Bonsoir,
personnellement, j'ai du mal à aborder l'aquario sans une approche un peu écolo et respectueuse de l'environnement, et par la même occasion + économique.
Donc voici mes qqs astuces que j'utilise.
Pour l'eau : à cause de pbs d'eau de conduite je marche à l'eau osmosée, donc l'eau de rejet de l'osmoseur je la recueille dans une grande poubelle, et j'utilise cette eau pour faire la lessive, la vaisselle, les toilettes, le ménage etc...
L'eau de changement des bacs je l'utilise pour les plantes, et les toilettes aussi.
pour le chauffage des bacs :
-certains de mes bacs sont isolés.
-pour les nanos et mini-bacs de séparation des mâles de ma bétagère j'ai préféré un câble chauffant qui passe sous les bacs au lieu d'utiliser des thermoplongeurs individuels.
-J'ai mis sur ma bettagère et vais mettre sur les cotés de mes autres étagères, des rideaux en plastiques transparents sur les cotés pour isoler encore mieux.
Pour l'éclairage :
- toutes mes étagères, et un de mes bacs sont équipés de rubans led SMD 5050 qui chauffent un peu, donc ça apporte un complément de chauffage au câbles et thermoplongeurs.
- j'ai choisi des espèces de plantes, pas trop exigeantes.
Pour l'engrais :
- j'ai acheté mon engrais à un vendeur qui le fabrique lui-même en sachet à diluer soit même en bouteille, donc moins de marge sur le prix et moins d'emballages, et vraiment hyper rentable sur la quantité et le temps.
- pour certaines de mes plantes, j'ai fabriqué moi-même mes boulettes d'engrais avec de l'argile et l'engrais ci-dessus (ça s'est un peu delité, mais ça va).
pour les produits de traitements :
- pour les maladies : j'en utilise le moins possible. Si besoin c'est du sel, de la catappa, des "potions" à base de plantes et huiles essentielles de mon cru, bleu de méthylène, produits aquario d'une gamme naturelle. Si vraiment je m'en sors pas avec ça j'utilise la médication "lourde" en dernier recours.
- Pour la désinfection/nettoyage j'utilise de produits naturels et bio.
- j'utilise des bactéries qu'en cas de soucis comme accident de filtre bouché que j'ai pas vu ou autres, sinon je préfère faire un cyclage naturel.
- comme je marche à l'eau osmosée, donc j'utilise pas de condionneur d'eau. Pour les 2 seuls bacs qui sont à l'eau de conduite j'en utilise quand même un peu car je crois qu'ils traitent à la chloramine chez moi, donc elle ne s'évapore pas comme le chlore avec le repos de l'eau...
- je finis mon produit comme le clynol, et qd j'en aurais plus en cas d'accident, j'utiliserais désormais de la simple argile blanche.
- j'utilise du bête bicarbonate de sodium pour remonter le KH
Autres :
- je mets des plantes dans tous mes bacs, donc très bon pour l'équilibre, les infusoires...
- j'évite de surpeupler mes bacs
- si je peux me passer de technique je le fais
- j'élève de la nourriture vivante
- j'ai un bac "0-tech"
voilà, j'en oublie sûrement, mais j'ai dit le principal.
Et vous, c'est quoi vos astuces ???