| probleme d'algues | |
|
+3Aymeriscape GCSpatule tom29 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tom29
Nombre de messages : 109 Age : 28 Localisation : Dirinon Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: probleme d'algues Dim 22 Avr 2012 - 18:58 | |
| Bonjour a tous j'ouvre ce sujet pour parler d'un problème d'alques qui m'envahissent mon aquarium . Je les enléve a la main mais elle reviennent s'en cesse esque quelqu'un a deja eut ce type d'alques je met quelque photo pour vous montrer : on voit la difference sur l'anubia ou j'ai tirer et ou il en reste : ici sur le sol : voila si queqlqu'un pourrait m'aider merci d'avance . | |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: probleme d'algues Dim 22 Avr 2012 - 19:10 | |
| Cyano, verifie le bon brassage de la surface dans un premier temps. Ensuite ben c'est comme à chaque souci: Il va falloir les paramètres (No3 et PO4 compris) et détails du bac. NO2 KH GH PH NO3 PO4 Volume, population, nourrissage, entretien, toussa-toussa. Sinon nous à distance on tâtonne de trop et on ne propose que des solutions pifométriques à des problèmes (peut-etre) imaginaires...... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: probleme d'algues Dim 22 Avr 2012 - 21:39 | |
| |
|
| |
Aymeriscape
Nombre de messages : 2474 Age : 27 Localisation : Quimper Date d'inscription : 14/01/2012
| Sujet: Re: probleme d'algues Dim 22 Avr 2012 - 21:51 | |
| Moi je dit fait un bon nettoyage dedans 'c'est dire refait le ' et si il est devant un fenetre retire le | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: probleme d'algues Dim 22 Avr 2012 - 22:14 | |
| - aymeric aquario plouescat a écrit:
- Moi je dit fait un bon nettoyage dedans 'c'est dire refait le ' et si il est devant un fenetre retire le
Re, un nettoyage manuel "ok" pas de "pb", mais de là à le refaire???????????????. Quand à la lumière solaire directe (pour de la cyano c'est bien plus compliqué que cela). Philou. |
|
| |
Aymeriscape
Nombre de messages : 2474 Age : 27 Localisation : Quimper Date d'inscription : 14/01/2012
| Sujet: Re: probleme d'algues Dim 22 Avr 2012 - 23:18 | |
| bha si parce que il dit qu'il lai enleve et que sa revient moi j'ai eu sa j'ai tout refait bien nettoyer et c'est repartie propre | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: probleme d'algues Lun 23 Avr 2012 - 12:23 | |
| - aymeric aquario plouescat a écrit:
- bha si parce que il dit qu'il lai enleve et que sa revient moi j'ai eu sa j'ai tout refait bien nettoyer et c'est repartie propre
Re, certes, cela peut marcher (mais s'il fallait refaire un bac à chaque fois qu'il y a un problème d'algues??????). Philou. |
|
| |
tom29
Nombre de messages : 109 Age : 28 Localisation : Dirinon Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: probleme d'algues Lun 23 Avr 2012 - 18:46 | |
| niveau teste je les fait en bandelette : no2 :0 kh :3d° gh :16d° ph :6.8 no3 :10 mg/l pour le soleil il n'est pas exposer au soleil en population j'ai : 4 altispinosa couple de laectara curvicep couple d'ancistrus 6guppy 7 corydoras 3 otocinclus 3 neritha zebra acheter derniérement
en entretient je change 20 % par semaine
et je donne une ou deux rondelle de courgette par semaine tout les 2 jour un cachet de fond pour les cory et puis j'alterne entre pailette et artémia tout les jours
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: probleme d'algues Lun 23 Avr 2012 - 20:09 | |
| Re, peux tu nous rappeler le volume de ton bac?.
Sinon les tests bandelettes ne sont pas fiables (mieux vaut les tests gouttes).
Connais tu ton taux de phosphates (très important dès lors que l'on a des algues)?.
Philou. |
|
| |
tom29
| Sujet: Re: probleme d'algues Lun 23 Avr 2012 - 20:21 | |
| non les phosphates il n'y a pas sa sur mes test et ces un 200 L . | |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: probleme d'algues Lun 23 Avr 2012 - 23:09 | |
| A priori les paramètres et la maintenance semble pas trop mal. Quoique je connaisse pas les laete curvitrucks... Mais comme tu as des ancistrus et des alti, j'aurai changé plutôt 30%/semaine, c'est assez gros comme poisson.
La courgette, pense à la sortir le lendemain matin si les poissons n'ont pas terminé de la manger... Pense également à faire jeuner tout ce beau monde une fois par semaine.
Quand tu changes l'eau tu siphonne un peu le sol aussi? Avec des ancistrus ton sol doit s'encrasser pas mal, ça peut faire monter les phosphates...
Pour rendre les tests bandelettes plus précis, caridina dépose une toute petite goutte d'eau sur chaque zone de test. A priori ça n'est pas encore au niveau des tests dont parle philou, mais ça semble déjà mieux qu'en trempant tout d'un coup dans l'eau...
Les cyanos peuvent apparaitre si le rapport nitrate/phosphate n'est pas aux alentour de 10 nitrates pour 1 phosphate environ. En tout cas si mes souvenirs sont bons. C'est pour ça que ce serait chouette de savoir...
Mais ça n'est pas la seule cause possible.
Comment éclaires-tu ce bac? Durée, nombre de watts, marque des tubes, age des tubes...
| |
|
| |
Riwal
Nombre de messages : 2930 Age : 42 Localisation : Hanvec Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: probleme d'algues Mar 24 Avr 2012 - 7:02 | |
| Quel est le type de cachet pour tes cory?
Je m'explique: sur un bac à crevettes, je mettais un cachet de spriruline, je laissais ce dernier jusqu'à ce que les crevettes le finisse. En fait d'après mes recherches de l'époque, la spiruline fait partie de la famille des cyanobactéries ou quelque chose comme ça, et donc en laissant mon cachet et bien une forme de cyano est apparu. Un black-out de 7 jours et hop c'était bon. Depuis si le cachet n'est pas fini rapidement je le retire. | |
|
| |
scoarnec jean yves
Nombre de messages : 1928 Age : 77 Localisation : plomelin Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: probleme d'algues Mar 24 Avr 2012 - 10:20 | |
| +1 je me suis toujour demendé si la Spiruline mise dans la patée ni était pas pour quelque chose?car c'est une algue microscopique,tres nourissante c'est sur ,mais peut ètre favorisant la cyano. | |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: probleme d'algues Mar 24 Avr 2012 - 13:00 | |
| Si cette spiruline ne rencontre pas les conditions favorables elle ne "prendra" pas dans le bac.
Possible qu'un autre type d'algue apparaisse si on utilise pas de spiruline. Mais si les conditions de vie pour les plantes ne sont pas au top, il y aura forcement une algue qui profitera. Enfin c'est mon idée... | |
|
| |
Lilwenn
Nombre de messages : 65 Localisation : Haute Normandie mais Breton!! Date d'inscription : 18/04/2012
| Sujet: Re: probleme d'algues Mar 24 Avr 2012 - 13:06 | |
| moi j'ai eu le cas : pour m'en débarasser nettoyage à la main et changement d'eau de 30% toutes les semaines et un peu moins de nourritures aux poissons.... depuis plus rien! | |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: probleme d'algues Mar 24 Avr 2012 - 13:13 | |
| Il y a longtemps des planorbes avaient mangé ça chez moi. Mais j'avais aussi fait comme lilwenn en même temps (hormis le nettoyage manuel), pour ne pas leur faire faire d'indigestion... | |
|
| |
tom29
| Sujet: Re: probleme d'algues Mar 24 Avr 2012 - 18:09 | |
| merci pour toute ses réponses deja pour l'éclairage il y a marquer sur la galerie 2x25W il y en a un normal et l'autre de derriére il a une couleur oranger ces un" tropical plant light fur aquarien 25W/30" type 3085 " je les met 12 heure par jour de 10 heure a 22heure | |
|
| |
tom29
| Sujet: Re: probleme d'algues Mar 24 Avr 2012 - 18:18 | |
| je vient de regarder dans les ingrédient de mes cory et je ne voit pas spiruline mais pour gcspatule je pense de plus en plus a retirer ma population de fond donc a voir ... | |
|
| |
tom29
| Sujet: Re: probleme d'algues Jeu 26 Avr 2012 - 19:26 | |
| je voulait savoir si les cyanobactéries peut aparraitre avec une pollution au sol ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: probleme d'algues Jeu 26 Avr 2012 - 20:06 | |
| Re, tout est expliqué dans le lien que je t'ai mis dans mon premier post.
Philou. |
|
| |
stephane-R
Nombre de messages : 727 Age : 50 Localisation : QUIMPER Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: probleme d'algues Jeu 26 Avr 2012 - 20:29 | |
| Salut tom29 Les Ciao* Sont une espèce qui se reproduit extrèmement vite pour commencer. De 2 à 10 fois plus vite que d'autres algues. A la longue, elles sont souvent fatal aux plantes. Elles sont un élement qui présente un déséquilibre dans le bac. Cela peut être aussi bien un excès de nouriture, Nitrate ou phosphate, un manque de lumière ou l'inverse, un filtre encrassé ou trop faible, un entretien du bac négligé et bien d'autre chose encore. Il existe quelques solutions pour s'en débarrasser Le mieux est déjà de trouver ce qui cloche dans ton bac et d'oppérer ensuite par un nettoyage manuel. Ensuite effectuer des changements d'eau plusieurs fois par semaine de 30 à 50% pendant 15 jours. tu peux aussi concurencer les algues "par la suite", en ajoutant des plantes à pousse rapide. ( *dite pompe à nitrate ). | |
|
| |
tom29
| Sujet: Re: probleme d'algues Jeu 26 Avr 2012 - 21:02 | |
| merci pour ta réponse stéphane je pense que je vais faire beaucoup de chamgement d'eau et nettoyer plus souvent mon filtre , je vais vendre aussi ma population du fond qui encrasera moin mon bac déja . | |
|
| |
stephane-R
Nombre de messages : 727 Age : 50 Localisation : QUIMPER Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: probleme d'algues Jeu 26 Avr 2012 - 21:38 | |
| - tom29 a écrit:
- merci pour ta réponse stéphane
je pense que je vais faire beaucoup de chamgement d'eau et nettoyer plus souvent mon filtre , je vais vendre aussi ma population du fond qui encrasera moin mon bac déja . Nettoyer les masses filtrantes pas trop souvent et avec de l'eau du bac. Le resultat sinon pourait être pire tom29 Tu pense avoir trouvé le problème de ton bac? | |
|
| |
tom29
| Sujet: Re: probleme d'algues Ven 27 Avr 2012 - 17:41 | |
| bah il faudré que j'agéte des test pour les phosphate déja mais je pense que sa peut venir du fond du ba qui est polluer | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: probleme d'algues Ven 27 Avr 2012 - 21:23 | |
| Re, donc c'est que déjà tu penses que le fond de ton bac est pollué? (si "oui", pourquoi?).
Prends les choses dans l'ordre : - achétes des tests fiables (gouttes), - achétes de quoi tester tes phosphates, - vois pourquoi ton fond peut être pollué.
Ne pas se fier à des solutions miracles ou "pifométriques", l'aquariophilie est un "hobby" pour lequel il faut se donner un minimum de moyens pour réussir.
Philou. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: probleme d'algues | |
| |
|
| |
| probleme d'algues | |
|