Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Sécurité au sein des clubs ou personnel ... EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Sécurité au sein des clubs ou personnel ... EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Sécurité au sein des clubs ou personnel ... EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Sécurité au sein des clubs ou personnel ... EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Sécurité au sein des clubs ou personnel ... EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Sécurité au sein des clubs ou personnel ... EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Sécurité au sein des clubs ou personnel ... EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Sécurité au sein des clubs ou personnel ... EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Sécurité au sein des clubs ou personnel ... EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Sécurité au sein des clubs ou personnel ... EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Sécurité au sein des clubs ou personnel ... EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Sécurité au sein des clubs ou personnel ... EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Sécurité au sein des clubs ou personnel ... EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Sécurité au sein des clubs ou personnel ... EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Sécurité au sein des clubs ou personnel ... EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Sécurité au sein des clubs ou personnel ... EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Sécurité au sein des clubs ou personnel ... EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Sécurité au sein des clubs ou personnel ... EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Sécurité au sein des clubs ou personnel ... EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Sécurité au sein des clubs ou personnel ... EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sécurité au sein des clubs ou personnel ...

Aller en bas 
+7
NANAR
scoarnec jean yves
Nedr
Marilou29
G'rom29
patou
geo29
11 participants
AuteurMessage
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

Sécurité au sein des clubs ou personnel ... Empty
MessageSujet: Sécurité au sein des clubs ou personnel ...   Sécurité au sein des clubs ou personnel ... EmptyMar 19 Juin 2012 - 23:46

salut

Alors un peu de "prévention" et donc un petit post pour rappeler s'il en était besoin combien un

"accident" est vite arrivé en aquariophilie ... :/siflement/:

Lors d'un "atelier" verre, avec Ugo, on se relayait pour s'occuper de "démonter" une partie d'un

aquarium pour le réparer ... Au final, éclat de verre dans l'oeil d'Ugo et une bonne partie de la

nuit aux urgences de l'hôpital de la Cavale Blanche à Brest !!! Et il a du retourner plusieurs fois à

l'hôpital ultérieurement !!!

A la suite de cela, on a souhaité faire un minima de prévention et d'information au club, même si on évitera pas tout risque certes mais au moins l'adhérent sera informé et devra tenir compte des consignes de sécurité donné par le club !

Et de ce fait, est mis à la disposition des membres du club :

- des lunettes de protection,
- des gants,
- une information sur les risques potentiels liés au contact de plaies avec l'eau d'aquarium,
- l'attention à porter à la "zone" d'activité (atelier verre, bricolage, etc)

On a demandé à deux "mannequins" de "poser" pour la prévention au club ... hahaha

Sécurité au sein des clubs ou personnel ... Dsc_0234

Sécurité au sein des clubs ou personnel ... Dsc_0232
lunettes

Sécurité au sein des clubs ou personnel ... Dsc_0233
Et gants anti - coupures ... Car lors des "démontages" de bacs abîmés ou cassés, "l'accident" avec le cutter ou les vitres cassées arrive "vite" ...

On oblige personne à les porter (gants ou lunettes) mais dans ce cas, c'est sa responsabilité qu'il engage.

Pour les risques d'infection avec l'eau des aquariums du club ou personnel, une information va être de retour affichée de façon "plus claire", plus "visible" par tous, sur le risque "potentiel" de la tuberculose du poisson

Voir lien : sources : sites aquaportail, jurabetta.com, lanimlier.fr

http://www.aquaportail.com/articles-item-31-la-tuberculose-du-poisson-mycobacterium-marinum.html

http://www.jurabetta.com/tuberculose.html

http://www.lanimalier.fr/article_view.php?id=135&memo=51

Voilà, il faut mieux prévenir que guérir !

Autant chez soi, chacun fait ce qu'il veut, respectes ou pas des "normes" de sécurité mais au sein d'un club la sécurité est pour moi l'affaire de tous, car selon ses actions, on peut soit se blesser, soit blesser quelqu'un et la responsabilité de l'association de plus peut être mis en cause parfois !

Alors, soyons tous attentif pour que notre passion soit faite que de plaisir et qu'elle n'amène pas de situations potentiellement "dramatique" ... :/siflement/:

Tchao !
Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

Sécurité au sein des clubs ou personnel ... Empty
MessageSujet: Re: Sécurité au sein des clubs ou personnel ...   Sécurité au sein des clubs ou personnel ... EmptyMar 19 Juin 2012 - 23:56

c'est très bien , excellente initiative.
ne pas oublier pour ceux qui siphonnent leur aqua avec un tuyau, lors de l'amorçage par aspiration buccale , l'absorption inopinée de l'eau de l'aqua.cette eau peut provoquer des infections "tropicales"dans le tube digestif .
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29

G'rom29


Nombre de messages : 5394
Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

Sécurité au sein des clubs ou personnel ... Empty
MessageSujet: Re: Sécurité au sein des clubs ou personnel ...   Sécurité au sein des clubs ou personnel ... EmptyMer 20 Juin 2012 - 0:18

+1000

patou a écrit:
c'est très bien , excellente initiative.
ne pas oublier pour ceux qui siphonnent leur aqua avec un tuyau, lors de l'amorçage par aspiration buccale , l'absorption inopinée de l'eau de l'aqua.cette eau peut provoquer des infections "tropicales"dans le tube digestif .

ouaip et là je peux témoigner, douleur au bid un jour, tu sais pas pourquoi et donc au début tu te dis ça va passer...mais non
je vais voir mon doc qui m'envoie aux urgences, je passe tout un tas d'exams et comme je suis pas au mieux je pense pas aux siphonnages, bref tout un tas d'exams pas folichons pour finir par une coloscopie(....) grâce à laquelle on décèle des bactéries faciles à soigner, ouf, et le doc me demande si j'ai pas été en contact avec des animaux exotiques, "non non....ha bin si...."
m'en sort bien car à un moment j'ai faillis me faire couper un bout d'intestin car le scanner orientait vers autre chose, pas passé loin de la poche à caca pale
depuis je fais hyper gaffe avec ça

donc bravo pour cette initiative et ce rappel gooood
Revenir en haut Aller en bas
Marilou29

Marilou29


Féminin
Nombre de messages : 322
Age : 43
Localisation : Bannalec
Date d'inscription : 25/03/2012

Sécurité au sein des clubs ou personnel ... Empty
MessageSujet: Re: Sécurité au sein des clubs ou personnel ...   Sécurité au sein des clubs ou personnel ... EmptyMer 20 Juin 2012 - 1:12

La confiance n'exclue pas le contrôle

La maîtrise n'exclue pas la sécurité...
Revenir en haut Aller en bas
Nedr

Nedr


Masculin
Nombre de messages : 4394
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 29/05/2012

Sécurité au sein des clubs ou personnel ... Empty
MessageSujet: Re: Sécurité au sein des clubs ou personnel ...   Sécurité au sein des clubs ou personnel ... EmptyMer 20 Juin 2012 - 8:12

+1 on l'oublie trop souvent...moi le premier Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
scoarnec jean yves




Masculin
Nombre de messages : 1928
Age : 76
Localisation : plomelin
Date d'inscription : 23/09/2008

Sécurité au sein des clubs ou personnel ... Empty
MessageSujet: Re: Sécurité au sein des clubs ou personnel ...   Sécurité au sein des clubs ou personnel ... EmptyMer 20 Juin 2012 - 9:21

tres bon post ,on n'est jamais trop prudent .
Revenir en haut Aller en bas
NANAR

NANAR


Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 44
Localisation : CONCARNEAU
Date d'inscription : 23/08/2010

Sécurité au sein des clubs ou personnel ... Empty
MessageSujet: Re: Sécurité au sein des clubs ou personnel ...   Sécurité au sein des clubs ou personnel ... EmptyMer 20 Juin 2012 - 12:07

Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Sécurité au sein des clubs ou personnel ... Empty
MessageSujet: Re: Sécurité au sein des clubs ou personnel ...   Sécurité au sein des clubs ou personnel ... EmptyMer 20 Juin 2012 - 14:49

Excellente chose que de se "couvrir" un peu plus quand on bricole nos bacs.

Bon rétablissement à Ugo.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane AUDIGOU

Stéphane AUDIGOU


Masculin
Nombre de messages : 2626
Age : 52
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 30/08/2008

Sécurité au sein des clubs ou personnel ... Empty
MessageSujet: Re: Sécurité au sein des clubs ou personnel ...   Sécurité au sein des clubs ou personnel ... EmptyMer 20 Juin 2012 - 21:22

Franchement super initiative de votre part les gouesnousiens gooood

On est bien souvent à fond dans notre passion :
- on colle des bacs
- on met les mains dans tous les bacs
- ....

et on ne pense pas assez souvent à tous les petits tracas qui pourraient en découler.

Donc super initiative encore plus lorsqu'on parle de club.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
stocei




Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 52
Localisation : briec de l'odet
Date d'inscription : 29/06/2011

Sécurité au sein des clubs ou personnel ... Empty
MessageSujet: Re: Sécurité au sein des clubs ou personnel ...   Sécurité au sein des clubs ou personnel ... EmptyMer 20 Juin 2012 - 21:25

goood la prévention et la sécurité vaut mieux que ....
Surtout lors de "bricolage" entre copains de club la prudence est souvent oubliée!
Revenir en haut Aller en bas
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

Sécurité au sein des clubs ou personnel ... Empty
MessageSujet: Re: Sécurité au sein des clubs ou personnel ...   Sécurité au sein des clubs ou personnel ... EmptyMer 20 Juin 2012 - 22:03

avant il n'y avait que moi pour se "blesser" au club mais maintenant que "Ugo" vient sur mes "plates bandes" lol! je suis obligé de mettre l'accent sur la

sécurité !!!

Sinon on va être obligé de se "partager" les infirmières !!!Sécurité au sein des clubs ou personnel ... 806290
Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
Spy1664

Spy1664


Masculin
Nombre de messages : 398
Age : 37
Localisation : Plouedern
Date d'inscription : 22/09/2009

Sécurité au sein des clubs ou personnel ... Empty
MessageSujet: Re: Sécurité au sein des clubs ou personnel ...   Sécurité au sein des clubs ou personnel ... EmptyJeu 21 Juin 2012 - 7:28

geo29 a écrit:
avant il n'y avait que moi pour se "blesser" au club mais maintenant que "Ugo" vient sur mes "plates bandes" lol! je suis obligé de mettre l'accent sur la

sécurité !!!

Sinon on va être obligé de se "partager" les infirmières !!!Sécurité au sein des clubs ou personnel ... 806290

Il y en avait plusieurs de mignonne des infirmières à l’hôpital quand tu m'a emmené, tu pourrais partager un peu quand même ! gros-boulet [right]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilie-gouesnou.fr
Contenu sponsorisé





Sécurité au sein des clubs ou personnel ... Empty
MessageSujet: Re: Sécurité au sein des clubs ou personnel ...   Sécurité au sein des clubs ou personnel ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité au sein des clubs ou personnel ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation personnel
» Fishipedia et Clubs
» Commentaires sur les fiches des clubs!
» Réunion Inter Clubs
» BOURSE GOUESNOU 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Club Aquariophiles :: Divers Clubs-
Sauter vers: