’est-il pas temps de fixer des limites à ces pratiques? Comment ces personnes peuvent-elles dirent qu’elles aiment les animaux quant-elles les considèrent comme des objets qu’ elles façonnent au gré de leurs envies, sans se poser la question de savoir quel sera l’impact sur l’animal. Certains prennent comme argument que dans la nature des hybridations se font naturellement et ils ont raison des nouvelles espèces apparaissent et d’autres disparaissent chaque jour, maintenant parié que dans la nature deux crevettes vivant dans des rivières distantes de 10000 kms l’une de l’autre se rencontrent un jour et s hybrident afin de créer une nouvelle espèce, sans l’intervention de l’homme me parait assez utopique. Pour ce qui est des maladies, des études sérieuses on démontrer que des maladies sont apparues assez récemment. Ces maladies ont pour la plupart comme point de départ l’élevage intensif et pour certaines l’hybridation ( les gênes forts ne sont pas les seuls à se transmettre lors de l’hybridation, les tares aussi) Voici quelques maladies qui sont suivies à travers le monde par l’Office international des épizooties. Maladies des crustacés • Syndrome de Taura • Maladie des points blancs • Maladie de la tête jaune • Baculovirose tétraédrique (Baculovirus penaei) • Baculovirose sphérique (baculovirus spécifique de Penaeus monodon) • Nécrose hypodermique et hématopoïétique infectieuse • Peste de l’écrevisse (Aphanomyces astaci) Certaines de ces maladies ont déjà été rencontrées dans les bacs d aquariophiles et bien d’autre encore( maladie de la tête rouge, maladie de la porcelaine,....) Certes le nombre croissant de personnes s’intéressant au sujet fait que les posts sur les maladies augments mais je suis persuadé que ce n’est pas là, la seule raison. Pour conclure, et comme vous l’aurez compris je ne suis pas partisan de l’hybridation, à une crevette à la tête rouge, à l’abdomen bleu et à la queue jaune (telson pour les puristes) , je préfère une neocaridina denticulata transparente. C’est mon choix et je l’assume très bien. Je préfère à des couleurs bariolées, observer le comportement de mes protégés. | |
|
| |
Bilbnot
Nombre de messages : 462 Age : 42 Localisation : Landerne Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: nouvelle crevette néocaridina clownasemensis Mar 26 Juil 2011 - 10:25 | |
| La plupart des maladies que tu énonces, sont des maladies, qui sont bien antérieures a l'apparition des CPO sur le marché aquariophile. Et elles sont ravavageuses dans les fermes aquacoles, car, et ca reviens a mon argumentation d'hier, la densitée de population est tres importantes, donc la proportion de la population touchée est mecaniquement plus importante.
Je suis de ton avis concernant tes deux derniers paragraphes. Il me semble meme qu'il y'a pas si longtemps, j'aurai été encore pire que toi.
Ta signature suffit largement a justifier ton approche de l'aquariophilie, que je partage totalement.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nouvelle crevette néocaridina clownasemensis | |
| |
|
| |
| nouvelle crevette néocaridina clownasemensis | |
|