Nombre de messages : 727 Age : 50 Localisation : QUIMPER Date d'inscription : 13/09/2008
Sujet: Bacs à stephane-r Ven 6 Avr 2012 - 11:28
Salutation à toutes et à tous
Suite à une hybernation prolongé de 4 mois, je reviens vous présenter mes bacs et racompter un peu se qui c'est passé ^^
bacs présent:>
1 nano 10L red chery 1 nano 20 L combatant 1 osaka 320 dicus 1 bac quarantaine et grossissement 100L 2/3 bacs de 30 à 40L à divers utilisation.
* le nano red chery:
les crevettes se multiplient dans tous les sens! Une véritable invasion (plus de 100 juvéniles, une 40en de subadultes et 12/15 adultes grainnées) , j'en balance régulièrement dans le bac à dicus pour que les poissons trouve par eux même un peu de vivant. Pour les plantes , c'est un peu la cata*. Les red chery sont de véritable moutons... ^^
alimentation> crustagram de dernnerle 70% tetraprima 20% dechets de moule ou un cachet de tetramin 10% (tous les deux jours au choix) entretien> changement d'eau, chaque dimanche 1 à 2 litres d'eau du robinet à température ambiante et nettoyage du filtre tout les 2 mois.
* le nano 20L:
Tutu est mort. 3 ans, c'était peut-être normal. Un jeune mâle à été acheté et 2 mois plus tard, deux femelle (parcque ma compagne veut des bébés >>> poissons !) 3 semaines plus tard une ponte à eu lieu
Malheureusement, une des femelle est devenue agressive et à litéralement dévoré le ventre plein d'oeuf de la deuxième le mâle à stopé net le nid de bulle et la ponte à été perdu. Peut être devrait je diriger ma concubine et jimmy vers le forum afin qu'ils se renseignent un peu plus d'eux même vers la voie de la reproduction réussi des combatants !
alimentation> tetraprima 70% nourriture congelée maison 20% moule 10% (une fois par jour au choix) entretien> 3 à 5 litres chaque dimanche à température ambiante, nettoyage du filtre zoolux tout les mois. je compt changer le filtre. Je le trouve pas terrible. traitement antivers> mensuel, quelques gouttes de gyrodole sur un bloc d'artémia décongelé.
* osaka 320 litres à discus:
Cet hiver, j'ai coupé l'alimentation artisanal de CO2 par manque de temps pour en préparer,ainsi que mes nanos fertilisations journalières) Le résultat est que certainnes plantent plus fragile ont disparue. Une algue verte couvrante gazonnante à fais aussi sont apparition. Je repasserai surement bientot sur le Co2 artisanale.
Pour contrer cette algue disgrassieuse, j'ai effectué en fevrier un blac out total de 7 jours. l'algue est revenue aussi sec deux semaines plus tard. Par contre, certains poissons c'étaient reproduit dans le noir.
En effet, les corydoras on particulièrement apprécier le blac out et avaient ponduent environs 7/8 grappes de 4 ou 5 oeufs à mi-hauteur sur les vitres du bac. Sans effort de ma part pour les maintenir, les oeufs n'ont pas apprecié la lumière du jour. cela n'a rien donner. (mais, j'en tire des conclusions et une expérience interessante)
Une reflection du bac à été faite aussi en mars pour contrer l'algue avec l'engrais journalié et toujours rien. je devrais donc peut être repasser au CO2 (faible) et palier à une possible carence dans l'eau du bac.
Toutefois, avec le début du printemps, et un changement d'eau plus important ( 140 litres au lieu de 80 ) C'est avec une grande joie que j'ai apprécié voir deux de mes discus se reproduire dans le bac d'ensemble pendant trois heures au momment de notre repas. Une grosse bagarre avait éclaté entre mes deux adultes quelques jours avant et le gagnant c'est rapproché vigoureusement d'un jeune cobalt au ventre arrondi... Un territoire était former proche des cannes d'aspirations des filtres.
deux Vidéos de la repro pendant le repas de la famille:
Quatres jours plus tard, il ne reste qu'une dizaine d'oeufs. Je pense que soit, la femelle est encore un peu jeune et mange de temps en temps la ponte, ou un autre cobalt arrive à déjouer la surveillance des parents.
Quoiqu'il en soit, je vais préparer le 100 litres pour leur faire un petit et agréable nid, ou ils pouront s'occuper de leurs pontes tranquillement. Voir de mettre un grillage si cela devient néscessaire. Je pense que dans le bac d'ensemble, avec 2 autres discus et un petit banc de 8/9 nez rouge, la réussite est plus que compromise!
Population> 4 discus, 8/9 nez rouge, 4 corydoras, 3 otocinclus, quelques crevettes red chery qui arrivent à survivrent aux poissons! Alimentation> 3 repas de tetraprima, 2 petit repas de nouriture congelé maison, 1 à 2 fois par semaine 1 bloc d'artémia décongenlé avec de la vitamine activole, 1 fois par semaine 2/3 moules cuite distribué à la main. Entretien> 40 litres d'eau osmosée + 40 litres d'eau du robinet à 27°C, néttoyage des filtres en alternance tout les 2 mois. Traitement antivers> mensuel, quelques gouttes de gyrodole sur un bloc d'artémia décongelé.
Dernière édition par stephane-R le Ven 6 Avr 2012 - 16:51, édité 6 fois
Mattamix
Nombre de messages : 2607 Age : 41 Localisation : guipavas Date d'inscription : 13/05/2010
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Ven 6 Avr 2012 - 11:34
trés sympa le bac à discus!
Anne56
Nombre de messages : 3579 Age : 41 Localisation : Ouest Morbihan Date d'inscription : 26/09/2011
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Ven 6 Avr 2012 - 12:46
sympa ton bac !
20 litres c'est trop dangereux pour maintenir plusieurs combattants ensembles surtout quand ils n'ont pas étés introduits en même temps, et en plus que 2 femelles....
Nombre de messages : 1702 Age : 48 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 23/06/2011
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Ven 6 Avr 2012 - 13:17
Salut Stéphane,
Content de ton retour parmis nous... Chouette vidéo ! Du boulot en perspective.
A+
Eric
stephane-R
Nombre de messages : 727 Age : 50 Localisation : QUIMPER Date d'inscription : 13/09/2008
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Ven 6 Avr 2012 - 17:02
caridina56 a écrit:
sympa ton bac !
20 litres c'est trop dangereux pour maintenir plusieurs combattants ensembles surtout quand ils n'ont pas étés introduits en même temps, et en plus que 2 femelles....
J'en parle à ma compagne et essai de la motiver pour un bac plus grand. C'est elle qui prendra la decision final, vue que c'est ses poissons!
NANAR
Nombre de messages : 1508 Age : 45 Localisation : CONCARNEAU Date d'inscription : 23/08/2010
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Ven 6 Avr 2012 - 19:28
Salut Stéphane?
C'est bien que tu es réussi à te débarasser de tes soucis de maladie avec tes discus, de bien belle assiette.
Le bac asia va passé en discus prochainement, éric, moi, et toi si ca te dit de gérer les discus du club, on a moyen de faire un truc sympa.
Avant ca j'aurai de transformation à faire sur la filtration, pour la booster, pour pouvoir accueillir les futurs pensionnaire.
Il y aura déjà celui que tu nous as cédé et peu être un couple que éric colin souhaite se séparer, mais avant essayer de faire des tentatives de repro au club.
Affaire à suivre.
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Sam 7 Avr 2012 - 0:48
Et bien ça fait plaisir de les voir comme ça tes discus, après les soucis que tu avais eu avec, ils ne laissent plus du tout paraitre qu'ils sont eux étaient malades!!
_________________ Compte Fondateur Aqua29
stephane-R
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Sam 7 Avr 2012 - 13:24
Des nouvelles de la ponte>
Sur 7/8 oeufs restants, au moment où une queue est sortie des oeufs, la femelle a tout mangé.
J'ai préparé le bac de 100 litres, plus qu'a récupérer de l'eau du bac et de la masse filtrante et je place le couple dedans pour qu'il soit tranquille.
Par contre, chose étrange, madame ne mange plus depuis la ponte ( d'un autre coté elle a dévoré sa ponte oO)
Dernière édition par stephane-R le Sam 7 Avr 2012 - 20:39, édité 1 fois
scoarnec jean yves
Nombre de messages : 1928 Age : 77 Localisation : plomelin Date d'inscription : 23/09/2008
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Sam 7 Avr 2012 - 19:46
bravo je vois avec plaisir que tes soucis sont passés
stephane-R
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Dim 8 Avr 2012 - 22:04
Le transfert du couple dans un bac de 100L aménagé pour une possible repros!
oui il manque de plantes, car pour avoir pls bettas ensembles, il faut que ton bac soit largement plus planté que ça. Il faut que tu es quasiment un rideau de végétation. Et 2 femelles, c'est généralement le plus mauvais chiffre, car la dominante risque de harceler sans cesse l'autre, ou pire la tuer.
Enfin quoi qu'il en soit il faut toujours rester très vigilant, car ça peut bien se passer durant des semaines, voir des mois, et tout d'un coup le carnage. Bien connaître ses poissons, et toujours prévoir une solution de repli en cas de problème.
stephane-R
Oui le bac n'est pas assez planté, je vais chercher des plantes mardi après midi! Mon osaka n'en a pas à fournir grrr...
Sinon, je vais prendre que deux femelles car j'ai encore la première ^^ Ca en fera 3 normalement. ( c'est madame qui paye ! )
OK d'accord, il faudra les introduire toutes les 3 ensembles. J'espère que celle qui a pris l'habitude de vivre seule ne fera pas trop de mal aux deux autres. Si tu peux mettre qqs cachettes derrière ton joli décor, ça sera un +. Pour les plantes prends des touffues si possible et des flottantes type cerato.
stephane-R a écrit:
En solution de replis j'ai deux pondoir à guppy, un 20 litres et un nano 20 litres disponible. histoire de séparer quelques individu.
OK c'est bien.
stephane-R a écrit:
En tout cas merci de prendre le temps de m'expliquer la maintenance et repro du combatant. ty ty thx cardina56
Ben de rien, c'est normal le forum est fait pour ça !
stephane-R
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Mer 11 Avr 2012 - 19:26
Des nouvelles des bacs à stephane-r !
Voici, après un petit ajout de plantes dans le 40 litres, quelques photos et vidéos >
Le bac avec plus de plante. (je pense que cela correspond plus, à ce que tu m'avais indiqué caridina56.)
Histoire de changer, de mettre un coup de propre et de neuf dans mon bac principale. J'ai décidé mercredi de refaire l'ensemble avec deux souches et moins planté. Cela mettra plus en avant les discus et autres poissons qui passaient trop de temps à mon goût dans les plantes.
Nombre de messages : 3579 Age : 41 Localisation : Ouest Morbihan Date d'inscription : 26/09/2011
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Mer 11 Avr 2012 - 21:54
super ! ils ont pas trainés tes tutus ! La femelle n'a pas été tendre avec ton mâle, le pauvre !
faut que les plantes poussent, et ça sera parfait! rajoute plus de mousse de java, car j'ai peur qu'il y'ait a pas assez si tu espères avoir qqs petits.
finalement tu n'as mis qu'une seule femelle ?
très beau ton bac à didis !
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Mer 11 Avr 2012 - 22:43
Personnellement, j'aurais mis les racines dans les angles pour dégager le milieu.
_________________ Compte Fondateur Aqua29
Invité Invité
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Jeu 12 Avr 2012 - 11:46
Gwenn Pesket a écrit:
Personnellement, j'aurais mis les racines dans les angles pour dégager le milieu.
Re, +1, d'une part pour dégager l'espace de nage et d'autre part pour ne pas casser la perspective.
Philou.
stephane-R
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Jeu 12 Avr 2012 - 19:53
Salut Gwenn Pesket et Philoubetta,
Je ne positionnerai pas les souches sur les cotés!
D'une part, cela fait super moche (question de goût bien sur) et d'autre part, les discus ont tendance à taper dans les vitres de coté, pour se proteger en cas de frayeur.
Là, au moins, ils bombardent se planquer vers le centre ^^
Eric Colin
Nombre de messages : 1702 Age : 48 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 23/06/2011
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Jeu 12 Avr 2012 - 20:54
Bonsoir,
+1 avec l'espace de nage et la perspective... Mais question de goût .
Eric
stephane-R
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Jeu 12 Avr 2012 - 22:45
Eric Colin a écrit:
Bonsoir,
+1 avec l'espace de nage et la perspective... Mais question de goût .
Eric
svp,
Stop, re svp, avec les +1 pour l'espace de nage ! Bon, après pour la décos, c'est une affaire de goût!
J'ai testé, j'ai 3 chats à la maison et pas facile de concilier aquarium avec eux. Les poissons ont passez leur temps à taper dans les vitres du coté pour ce cacher. Je n'ai pas du tout envis de perdre des discus, parceque cela est soit disant mieux pour eux. Déjà, pour diminuer les risques, les deux cotés du bac sont entièrement couvert. Depuis ça vas mieux et moins de stress!
Là au moins, si jamais un couple se reforme, chaqu'un a sont petit territoire. Ils peuvent aussi nager sur la longueur du bac. C'est vrai que la photo ne rend pas cette perspective.
Donc, pour résumer, dans mon bac, c'est niet, nada, quetchi* pour poser les souchent sur les cotés.^^
Eric Colin
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Jeu 12 Avr 2012 - 22:57
C'est ton bac, donc tu as raison... C'est toi qui voit!
Heureusement qu'au club on a pas de chats !!!! LOL
a+
Eric
stephane-R
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Jeu 12 Avr 2012 - 23:16
Eric Colin a écrit:
C'est ton bac, donc tu as raison... C'est toi qui voit!
Heureusement qu'au club on a pas de chats !!!! LOL
a+
Eric
Je les ramène vendredi si tu veux voir du carnage ^^
Eric Colin
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Ven 13 Avr 2012 - 0:04
Ok, j'espère qu'ils savent nager .... avec une pierre autour du cou !
stephane-R
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Sam 21 Avr 2012 - 12:56
Re salut,
Après avoir tenté de passer le couple dans un 100L cuve nue aménagé pour la reproduction. La femelle refusait de s'alimenter et comment dire "boudait" peut être le nouveau bac!
J'ai donc replacé tout le monde dans l'osaka et, ça* cassaient la croute.
Infos Paramètres du bac:
Osaka 320L brutes ph: 6,5 Filtration JBL 1500 + 1 cascade 600 avec tourbe et ouate nitrite: non décelable amoniaque ou amonium: non décelable nitrate: moyenne de 5 à 10mg/L (parfois à 0 en fin de semaine, limite pour mes plantes! ) kh, gh et conductivitée non mesuré alimentation: tetra prima discus, patée maison vitaminé et artémia congelé. changement d'eau de 80 à 140L/semaine ( 60% eau du robinet et 40% eau osmosée) engrais: nano engrais maison en faible quantité ( A1 dayli discus 60% + algo flashe 40% ) 2 ou 3 gouttes/jour dosage dilué à 50% d'eau. Co2: maison et prévue pour un bac de 120L. (sans j'ai des algues, donc un Aquarium pas forcément super équilibré grrr ...) fruits d'aulne (2/3 par semaine en renouvellement maximum )
Une ponte à eu lieu mercredi 18 avril après midi. ( Leur deuxième, la première a été mangé)
Mis en place le soir même, d'une lune continue avec une barrette de 4 leds blanches, afin que les parents puissent s'occupper de la ponte.
Le jeudi et vendredi, la ponte était toujours présente et farouchement protégé par les parents. Corydoras, nez rouge et discus étaient au garde à vous l'autre coté du bac. Chaqu'un leur tour une garde d'une heure ou deux. Les parents on tenue leur rôle nikel. Même les crevettes red chery n'on pas eux accès aux oeufs! Deux ou trois ont payé de leur vie une escapade trop proche!
Aujourd'hui samedi, les oeufs ont éclos, Une bonne cinquantaines d'alevins qui frétillent sur l'autre coté de la souche. Pas un seul au sol. Au fur et à mesure des éclosions, ils sont tous récupérés et collés sur une hauteur nettoyé au bréalable par les parents.