Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Présentation
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2024 - 11:58 par ManuBass

» Franckydyl du 58
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2024 - 16:19 par Franckydyl

» Bonjour à tous
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.

+5
Franck 41
Anne56
GCSpatule
RasboraLUC56
ludo29870
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ludo29870

Masculin

aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 19:52

Oui des champignons mais ça n'a aucun intérêt pour les bacs ; c'est surtout en horticulture, arboriculture : terreau vs culture hors-sol sur laine de roche etc ...
Revenir en haut Aller en bas
ludo29870

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 20:46

Ce genre de bac m'inspire vraiment :
http://www.aquagora.fr/Hiver-2006-Green-Reef-d-Harald

Le point sur la lumière et les avantages de la non filtration me plaise.
Je vais voir ce WE le bac de ma collègue et vous donnerait les dimensions, pour connaître le dimensionnement de l'éclairage. En attendant je part faire une recherche sur les lampes HQI.

Je pense que l'aquariophilie quand on s'y penche est vraiment passionnante. Si mon fils n'accrochait pas, je pense que ça deviendrait vite mon joujou.
ludo29870

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012 - 16:39

Petit sondage : quelle source de lumière utilisez-vous ?

Tube néon, lumière naturelle, HQI, led etc ...

Sinon quelqu'un a-t-il tester les ampoules économique agronomique comme ça :

http://www.formesetforme.com/lumino/pleinspectre.pdf

Merci d'avance.
ludo29870

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012 - 16:47

Je n'ai pas mis le bon lien mais c'est le genre de lampe éco qui doit servir à faire pousser des plantes qui font rire (et pousser les dread locks) au vu des sites qui les distribuent.

Selon les vendeurs les avantages sont : lampes froides ; spectre lumineux proche du soleil ; et bon rapport production de lumière et consommation d’énergie.

Des utilisateurs peuvent-ils me donner leur avis. Merci

Exemple : http://bricolage.twenga.fr/ampoules-divers-125-w.html

Anne56

Anne56

Féminin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012 - 18:08

j'en ai une amploule CFL (fluocompacte) de 250 watts (mais je l'utilise pour mes plantes tropicales), mais j'ai un petit bac en dessous qui en profite du coup, et les plantes qui y sont dedans se portent bien. (plantes peu exigeantes soit dit en passant) et mon ampoule c'est une ampoule mix croissance/floraison donc 10000/2700°K
ludo29870

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 0:41

Bonsoir et merci pour ton retour d'expérience.

Je pense aussi que c'est une lumière aussi intéressante que le néon, mais je m'interroge plus sur la répartition de la lumière. A quelle hauteur est-ton ampoule ? qu'elle (à peut près) la surface éclairée ? Merci d'avance.
ludo29870

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 22:12

Bonjour à tous,

Premier test à échelle réduite. J'ai mis en eau le plus petit bac (environ 100 L d'eau). Le substrat c'est donc 1,5 cm de pouzzolanes, puis +/- 5 cm de terreau puis à nouveau 1,5 cm de pouzzolane. J'ai planté avec des plantes achetées dans une jardinerie selon les conseils du vendeur :
- Egeria densa (je connaissais plus son nom, mais bon trop tard. Je viens de voir que c'est une plante parfois invasive, elle fait beaucoup de mal à un marais que j'aime beaucoup en vendée … les déchets d'élagage finiront au compost c'est promis!!!)
- Anubias héteropylla
-Cabomba carolinana

J'ai pas encore de pompe de brassage mais je crée une petite cascade à partir du filtre jardinière planté. J'ai pour l'instant un simple carré de néon avec deux néons achetés en animalerie (a priori pour favoriser les plantes). C'est parti pour un mois de rodage. Si ça roule je pense mettre quelques crevettes et donc chauffer l'eau (actuellement il est à température ambiante).
Et après je passe à la grande cuve pour installer les plantes pour que l'aqua soit bien rodé pour fin mai.

J'essaie d'envoyer une ou deux photos et vous ferai part des résultats des analyses d'eau réalisées avec le petit kit que j'ai acheté (permet de tester pH, KH, GH, NO2 et NO3).

A bientôt,
Anne56

Anne56

Féminin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 22:39

ludo29870 a écrit:
Bonsoir et merci pour ton retour d'expérience.

Je pense aussi que c'est une lumière aussi intéressante que le néon, mais je m'interroge plus sur la répartition de la lumière. A quelle hauteur est-ton ampoule ? qu'elle (à peut près) la surface éclairée ? Merci d'avance.

mon ampoule est à 70 cm du bac et à coté, et elle est à environ 1,30m du sol . La surface éclairée fait 2 m environ.
ludo29870

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2012 - 13:38

Bonjour à tous, et merci Caridana pour tes précisions.

Premier test sur l'eau (sseulement au 3ème jour de rodage) :
NO3-= 25mg/L
NO2-= 5 mg/L
GH = 16°d
KH = 20°d
pH se situe entre 8.0 et 8.4
CL2 = 0

Je suis surpris du pH élevé (après vérification l'eau à la sortie du robinet est de 7,2).

Par contre le KH est très élevé. Je ne connais pas bien ce paramètre. Quelles conclusions selon vous ? est-ce que ces résultats vont beaucoup évolués pendant les 4-5 semaines de rodage.

Merci
Anne56

Anne56

Féminin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2012 - 14:35

tu as fais tes test avec des bandelettes ?
ludo29870

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2012 - 16:35

Re,

Ou tout à fait c'est un test en bandelette. C'est pas fiable comme test ?

Sinon caridana, pour ton fluocompact CFL, tu as une douille "classique" ? étanche ?

Merci d'avance
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2012 - 16:56

Bandelette c'est fiable tant que c'est pas périmé, mais peu précis.

Si le KH est élevé, le PH est susceptible de monter également... Quelque chose dans ton bac relarque des minéraux...
ludo29870

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2012 - 18:23

Ah ...

Je regrette effectivement d'avoir seulement rincer que sommairement le (ou la ?) pouzzolane. J'ai remarqué que lors du remplissage l'eau était assez trouble (tendant vers le rouge .... Dois-je repartir à zéro en rinçant bien le pouzzolane ou "wait and see" ??

Merci
ludo29870

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2012 - 18:29

Re,

Pour les bandelettes, c'est de la marque Tetra, achetées ce WE donc pas de risque de péremption.

Par contre le KH est certe en haut de l'échelle mais semble-il "OK" (selon la notice). C'est bien le GH qui est trop élevé ...

A+ Ludo
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2012 - 23:39

Le KH et le GH sont comment au robinet?
Riwal

Riwal

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 6:45

kh- gh très haut, pas besoin de chercher: ph haut également, pour de l'africain ça doit coller.
Anne56

Anne56

Féminin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 9:39

ludo29870 a écrit:

Sinon caridana, pour ton fluocompact CFL, tu as une douille "classique" ? étanche ?

Merci d'avance

C'est une douille E40, donc une grosse douille, et la CFL est faite pour supporter les milieux humides, mais elle est mise dans un trépied pour éclairage photo.

Je précise que cette lampe est pour mes plantes tropicales avant tout, et que j'ai juste un pico bac de 6 litres en dessous, qui en profite du coup. Mais pour éclairer un vrai bac, je ne sais pas si ça marche.

voilà une photo de mon installation, c'est plus simple pour comprendre.

aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 Salon_10
ludo29870

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 11:56

Bonjour,

Merci Caridina pour la photo, c'est plus clair comme ça. Personne n'utilise ces ampoules directement au-dessus d'un bac ?

Les résultats à la sortie du robinet :
NO3-= 100 mg/L
NO2-= 0 mg/L
GH = 16°d (toujours !!!)
KH = 6°d
pH se situe entre 8.0
CL2 = 1.5

Le chlore c'est normal car dans le bac il s'est évaporé ; le taux de NO3 est dans le haut (l'eau est buvable ??? étonnant non ?) ;

Pour le GH s'est pareil, seul ke KH est plus faible.

Vos conclusions ? je rappelle que c'est juste un test en attendant l'installation d'un plus grand bac . devrais-je repartir à zéro et cette fois-ci rincer le pouzzolane abondamment ?

Cependant ces résultats, inspire à Riwal des poisson africains ; pourquoi pas ; vous en connaissez pour débutant ?

A bientôt,

Ludovic
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 12:37

La pouzzolane. Enfin il me semble...

Avec la structure alvéolaire de ce truc, pas dit que ce soit facile à rincer...

Mais déjà est-ce que c'est bien elle qui relargue?

Sort quelques grains, et teste les avec du vinaigre blanc (du ménager, c'est plus acide je crois)

Si ça mousse comme du champomy c'est bien ça. Sinon c'est peut-être aussi le terreau...

Perso je connaissais pas ces ampoules...
ludo29870

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 13:53

Re,

Test du vinaigre négatif : aucune effervescence du type calcaire/acide

pH du terreau : selon l'emballage 7 ; idem en le testant (eau distillée + terreau)

Ayant emprunté un pHmètre électronique (étalonné ce midi par un chimiste), je pense que mes bandelettes "sur-estiment" le pH.

Nouveau résultat :

NO3-= entre 50 et 100 mg/L (les couleurs sont proches)
NO2-= 1 mg/L
GH = 16°d (toujours !!!)
KH = 6°d et 10°
pH est de 8 sur la bandelette (le pH sur le code couleur est de 0.4 en 0.4) et 7.6 avec un pHmètre étalonné
CL2 = 0

J'ai refait le test : idem ; du coup je pense que le KH que j'avais annoncé à mon premier test (à savoir 20°) était faux (j'ai pas noté instantanément le score du KH et je pense que ça avait bougé quand j'ai repris la bandelette).

Je repasserai au magasin pour qu'ils me fassent un test et connaître leur avis. Sinon que vous inspire ce nouveau test ?

Merci d'avance,

Ludo
G'rom29

G'rom29

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 14:00

niveau ph ça collerait avec les données de ton eau du robinet sur ce site:
http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html
niveau nitrates c'est pas top non plus (42 mg/L)
Anne56

Anne56

Féminin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 14:03

les bandelettes ne sont pas assez précises, je les trouve utiles pour avoir un ordre d'idées entre 2 tests en gouttes par exemple.

Il y a une petite astuce qui améliore un peu la précision des bandelettes : au lieu de la plonger dans l'eau, c'est déposer une goutte d'eau à tester sur chaque carré réactif, ça améliore un peu la précision mais ça ne remplace pas les tests en gouttes.
Anne56

Anne56

Féminin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 14:06

G'rom29 a écrit:

http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html

je sais pas vous, mais les résultats donnés sur ce site pour ma commune ça ne collent pas vraiment avec mes tests, en même temps étant donné que c'est un truc "officiel" si c'est faux, ça ne me surprends pas.... :/siflement/:
ludo29870

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 14:50

Pour les résultats en nitrate je reste très sceptique ... sur les tests officiels mais aussi sur mes résultats ; c'est les plantes qui vont être contentes ...

Il me reste à faire quelques recherches sur le plantes et animaux les plus adaptés à ces paramètres. Je vais aussi faire tester mon eau et en profiterai pour acheter des révélateurs liquides.

Pour ce que ça m'inspire : eau basique, électro-conductivité élevée ... des eaux calcaires comme celles où vivent les très sympathiques Gara Rufa !

On trouve ces poissons en France ? vous les conseilleriez pour un enfant ?

Par contre pour les crevettes (Red Cherry) ça va aller ???
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 23:27

caridina56 a écrit:
G'rom29 a écrit:

je sais pas vous, mais les résultats donnés sur ce site pour ma commune ça ne collent pas vraiment avec mes tests, en même temps étant donné que c'est un truc "officiel" si c'est faux, ça ne me surprends pas.... :/siflement/:

Faux chez moi itou. Enfin ce sont des moyennes je pense...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.   aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant. - Page 2 Empty

aquarium éconologique et pédagogique pour un enfant.
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant