| Algue filamenteuse | |
|
+4king size albatrosm keke Joachim 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Joachim
Nombre de messages : 922 Age : 32 Localisation : Finistère, Brest Date d'inscription : 24/04/2010
| Sujet: Algue filamenteuse Sam 24 Mar 2012 - 17:36 | |
| Salut tout le monde, J'ai un souci dans mon 100 L. Déjà les caractéristiques : 2 fluocompactes de 55W CO2 (pas très régulier, quand je vois que ça bulle plus je remets du sucre mais y a des jours où y a pas de CO2) Engrais, j'ai arrêté depuis que j'ai vu les algues mais je sais pas si ça change qque chose. 10 Rasbora, quelques Red Cherry (dix mais pas mal de zoés), et un Macropodus opercularis en quête de foyer. Donc mon souci ce sont des algues qui gâchent tout. Je les retire à la main mais je peux pas tout retirer. Ca se mets dans mon tapis de plantes, ça s'emmêle dans la mousse, ... bref c'est moche et je sais pas quoi faire. Mes changements d'eau sont hebdomadaires je n'ai pas de souci de nitrates mais bon, c'est vrai que mon éclairage est fort, les plantes poussent bien j'ai pas spécialement envie de retirer une ampoule Des petites photos du fléau : Si vous avez une solution, je prends ! | |
|
| |
keke
Nombre de messages : 777 Age : 46 Localisation : loctudy Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: Algue filamenteuse Sam 24 Mar 2012 - 18:35 | |
| salut,
j'ai pas de solution miracle a te proposer mais un petit retour d'experience sur le même type de probleme que j'ai eu
je faisais un nettoyage mecanique tous les 2 jours et 3 changement d'eau par semaine environ de l'ordre de 20 à 25% du volume j'en suis venu a bout en quelques semaines
j'espere avoir pu t'aider bonne continuation | |
|
| |
albatrosm
Nombre de messages : 211 Age : 36 Localisation : brest Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Re: Algue filamenteuse Dim 25 Mar 2012 - 11:03 | |
| tu éclaire combien de temps dans la journée?
éventuellement tu peux baisser le temps d'éclairage à 8 ou 9h par jour | |
|
| |
king size
Nombre de messages : 2347 Age : 41 Localisation : Trondheim (Norvege) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Algue filamenteuse Dim 25 Mar 2012 - 20:42 | |
| faut voir le bon côté joachim! c'est une algue facile à enlever à la main! sinon, pour avoir déjà eu cette algue, j'avais réglé le problème avec un peu plus de brassage sur les plantes basses et ajout d'easy carbo à double dose, tout en ayant vérifié les autres paramètres. Elle est partie en quelques semaines et n'ai jamais revenue. Tu te rends compte de sa régression car elle n'adhère ^plus autant aux plantes | |
|
| |
rico29
Nombre de messages : 69 Age : 52 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 30/08/2011
| Sujet: Re: Algue filamenteuse Dim 25 Mar 2012 - 21:10 | |
| Salut ! Le problème c'est qu'avec une telle puissance lumineuse, il faut que le reste suive, c'est à dire : - les macro-éléments (N,P,K pour les principaux) - les micro-éléments (Fer, manganèse,bore,cuivre etc....) - du carbone (injection de CO2 par exemple) Un seul de ces éléments qui manque et ceux sont les plantes qui souffrent avec pour conséquence de laisser le champ libre aux algues, qui elles sont capables de s'adapter plus facilement et rapidement que les plantes. (En plus des plantes en mauvaise santé deviennent un terrain et un support idéal pour le développement des algues) Tu connais les paramètres du bac ? (pH,KH,GH,NO3,éventuellement PO4) C'est quoi comme ampoule tes fluocompactes ? L'autre facteur important, c'est la stabilité...tu dis que ta production de CO2 varie, c'est pas très bon...les plantes préfèrent la stabilité. Voilà, pas de solution miracle mais une approche globale ! A+ | |
|
| |
Imac29850
Nombre de messages : 1798 Age : 60 Localisation : GOUESNOU Date d'inscription : 14/03/2011
| Sujet: Algue filamenteuse Dim 25 Mar 2012 - 22:38 | |
| Bonsoir Joachim, et bien moi j'avais résolu le problème en aérant un peu plus mon filtre externe, en fait les mousses et autres matériaux de fixation étaient trop serrés, j'ai donc revu à la baisse, et les algues ont quasiment disparu d'elles mêmes, et comme le disait Kingsize elles ont la particularité de s'enlever facilement. Changement d'eau aussi, mais je pense que ce soit possible que ton éclairage y soit pour quelque chose, as tu remplacé tes deux néons en même temps ? Bon courage,
Amicalement, | |
|
| |
Joachim
Nombre de messages : 922 Age : 32 Localisation : Finistère, Brest Date d'inscription : 24/04/2010
| Sujet: Re: Algue filamenteuse Lun 26 Mar 2012 - 9:27 | |
| Merci pour toute vos réponses ! Je vasi les retirer à la main et réduire un peu la durée d'éclairage. Par contre j'ai pas trop les moyens pour changer les FC là maintenant mais c'est vrai qu'elles en auraient bien besoin elles ont vécu :/ Merci pour votre aide, je n'ai pas les paramètres mais je pense pas que ça viennes des nitrates puisque je fais des changements d'eau réguliers et que le bac n'est absolument pas surpeuplé ! | |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: Algue filamenteuse Lun 26 Mar 2012 - 12:30 | |
| La balance nitrate/phosphate peut etre. Grosso modo 10 parts de nitrates pour 1 part de phosphate c'est bien. Si trop en dessous ou en dessus de ce rapport là, ça le fait pas. | |
|
| |
rico29
Nombre de messages : 69 Age : 52 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 30/08/2011
| Sujet: Re: Algue filamenteuse Lun 26 Mar 2012 - 22:24 | |
| Tout à fait, ça peut être un facteur! Je rajouterais que 0 mg/l de nitrates sur un bac éclairé avec 0.3W/l et des plantes à pousse lente ou facile genre anubia, microsorum et ceratophyllum est tout à fait possible. Dans ce cas pas d'algues. (bien sûr ni engrais ni CO2 !) Par contre 0 mg/l de NO3 sur un bac à 1w/l avec des plantes à pousse rapide (plantes à tiges classiques), et bien ça passe plus...apparition des algues ! Entre les 2 il faut composer...
Dernière édition par rico29 le Lun 26 Mar 2012 - 22:27, édité 1 fois | |
|
| |
Joachim
| Sujet: Re: Algue filamenteuse Lun 26 Mar 2012 - 22:26 | |
| Ah j'avais jamais pensé dans ce sens là !!! Je vais acheter des bandelettes (j'achèterai mieux plus tard) mais ça a l'air de régresser là ! Ce n'était peut-être que temporaire | |
|
| |
FISH29950
Nombre de messages : 357 Age : 25 Localisation : Le Gosier, Guadeloupe Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: Algue filamenteuse Dim 9 Sep 2012 - 18:48 | |
| moi j'ai le même problème mais dans mon 600l donc j'arrive pas a me dém??der de cette p#t#in d'algue je veux bien un peu d'aide | |
|
| |
Joachim
| Sujet: Re: Algue filamenteuse Dim 9 Sep 2012 - 22:10 | |
| La baisse du temps d'éclairage a été radicale pour moi, bon ça a surement ralenti les plantes mais elles n'en sont pas mortes Je suis descendu à six heures par jour ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Algue filamenteuse | |
| |
|
| |
| Algue filamenteuse | |
|