Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Présentation
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyMar 12 Nov 2024 - 11:58 par ManuBass

» Franckydyl du 58
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyMar 1 Oct 2024 - 16:19 par Franckydyl

» Bonjour à tous
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.

+5
Franck 41
Anne56
GCSpatule
RasboraLUC56
ludo29870
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ludo29870

Masculin

aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. Empty
MessageSujet: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyVen 2 Mar 2012 - 14:33

Bonjour,

J'ai déjà évoqué ce projet dans ma présentation (https://aqua29.forumactif.fr/t12540-presentation). Je vais décliner point par point pour vous poser mes questions. Toutes vos critiques constructives sont les biens venues.

Projet : Un aquarium d'eau douce (voir un bassin extérieur si cela s'avérait plus simple) relativement économe et le plus indépendant possible. Il a un but pédagogique pour un petit garçon de 6 ans qui aime vraiment les animaux ; c'est aussi son choix de cadeau d’anniversaire. Pour ma part je l'assisterai dans l'entretien et déformation professionnelle oblige, je le souhaite plutôt écologique.

I- Lieux d'implantation/lumière et température : deux possibilités, voir 3 ;

1- une véranda orienté Est qui nous sert pour les plantes vertes. La pièce n'est pas chauffées mais isolée (jamais en dessous de 10° mais parfois 12-13 les nuits d'hiver) ; la pièce pourrait être chauffée si nécessaire (mais ce ne serait guère cohérent avec ce projet!). La véranda n'a pas de vélux, la lumière direct est assez faible en hiver et de 17 à 20 heures en été.
2 – le salon : pièce où nous vivons (parfois tardivement), écoutons de la musique etc … isolée correctement (vieille maison bretonne avec de gros mûrs donc qui reste quand même fraîche l'été) et chauffée par un poêle à bois ou si nécessaire par le chauffage central qui se déclenche par thermostat. Cette pièce serait évidemment la plus tempérée (toujours entre 17 et 22°C voir 25°C les jour de canicule dans le nord 29). Il y a la possibilité de l'orienté près d'une fenêtre sud mais sur le mûr est (du coup pas trop de lumière direct) ou sinon au Nord (lumière direct de fenêtre sud). Je m’interroge donc sur vos choix pour vos bacs. Privilégiez-vous une pièce calme ou une pièce de vie pour profiter un max de vos plantes et poissons préférés ?
3 – Dans un bac ou bassin extérieur dans mon jardin … mais là c'est effectivement un autre projet que je n'exclut pas totalement.

Sachant le résultat final serait basé sur le procédé Walsdad, qui nécessite beaucoup de lumière pour les plantes et que je privilégie des poissons d'eau froide, quel serait votre choix pour implanter un bac ? Et d'ailleurs c'est quelle température une eau froide en hiver ?

Quelle période de lumière journalière de lumière faut-il en général ? Doit-il y avoir une saisonnalité ou doit-on augmenter la lumière artificielle en hiver ?

Enfin, est-ce que l'on choisit le type de lumière en fonction du biotope souhaité ? C'est à dire lampe éco ou néon pour les eaux froides ; lampe agronomique ou à décharge pour les eaux chaudes ?

Merci d'éclairer un peu notre futur aqua,

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
RasboraLUC56

RasboraLUC56

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyVen 2 Mar 2012 - 18:37

Pour la température sa varie en fonction des poisson en générale sa tourne autour de 24/25°.Poure la lumière 10h00 s'est pas mal.Je ne peut pas répondre a touter les questions car je débute moi aussi .Bon courage.
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyVen 2 Mar 2012 - 18:56

Bigrement intéressant comme projet.

Pourrais tu développer ta méthode Waltstad? Que chacun comprenne mieux...

J'ai fouillé un peu et j'espère avoir compris le principe grosso-modo.

Le but est de faire un aquarium qui "dépense" un maximum d'azote et/ou en produit peu. Ce qui permet de limiter les interventions de l'aquariophile.

L'idée est plaisante.

Mais il faut déjà savoir que même si tu parviens au résultat escompté, l'évaporation fera que des minéraux vont se concentrer dans l'eau et faire monter tes duretés.
Que les divers polluants atmosphériques (, COV des vernis des meubles, fumées du poêle au démarrage par exemple,...) se concentreront petit à petit dans l'eau.

Je ne dis pas ça pour te faire changer d'idée, juste pour te rappeler que de temps en temps, un changement d'eau s'imposera. Bien moins souvent que chez moi c'est une évidence, mais il faudra en faire. Avec un peu d'eau de pluie recueillie sur un toit "sain" par exemple.

Maintenant attaquons.

On cherche l'équilibre.
Si on cherche l'équilibre, un gros volume est appréciable=> Plus d'inertie.
La production d'azote et de phosphates doit etre faible.
Cela veut dire que la population doit être peu nombreuse, peu gourmande et peu prolifique (ou alors capable d'auto régulation).
Les déchets végétaux sont aussi source d'azote.
Il faudra également les limiter dans le bac.

La consommation de NO3 et PO4 elle devra être importante, plusieurs pistes:
-Un substrat épais, favorable à l'apparition d'une zone anaérobie favorable à l’existence de bactéries "manges nitrates"
-Des plantes consommatrices de nitrates et phosphates. Mais qui ne perdront pas leur feuilles dans l'eau. Filtre jardinière, lagunage.
-Une filtration pas forcement pleine de l/min mais avec beaucoup de volume.Pour permettre d’accueillir plein de bactéries. Filtre HMF, jardinière avec plantes palustres, ...

A suivre au prochain post.

GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyVen 2 Mar 2012 - 19:38

Bon, maintenant comment je la jouerai, moi.

Un bac fermé: Moins d'évaporation, moins de chauffage.

Un chauffage réglé plutôt bas ou tempéré en fonction de la population.

De 150 à 300 litres: Stabilité du cycle, mais taille raisonnable

Construit plutôt en hauteur qu'en longueur, si possible. Pour pouvoir mettre 5 ou 6 cm d'épaisseur de pouzzolane au fond (zone "dénitratante"), 4 ou 5 cm de sable de Loire par dessus, pour que les plantes s'enracinent.

Un filtre HMF. Filtre simple, avec peu d'entretien mais une grande surface colonisable par les bactéries.

Éclairage avec des tubes lumière du jour, biolux, lumilux par exemple. Pas besoin de se la jouer Versaille. Si j'ai pu obtenir une vrai forêt vierge dans mon bac avec 36w pour 200l, d'autres pourront aussi.

Des plantes dites faciles, mais variées, car j'imagine que certaines consomment plus de nitrates d'autres plus de phosphates, etc. (à vérifier tout de même, je spécule)
Liste non exhaustive: Anubias, mousse de java, fougères de java. ceratophullym demersum, pistia striatotes, rotatala rotundifolia, élodées,...

Et pour finir une jardinière de gros volume derrière le bac, alimentée par une petite pmope avec de l'eau du bac. Remplie de pouzzolane et dans lequel tu fera pousser plein de plantes consommatrices de NO3 et PO4 sans aucun autre substrat. Pourquoi pas les faire pousser le long d'un grillage ou d'un treillis...
Idées de plantes: Misère, Pothos, Monstera, papyrus, menthe (à vérifier pour la menthe)

J'aurais placé tout ça dans la véranda. Car elle offrira de la lumière à tes plantes extérieures. Et parce que ces même plantes dans ton salon feraient grimper ton taux d'humidité.

Pour la population, une seule certitude, des escargots, mélanoïdes, planorbes, physes,...

Pour le reste il faut une population d'eau froide, à tempérée. J'oublierai les poissons rouges, trop polluants. Les tanychtys albonubes. Trop prolifiques. Les vivipares pour les même raisons... (cf post de xenoophorus plus bas)
Je privilégierait les poissons herbivores, enfin alguivores. Mais en eau tempérée je ne connais que l'otocinclus affinis, qui n'est pas forcement tolérant aux nitrates...

Sinon restent les crevettes, red cherry et macrobrachium dayanum étant les plus tolérantes que je connaisse.

Mais je suis loin de connaitre tout ce qui peut nager dans un bac...

Pour aller plus loin, il faudrait que des plus calés que moi te renseignent sur les plantes. C'est paradoxal mais je pense que des fans de bac hollandais qui microdosent quotidiennement leurs engrais sauront peut-etre te dire quelle plantes consomment plus de phosphates, nitrates et autres afin de faire le meilleur choix.
De même les fans d'horticultures et de plantes vertes sauront surement mieux que moi te dire quelles plantes sont à placer dans la jardinière pour que ça soit le plus équilibré possible...

En tout ce dont je suis sur c'est que c'est un sacré défi et que ça sera peut-être très long à équilibrer...

Dernière édition par GCSpatule le Ven 2 Mar 2012 - 22:05, édité 1 fois
Anne56

Anne56

Féminin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyVen 2 Mar 2012 - 19:54

projet super intéressant.

j'ai fait un bac -0- tech de 6 litres donc sans aucune technique, ça fait maintenant pls mois qu'il "tourne", et il est super super stable, comme population je n'ai que qqs crevettes et escargots, des plantes peu exigeantes.

Je sais que c'est pas vraiment le projet que vous avez, et que mon intervention ne réponds pas vraiment à la problématique, mais pour dire que c'est effectivement viable, même avec un bac tout petit.
Franck 41

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyVen 2 Mar 2012 - 20:23

Si si vivipare oui bien sur un poisson dit gris avec des reflet c'est un Goodeidaé, eau dure, eau froide, dit "hibernation" pendant 4 mois, reproduction (la femelle doit avoir un an et 2 repros de 5 à 15 alevins),
Je penserais à Allodontichthys zonistius dit poisson de fond très friend de crevette ......
Maintenant il y a d'autres espèces aussi qui peuvent être maintenus.....
tatane

tatane

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyVen 2 Mar 2012 - 21:56

des gymnogéophagus! Laughing
mais te faudrais un volume plus important je pense, et encore a voir

as tu une idée de volume du bac déjà? ou pas du tout?
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyVen 2 Mar 2012 - 21:58

Merci de me sortir de mes lieux commun sur les vivipares xenoo. Je connaissais pas du tout ces espèces.

Caridina. Ton bac de 6l, c'est sans changement d'eau?

Dernière édition par GCSpatule le Ven 2 Mar 2012 - 22:02, édité 1 fois
tatane

tatane

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyVen 2 Mar 2012 - 22:02

j'ai un bac qui tourne comme Anne aussi (sans changement d'eau, ni pompe, ni chauffage)

depuis plus d'un an

c'est jouable mais gaffe a la pop, c'est ce qui fait tenir la balance
moi je n'ai que de la red dedans, mais en mettant de petit poi et un petit nombre ca doit passer encore

tout ça dans un volume de 200 litres, c'est important pour l'hiver, ca fait une plus grande masse quand ca caille lol (les red ont eue jusque 3c dans mon garage^^)
Anne56

Anne56

Féminin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyVen 2 Mar 2012 - 22:13

GCSpatule a écrit:
Caridina. Ton bac de 6l, c'est sans changement d'eau?

heuuuuuuuuuuu une fois tout les 36 du mois ! je change un peu l'eau, mais pas souvent quoi... Embarassed mais je vérifies les paramètres et c'est satisfaisant pourtant ! J'ai même pas d'algues en plus ! geek houf
ludo29870

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyVen 2 Mar 2012 - 22:25

Merci pour vos réponses. j'analyse tout ça demain à tête reposée car je rentres juste du taf, un peu fatigué.
G'rom29

G'rom29

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyVen 2 Mar 2012 - 23:03

de mon côté j'ai 3 aqua de 20 litres qui tournent sans aucun matos, enfin si une rampe Led Ikea et en dessous un cordon chauffant quand je vois que la tempé baisse de trop
ils sont peuplés avec un couple de killis
si ton bac est bien couvert(ils sautent) ce peut être une bonne option, il en existe plein d'espèces donc différents paramètres possibles et ne demandent pas un gros volume
ludo29870

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptySam 3 Mar 2012 - 9:47

GCSpatule a écrit:
Bigrement intéressant comme projet.

