| Sécurité au sein des clubs ou personnel ... | |
|
+7NANAR scoarnec jean yves Nedr Marilou29 G'rom29 patou geo29 11 participants |
Auteur | Message |
---|
geo29

Nombre de messages : 5732 Age : 55 Localisation : gouesnou finistère Date d'inscription : 27/06/2008
 | Sujet: Sécurité au sein des clubs ou personnel ... Mar 19 Juin 2012 - 23:46 | |
| salut Alors un peu de "prévention" et donc un petit post pour rappeler s'il en était besoin combien un "accident" est vite arrivé en aquariophilie ... Lors d'un "atelier" verre, avec Ugo, on se relayait pour s'occuper de "démonter" une partie d'un aquarium pour le réparer ... Au final, éclat de verre dans l'oeil d'Ugo et une bonne partie de la nuit aux urgences de l'hôpital de la Cavale Blanche à Brest !!! Et il a du retourner plusieurs fois à l'hôpital ultérieurement !!! A la suite de cela, on a souhaité faire un minima de prévention et d'information au club, même si on évitera pas tout risque certes mais au moins l'adhérent sera informé et devra tenir compte des consignes de sécurité donné par le club ! Et de ce fait, est mis à la disposition des membres du club : - des lunettes de protection, - des gants, - une information sur les risques potentiels liés au contact de plaies avec l'eau d'aquarium, - l'attention à porter à la "zone" d'activité (atelier verre, bricolage, etc) On a demandé à deux "mannequins" de "poser" pour la prévention au club ... 
  lunettes  Et gants anti - coupures ... Car lors des "démontages" de bacs abîmés ou cassés, "l'accident" avec le cutter ou les vitres cassées arrive "vite" ... On oblige personne à les porter (gants ou lunettes) mais dans ce cas, c'est sa responsabilité qu'il engage. Pour les risques d'infection avec l'eau des aquariums du club ou personnel, une information va être de retour affichée de façon "plus claire", plus "visible" par tous, sur le risque "potentiel" de la tuberculose du poisson Voir lien : sources : sites aquaportail, jurabetta.com, lanimlier.fr http://www.aquaportail.com/articles-item-31-la-tuberculose-du-poisson-mycobacterium-marinum.htmlhttp://www.jurabetta.com/tuberculose.htmlhttp://www.lanimalier.fr/article_view.php?id=135&memo=51Voilà, il faut mieux prévenir que guérir ! Autant chez soi, chacun fait ce qu'il veut, respectes ou pas des "normes" de sécurité mais au sein d'un club la sécurité est pour moi l'affaire de tous, car selon ses actions, on peut soit se blesser, soit blesser quelqu'un et la responsabilité de l'association de plus peut être mis en cause parfois ! Alors, soyons tous attentif pour que notre passion soit faite que de plaisir et qu'elle n'amène pas de situations potentiellement "dramatique" ... Tchao ! | |
|
 | |
patou

Nombre de messages : 12504 Age : 49 Localisation : brest Date d'inscription : 17/08/2008
 | Sujet: Re: Sécurité au sein des clubs ou personnel ... Mar 19 Juin 2012 - 23:56 | |
| c'est très bien , excellente initiative. ne pas oublier pour ceux qui siphonnent leur aqua avec un tuyau, lors de l'amorçage par aspiration buccale , l'absorption inopinée de l'eau de l'aqua.cette eau peut provoquer des infections "tropicales"dans le tube digestif . | |
|
 | |
G'rom29

| Sujet: Re: Sécurité au sein des clubs ou personnel ... Mer 20 Juin 2012 - 0:18 | |
| +1000 - patou a écrit:
- c'est très bien , excellente initiative.
ne pas oublier pour ceux qui siphonnent leur aqua avec un tuyau, lors de l'amorçage par aspiration buccale , l'absorption inopinée de l'eau de l'aqua.cette eau peut provoquer des infections "tropicales"dans le tube digestif . ouaip et là je peux témoigner, douleur au bid un jour, tu sais pas pourquoi et donc au début tu te dis ça va passer...mais non je vais voir mon doc qui m'envoie aux urgences, je passe tout un tas d'exams et comme je suis pas au mieux je pense pas aux siphonnages, bref tout un tas d'exams pas folichons pour finir par une coloscopie(....) grâce à laquelle on décèle des bactéries faciles à soigner, ouf, et le doc me demande si j'ai pas été en contact avec des animaux exotiques, "non non....ha bin si...." m'en sort bien car à un moment j'ai faillis me faire couper un bout d'intestin car le scanner orientait vers autre chose, pas passé loin de la poche à caca depuis je fais hyper gaffe avec ça donc bravo pour cette initiative et ce rappel | |
|
 | |
Marilou29

Nombre de messages : 322 Age : 43 Localisation : Bannalec Date d'inscription : 25/03/2012
 | Sujet: Re: Sécurité au sein des clubs ou personnel ... Mer 20 Juin 2012 - 1:12 | |
| La confiance n'exclue pas le contrôle
La maîtrise n'exclue pas la sécurité... | |
|
 | |
Nedr

Nombre de messages : 4394 Age : 52 Localisation : Brest même Date d'inscription : 29/05/2012
 | Sujet: Re: Sécurité au sein des clubs ou personnel ... Mer 20 Juin 2012 - 8:12 | |
| +1 on l'oublie trop souvent...moi le premier | |
|
 | |
scoarnec jean yves
 Nombre de messages : 1928 Age : 76 Localisation : plomelin Date d'inscription : 23/09/2008
 | Sujet: Re: Sécurité au sein des clubs ou personnel ... Mer 20 Juin 2012 - 9:21 | |
| tres bon post ,on n'est jamais trop prudent . | |
|
 | |
NANAR

Nombre de messages : 1508 Age : 44 Localisation : CONCARNEAU Date d'inscription : 23/08/2010
 | Sujet: Re: Sécurité au sein des clubs ou personnel ... Mer 20 Juin 2012 - 12:07 | |
| | |
|
 | |
GCSpatule

Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
 | Sujet: Re: Sécurité au sein des clubs ou personnel ... Mer 20 Juin 2012 - 14:49 | |
| Excellente chose que de se "couvrir" un peu plus quand on bricole nos bacs.
Bon rétablissement à Ugo. | |
|
 | |
Stéphane AUDIGOU

Nombre de messages : 2626 Age : 52 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 30/08/2008
 | Sujet: Re: Sécurité au sein des clubs ou personnel ... Mer 20 Juin 2012 - 21:22 | |
| Franchement super initiative de votre part les gouesnousiens On est bien souvent à fond dans notre passion : - on colle des bacs - on met les mains dans tous les bacs - .... et on ne pense pas assez souvent à tous les petits tracas qui pourraient en découler. Donc super initiative encore plus lorsqu'on parle de club. Stéphane | |
|
 | |
stocei
 Nombre de messages : 691 Age : 52 Localisation : briec de l'odet Date d'inscription : 29/06/2011
 | Sujet: Re: Sécurité au sein des clubs ou personnel ... Mer 20 Juin 2012 - 21:25 | |
|  la prévention et la sécurité vaut mieux que .... Surtout lors de "bricolage" entre copains de club la prudence est souvent oubliée! | |
|
 | |
geo29

Nombre de messages : 5732 Age : 55 Localisation : gouesnou finistère Date d'inscription : 27/06/2008
 | Sujet: Re: Sécurité au sein des clubs ou personnel ... Mer 20 Juin 2012 - 22:03 | |
| avant il n'y avait que moi pour se "blesser" au club mais maintenant que "Ugo" vient sur mes "plates bandes"  je suis obligé de mettre l'accent sur la sécurité !!! Sinon on va être obligé de se "partager" les infirmières !!!  | |
|
 | |
Spy1664

Nombre de messages : 398 Age : 37 Localisation : Plouedern Date d'inscription : 22/09/2009
 | |
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Sécurité au sein des clubs ou personnel ...  | |
| |
|
 | |
| Sécurité au sein des clubs ou personnel ... | |
|