| Mes bacs et ex-bacs (nano,marin,tanga) | |
|
+4Jo yann de telgruc pierrep lampadaire 8 participants |
Auteur | Message |
---|
lampadaire
Nombre de messages : 133 Localisation : Fouesnant Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Mes bacs et ex-bacs (nano,marin,tanga) Lun 24 Jan 2011 - 20:22 | |
|
Dernière édition par lampadaire le Mar 25 Jan 2011 - 18:35, édité 2 fois | |
|
| |
pierrep
Nombre de messages : 291 Age : 33 Localisation : trémaouézan Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Mes bacs et ex-bacs (nano,marin,tanga) Lun 24 Jan 2011 - 20:26 | |
| j'aime beaucoup les roche dans ton bac Tanganyika et puis les écrevisses naine j'adore | |
|
| |
yann de telgruc
Nombre de messages : 69 Age : 48 Localisation : TELGRUC SUR MER Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: Mes bacs et ex-bacs (nano,marin,tanga) Lun 24 Jan 2011 - 20:28 | |
| superbe ton bac regional marin utilises tu un système pour réfrigérer l'eau et tous les combien changes tu une partie de l'eau | |
|
| |
Jo
Nombre de messages : 141 Localisation : Landerneau Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Mes bacs et ex-bacs (nano,marin,tanga) Lun 24 Jan 2011 - 20:32 | |
| J'étais intrigué par ton bac marin régional". Pas vraiment vu apars océanopolice... T'est poissons et autres habitants, vienne du milieu naturelle? | |
|
| |
G'rom29
| Sujet: Re: Mes bacs et ex-bacs (nano,marin,tanga) Lun 24 Jan 2011 - 20:48 | |
| il a l'air pas mal ton bac Tanga, t'aurais une photo de face? les écrevisses sont dans ce bac?
pas mal aussi le bac régional, original, ça m'a toujours tenté mais la chaleur qu'il fait parfois en été....ça refroidit lol | |
|
| |
ahpc
Nombre de messages : 411 Localisation : loctudy Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Mes bacs et ex-bacs (nano,marin,tanga) Lun 24 Jan 2011 - 21:02 | |
| En fait les poissons qu'il a dans sont bac régional, ils peuvent tenir des températures assez élevées, dans les flaques l'été la température monte assez haut à marée basse... | |
|
| |
morgan
Nombre de messages : 296 Localisation : sevignac cote d'armor Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: Mes bacs et ex-bacs (nano,marin,tanga) Lun 24 Jan 2011 - 21:19 | |
| il sont bien sympa tes bac | |
|
| |
lampadaire
Nombre de messages : 133 Localisation : Fouesnant Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: Mes bacs et ex-bacs (nano,marin,tanga) Lun 24 Jan 2011 - 23:52 | |
| - ahpc a écrit:
- En fait les poissons qu'il a dans sont bac régional, ils peuvent tenir des températures assez élevées, dans les flaques l'été la température monte assez haut à marée basse...
Tout compris ! Les espèces présentent dans le bac marin sont des organismes euryhalins et eurythermes, plus simplement, ces animaux résistent à de larges variation de température et de salinité. Je les ai prélevées sur estran (zone de balancement des marées) courant septembre. La température de la mer est alors relativement haute, j'ai installé tout ce petit monde dans le bac et l'eau s'est mise peu à peu à température ambiante mais pas de grosse variation puisque l'aire est de moins en moins chaud. Il n'y a donc presque pas de variation de température (2°C de plus environ, l'eau passe de 16-17 à 18-19). Les poissons que vous voyez sont des alevins de daurade royale d'élevage, celles-ci provenaient du site expérimentale, "support pédagogique" pour les formations aquaculture ou j'étais. Il faut savoir que la royale a pour optimum thermique la tranche des 18-24°C mais supporte une bien plus large variation allant de moins de 10°C jusqu'à 30°C. Il y a aussi des gobies et des blennies (ou chabots), des crevettes (bouquets), des syngnathes, des crabes (plusieurs espèces, attention il faut impérativement un aquarium fermé sous peine de les retrouver sous le canapé et également leur laisser une pierre haute qu'ils puissent sortir la tête de l'eau), anémones, bernards lermites, ophiures, petites astérides (étoiles de mer pas plus grosses qu'une pièce de 2€), éponges ...... Tout ce petit monde nourrit avec une mixture maison, à base de moules cuites et de restes de poissons bouillis (attention enlever les arrêtes), le tout broyé et étalé dans une poche congélation pour obtenir une plaquette qui se conservera au congélateur. les daurades ayant un complément issu d'aquaculture En bref l'aquarium marin régional c'est pas chère, mais ça demande un peu de matériel (bon filtre, fort bullage, si possible écumeur, le top : le groupe froid...), un minimum de connaissances et il ne faut pas faire nimportequoi et récolter tout ce qu'on voi ! Aussi il faut savoir que sans autorisation de prélèvement il me semble que la récolte d'animaux est interdite, mais à cette échelle je ne suis pas sûr que la législation intervienne... à confirmer... En ce qui concerne les changements d'eau j'utilise une grosse poubelle de 80L que je rentre dans la pièce afin d'avoir la même température. Je conseil un renouvellement chaque semaine. En revanche je n'ai pas réussi à maintenir les algues... je pense qu'il faut un renouvellement d'eau bien plus fréquent ainsi qu'un courant relativement fort et un éclairage puissant. | |
|
| |
lampadaire
| Sujet: Re: Mes bacs et ex-bacs (nano,marin,tanga) Mar 25 Jan 2011 - 0:12 | |
| | |
|
| |
geo29
Nombre de messages : 5732 Age : 56 Localisation : gouesnou finistère Date d'inscription : 27/06/2008
| Sujet: Re: Mes bacs et ex-bacs (nano,marin,tanga) Mar 25 Jan 2011 - 2:40 | |
| très belles photos et bravo pour la qualité de tes bacs ! quand je pense qu'il y a des mauvaises "langues" siflementsur ce forum qui parle du Tanganyika comme des bacs de poissons "gris" ... franchement très sympa ton nouveau bac sera dans quel type de volume ? | |
|
| |
lampadaire
| Sujet: Re: Mes bacs et ex-bacs (nano,marin,tanga) Mar 25 Jan 2011 - 8:07 | |
| Je me suis un peu mal exprimé, c'est un 120L le nouveau. J'aimerais passer à plus grand mais je doit conserver une certaine mobilité et être capable de vider et transporter tout mon barda rapidement... | |
|
| |
lampadaire
| Sujet: Re: Mes bacs et ex-bacs (nano,marin,tanga) Jeu 27 Jan 2011 - 20:04 | |
| Nouveau bac tanga, cuve de 120L avec une plus grande surface au sol. En revanche cuve usagée et présentant des traces et rayures m'enfin... Quand j'aurais pleins de sous et que je serai pausé je m'y mettrais correctement =p Pas top la qualité à cause des verres abîmés... Sinon mes multi sont enfin matures, j'ai pu assisté aux premières parades avec une petite femelle essayant d'attirer le mâle en s'agitant devant une coquille à son approche =) Une photo de la p'tiote pour la peine : | |
|
| |
geo29
Nombre de messages : 5732 Age : 56 Localisation : gouesnou finistère Date d'inscription : 27/06/2008
| Sujet: Re: Mes bacs et ex-bacs (nano,marin,tanga) Jeu 27 Jan 2011 - 23:40 | |
| moi je trouve tes photos pas mal du tout !!! Demande au "Maître" inconstesté de la photo sur le Forum, j'ai nommé Philou ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes bacs et ex-bacs (nano,marin,tanga) | |
| |
|
| |
| Mes bacs et ex-bacs (nano,marin,tanga) | |
|