Pourrais tu développer ta méthode Waltstad? Que chacun comprenne mieux...

Oui mais je ne connais quasiment rien en pratique ; j'ai fait aussi des recherche (par exemple sur Wiki : Walstad Method") mais tu as compris l'essentiel ; il faut bien penser le substrat (j'ai retenu : au fond sable ou gravier 1 bon cm ; au milieu +/- 5 cm de terreau non enrichi ; et à nouveau du sable en surface; C'est en effet dans cette surface que les bactéries anaérobies sont les plus efficace.

J'ai fouillé un peu et j'espère avoir compris le principe grosso-modo.

Le but est de faire un aquarium qui "dépense" un maximum d'azote et/ou en produit peu. Ce qui permet de limiter les interventions de l'aquariophile.

L'idée est plaisante.

Mais il faut déjà savoir que même si tu parviens au résultat escompté, l'évaporation fera que des minéraux vont se concentrer dans l'eau et faire monter tes duretés.
Que les divers polluants atmosphériques (, COV des vernis des meubles, fumées du poêle au démarrage par exemple,...) se concentreront petit à petit dans l'eau.

Oui je suis d'accord mais j'espère que l'élagage des plantes permettra aussi de diminuer les polluants que je n'invite pas facilement chez moi. C'est le principe de la phytoremédiation et des plantes dépolluantes (cf expériences de la NASA en milieu confiné : oh fait, on peut mettre des liens extérieur au forum ou pas ?). Pour la concentration en sel minéraux je me souviens avoir "improvisé" un aquarium d'eau de mer de très grande capacité avec un collègue plongeur. On bossait sur des île et avions que ça à faire. Du coup on avait fait avec les moyen du bord et quasiment rien pour tester l'electro-conductivité etc ... on ajoutait juste de l'eau de pluie (ou de l'eau issu du givre du congélo je crois) pour combler l'évaporation. On avait maintenu des espèces côtière (oblades, crevettes, sars ...) pendant plusieurs moi avant de quasiment tous les relâcher. Je tenterai bien la même chose en marquant le niveau zéro et en comblant avec de l'eau de pluie.
Je le répète je n'est pas la science de l'aquario mais bon il faut bien que j'expérimente. J'espère quand même que les poissons s'y sentiront bien.

Je ne dis pas ça pour te faire changer d'idée, juste pour te rappeler que de temps en temps, un changement d'eau s'imposera. Bien moins souvent que chez moi c'est une évidence, mais il faudra en faire. Avec un peu d'eau de pluie recueillie sur un toit "sain" par exemple.

La méthode préconise de renouveler environ 30% de l'eau tous les mois (ou tous les mois et demi).

Maintenant attaquons.

On cherche l'équilibre.
Si on cherche l'équilibre, un gros volume est appréciable=> Plus d'inertie.
La production d'azote et de phosphates doit etre faible.
Cela veut dire que la population doit être peu nombreuse, peu gourmande et peu prolifique (ou alors capable d'auto régulation).
Les déchets végétaux sont aussi source d'azote.
Il faudra également les limiter dans le bac.

La consommation de NO3 et PO4 elle devra être importante, plusieurs pistes:
-Un substrat épais, favorable à l'apparition d'une zone anaérobie favorable à l’existence de bactéries "manges nitrates"
Là j'ai déjà la possibilité de récupérer un très grand aquarium : on verra si ça intéresse vraiment Charly. Mais dans un premier temps je vais faire un test sur un aquarium de 200 L.

-Des plantes consommatrices de nitrates et phosphates. Mais qui ne perdront pas leur feuilles dans l'eau. Filtre jardinière, lagunage.
Le Filtre jardinière est prévue.
-Une filtration pas forcement pleine de l/min mais avec beaucoup de volume.Pour permettre d’accueillir plein de bactéries. Filtre HMF, jardinière avec plantes palustres, ...

