TRAITEMENT PESTE DU DISCUS
Bonsoir à tous.
Propriétaires de discus, si un jour vous êtes touchés par cette maladie, symptômes :
- poissons ayant l'air stressés et réunis dans un coin de l'aquarium (fond, eau libre ou surface),
- perte de mucus par plaques (l'un des signes qui ne trompent pas sur cette maladie),
- hyperproduction de mucus,
- poissons assombris.
voici un résumé de protocole que m'avais transmis Guillaume LAUET (Wayne France).
Ce traitement a été mis au point par Alain MERLIN en collaboration avec son vétérinaire.
En cas d'attaque bactérienne par streptocoque de type G (bactérie à Gram positif de forme sphérique et se regroupant en chaîne) qui a la particularité d'être très résistante, de muter facilement, et de rester vivante 24 heures en milieu totalement sec et cinq jour dans un milieu stérile.
D'où une contamination rapide qui laisse croire à un virus se répandant dans l'air, puisque des bacs séparés peuvent être atteints par l'intermédiaire de l'aquariophile (mains) ou par un matériel qui ne serait pas uniquement réservé à chaque bac.
Antibiotique :
- 2grs d'amoxilline (amoxicilline) trihydratée + 250 grs d'acide clavulanique pour 100 litres d'eau (soit 2 sachets d'AUGMENTIN),
- salage de l'eau à 5grs/lt,
- ph 7 à 7.2.
Changement total d'eau tous les jours avec renouvellement du traitement.
Eclairage faible.
Ce traitement est très bien supporté par les discus et s'ils mangent ils peuvent être nourris sans problème.
L'acide clavulanique évite que la bactérie devienne résistante à l'antibiotique.
Le sel limite la propagation des bactéries, les détruit en partie et évite l'apparition d'autres maladies opportunistes (fréquentes avec la peste car les poissons sont très, très affaiblis).
Alors qu'il ne faut JAMAIS augmenter la température si suspicion d'attaque bactérienne, dans ce cas précis et car présence d'antibiotique et de sel il faut la monter à 32 en augmentant le brassage du bac "aération".
Le "ph" légèrement alcalin assure une meilleure stabilité des paramètres.
Le changement d'eau total quotidien élimine les bactéries en suspension et assure le bien-être des poissons.
L'éclairage faible évite une dégradation trop rapide de l'antibiotique qui est photosensible (si la lumière du jour suffit à rassurer les poissons, alors n'utiliser aucun éclairage).
Le traitement doit s'effectuer pendant 10 à 12 jours même s'il y a un mieux et que les signes de la maladie disparaissent dès les premiers jours.
CE TRAITEMENT NE DOIT ETRE MIS EN OEUVRE QUE ET POUR LA "PESTE DU DISCUS", SI VOUS AVEZ UN DOUTE VENEZ VOUS RENSEIGNER SUR LE FORUM.
C'EST UN TRAITEMENT LOURD ET FASTIDIEUX, L'AQUARIUM TOUCHE DOIT ETRE TRAITE DANS SON ENSEMBLE (CE QUI REVIENT PRATIQUEMENT A DIRE QUE L'AQUARIUM TOUCHE DOIT REPARTIR DE ZERO AU VU DES REMEDES UTILISES).
Les plantes ne résistent pas au 5grs/lt de sel et les bactéries du cycle ne résiste pas aux antibios utilisés.
Personellement j'ai eu la chance de ne pas avoir eu à combattre ce fléau (cela n'a pas été le cas d'un membre de ce forum "king size" qui lui a eu ses scalaires "sauvages" ou "type sauvage" touchés, suite à l'introduction dans le bac d'un banc de cardinalis "promo" d'animalerie sans quarantaine préalable).
Je l'ai aidé à mettre en oeuvre ce traitement, il s'en est sorti, comme quoi ce traitement est efficace (mais pas sans casse), il a perdu si mes souvenirs sont exacts la moitié de son banc de scalares).
Attention cette maladie tue à une vitesse foudroyante.
L'eau enlevée du bac lors des changements d'eau doit être javélisée avant d'être évacuée à l'égoût.
PS : si un "modo" veut mettre en post-it, pas de "pb" pour moi.
Philou.