Bon je vais vous présenter un autre de nos bricolages de foux, de nos vendredis soir et dimanches matin, encore une conception tirée de mon imagination et réaliser par les petites mains de Monsieur le Président.
Voici les écumeurs dont nous nous sommes inspirés pour réaliser notre écumeur.
Aller place au photos, je vous laisse, juger par vous même le résultat de la contre façon :
Voici le bestio. Désolé, il est pas transparent mais se qui compte, c'est qu'il écume, point barre, c'est tout ce qu'on lui demande.
Pour info, il a un diamètre de 20 cm et une hauteur de 76 cm. La canette est là pour vous donnez une idée de sa taille.
Alors voici le côté pile:
Et voilà le côté face :
Actuellement il est équipé de trois pompes eheim de 3000 l/h chacune.
Ceci est notre giffard "maison" qui équipe chacune de nos pompes, il permet l'admition d'air dans l'aspiration des pompes.
Je vous mets quelques image tirées du net, comme cela vous comprenderez tout de suite sa conception, dont on s'est inspiré et son fonctionnement.
Voici une image du fonctionnement
Donc l'eau et l'air sont propulser à l'intérieur du corps de l'écumeur.
Voici l'intérieur.Nous avons installés des condes pour orienter le flux légèrement vers le haut et de façon à donner un effet de rotation du courant dans l'écumeur.
Ca va tout le monde suit.
Ainsi le nuage d'écume monte naturellement et est collecté par le cône suivant, bien sure fait maison, sur la base d'une plaque de PVC. La plaque a été chauffée pour lui donner cette forme.
Nous avons disposer un bout de tuyau coupé dans le sens de la longeur pour assurer une bonne étanchéité de ce cône.
Ainsi l'écume est collectée par le cône pour facilité la montée de celle ci dans le conduit du bolle de l'écumeur.
Voilà, le bolle, qui sert de collecteur d'écume est en place, vous pouvez constaté que son fond est sale suite à nos essaies, il a une capacité de 2 litres d'écume bien odorante " le concentré de l'odeur d'une bonne marée base" hummmm miam miam
! Quelqu'un veut gouter ?
Le couvercle :
Vous pouvez voir que toutes les pièces ont été usinées avec une défonceur.
Les six troux du couvercle servent à évacuer l'air vissié.
Bon, le principe d'un écumeur est d'injecté de l'eau et de l'air dans le cylindre et que l'eau ressorte exemptée de micro bulle d'air, elle doit ressortir cristaline.
Le tube ci dessous de diam 40 sert à l'évacuation de cette eau.
Voici le robinet de sortie qui nous permet d'ajuster le réglage de l'écumeur.
Et là, une photo tirée du net pour vous montrer le principe.
L'évacuation basse vu de l'intérieur.
vue de l'extérieur.
Ceci est le joint que nous avons utilisées pour assurer une parfaite étanchéitée.
Si vous souhaitez réaliser cette même réalisation, vous trouverez ce joint chez Néo3+ pour à peu près 4 euro.
Suite des explications, dès que possible .