Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Xiphophorus EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Xiphophorus EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Xiphophorus EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Xiphophorus EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Xiphophorus EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Xiphophorus EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Xiphophorus EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Xiphophorus EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Xiphophorus EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Xiphophorus EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Xiphophorus EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Xiphophorus EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Xiphophorus EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Xiphophorus EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Xiphophorus EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Xiphophorus EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Xiphophorus EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Xiphophorus EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Xiphophorus EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Xiphophorus EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Xiphophorus

Aller en bas 
AuteurMessage
Franck 41




Masculin
Nombre de messages : 1089
Age : 52
Localisation : CENTRE (Loir et Cher)
Date d'inscription : 02/09/2011

Xiphophorus Empty
MessageSujet: Xiphophorus   Xiphophorus EmptyLun 14 Nov 2011 - 23:04

Classification:

......................Règne: Animalia
........Embranchement: Chordata
Sous Embranchement: Vertébrata
............Super Classe: Osteichthyes
.....................Classe: Actinoptérygii
.............Sous Classe: Néoptérygii
.............Infra Classe: Téléostéi
.............Super Ordre: Acanthopterygii
......................Ordre: Gyprinodontiformes
................................C'est trois groupes vivipare, ovovivipare (alevins vivants), ovipares (oeufs)
...............Sous ordre: Gyprinodontoidae
................................Le male possède un gonopode (organe copulateur)
....................Famille: Poéciliidae
.............Sous famille: Poéciliinae

Genre:

Xiphophorus
Le genre Xiphophorus rassemblent plusieurs espèces divisées en deux groupes
avec épée et sans épée
, vivent en Amérique Centale (Belize, Guatémala, Honduras, Mexique).
L'étymologie du nom Xiphophorus vient du grec Xipho (épée) et phorus (porteur)
En français, ils portent le nom vermaculaire de porte épée ou porte glaive.

Xiphophorus avec épée:
X. alvarezi,
X. bichmanni,
X. clemenciae,
X. cortézi,
X. hellerii,
X. kallmani,
X. malinche,
X. mayae,
X. montezumae,
X. multilinéatus,
X. nezahualcoyotl,
X. nigrensis,
X. signum,

Nouvelles espèces décrites:
X. mixei,
X. monticolus,


Xiphophorus sans épée:
X. andersi,
X. continens,
X. couchianus,
X. evelynaé,
X. gordoni,
X. maculatus,
X. meyeri,
X. milleri,
X. pigmaeus,
X. variatus,
X. xiphidium,

L'U.I.C.N.*pour le xipho marbré (X. meyeri) et le platy du Nord (X. gordoni)
en voie de disparition le platy monterrey (X. couchianus) est dit en danger critique.

"U.I.C.N.": Union Internationnal pour la Conservation de la Nature et des Ressources Naturelles


Dernière édition par Xenoophorus le Mar 13 Déc 2011 - 10:34, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Franck 41




Masculin
Nombre de messages : 1089
Age : 52
Localisation : CENTRE (Loir et Cher)
Date d'inscription : 02/09/2011

Xiphophorus Empty
MessageSujet: Re: Xiphophorus   Xiphophorus EmptyLun 14 Nov 2011 - 23:09

Maintenances:

X. helleri Hacienda Lencero, Xalappa, Mexique,
Je les maintiens dans un bac de 150 litres env. (0.900 x 0.500 x0.370ht) depuis 10 ans, mesurent 10 cm de long, T°: 22 à 24°C, en hivers ils ne reproduisent pas, que en été 24 à 26°C et parfois plus, parcontre en hivers les alevins de l'été grossissent mieux. J'ai une population de 8 adultes et entre 30 et 40 juvéniles. J' ai des portées d'alevins de 20 à 30. Je maintiens avec eux un couple d'ancistrus commun et corydoras???

X. helleri Rio Atoyac, Mexique,
Je les maintiens dans un bac de 150 litres env. (0.900 x 0.500 x 0.370ht) depuis 8 ans, T°: 22 à 24°C, mesurent 8 cm de long, en hivers ils ne reproduisent pas, que en été 24 à 26° et parfois plus, parcontre en hivers les alevins de l'été grossissent mieux. J'ai une population de 10 adultes et entre 30 à 40 juvéniles. J'ai des portées d'alevins de 10 à 20. Je maintiens avec un couple d'ancistrus gold et corydoras anaeus gris et albinos.

X. helleri Rio Mopan, Mexique,
Je l'ai maintiens dans un bac de 200 litres env. (0.600 x 0.600 x 0.600ht) depuis cette année, T°: 22 à 24°C et parfois plus, mesurent 8 cm de long, j'ai 8 juveniles donc pas de reproduction, espèce peureuse. Je maintiens avec un groupe de Poécilia réticulata dit "Puket" et un trio de Macrobrachium Assamensis.

X. helleri Rio Palenque, Mexique,
Je l'ai maintiens dans un bac de 150 litres env. (0.900 x 0.500 x 0.370ht) depuis cette année, T°: 24 à 26°C et parfois plus, 8 juvéniles, pas plus de renseignement pour l'instant, espèces nouvelles, je suis le seul en France en maintenir pour l'instant. Je les maintiens avec des Ampulaires marrons.

X. kallmani, Mexique,
Je les maintenais dans un bac de 300 litres et j'ai eu des problèmes de température d'ou maintenant je l'ai maintiens en été dehors dans une cuve de 500 litres à l'ombre et 60 cm enterré, il aime la fraicheur et se reproduisent, énormément d'alevins, je l'ai rentré en mi octobre cette année, un projet futur, une maintenance dans un bassin de 3000 à 5000l avec 5 carpes KOI et macropodes. L'hivers je les maintiens dans un bidon de 300l et un bacs de 150 litres situé au viveau sol pour trouvé la fraicheur. Ils mesurent 12 cm de long. J'ai rentré mon trio adulte qui vont sur 3 ans de maintenances, 2 jeunes femelles et une trentaine de mâles.

X. milleri, Mexique,
Je les maintiens dans un bac de 80 litres env. (0.450 x 0.400 x 0450ht) depuis 2 ans, T°: 24 à 26°C et parfois, le mâle mesure 2.5 cm et la femelle 5 cm. J'ai une population de 5 adultes (1 mâle et 4 femelles depuis cette année car j'ai rajouté 2 femelles adultes et 30 juvéniles, reproduisent toutes l'année. J'ai des portées de 8 à 10 alevins et je les maintiens avec des Hétérandria formosa car espèce craintive.

X. signum,
Je les maintiens dans un bacs de 150 litres env. (0.900 x 0.500 x 0.370) depuis cette année, T°:24 à 26°C, j'ai plus que 9 juvéniles car les couples je les ai perdus adultes, ils mesuraient 12 cm de long, beaucoups oxygène pour la maintenance et pour les autres renseignemnts, plus tard. Je les maintiens avec des gambusias milleri.

X. alvarezi, Guatémala,
Je les maintenais dans un bac de 150 litres env. (0.900 X 0.500 X 0.370ht) depuis 2003 donc 8 ans, T°: 18 à 22°C, mesurent 10 cm de long. En hivers, ils ne se reproduisent pas que en Juin à Septembre, se sont des pontes de 20 à 30 alevins. J'avais une population de 10 à 15 adultes et 30 à 40 juvéniles, c'est une espèces qui n' a pas besoin de beaucoups de place car je n'ai jamais eu de problème. Cette espèce est très exigente sur la température de l'eau et n'aime pas les pousser de chaleur donc prévoir un bon emplacement au départ, moi ils sont situés su niveau du sol.
Depuis 2 ans, j'ai quelque soucis de maintenance car consanguinité j'en ai récuperré de même localité pour essayer d'éloigner la consanguinité mais pas très concluant. Cette espèce, je l'avais récupérré à la bourse DGLZ en Allemagne soit deux couples, évidament diffusée c'est le but rechercher mais à un moment on est tous sur les même gène et que la seule solution pour essayer de repartir est de retrouver des poissons sang différents mais de même localité. Sinon en ce moment j'en maintiens encore une vingtaines, les pontes sont pauvre en alevins, 2 correct, 4 morts et 6 tordues donc il est grand temps de faire quelque chose.
Si quelqu'un en maintiens de la même localité mais différents sanguins merci de m'en parler............

X. meyeri, Mexique,
Je les maintiens dans un bac de 50 litres (0.500 x 0.400 x 0.250) depuis cette année, le mâle mesure 3 cm de long et la femelle mesure 4cm de long, T°: 26 à 28°C. J'ai un couple et 7 juveniles, c'est des pontes de 5 alevins peut être plus à surveiller à la prochaine ponte, Je les maintiens avec des sakuras rouges et ampulaires blancs.

X. continens, Mexique,
Je les maintiens dans un bac de 50 litres (0.500 x 0.400 x 0.250) depuis cette année,T°: 20 à 22°C descendut à 18°C le mâle mesure 3 cm de long et la femelle mesure 4 cm de long. J'ai 8 adultes et 15 juveniles, une ponte de 5 à 8 alevins. Je les maintiens avec des amplulaires jaunes et Cambarellus Puers.

X. xiphidium, Mexique,
Je les maintiens dans un bac de 50 litres (0.500 x 0.400 x 0.250) depuis cette année, T°: 24 à 26°C, le mâle mesure 3 cm et la femelle mesure 4 cm de long. J'ai un trio adulte et 5 juveniles, une ponte de 5 à 10 alevins. Je les maintiens avec des poécilia réticulata et ampulaires bleus.

X. monticolus, Mexique,
Je les maintiens dans un bac de 100 litres (0.800 x 0.500 x 0.250) depuis cette année, T°: 18 à 24°C, eau dure plus eau osmosée, le mâle mesure 5 cm de long et la femelle mesure 6 cm de long. J'ai un groupe de 8 juvéniles. Je les maintiens en bac spécifique.

Nourritures:
Les xiphophorus sauvages mangent de la nourriture sèche soit en granulé ou flocon (flocon écrasé), nourriture congelée (ne pas mettre l'eau décongelée, les rinées plusieurs fois) et neuplis d'artémias.
Les xiphophorus ont une mentalité de manger trop vite, çà peut leurs provoqués des gonflement de ventre, problème indigestion donc pour palier ce problème, ils ont besoin de fibres d'ou leurs donne des épinards ébouillantés l'été et en hivers des congelés, je n'ai plus de problème.

Photos:












Dernière édition par Xenoophorus le Ven 18 Nov 2011 - 21:38, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Xiphophorus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Xiphophorus alvarezi
» Xiphophorus variatus Tampico
» Mr & Mme xiphophorus helleri guntheri
» Xiphophorus xiphidium et Poecilia velifera
» Repro Xiphophorus nezahualcoyotl et Limia tridens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Nouveaux inscrits et Informations sur le forum :: Information sur le forum :: Projets collaboratifs-
Sauter vers: