Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Présentation
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2024 - 11:58 par ManuBass

» Franckydyl du 58
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2024 - 16:19 par Franckydyl

» Bonjour à tous
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

Grand concours des inventeurs - réalisation personelle !

+10
cdr09
GCSpatule
Nedr
Derwins
NANAR
kej
Marilou29
Aymeriscape
Anne56
Defcon
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Derwins

Derwins

Masculin

Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand concours des inventeurs - réalisation personelle !   Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2012 - 17:18

voici un p'tit bricolage rapide et efficace .
on a souvent besoins de filtres qui soient a la fois efficace, facile a rincer , et surtout dans le cas présent , qui ne soit pas un piège pour nos alevinages de tous genres..

et si vous avez déjà le matos , ça ne prend que quelques minutes à réaliser ...
matos nécessaire :
une pompe de circulation d'eau ( ici une 300litres heures à débit réglable )
une plaque de mousse ,
un couteau
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 28.313

on coupe un morceau de mousse aux cotes désirées , puis on découpe un vide aux dimensions du moteur ..
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 28.317

un p'tit trou pour l’évacuation ., on y installe le moteur ...
et hop
c'est fini .
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 28.319
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 28.321

le gros avantages , c'est que l'aspiration et l'encrassement de font de manière régulière , lente et progressive

fini les alevins plaqué par l’aspiration , sur les masses à l’intérieur des filtres .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/derwins22/1
Derwins

Derwins

Masculin

MessageSujet: Re: Grand concours des inventeurs - réalisation personelle !   Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2012 - 17:46

un bac pour alevinage simple et efficace...
nous avons souvent le probleme d'alevinage trop petit pour les "eclosoir" classique du commerce ,
ceux que l'on trouve sous le nom de " pondoir" dans le commerce ont souvent des ouvertures trop large , et du coup les alevins s’échappent ou se font aspirer à travers ces grilles...

voici un bricolage simple :
deux fines plaques de mousses (juwel compact coupée en deux .. collée a la cyano sur les cotés à l’intérieur ...)
pour permettre une bonne circulation d'eau : un simple bout de tuyau de pompe a air , enfoncé de quelques cm dans la sortie du filtre principal ( décant ou ext ..etc ) la simple pression d'eau en sortie assure un filet d'eau que l'on guide tout simplement dans le "pondoir" .. et hop !!.
j'en ai plus sous la main pour une photo , mais un p'tit schéma fera l'affaire pour être explicite .
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 Venbr6
https://www.dailymotion.com/user/derwins22/1
NANAR

NANAR

Masculin

MessageSujet: Re: Grand concours des inventeurs - réalisation personelle !   Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2012 - 22:33

Voici un bricolage que j'ai réaliser pour l'animateur de la maison de retraite AVEL AR MOR, de façon qu'il puisse faire des changements d'eau les doigts dans le nez...
Il me remercie encore pour ce bricolage à chaque fois que j'ai l'occasion de passer voir comment ca tourne.

https://aqua29.forumactif.fr/t10216-300l-du-poisson-clown-a-la-maison-de-retraite-de-concarneau

Voici le bac nourri par les personnes agées avec quasiment aucune intervention dessus de l'animateur, même pas les vitres tellement le bac est stable, juste des changements d'eau qu'il effectue sens difficultés...
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 Dsc05017

Voici le système (désoler pour la taille, c'est une photo qui provient de mon portable, je l'a remplacerai prochainement par une plus lisible).
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 2012-111

Alors le tout est fait de PVC sous pression, une crépine, et un raccord avec robinet que l'on trouve au rayon jardinerie.

Alors le principe :
-On installe la cannne à cheval sur le bord du bac, la crépine côté flotte bien sure.
-Sur les raccords rapide, on branche, peu importe la sortie, un tuyau avec l'arrivée d'eau et sur l'autre un tuyau qui part dehors ou à l'égout, ou dans un évier, bref vous m'aviez compris.

Le fonctionnement :
-Vous fermez le petit robinet sur le Y orange de l'évactuation d'eau.
-Vous ouvrez le petit robinet sur le Y orange pour envoyer de l'eau dans le bac de façon à chasser l'air de la canne afin quelle soit ainsi amorcée.
-Vous refermez l'arrivée d'eau et vous ouvrez le robinet de vidange et c'est partie, vous pouvez aller siroter un verre pendant que le bac se vide jusqu'à que la canne se désamorce.
-Dans le cas présent de ce bac j'ai calculé mon coup de façon que l'animateur change 1/3 du bac, pas plus car il n'a pas de réseau d'eau chaude, et ainsi il évite au poisson avec 1/3 d'eau neuve froide, un choc thermique.

J'espère que vous comprendrez mes explications.

C'est un bricolage qui permet d'entrenir son CAF, à bon entendeur salut
Pas d'eau par terre
Pas d'eau avaler lors de l'amorssage de tuyau lors de changement d'eau.

Dernière édition par NANAR le Sam 9 Mar 2013 - 21:11, édité 5 fois
NANAR

NANAR

Masculin

MessageSujet: Re: Grand concours des inventeurs - réalisation personelle !   Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2012 - 23:07

Filtre exhausteur / jardinière avec panier à support à bactérie.

Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 112
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 213
[img]Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 3810[/img]

Explication :
https://aqua29.forumactif.fr/t11599-filtre-jardiniere-et-changement-d-eau-en-goutte-a-goutte-realiser-au-club-le-poisson-clown
NANAR

NANAR

Masculin

MessageSujet: Re: Grand concours des inventeurs - réalisation personelle !   Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2012 - 23:27

Un aquarium étagère pour y mettre nos collections de cre cre, killi, alevins ect.

Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 Dsc05126
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 Dsc05127

Vous auriez prochainement des photos de ce bac en eau dans la rubrique "activité du club le poisson clown".
Nedr

Nedr

Masculin

MessageSujet: Re: Grand concours des inventeurs - réalisation personelle !   Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2012 - 23:40

NANAR a écrit:
Un aquarium étagère pour y mettre nos collections de cre cre, killi, alevins ect.

Vous auriez prochainement des photos de ce bac en eau dans la rubrique "activité du club le poisson clown".
Euh, ça fait un moment que tu nous promets des photos de ce bac en eau :/siflement/:
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: Grand concours des inventeurs - réalisation personelle !   Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012 - 1:11

Super ce système de changement d'eau nanar!

J'ai l'air de rien moi après, avec mes bricoles à 4 sous! colère

Bon allez, histoire de participer...

GCSpatule a écrit:
C'est fou ces vieilles recettes qu'on croyait avoir perdu et qu'on retrouve punaisé dans un recoin de disque dur...

Aujourd'hui

Recette de galerie maison. (façon Spatule)

ingrédients:
Des planches de bois de récup, épaisseur à mi-chemin entre le bois de cagette et de palette europe. ATTENTION! d'épaisseur identique.
Du lambris déclassé, et du tasseau brico-merlin ou leroy-dépot.
De la colle à bois, des vis des clou, ce qui vous plait quoi.
Du vernis aquaréthane pour contact alimentaire.
Des serres joints, vis, visseuse, mètre à ruban, scies, Spatules et autres divers ustensiles.
Des néons.
Des reflecteurs alu.
Recette:
1- Découper un cadre (en tasseaux) qui viendra serrer de prêt le haut de votre aquarium, le renforcer par du bois de récup'. Bois de récup' qui servira également à appuyer l'ensemble sur le haut des vitres du bac...
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 Chassis1
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 Chassis2

Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 Detail1s Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 Dtail2

2-Pratiquer une premiere pose-test avant vernissage voir si l'un dans l'autre, ça s'imbrique bien et si c'est suffisament costaud pour ne pas vous faire des petits dans le dos par la suite...
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 Chassis5

3-Vernir en deux couches, pendant que ça sèche, préparer du lambris déclassé coupé aux bonnes cotes. Une double rangée qui sera fixée sur les tasseaux externes, afin de planquer le renfort moche et les néons.
Vernir.
Vernir.
Fixer tout ça avec clous, colle, vis ou les trois selon ce qui vous inspire confiance.

4-Ajouter des néons.
Se sont des réflecteurs juwel qui vont porter les tubes. Eux mêmes vissés dans des tasseaux. Lesquels tasseaux sont quand à eux vissés dans le lambris déclassé du dessus.

Ça va vous suivez?
Bon un petit gros plan pour voir le bouzin.
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 Dscf1017

Et les néons sont un peu plus proche de la surface de l'eau comme ça.

Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 Dscf1016n

Et oui, tout ça est décentré de 10cm vers la droite, ben ouais, j'éclaire pô la décante moi, chui radin c'est bien connu. Wink

Le tout équipé avec un grolux pris en sandwich par deux biolux.

5- Laisser bien sécher puis venez coiffer votre 200l brut avec ce mélange.
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 Galeriefinie
Pour limiter l'évaporation, vous pouvez ajouter une fine plaque de plexiglass (non présente sur la photo)que vous glisserez dans une fente du lambris pour la faire tenir.

Voili-voilou. A servir devant un canapé ou un fauteuil confortable avec une spécialité belge (fraiche et mousseuse) à portée de gosier.
NANAR

NANAR

Masculin

MessageSujet: Re: Grand concours des inventeurs - réalisation personelle !   Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012 - 9:03

Voici le RAC (réacteur à calcaire) du club pour produire du calcium en continu pour le bac marin.

C'est pas vraiment une invention, mais un copié collé plutôt bien réussi, vous me dite si on est hors sujet.

[img]Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 Dsc03812[/img]

[img]Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 Dsc03810[/img]

[img]Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 Dsc03813[/img]

[img]Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 Dsc03815[/img]

[img]Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 Dsc03814[/img]

Un début d'explication ici : (d'ailleur faudrait que je finalise ce post).
https://aqua29.forumactif.fr/t11604-les-chinois-copient-les-europeens-et-maintenant-les-europeens-copient-les-ch

cdr09

cdr09

Féminin

MessageSujet: Re: Grand concours des inventeurs - réalisation personelle !   Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2013 - 22:22

Bon je me lance, mais je fais pas dans l'originalité: éclosoir à artémias Basketball

Le dispositif vue d'ensemble

Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 Ecloso10

Il est placé sous un velux, comme cela pas besoin de lumière pour attirer les artémias du bon côté, l'ami soleil fait le travail Smile
On met l'eau salé (3 cuillère à à sel marin on raffiné façon monticule pour 1l dans ma recette perso) dans le bac à glace, on glisse la mousse bleu au milieu du bac à glace, une bonne cuillère à soupe d'oeuf d'artémia dans la moitié la plus au fond, et on referme avec le couvercle coupé en 2 du pot.
J'ai rajouté un elastique autour de la boîte pour ca soit plus serré au niveau de la mousse, mais c'est pas obligé.

Un tapis chauffant 7w pour terrarium glissé sous les pots maintient la t° à 25°C environ, ce qui augmente et accélère le taux d'éclosion de ce que j'ai constaté (au bout de 24h on peut faire la 1ère récolte)

Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 Ecloso11

Un tuyau à air 4-6mm sert de vidange, étancheité faite au silicone.

Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 Ecloso13

Des robinets à air pour ouvrir et fermer, et une bouteille en plastique sous chaque dans un range-bouteille en polystyrène découpé pour la stabilité, comme ca je peux ouvrir les robinets et vaquer à autre chose pendant que ca se vide, ca ne bascule pas (et la fois ou un robinet à fuit, ca a coulé dans la bouteille Very Happy )

Pour la récolte reste plus qu'à poser le tamis en travers, c'est pile la bonne longueur pour que ca tienne (pas fait exprès, heureux hasard ), fermer le robinet, et verser l'eau de la bouteille dedans.
Généralement, ca produit durant 3 jours, les 2 premiers de façon assez conséquente, le 3ème c'est le final, en faisant un roulement sur les pots j'ai des artémias de moins de 24h tout le temps, je récolte en moyenne 2 à 3 fois par jour.
Les petits galeries leds au-dessus c'est pour le confort, le soir cette zone est assez sombre, et puis il y avait une promo à 3.5€ la mini galerie au magasin de bricolage j'ai pas résisté Very Happy

Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 Ecloso12

Et un grand merci à Franck qui m'a aidé à peaufiner l'étancheité de l'ensemble Razz
Franck 41

Masculin

MessageSujet: Re: Grand concours des inventeurs - réalisation personelle !   Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptySam 5 Jan 2013 - 0:54

lol! améne bien
Defcon

Defcon

Masculin

MessageSujet: Re: Grand concours des inventeurs - réalisation personelle !   Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptySam 5 Jan 2013 - 19:02

ben ca avance pas mal tout ca !!

ca vas etre difficile de faire un choix

est ce que vous pourriez editer vos post pour mettre un petit titre ??
ce seras plus simple pour le vote !
nitoflo1

nitoflo1

Masculin

MessageSujet: Re: Grand concours des inventeurs - réalisation personelle !   Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013 - 22:33

Bon et bien j'ai pas le choix je crois XD voila mon eclairage:

Afin de pouvoir éclairer mon nouveau projet, il ma fallu crée un éclairage efficace et pas trop chère, l'idée m'est venu de bernardino29.

