Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce.

Aller en bas 
+7
Anne56
tatane
stephane
Vincent29
Derwins
GCSpatule
Nedr
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. Empty
MessageSujet: Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce.   Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptyLun 22 Oct 2012 - 21:36

Bonsoir,
je viens de m'appercevoir que sur ce site, je n'avais pas encore fait de "fiche" concernant le traitement au sel.

Je viens réparer cet oubli.

Je tiens à préciser que cet extrait est issu d'un article que m'avais fait parvenir Guillaume LAUET (à l'époque responsable Wayne France).

Je ne l'avais pas vu longtemps, mais ce fut un immense honneur que de rencontrer ce Monsieur.

LE TRAITEMENT AU SEL

Le sel est l'un des plus anciens traitements en aquariophilie.
Il reste néanmoins parfaitement d'actualité.
Sa mise en oeuvre est facile et son coût dérisoire.
Encore faut t'il savoir l'utiliser correctement. discussion

Comment ça marche

Il existe un équilibre permanent entre les êtres vivants aquatiques et l'eau dans laquelle ils vivent.
Cette dernière a un fort pouvoir solvant et tend à pénétrer le milieu intérieur cellulaire.
L'organisme lutte donc à la fois pour évacuer de l'eau mais aussi pour capter les ions afin de garder stable sa concentration intérieure en sel.

Cela s'appelle l'osmorégulation.

Les organismes pluri-cellulaires (dont les poissons) ont des moyens de lutte plus efficaces que la simple cellule.

C'est là dessus que nous allons jouer avec le traitement au sel.

L'objectif est de provoquer un choc osmotique. C'est à dire modifier le milieu de façon si brutale et si importante que seuls les organismes supérieurs pourront y survivre.

LES INDICATIONS

Comme dit plus haut, ce traitement s'adresse donc aux organismes simples et non protégés, soit principalement aux ectoparasites.

Donc un traitement de choix pour les formes libres de cilliés (ichtyo, chillodenella sp) ou flagellés (costia, oodinium), mais également pour les bactéries externes, les mycoses cutanées et branchiales.

Effets du choc osmotique sur les bactéries et parasites :

- diminution mobilité (bactéries),
- diminution survie des larves et adultes (parasites),
- diminution du nombre d'oeufs ou de larves (parasites),
- diminution du taux d'éclosion des oeufs (parasites).

Le sel ne doit pas être utilisé pour traiter un problème interne, comme une bactériose intestinale.

Il ne doit pas être utilisé non plus pour les affections à helminthes (vers), car beaucoup d'espèces y sont résistantes.

COMMENT L'UTILISER

Comme tout traitement, il est impératif de respecter les doses et la durée du traitement.

L'objectif étant de submerger la cellule sans lui laisser le temps de réagir, la dose doit être administrée rapidement.

La posologie de base est de 5grs/lt d'eau d'aquarium (peut être montée si vous maîtriser bien les réactions pour des discus adultes à 10grs/lt).

La durée minimum du traitement est d'une semaine.

Le sel à utiliser doit être de préférence du gros sel sans adjuvant (tel que le fluor).

Il existe des protocoles de traitements de bains dits "flash" pour des discus ayant encore de la réserve (30mm à 15grs/lt) dans un récipient contenant l'eau du bac.
Remettre directement le discus après ce bain dans le bac, donc double choc osmotique brutal en 30mm.
Ce protocole de bain flash peut être répété 3 fois de rang à 48 heures d'intervalle.

SI VOUS NE MAITRISER PAS CE TRAITEMENT, VENEZ SUR LE FORUM QUESTIONNER LES ERUDITS DU DISCUS AVANT DE LE METTRE EN OEUVRE.

Si le traitement a été efficace (en dehors des bains flashs bien entendu), les premiers signes d'améliorations apparaissent au bout de quelques jours.
Si pas de résultats au bout de 15 jours, il conviendra alors de passer à autre chose.

Si pour une raison ou une autre, vous deviez faire un changement d'eau durant le traitement, alors rajouter la dose de sel de manière à maintenir la concentration voulue à 5grs/lt.

Le dosage s'effectue sur un volume net et non pas brut du bac.

Autant le salage se fait de manière brutale (d'un seul coup), le déssalage devra lui se faire d'une manière progressive (10% du volume du bac à changer quotidiennement sur une période de 10 jours).

LES AUTRES UTILISATIONS

Le sel peut être utilisé avec succès dans le cadre d'une montée de nitrites. Il a effectivement été démontré que les molécules de sel se fixent préférentiellement sur les branchies entrant ainsi en concurence avec les ions No2 des nitrites et empêchent ainsi ces derniers de pénétrer dans l'organisme du poisson.
La dose recommandée est dans ce cas de 1gr/lt à maintenir le temps du pic.
Ensuite redescendre lentement jusqu'à ce que le bac soit cyclé (10% du volume quotidiennement sur 10 jours).

Le sel peut être également utilisé contre la maladie du tournis (mais bon cela fera l'objet d'un article à part entière).

PRECAUTIONS D'EMPLOI

Il n'existe pas de contre-indication formelle au sel.

Il faut cependant éviter de l'utiliser sur des alevins ou des poissons trop affaiblis.

SURTOUT PAS DE SURDOSAGE (cela n'aménerait rien, et mettrait en danger la vie de nos pensionnaires).

Contrairement aux idées recus, il ne faut pas l'utiliser en même temps que des produits type "fmc".

Durant les traitements (au dessus ou égal à 5grs/lt), surveiller régulièrement une éventuelle montée de nitrites (le sel pouvant détruire une partie des bactéries du cycle de l'azote).

Jusqu'à 3grs/lt, les plantes résistent généralement bien au salage.

Conclusion

Le traitement au sel est sain et naturel, mais il faut qu'il soit bien ciblé.
Les dosages doivent être respectés.
Il reste un traitement à part entière et ne doit pas être banalisé.

PS : vous l'avez compris, ce traitement s'adresse plus particulièrement (sauf pour le paragraphe "les autres utilisations") aux discus et autres gros cichlidés. Cela fait des années que je le mets en oeuvre avec succès.

Maintenant quand à l'utilisation sur d'autres poissons plus petits (genre apistos ou autres poécilidés par exemple), je ne saurai vous en dire plus (tout simplement parce que je ne connais pas).



Philou.





Dernière édition par philoubetta le Mar 23 Oct 2012 - 9:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nedr

Nedr


Masculin
Nombre de messages : 4394
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 29/05/2012

Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce.   Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptyLun 22 Oct 2012 - 23:07

Bonsoir Philou coucou2

J'ai un scalaire du Surinam qui a un voile cotonneux sur un œil, je peux le traiter avec le sel si j'ai bien compris Question

Sinon, quand j'étais plus jeunes (on se moque pas Laughing ) on m'avait dit qu'il était bénéfique de mettre en permanence 2g de sel par litre, surtout pour les molly et les guppy scratch
Mais à ce que tu indiques ce n'ai pas exacte, dose trop élevé et seulement à court terme.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce.   Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptyMar 23 Oct 2012 - 0:18

Pour les molly j'ai déjà entendu parler de ça aussi (sans dosage précis).

Merci Philou pour cette belle fiche!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce.   Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptyMar 23 Oct 2012 - 7:37

Nedr a écrit:
Bonsoir Philou coucou2

J'ai un scalaire du Surinam qui a un voile cotonneux sur un œil, je peux le traiter avec le sel si j'ai bien compris Question

Sinon, quand j'étais plus jeunes (on se moque pas Laughing ) on m'avait dit qu'il était bénéfique de mettre en permanence 2g de sel par litre, surtout pour les molly et les guppy scratch
Mais à ce que tu indiques ce n'ai pas exacte, dose trop élevé et seulement à court terme.

Re,
"oui" tu peux.

Il existe c'est vrai certaines espèces pour qui l'ajout de sel peut être bénéfique (tels que certains mollys ou bien encore mélanoténia et les espèces d'eau saumâtre pour ne citer qu'eux).
Il s'agit là des conditions de vie dans le milieu naturel et l'on sort donc du cadre d'un traitement.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Derwins

Derwins


Masculin
Nombre de messages : 1091
Age : 47
Localisation : a droite en sortant
Date d'inscription : 12/12/2010

Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce.   Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptyMar 23 Oct 2012 - 8:28

attention également , lors du retour à la normale après l'utilisation de sel , qui doit être très progressif ...(sauf bain flash)



Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. H893dc
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/derwins22/1
Vincent29




Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 47
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 07/10/2012

Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce.   Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptyMar 23 Oct 2012 - 9:29

Merci beaucoup pour ces explications !

Mes pensionnaires se portent bien, je n'aurais jamais cru que mettre du sel dans de l'eau
douce puisse se faire!

Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 53
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce.   Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptyMar 23 Oct 2012 - 22:03

quelle bible ce philou
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
tatane

tatane


Masculin
Nombre de messages : 5412
Age : 45
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/08/2008

Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce.   Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptyMar 23 Oct 2012 - 22:26

jolie partage que ce traitement "simple" et pas couteux

merci a toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce.   Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptyMar 23 Oct 2012 - 23:09

Merci Philou.

On utilise toujours ce traitement en première intention chez les bettas tutus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce.   Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptyMar 23 Oct 2012 - 23:37

stephane a écrit:
quelle bible ce philou

Re,
merci mon "poto", mais tu c'est bien que c'est totalement faux.

Je ne fais que recopier bêtement (de là à dire que je comprends ce que j'écris, il y a là un pas que je ne saurai franchir).
Je sais rester à ma place, c'est à dire celle d'un éternel débutant (doublé d'un grossier personnage, voir triplé d'une instabilité phsychique notoire).

PS : pour "caridina", et bien l'on sait donc maintenant que cela marche sur les bettas, il n'y a donc pas de raison que cela ne marche pas sur tout les poissons.

Philou.

Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce.   Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptyMer 24 Oct 2012 - 16:02

Philou, la transmission (gratuite et répétitive) d'un savoir encyclopédique ça réclame peut-être pas de grosse compétences, mais ça nécessite un minimum de générosité.

Ceci étant un "défaut" qui se perd, on tiens à te dire merci.

Et si à cause de ça tu sens tes chevilles qui gonflent, troque tes bottes contre des "sandales ho chi min" et fais nous pô suer!
Revenir en haut Aller en bas
Franck 41




Masculin
Nombre de messages : 1089
Age : 53
Localisation : CENTRE (Loir et Cher)
Date d'inscription : 02/09/2011

Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce.   Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptyMer 24 Oct 2012 - 19:16

Merci et cool pour tes explication.....
ca fait plus de 10 ans que je traite aux gros sel les vivipares en générale,
après j'adapte le sel en fonction du besoin par rapprt à l'espèce...
Revenir en haut Aller en bas
gwena291

gwena291


Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 53
Localisation : saint yvi
Date d'inscription : 28/01/2012

Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce.   Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptyMer 24 Oct 2012 - 20:38

Merci philou
très bon aussi pour les Killies et même conseillé en préventif sur les espèces sensible à l oodinium tel que les notobranchius à raison d une cuillère à café pour 10l
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 53
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce.   Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptyMer 24 Oct 2012 - 20:51

c est faux philou pour le debutant pour le grossier personnage la je suis d accord hahaha
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
Nana1391




Féminin
Nombre de messages : 6
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2017

Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce.   Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptySam 25 Nov 2017 - 7:20

Bonjour

J'apporte ma petite touche de témoignage.
J'ai utilisé le sel pour la première fois sur des cichlidés du Malawi il y a 5 ans.

J'utilise aussi le sel sur des guppies et betta.
Lorsqu'il y a une pourriture des nageoires non violente ( cela dépend de la bactérie) j'utilise le sel à hauteur de 2gr/litres.
Cela permet au poisson de se détendre également.

Pour le pincement des nageoires je monte à 5gr/litre et je change l'eau tout les jours durant 1 semaine même si les nageoires ont retrouvé leur beauté 😍.

Je prends la précaution de changer tout les jours car il y a des parasites qui pondent des oeufs et qu'une fois éclos cherchent un hôte 😱.
Donc je prends les devants à chaque attaque parasitaire 😉.

Pour les points blancs il faut monter au moins à 8gr* et augmenter la température à 28 pour accélérer le cycle de vie des parasites.

Toujours traiter dans un bac hôpital, et toujours aspirer le sol du bac de vie tout les deux jours durant 1 semaine pour les fameux œufs.

* Attention lorsque l'on monte au delà de 5 gr/litre, il faut monter la salinité d'un gramme toutes les heures jusqu'à atteindre le grammage souhaitez.
Perso j'ai toujours fait 30 min ( ne pas refaire car cela n'engage que moi)
Ne pas oublier de dessaler progressivement Lorsque l'on dose au delà de 5gr/litre.

Voilà ce que je peux ajouter si cela peut aider.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce.   Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptySam 25 Nov 2017 - 12:30

merci pour ton temoignage, aurais tu moyen de passer par la case presentation et si tu as des bacs nous ls presenter, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nana1391




Féminin
Nombre de messages : 6
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2017

Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce.   Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptySam 25 Nov 2017 - 13:09

J'ai voulu mais je ne trouvais pas l'endroit où écrire 😅🤔
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce.   Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. EmptyDim 26 Nov 2017 - 0:23

pas de soucis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce.   Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur l'utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UTILISATION DU SEL EN AQUARIOPHILIE D'EAU DOUCE
» UTILISATION DU SEL EN AQUARIOPHILIE D'EAU DOUCE.
» parametre deau
» Discussion
» Connectés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: L'infirmerie-
Sauter vers: