Nombre de messages : 651 Age : 42 Localisation : bédée Date d'inscription : 30/06/2009
Sujet: kej 290l recifal Mer 5 Déc 2012 - 13:23
Bonjour à tous Je voulais attendre la mise en eau pour vous présenter mon projet mais je ne tiens plus Déscriptif : -Osaka 155 -rampe 150w+2x18w actinic -écumeur h&s 150 (pompe tunze) -décante 100l +20l eau osmosée -brassage 2x tunze 6025 -osmolateur tunze 3517 -rac (non determiner ) -remontée nj 2300 Pas de vivant encore .... Ce projet est en marche depuis plusieurs mois car pour ce qui ne le savent pas étant secrétaire du club aquariophile de Maure de Bretagne (35), je tenais à ce que tous les membres puissent participer à ce projet qui, je pense est abordable pour toutes les bourses(quand on est au taquet sur leboncoin et qu'on bricole un peu). Donc ça n'avance pas trés vite mais c'est pour la bonne cause . -la rampe :
-le bac à son arrivé (la vitre arriere est cassé du coup j'ai eu le bac pour 70€...):
-remplacement de la vitre arriere:
-l'écumeur: -le meuble: alors j'ai virer la cloison du milieu et j'ai renforcé le plateau supérieur avec une grosse corniere metal.
toute la surface interne du meuble est peinte avec 4 couches de peinture antirouille bateau et les trous ont été bouchés Du coup j'ai de la place pour mettre une grosse décante . J'ai aussi renforcer le fond en y ajoutant une plaque de contreplaquer marine .
une couche de tapis mousse acheté à decat*** colé au double face.
-Pour la façade j'ai opté pour des fausses porte ,ce qui facilite l'entretien :
Ensuite il à fallu prolonger la potence pour que ma rampe soit à hauteur satisfaisante: -le tout monté:
-Fabrication de la décante (il manque une cloison qu'on ne mettra qu'a la fin)
-L'osaka n'etant pas trés large j'ai opté pour une surversse un peu spécial afin de ne pas avoir de zone d'ombre dans le bac .Nous avons donc collé une boite à l'arriere du bac , dans le bac il n'y auras qu'une petite boite en verre . voila la semaine prochaine,perçage pour la remonté, mise en place de tous ça, de la tuyauterie et test en eau douce .... .............................à suivre
Dernière édition par kej le Dim 23 Juin 2013 - 13:12, édité 2 fois
Mattamix
Nombre de messages : 2607 Age : 41 Localisation : guipavas Date d'inscription : 13/05/2010
d'accord je comprends mieux en image ton système de sur verse! C'est très malin pour gagner de la place dans ce genre de bac peu large! Sinon très beau projet bien ficelé, chapeau!!
Comme dirais l'autre: ya plus qu'à!
Eric Colin
Nombre de messages : 1702 Age : 48 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 23/06/2011
Sujet: Re: kej 290l recifal Jeu 6 Déc 2012 - 5:40
Quel boulot ! Bravo à toi et ton équipe... Comme dit Beber, y a plus qu'à !
NANAR
Nombre de messages : 1508 Age : 45 Localisation : CONCARNEAU Date d'inscription : 23/08/2010
Sujet: Re: kej 290l recifal Jeu 6 Déc 2012 - 8:55
Hello,
Sacré travail, par contre il y a un truc qui me travail, je trouve la boite externe beaucoup trop grande.
Je m'explique, je suppose que tu va mettre des grilles ronde au niveau des perçages. En fait, pour que tu gardes un niveau d'eau correct dans l'osaka, tu va devoir faire remonter des tuyaux à la bonne hauteur, sinon le niveau d'eau restera au plus bas des deux perçage, de ce fait, on se retrouve avec un sacrée volume d'eau dans la boite.
J'aurais fait la boite moins profonde pour limiter cette change d'eau tenant dans le vide, même si les collages sont nickel, on est pas à l'habrit que ca largue à long therme.
Bonne continuation, c'est sympa de fait participer les membres de ton club, ca permet aussi d'échanger les points de vue sur des questions techniques, chacun apporte son idée, son astuce.
Dernière édition par NANAR le Dim 20 Jan 2013 - 0:02, édité 1 fois
kej
Nombre de messages : 651 Age : 42 Localisation : bédée Date d'inscription : 30/06/2009
non pas de grilles ronde ...une "mini"surverse avec peigne va etre collé devant les trous ...pas facile a expliquer il va faloir attendre les photos .... pour mattamix tinkiet on a penser à ça aussi mais là c'est pareil il faudra attendre les tofs je fais durer le suspence
kej
Sujet: Re: kej 290l recifal Sam 19 Jan 2013 - 23:54
la suite!!
collage du peigne
et l'arrivée de 20kg de pierres,10 autre suivrons dans la semaine.
C'EST PARTIS!!
quelques soucis de bruit a regler sinon ça marche plutot bien.
voila y'a plus qu'a attendre!!!
Imac29850
Nombre de messages : 1798 Age : 60 Localisation : GOUESNOU Date d'inscription : 14/03/2011
Sujet: Re: kej 290l recifal Dim 20 Jan 2013 - 3:14
Chapeau bas Jacques, toujours de l'excellent boulot et des idées en veux tu en voilà , on a hâte de voir la suite ......
kej
Sujet: Re: kej 290l recifal Dim 27 Jan 2013 - 15:16
quelques photos 1 semaines aprés la mise en route (le chauffage dans la cuve principal n'est que provisoire)
depuis j'ai aussi installé un éclairage de maintenance dans la partie technique, un ventillo de pc 12v en mode extracteur pour stoppé la condensation dans le meuble, c'est trés efficace je l'ai connecter avec un transfo variable qui est sur 4.5v et c'est suffisant et du coup silencieux car en 12v c'est asser bruyant . il me reste a mettre une baguette sur le devant de la cuve tech car la découpe n'est pas nette et quelques bricolesdont l'éclairage du refuge....
j'ai aussi bricolé un truc autour du capteur de niveau histoire que les "vaguelette" ne le pertube pas
voila, à la maison on me prend pour un fou, mais je ne me lasse pas de regarder mon tas de cailloux. photo la semaine prochaine pour voir l'évolution
Imac29850
Nombre de messages : 1798 Age : 60 Localisation : GOUESNOU Date d'inscription : 14/03/2011
Sujet: Re: kej 290l recifal Dim 27 Jan 2013 - 15:28
, super le résultat Jacques, je continue à suivre le post , bonne semaine.
kej
quelques news le bac arrive sur ses 3 mois .les parametres sont ok et stable depuis quelques temps déja. le cyclage à été rapide vu que les pierres tournaient déja depuis longtemp dans le bac de ludo. il a sa pop quasi définitive, il ne me manque plus que 2 lymasta amboinesis et un euphilia glabrescens ( si quelqu'un a une bouture)
ls boutures que l'on voit par ci par là ne vont pas rester
dsl le passage par you tube dégrade enormement la video...
Mattamix
Nombre de messages : 2607 Age : 41 Localisation : guipavas Date d'inscription : 13/05/2010
Sujet: Re: kej 290l recifal Ven 3 Mai 2013 - 18:40
premiére repro!!!
on voit bien la gueule du mâle(le plus gros) gonflée! j'ai vu les oeufs dans sa bouche mais pas moyen de filmer....
et pour le plaisir
kej
Sujet: Re: kej 290l recifal Mer 29 Mai 2013 - 21:43
j'ai le feu vert de madame, je passe à plus grand !!!
le bac est à la maison ,c'est l'ancien récifal de notre club 95x53x50 ,il est nettoyé, il faut que je fasse les perçages (dés que j'aurais une cloche la notre est hs!!grrrr).
cette aprem nous avons passer le support de 120cm de haut à 80cm couper souder, demain peinture....puis modif le la décante ...création de la surverse, rachat d'un peigne... avant : pendant aprés:
à suivre.............
flaveane
Nombre de messages : 3843 Age : 47 Localisation : Bréles Date d'inscription : 28/02/2011
Sujet: Re: kej 290l recifal Mer 29 Mai 2013 - 21:50