Merci beaucoup pour tes conseils Smile ; les plantes palustres de zones humides locales comme la menthe aquatique, prêle ou iris pourraient-elle convenir. C'est marrant, avec les toilettes sèches en moins, l'aquarium me fait penser aux assainissements individuels type phyto-épuration

A suivre au prochain post.

ludo29870

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptySam 3 Mar 2012 - 9:59

Bon j'ai répondu au milieu de la citation. C'est pas vraiment clair. Désolé et bon WE à tous.
G'rom29

G'rom29

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptySam 3 Mar 2012 - 10:37

j'ai mis tes réponses en bleu pour plus de clarté Wink
et aucun soucis pour mettre un lien externe
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptySam 3 Mar 2012 - 16:17

Avec le bleu ça se comprend très bien.

Pour l'histoire de phyto épuration, c'est tout à fait ce que j'avais en tête. On en avait du m'en parler il y a quelques temps quand je prêtait la main à une auto construction bois/paille. Mais j'avais zappé le nom.

Pour l'épaisseur de substrat et de bactéries anaérobie, je crois que c'est sur un post de philoubetta que j'avais lu ça. Il pourra peut etre préciser les choses, sur l'épaisseur et la nature du substrat à prévoir...
ludo29870

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyLun 12 Mar 2012 - 21:59

Bonsoir à tous. Et désolé de ma réponse tardive, j'ai cependant lu vos conseilles avec attention.

GCSpatule, je n'ai pas trouvé le message de Philoubetta (sur l'épaisseur du substrat) qui est très prolifique sur le forum. Si tu peux m'indiquer un lien, merci d'avance.

J'ai avancé dans mes recherches. J'ai de la prêle récoltée dans une zone humide qui s’adapte à son nouveau milieu (bille d'argile). Ce sera pour le futur filtre vertical.

Pour le bac j'ai deux propositions intéressantes. Un copain me propose son ancien bac (120 L utile bac de 150 L) stocké depuis des années avec tout le matériel. Sinon, une collègue de boulot me propose son ancien bac fabriqué par son mari. J'ai juste vu des photos mais en comparaison au 150 L, il me semble faire 400 à 500 L. Le bac fabriqué par son mari vitrier est assez haut (cela m'aidera à mettre un épais substrat) était à l'origine inclus dans un muret et servais de séparation dans sa pièce.

Autre nouveauté, ma femme souhaite que l'aquarium soit dans le salon afin que l'on puisse en profiter. Du coup, ça change un peu. L'installation devra être esthétiquement la plus parfaite. Niveau température, je pense facilement pouvoir avoir de 18 à 25°c, la maison ayant une bonne inertie et isolation. Je pourrais avoir une température plus stable encore avec un chauffage adapté.

Du coup, je vais aller voir le grand bac et si je le prenais, m'activer à son installation. Pouvez-vous me dire quel est le biotope originel (ou moins) du guppy sauvage qui serait adapté à mon cas ? où faire mes recherches biblio sur la végétation et surtout où acheter des plantes à croissance assez rapide ?
Je rappelle que l'aqua recevra ses habitants fin mai pour l’anniversaire du fiston, je peux acheter juste 4 ou 5 plantes différentes et espérer le bouturer ?

Dans le même registre avez vous des conseils pour l'aménagement/décoration du bac (cachette, roches ???) ?

Merci pour vos conseils
ludo29870

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyLun 12 Mar 2012 - 22:03

Au passage, quand je lie ça et la que le guppy et la crevette Red Cherry, se reproduisent très vite, ça veut dire quoi exactement ? combien de temps vivent-ils ? nombre de petits ? Y-a-il des riques de sur-population ? si oui, vous faites quoi de vos poissons ... vais-je devoir installé un second bac avec des carnassiers Very Happy
ludo29870

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyLun 12 Mar 2012 - 22:15

Re,

Par rapport à mon précédent message, je viens de faire une recherche. Il est indiqué qu'il faut 3 femelles pour un mâle et qu'une femelle donne naissance à 50 à 80 petits tous les mois ... c'est vrai ??? si oui je m'interroge sur le choix du guppys pour un aqua comme je l'imaginais (potentiellement pouvoir passer de 4 poissons à 150 en un mois c'est inimaginable ; à moins qu'ils s'auto-régulent en captivité).

Merci de me remonter vos expériences de repro de guppy,
Ludo
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyMer 14 Mar 2012 - 19:39

Pas retrouvé non plus ce message qui parlait d'épaisseur de substrat.
Espérons qu'il passe par là...

Pour les crevettes, j'ai constaté une forme d'autorégulation chez moi.

Pour les guppys je ne sais pas.

Durée de vie si (et seulement si) mes souvenir sont bons, je dirais environs 2ans. (à confirmer)
ludo29870

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyJeu 15 Mar 2012 - 9:00

Bonjour,

Et merci pour tes précisions.

Pour l'éco-système cohérent, je pense que c'est rappé d'avance car les crevettes type Red Cherry sont plutôt originaire d'Asie... pas grave.

Niveau végétation pour le bac, j'ai retenu : mousse de java (Vasicula dubryan) et la fougère de Sumatra (Ceratppteris thalicroides) ; pour les crevettes ça semble pas trop dépaysant. Pour le reste je veux bien vos conseils sinon j'en parlerai à un vendeur (température espérée 22 à 25° C ; pH devrait (on verra) se stabiliser entre 6,5 et 7.).

Je pense aller acheter les plantes ce WE et les mettre en attendant dans le petit bac. Pour le substrat, vous me confirmer que du terreau "bio" du commerce et du sable de Loire type "bâtiment" peuvent convenir ?

A bientôt,
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyJeu 15 Mar 2012 - 12:49

Pour ton sable de chantier, risque de calcaire dedans.
Ce qui va augmenter les duretés de ton eau...
Sable de la plage rincé, idem (et c'est pas permis de se servir en sable ou en caillasse à la plage)

Le sable de filtration pour piscine (casto) c'est souvent mieux de ce point de vue. Si le grain semble trop fin tu peux mélanger sable piscine et sable de loire...
Pense à la pouzzolane pour mettre en dessous, ça te fait un gros support bactérien et c'est autant de sable en moins à acheter...

Pour les mousses et les fougères, nul besoin de terreau je pense... Et pour les plantes en général, mets une annonce sur le forum, tu en trouvera en don. Ça te laissera des gwennecks pour autre chose...

Tu peux aussi mettre de la naja ou de la ceratophylum demersum. Ce sont des plantes à pousse rapide (mange-nitrates pour simplifier) mais flottante, du coup pas besoin de terreau là encore...

En plantes enracinée, rotala rotundifolia pousse très bien chez moi, même sans terreau...
ludo29870

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyJeu 15 Mar 2012 - 15:29

Re,

Et merci pour les précisions et pour l'info sur l'échange/don de plantes.

Pour le substrat tu me poses une colle qui mérite réflexion ... outre l'intérêt pour un compléments nutritionnel pour les plantes je pensais que à l'instar des mycorhizes les souches de bactéries anaérobies utiles à la dénitrification étaient présentes dans le terreau et pas nécessairement dans un substrat inerte comme la pouzzolane ;

Du coup, en partant avec un substrat pauvre comme la pouzzolane la plante puiserait plus de nutriment dans l'eau d'où une meilleure épuration (???). Je me demande alors pourquoi du terreau est toujours utilisé dans la aqua Walstad.

Pour le sable je pensais effectivement à du sable de Loire.
La perlite est-elle utilisable pour substrat (notamment pour les filtres plantés) ? c'est une roche siliceuse donc à priori pac de calcaire.
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyJeu 15 Mar 2012 - 18:49

Je ne connais pas mon petit Walstad illustré sur le bout des doigts, loin s'en faut. N'attend pas de moi des solutions éprouvées et toutes faites.

J'avais effectivement dans l'idée qu'un sol pauvre amènerait les plantes à puiser les nutriments dans l'eau et donc à l'épurer. Mais je peux me tromper. Il est possible que l'absence d'un nutriment présent dans le terreau bloque l’absorption des autres... Mais je n'ai aucune certitude.

Pour moi la pouzzolane bien qu'inerte à la base est très poreuse, donc est facilement colonisable par des bactéries...
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. EmptyJeu 15 Mar 2012 - 19:02

Mycorhizes? Des champignon?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. Empty

aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant