Bonjour à tous,
vendredi soir en discutant le bout de gras autour du comptoir du B.A.A.C. je me suis aperçu que je n'avais pas encore rédigé un post-it sur ce sujet.
TRAITEMENT THERMIQUE CHEZ LE DISCUS :
1/ Si le problème que vous rencontrez ne semble pas être bactérien (absence de symptômes d'attaque bactérienne), mais plutôt dû à des protozoaires flagellés dans l'intestin type Spironucleus, Octomitus ou Hexamita (refus de s'alimenter, corps sombre sans sécrétion, ni plaque, ventre pincé, selles blanches gélatineuses, yeux noirs, etc...), mieux vaut d'abord tenter un traitement thermique.
DONC SI PAS DE PROBLEME BACTERIEN, C'EST LE PREMIER PROTOCOLE A METTRE EN OEUVRE.
Bien évidemment cela doit se faire dans un bac hôpital.
Une montée de température jusqu'à 35°C (voir 37°C) pour des adultes puis maintenir cette température (sous surveillance attentive et avec thermomètre de précision) pendant une semaine avant de régler à nouveau le thermoplongeur sur 30°.
Surtout n'ayez pas de crainte de monter à ces températures (en dessous cela s'avérerait complétement inefficace).
Perso sur certains de mes sauvages j'étais même monté jusqu'à 39°C voir plus (mais bon ce n'est peut être pas un exemple à suivre). Mes poissons avaient encore de la réserve et je les connaissais bien.
Ces montées et descentes doivent se faire de manière progressives (les seules résistances que je connaissent qui soient capables d'élever aussi haut la température sont les "Jäger" de chez "Eheim").
Mettre en place un système d'oxygénation durant le traitement.
Si une amélioration est constatée, il faut renouveler 1 fois encore le traitement par sécurité après une semaine d'intervalle.
Si vos poissons s'alimentent encore et que vous êtes en présence d'un aquariophile sérieux et responsable vous pouvez lui conseiller d'ajouter à sa nourriture 1gr de metronidazole pour 100 grs de nourriture.
Distribution une fois par jour à l'exception de toutes autres nourritures et ce pendant 10 jours.
Si les poissons ne s'alimentent toujours pas après la cure de chaleur, alors il faudra passer à autre chose.
ATTENTION : SI VOUS N'ETES PAS CERTAINS DE MAITRISER CE PROTOCOLE, VENEZ VOUS RENSEIGNER AVANT SUR LE FORUM.
Philou.
PS : si un "modo" veut mettre en post-it, pas de problème pour moi.