N'ayant aucun outil a ma disposition, le club de Concarneau ma prêter tout de quoi réaliser ce projet, qui est aboutie avec succès.

Je vais donc vous détailler le plus possible la création de cette éclairage.

Le matériel qui ma été nécessaire.
- Une plaque inox de 100 sur 50 mm avec 0.6 d’épaisseur.
- Deux douille viser
- Deux fils électrique complet avec prise et bouton on/off
- Deux ampoule de 20 w en 6500 k
- Deux support de tuyau de plomberie
- 8 rivet

Première étape, découpe de la plaque inox

Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 974510DSC0083

Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 917584IMG1136

Ensuite, on grave les délimitation des futurs pliage a l'aide d'un cutter.

Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 957305IMG1139

On passe a la découpe a l'aide de la plaque

Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 886148IMG1143

Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 898608IMG1144

Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 436599IMG1146

Vient ensuite le pliage.

Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 300986IMG1147

Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 218069IMG1148

Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 138891IMG1149

Le pliage effectuer, on passe au percage.

Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 358480IMG1151

puis au rivetage

Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 588826IMG1158

Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 426615IMG1159

Une fois le couvercle riveter, on lui fait deux trou sur un des coter pour y passer les fils électrique.

Ensuite on perce le dessus pour passer les attache de plomberie.
On passe le fils, réalise le branchement, on vise la douille dans l'anneau du support de tuyau de plomberie, puis on y met les ampoules

Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 169629photo

Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 366838image
NANAR

NANAR

Masculin

MessageSujet: Re: Grand concours des inventeurs - réalisation personelle !   Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 0:39

Nedr a écrit:
NANAR a écrit:

Euh, ça fait un moment que tu nous promets des photos de ce bac en eau :/siflement/:

Voilà l'étagère en eau depuis un moment, qui acccueille actuellement des crevettes. (filtration sur exhausteur bocot de verre, pain de mousse, pouzoulane)
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 Dsc_0015
bernardino29

bernardino29

Masculin

MessageSujet: Re: Grand concours des inventeurs - réalisation personelle !   Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 19:30

bon je balance mon petit projet (chut c'est encore secret !!! Smile )
voila marre des bacs moches du commerce et raz le bol des cubes style dennerle pas de surface au sol pour les decors (hardscape en vu !!! desole philou mais comment traduire ????)

donc voila bac de 45 litres net avec decante interne invisible
immaginer et fabriquer par mon esprit tordu houf et par mes 2 mains gauches cheers
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 P1040810
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 P1040811
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 P1040812
voila
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: Grand concours des inventeurs - réalisation personelle !   Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 21:37

Ca promet.
FISH29950

FISH29950

Masculin

MessageSujet: Re: Grand concours des inventeurs - réalisation personelle !   Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptySam 2 Fév 2013 - 22:27

moi c'est un projet donc pas de photo je voudrais aménager un glacière type cantine avec un tapis chauffant comme pour les terrariums plus un petit diffuseur d'air eihm un pompe a air tetra 60l/h et un petit filtre interne 140l/h tout sa brancher a une baterrie de camion maintenant ils faut juste que je trouve tous ce matériels
nitoflo1

nitoflo1

Masculin

MessageSujet: Re: Grand concours des inventeurs - réalisation personelle !   Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2013 - 11:56

Slt, ca en est ou le concour ? j'ai gagné ??? cool Very Happy
Defcon

Defcon

Masculin

MessageSujet: Re: Grand concours des inventeurs - réalisation personelle !   Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2013 - 12:19

euh oui vas falloir s y mettre!

j ai 2 trucs a rajouter....
je fais ca demain

sinon on peut ouvrir les votes a la fin du mois !
nitoflo1

nitoflo1

Masculin

MessageSujet: Re: Grand concours des inventeurs - réalisation personelle !   Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2013 - 14:06

cheers
Anne56

Anne56

Féminin

MessageSujet: Re: Grand concours des inventeurs - réalisation personelle !   Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2013 - 22:15

yes moi aussi un petit bricolage spécial bettaphiles Laughing

NANAR

NANAR

Masculin

MessageSujet: Re: Grand concours des inventeurs - réalisation personelle !   Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptySam 9 Mar 2013 - 21:13

NANAR a écrit:
Voici un bricolage que j'ai réaliser pour l'animateur de la maison de retraite AVEL AR MOR, de façon qu'il puisse faire des changements d'eau les doigts dans le nez...
Il me remercie encore pour ce bricolage à chaque fois que j'ai l'occasion de passer voir comment ca tourne.

https://aqua29.forumactif.fr/t10216-300l-du-poisson-clown-a-la-maison-de-retraite-de-concarneau

Voici le bac nourri par les personnes agées avec quasiment aucune intervention dessus de l'animateur, même pas les vitres tellement le bac est stable, juste des changements d'eau qu'il effectue sens difficultés...
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 Dsc05017

Voici le système (désoler pour la taille, c'est une photo qui provient de mon portable, je l'a remplacerai prochainement par une plus lisible).
Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 2012-111

Alors le tout est fait de PVC sous pression, une crépine, et un raccord avec robinet que l'on trouve au rayon jardinerie.

Alors le principe :
-On installe la cannne à cheval sur le bord du bac, la crépine côté flotte bien sure.
-Sur les raccords rapide, on branche, peu importe la sortie, un tuyau avec l'arrivée d'eau et sur l'autre un tuyau qui part dehors ou à l'égout, ou dans un évier, bref vous m'aviez compris.

Le fonctionnement :
-Vous fermez le petit robinet sur le Y orange de l'évactuation d'eau.
-Vous ouvrez le petit robinet sur le Y orange pour envoyer de l'eau dans le bac de façon à chasser l'air de la canne afin quelle soit ainsi amorcée.
-Vous refermez l'arrivée d'eau et vous ouvrez le robinet de vidange et c'est partie, vous pouvez aller siroter un verre pendant que le bac se vide jusqu'à que la canne se désamorce.
-Dans le cas présent de ce bac j'ai calculé mon coup de façon que l'animateur change 1/3 du bac, pas plus car il n'a pas de réseau d'eau chaude, et ainsi il évite au poisson avec 1/3 d'eau neuve froide, un choc thermique.

J'espère que vous comprendrez mes explications.

C'est un bricolage qui permet d'entrenir son CAF, à bon entendeur salut
Pas d'eau par terre
Pas d'eau avaler lors de l'amorssage de tuyau lors de changement d'eau.

Petite mise à jour de la photo plus visible du système de vidange que la précédente.

On en est ou pour élire un gagnant :/siflement/:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grand concours des inventeurs - réalisation personelle !   Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptySam 9 Mar 2013 - 21:45

Bonsoir,
effectivement c'est ingénieux.

Mais,car il y a un mais (là je parle en eau douce, eau de mer je connais pas) :

- ne siphonner que de l'eau "en pleine eau" ne sert pas à grand chose, le but du siphonage est de prélever à une distance minimum du sol de facon à retirer les impuretés "même si l'on enlève un peu de sable, c'est pas bien grave il suffit de le reparachuter à l'arrière du bac".

- alors avec cette méthode on peut effectivement dilué les polluants, mais les impuretés restent dans le bac.

Philou.
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: Grand concours des inventeurs - réalisation personelle !   Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptySam 9 Mar 2013 - 22:25

+1 avec Philou. Nonobstant (j'adore ce mot) dans un communautaire non surpeuplé ce siphonage des déchets n'est pas systématique (en tout cas pas chez moi...

Mais j'ai déjà vu ce système quelque part... scratch

edit: Trouvé!

https://aqua29.forumactif.fr/t9033p13-bac-asiatique-projetpage1-et-2-page-3-et-realisation

Patou n'aurait-elle pas joué les muses pour ce bricolage là?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grand concours des inventeurs - réalisation personelle !   Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2013 - 9:09

GCSpatule a écrit:
+1 avec Philou. Nonobstant (j'adore ce mot) dans un communautaire non surpeuplé ce siphonage des déchets n'est pas systématique (en tout cas pas chez moi...

Mais j'ai déjà vu ce système quelque part... scratch

edit: Trouvé!

https://aqua29.forumactif.fr/t9033p13-bac-asiatique-projetpage1-et-2-page-3-et-realisation

Patou n'aurait-elle pas joué les muses pour ce bricolage là?

Re,
effectivement, s'il n'y a aucune impuretés au sol, alors ce type de siphonage est valable.

Philou.
Aymeriscape

Aymeriscape

Masculin

MessageSujet: Re: Grand concours des inventeurs - réalisation personelle !   Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 21:37

Petites question ce concours en est ou ?
http://aquarioclubplouescat.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grand concours des inventeurs - réalisation personelle !   Grand concours des inventeurs - réalisation personelle ! - Page 2 Empty

Grand concours des inventeurs - réalisation personelle !
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant