Nombre de messages : 1928 Age : 77 Localisation : plomelin Date d'inscription : 23/09/2008
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Dim 22 Avr 2012 - 11:25
pas beaucoup de chance avec les autres occupants,mais on ne sait jamais!
stephane-R
Nombre de messages : 727 Age : 50 Localisation : QUIMPER Date d'inscription : 13/09/2008
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Mer 25 Avr 2012 - 19:37
Salut,
Mercredi matin, le deuxième mâle avait la dalle...Il a profité du réveille des poissons. Quelques jeunes sont passé dans sont estomac. Il passait sont temps à roder de plus en plus proche et les parents avaient un mal de chien* à le faire dégager. Une perte d'au moins 50%. Un rusé le turquoise rouge.
Grosse baston dans le bac entre les deux beaux gosses* du bac! J'ai du faire une séparation d'urgence. Non pas pour les adultes qui se tapent dessus, c'est déjà arrivé et ne sont pas si bourin que cela. Mais, pour essayer de sauver la ponte.
Dernière édition par stephane-R le Mer 25 Avr 2012 - 19:56, édité 3 fois
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Mer 25 Avr 2012 - 19:40
Moi a l'époque j'avais utilisé une plaque de plexiglass troué pour faire séparation
_________________ Compte Fondateur Aqua29
stephane-R
Nombre de messages : 727 Age : 50 Localisation : QUIMPER Date d'inscription : 13/09/2008
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Mer 25 Avr 2012 - 19:58
Ha merci Gwenn, pas c.. comme idée
ET pas trop galère à mettre en place en plexiglass ?
Invité Invité
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Mer 25 Avr 2012 - 20:10
Re, une plaque de plexi trouée "oui" pourquoi pas, mais ils pourront passer par les trous.
Perso, la solution que j'avais adopté est un gros pain de mousse bleue grosse alvéole légérement plus grand que la largeur de bac (ainsi en comprimant un peu il n'y a aucun risque de passage d'un côté ou de l'autre), mais bon il faut que le décor s'y prête (ou alors dégager une ligne correspondante à la largeur du pain).
Philou.
stephane-R
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Mer 25 Avr 2012 - 20:57
philoubetta a écrit:
Re, une plaque de plexi trouée "oui" pourquoi pas, mais ils pourront passer par les trous.
Perso, la solution que j'avais adopté est un gros pain de mousse bleue grosse alvéole légérement plus grand que la largeur de bac (ainsi en comprimant un peu il n'y a aucun risque de passage d'un côté ou de l'autre), mais bon il faut que le décor s'y prête (ou alors dégager une ligne correspondante à la largeur du pain).
Philou.
HA! Encore mieux. Oui je pense que l'idée du pain de mousse est une bonne solution pour séparer le bac
Là, c'est une moustiquaire rigidifiée avec des baguettes plastiques>>>> pas top !
Merci philou et gwenn pour vos idées intéressantes
scoarnec jean yves
Nombre de messages : 1928 Age : 77 Localisation : plomelin Date d'inscription : 23/09/2008
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Jeu 26 Avr 2012 - 10:04
+1 avec Philou j'ai essayé,moustiquaire, plexi percé,plexi avec bande de mousse en bas pour évité passage d'alevins et laisser un passage d'eau,le plus facile ,pain de mousse!mais seul inconvéniant,encrassage important,enlever avec délicatesse pour ne pas trop poluer le bac une fois les jeunes mis dans bac élevage.
stephane-R
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Sam 28 Avr 2012 - 11:38
Bon bas voila,
En reguardant de plus pres ce matin, Hier il ne restait plus que 9 petits sur les 28 et aujourd'hui plus que 4.
La femelle les mange au fur et à mesure. Peut être un nombre trop faible d'alevins ou la femelle trop jeune (elle n'a pas encore 1 ans ou presque). Se sera pour une prochaine.
stephane-R
L'autre fois c'est allez jusqu'a J+3 nage libre. Alors, je laisse les parents tranquille.
Je leur est préparé un bac de 100L, il y a déjà 3 semaines. Avec un filtre rodé^^
Je l'ai aménagé cette fois si pour ma jeune femelle un peu peureuse et casse c.... ! Donc, bac nue, deux souches de même type que l'osaka, quelques plantes naturelles et plastiques, ainsi que le cône de ponte. J'ai placé les deux mâle discus restant dans celui-ci pour voir leurs réactions, leur donner un peu de repos et faire en sorte que le bac soit parfaitement cyclé dans 15 jours.
Sinon, autre bonne nouvelle, j'ai réussi à conserver une repro de combatant
Une fois les alevins visiblent, environs une trentaine, j'ai enlevé le mâle et la femelle. Ils ont aujourd'hui 5 jours et un petit bidon bien rempli. Leurs nourriture actuel est infusoire cachet réduit en fine poudre et jaune d'oeuf cuit vitaminé.
J'ai tenté une photo mais, ils sont vraiment petit. 1mm à 1mm5 environs ^^
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Dim 6 Mai 2012 - 12:29
Salut,
Alors alors alors !
La ponte a été mangée dans l'osaka au moment où les larves ont écloses...
Le bac de 100 litres est fini et sûr d'être rodé. J'ai replacé les deux mâles adultes dans l'osaka et transferé le couple dans le bac spécifique. Trois jours et nouvelle ponte. la femelle se sent à laise, mange bien et le mâle aussi. Ce petit nichoir avec les souches bois, semble leur convenir parfaitement.
Je constate cependant, que les deux mâles dans l'osaka manque de compagnie. 2 discus ensemble, c'est pas top. Je pense donc, augmenter ma population. ( même si les couples ne sont que provisoires )
Je ferai sûrement comme claude (claude discus) et ses discus pour la maintenance des groupes.
Pour les combattants, tout se passe bien Les alevins mangent l'infusoir cachet pilloné et le mélange jaune d'oeuf vitaminé. Ils ont 10 jours. Ca pousse, ils mesurent environ 2mm à 2,5 mm. Je passerai bientôt aux artémias fraichement éclos.
Eric Colin
Nombre de messages : 1702 Age : 48 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 23/06/2011
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Dim 6 Mai 2012 - 22:37
Salut,
Euhhh , c'est qui claude discus ?????
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Dim 6 Mai 2012 - 22:47
Eric Colin a écrit:
Salut,
Euhhh , c'est qui claude discus ?????
Claude c'est un gars qui partage sont expérience sur la maintenance du discus et prône une maintenance a l'eau du robinet pour le discus!
La repro de combattant pousse bien. Les alevins ont 3 semaines aujourd'hui.
2 repas par jour d'artémia vivant avec 1 jours sur 2, un apport de granulé en poudre. Tetraprima reduit en poudre à la cuillère! Certain mange plus que d'autre et grossisse bien plus vite.
Changement d'eau tout les 2 ou 3 jours de 5 litres en goutte à goutte.
Mon apareil photo est un canon-powershot A3300 is. je n'arrive pas a faire de bonne photo avec arf! La macro pire encore^^ Alors, j'ai fais une petite vidéo histoire de montrer ( de loin ) les alevins^^
Nombre de messages : 3579 Age : 41 Localisation : Ouest Morbihan Date d'inscription : 26/09/2011
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Jeu 17 Mai 2012 - 16:21
c'est chou !
stocei
Nombre de messages : 691 Age : 53 Localisation : briec de l'odet Date d'inscription : 29/06/2011
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Ven 18 Mai 2012 - 22:12
heu ...le couple d'éric n'est^pas dans l'osaka non? Cela me parait petit !
stephane-R
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Sam 19 Mai 2012 - 0:17
stocei a écrit:
heu ...le couple d'éric n'est^pas dans l'osaka non? Cela me parait petit !
Salut stocei,
Il existe la quarantaine lors d'achat(*) de poissons je considère cela comme obliguatoire.
Un 60 L c'est un peu juste. Mais, bac nue, changement d'eau fréquent et entretien sérieux ne pose pas de problème lors de cette maintenance.
J'y ai recours à chaque fois ^^ Donc, il seront dans l'osaka, si tout vas bien, dans 3 à 4 semaine
stephane-r
bernardino29
Nombre de messages : 1974 Age : 45 Localisation : fouesnant Date d'inscription : 07/04/2011
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Sam 19 Mai 2012 - 1:23
les scus a eric en quarantaine!!! il passe du georges v a une studette a clichy j'espere que tout se passeras bien et qu'il iront dans le grand bain bonne soiree au faites je te garde la prochaine repro d'ancistrus
Max83
Nombre de messages : 1340 Age : 40 Localisation : Toulon Date d'inscription : 12/04/2009
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Sam 19 Mai 2012 - 8:45
+1 sachant d'où viennent les poissons je ne me serais pas inquieté
stephane-R
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Sam 19 Mai 2012 - 10:23
A ce que je sache mes poissons ne sont pas de même origine. Donc, oui cela s'impose Sans poisson et venant de la meme personne ou élevage, oui je n'aurai pas fait de quarantaine^^
Libre à vous un jour de perdre vos écailles sur le faite qu'une obeservation n'est pas nescessaire avant d'introduire des poissons ...
A se sujet, le mâle d'Eric porte derière l'oeil un trou de 2/3 mm. Il est pourtant en bonne santé et clair. Je préfère l'observer quelque temps et voir si cela se résorbe. Je soupsonne après discution avec Eric, à un affaiblissement suite à de multiples pontes, c'est tout!
Pour Bernardino, le studette a clichy est nikel et bien entretenu. Et j'en veux pas de tes trucs vilains tout moche^^
Eric Colin
Nombre de messages : 1702 Age : 48 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 23/06/2011
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Sam 19 Mai 2012 - 10:45
Salut,
Un trou de 2/3 mm ?? en sortant de chez moi il n'en avait pas en tout cas ... çà me paraît énorme quand même 2/3 mm. Et avec un trou dans la tête je ne l'aurais jamais laissé partir !!
Pour ce qui est de la quarantaine, c'est vrai que c'est préférable, même si chez moi ils n'ont jamais rien choppé comme saloperie, et n'ont jamais subit de traitement contre quoi que ce soit...
Et merci pour mes vilains trucs tout moches...
Eric
stephane-R
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Sam 19 Mai 2012 - 11:05
Eric Colin a écrit:
Salut,
Un trou de 2/3 mm ?? en sortant de chez moi il n'en avait pas en tout cas ... çà me paraît énorme quand même 2/3 mm. Et avec un trou dans la tête je ne l'aurais jamais laissé partir !!
Pour ce qui est de la quarantaine, c'est vrai que c'est préférable, même si chez moi ils n'ont jamais rien choppé comme saloperie, et n'ont jamais subit de traitement contre quoi que ce soit...
Et merci pour mes vilains trucs tout moches...
Eric
Eric Voyont Eric!!!!
Ne te vexe pas pour si peu...
J'ai préféré t'en parler pour savoir d'ou pouvait être l'origine de ce "détail". Qui n'en ai que un. Ce n'est ni purulant, ni énorme. D'ou le fait que cela nous est surement passez sous le nez^^
Je l'ai observé le soir en rentrant a la maison et ne m'en inquiete que légèrement. Je t'ai parlé de l'alimentation pour savoir si cela pouvait être une petite carence et je pense sincèrement que non. Ta maintenance est bonne. Vue que tes jolis discus faisaient ponte sur ponte j'en ai déduit à un légé affaiblissement. Voila et c'est tout.
Pour les ancistrus, que ce soit les tiens ou d'autre, bhaaaa! >>> je trouve ses poissons tous super vilains, pas beau, très moches lol
Une image, du délit semblerait il ^^ ( alors que non == ! )
il faut reguarder juste derière l'oeil, en haut à gauche, sur une zone brune ce n'est pas si gros que ça.
(agrandire l'image, elle est placé sur serving en 1024, assez flou grrr et un peu gros pour un forum )
Eric Colin
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Sam 19 Mai 2012 - 11:12
Re,
Je ne me vexe pas, t'inquiète.Pour le reste je ne ferai pas de commentaire...
Bonne journée.
Eric
Invité Invité
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Sam 19 Mai 2012 - 11:16
Bonjour, les poissons que vous achetez peuvent provenir du meilleur aquariophile du monde que cela ne changerait rien (un simple stress de changement de bac peut suffire à déclarer une patho).
Perso à l'époque ou j'avais plusieurs bacs et bien même s'ils provenaient de chez moi (si je changeais de bac je faisais quand même une quarantaine).
Je sais peut être poussé à l'extrême, mais bon??????????????????????????.
Philou.
stephane-R
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Ven 1 Juin 2012 - 12:51
Salut,
Quelques nouvelles des poissons
J'ai transferé le couple dans l'osaka. Pas de problème visible lors de la maintenance en petite quarantaine. Pour le jeune mâle, cela se résorbe Ils ont profité de changement d'eau réguliés et importants et de 5 à 6 repas/jour pour prendre un peu de force avant le transfert.
Le jeune mâle à eu une grosse concurence direct, vis à vis de la jeune femelle. Cette dernière d'ailleurs a pris au dépourvu le turquoise mâle qui n'a pas compris grand chose ...
Le groupe de 4 dans l'osaka. (J'attend encore 2 ou 3 semaines avant de réintegrer l'autre couple)
Une repro* le deuxième jour. Cependant, le turquoise mâle plus habitué à manger les oeufs des autres, ne semble pas avoir compris grand chose^^ ( Oeufs non fécondés)
Les alevins du couple de combattant poussent très bien. Ils ont eux jeudi 5 semaines. Nourriture: tetraprima réduit en poudre + tetramin (baby) le midi et artemia salina le soir Changement d'eau de 2,5 à 5 litres chaques jours en goutte à goutte.
Sujet: Re: Bacs à stephane-r Sam 2 Juin 2012 - 13:17
Un Ajout dans notre appartement
Afin, de réduire le nombre de bac dans l'ensemble de notre appartement nous avons opté pour une étagère dans le couloir. ( 5 tablettes de 300 kilo de charge utile 90/184/40)
En effet, il falait conciliè bac de repro à discus, bac des combattants ainsi que la béttagère(*1) pour les futures mâles à séparer.