Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Arbre à chat aquariophile EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Arbre à chat aquariophile EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Arbre à chat aquariophile EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Arbre à chat aquariophile EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Arbre à chat aquariophile EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Arbre à chat aquariophile EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Arbre à chat aquariophile EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Arbre à chat aquariophile EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Arbre à chat aquariophile EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Arbre à chat aquariophile EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Arbre à chat aquariophile EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Arbre à chat aquariophile EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Arbre à chat aquariophile EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Arbre à chat aquariophile EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Arbre à chat aquariophile EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Arbre à chat aquariophile EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Arbre à chat aquariophile EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Arbre à chat aquariophile EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Arbre à chat aquariophile EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Arbre à chat aquariophile EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Arbre à chat aquariophile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cdr09

cdr09


Féminin
Nombre de messages : 1080
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/07/2012

Arbre à chat aquariophile Empty
MessageSujet: Arbre à chat aquariophile   Arbre à chat aquariophile EmptyVen 15 Fév 2013 - 18:51

Mr Chat a son bac (à la maison tout le monde à son bac, c'est comme ca Very Happy )

Arbre à chat aquariophile Aquari10

Ce bac avait été déménagé sous une fenêtre pour que mr chat puisse voir dehors (dernier étage mansardé, pas de fenêtre à moins de 1.4m du sol chez moi) en grimpant sur le dessus du meuble.

Mais suite à de gros ennuis de santé, Nox ne peut plus sauter (deux opérations de la vessie, il est passé à 2 doigts de l'euthanasie).
Il ne peut plus voir dehors donc ni regarder les poissons en se penchant sur bord du meuble (en fait ce meuble c'est la télé du chat, il passait la moitié de la journée dessus).

On travaille donc sur un concept d'arbre à chat adapté à sa nouvelle situation et qui lui offre les mêmes prestations, on a finit la phase schéma qui donne ca:

Arbre à chat aquariophile Nox-sp10


Dans le bac femelles guppy grass + les quelques mâles séléctionnés pour la repro, le filtre externe sera remplacé par un filtre interne, et le bureau étant à côté le betta installé dessus verra des copains qu'il va finir neurasthénique tout seul dans son coin.

Voilà sur papier tout à l'air nickel, demain descente à briconaute pour acheter le bois cheers
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

Arbre à chat aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Arbre à chat aquariophile   Arbre à chat aquariophile EmptySam 16 Fév 2013 - 10:40

oh super ! et ben voilà un chat qui est bien choyé ! améne

J'ai pas trop compris comment le chat va pouvoir voir l'aquarium, par un couvercle transparent ?
Revenir en haut Aller en bas
cdr09

cdr09


Féminin
Nombre de messages : 1080
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/07/2012

Arbre à chat aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Arbre à chat aquariophile   Arbre à chat aquariophile EmptyDim 17 Fév 2013 - 12:36

Il se penche par dessus, en fait il y a de la chauve souris dans ce chat, sur son meuble il passe des heures avec la partie avant du corps qui pend dans le vide à regarder les poissons.


En fait c'est la population du bac en dessous qui est sur la selette, je n'ai toujours pas essayé de mettre le betta dans le 280l (j'ai peur qu'il se fasse mettre la misère par les autres poissons) et si ca marche pas il vaudrait peut-être mieux un bac cloisonné en deux pour qu'il ait un copain, il grossit, grossit même au régime et avec le miroir Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

Arbre à chat aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Arbre à chat aquariophile   Arbre à chat aquariophile EmptyDim 17 Fév 2013 - 15:15

OK pour le chat ! lol

pour le betta, c'est sur que seul, les risques de problèmes sont fortement limités. Wink

Cloisonner un bac est une excellente idée si tu fais une petite fenetre transparente dans la séparation. c'est tip-top bien
Revenir en haut Aller en bas
cdr09

cdr09


Féminin
Nombre de messages : 1080
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/07/2012

Arbre à chat aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Arbre à chat aquariophile   Arbre à chat aquariophile EmptyDim 17 Fév 2013 - 16:12

Si la séparation est entièrement transparente (vitre) ca ira pas? Ils risquent de s'énerver?
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

Arbre à chat aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Arbre à chat aquariophile   Arbre à chat aquariophile EmptyDim 17 Fév 2013 - 16:49

oui il faut qu'il ait un coin tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
cdr09

cdr09


Féminin
Nombre de messages : 1080
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/07/2012

Arbre à chat aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Arbre à chat aquariophile   Arbre à chat aquariophile EmptyDim 17 Fév 2013 - 16:56

Ok, désolée si je te harcèle de question, mais je débute en betta, et des fois je ne sais pas par quelle bout de nageoires l'attraper le pèpère.
Là mon souci c'est son poids. C'est normal qu'il ne mange pas les nauplies d'artémia vivantes? Ca serait mieux pour lui que la nourriture lyophilisé non? Il ne veut rien savoir. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

Arbre à chat aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Arbre à chat aquariophile   Arbre à chat aquariophile EmptyDim 17 Fév 2013 - 20:00

y'a pas de mal, tu peux poser toutes les questions que tu veux, le fofo est fait pour ça Smile

Qu'il ne mange pas les nauplii vivantes, c'est tout à fait normal, car les adultes ne les voient pas, enfin j'imagine car quand j'ai des jeunes dont les parents sont encore avec eux, quand je donne des nauplli les adultes ne s'y intéressent pas.

Perso, je donne du lyophilisé à mes splendens (le vivant je le garde pour mes formes nat' quand j'en ai assez pour les repros) c'est aussi nutritif que du congelé (si le procédé de lyophilisation se fait à froid), et on a beaucoup moins de risques sanitaires, de plus ça se garde, et beaucoup moins contraignant à l'utilisation, et le choix est aussi riche qu'en surgelé : tubifex, vers de vases, artémias, daphnies etc... et gustativement c'est pareil visiblement car mes bettas channoïdes n'ont vu que du feu ! Laughing

Pour les splendens, le lyophilisé c'est plus en friandise. Je leur donne surtout un mélange que je fais moi-même avec plusieurs sortes de granulés du commerce de très bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
cdr09

cdr09


Féminin
Nombre de messages : 1080
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/07/2012

Arbre à chat aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Arbre à chat aquariophile   Arbre à chat aquariophile EmptyLun 9 Juin 2014 - 21:35

Je déterre ce post, car l'arbre à chat aquariophile est de nouveau d'actualité, avec quelques variantes.

Mr chat, après une mise en place d'un régime strict et sans écart (eau de source faiblement minéralisée, croquettes vétérinaire spécifique en dose précise donnée par tranche de 24h) a vu son état de santé s'améliorer (il peut de nouveau sauter et grimper) puis se stabiliser (il reste un malade chronique qu'il faut surveiller comme le lait sur le feu mais vu qu'on n'est pas passé loin de la cata, on est super content de son état actuel, qui était inespéré).
Il aime toujours avoir une vue imprenable sur la fenêtre, mais apprécie aussi beaucoup d'avoir un bac à son niveau, au sol donc.

J'ai donc dessiné un nouveau plan pour son meuble, incluant deux bacs, un 100l et un 30l, une zone de sieste, et une zone de matage par la fenêtre.
Ma douce moitié a construit le meuble selon les plans, et la 1ère mise en place de test semble avoir convaincu Mr chat.

Arbre à chat aquariophile Cam00112

La cuve de 100l est une cuve trouvée sur le bon coin, dont l'habillage a été enlevé (pour le style) et l'étancheité refaite (par sécurité).
La 30l je ne suis pas fixée encore, j'hésite.

Le meuble ayant été validé par le chat, on passe à la phase teinte + traitement (à l'huile dure Biorox).

Etape 1: la teinte

Arbre à chat aquariophile 20140610

Etape 2 dans deux jours, rupture d'huile dure, le meuble passe sur pause faute de munitions :-)

Pendant ce temps la décante du 100l. Je prévois une décante interne habillée.

Collage de la décante elle-même

Arbre à chat aquariophile Cam00113

Une fois sèche, fixation dans le bac

Arbre à chat aquariophile 20140611

Pendant que ca sèche, je peux plancher sur un problème que je n'avais pas prévu.
Le bac est censé devenir la maison du channa. Mais le dit channa se jette comme un fou quand il chasse, et tamponne les vitres avec entrain. J'ai peur qu'il ne se fasse un trauma cranien sur l'arrête de la décante.

Capitonner la décante d'une épaisse couche de mousse bleue ne va être ni esthétique (même colonisé par les plantes on voit quand même la mousse de ce que j'ai déja testé), ni hygiénique sur le long terme.
Coller une racine va prendre beaucoup de place, car il va falloir une grosse racine pour occupper toute la hauteur de la décante. Et d'un point de vue design, je suis sceptique.

Attaquer le problème à la source (directement sur le channa) est tentant mais difficile à mettre en place

Arbre à chat aquariophile Channa14

J'ai une idée fumeuse impliquant des canne de bambou, suite à venir, j'ai déjà trouvé les bambous  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

Arbre à chat aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Arbre à chat aquariophile   Arbre à chat aquariophile EmptyLun 9 Juin 2014 - 23:58

il est bien gâté ce chat, c'est super !  bien 
Revenir en haut Aller en bas
cdr09

cdr09


Féminin
Nombre de messages : 1080
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/07/2012

Arbre à chat aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Arbre à chat aquariophile   Arbre à chat aquariophile EmptyMer 18 Juin 2014 - 15:36

Le meuble traité / monté

Arbre à chat aquariophile 20140612

Habillage de la décante

Arbre à chat aquariophile 20140613

le panier de filtration

Arbre à chat aquariophile 20140614

Avec le sable tout neuf tout propre tout lavé

Arbre à chat aquariophile 20140615

Et là le truc qui va pas (parce que y'a toujours un truc qui va pas)
Le sol à cet endroit a 1 cm de dénivellé de l'arrière vers l'avant, ca, ca a été prévu dans la construction du meuble, mais en prime il fait une cuvette dans le sens de la longueur du bac ( les bâtiments de plus d'un siècle ça a du cachet, mais pour trouver un truc droit là-dedans faut se lever de bonne heure).
Va donc falloir rattraper ça avant de mettre en eau, donc stand-by jusqu'à la prochaine session de bricolage (fin de semaine).


Revenir en haut Aller en bas
cdr09

cdr09


Féminin
Nombre de messages : 1080
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/07/2012

Arbre à chat aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Arbre à chat aquariophile   Arbre à chat aquariophile EmptyMar 24 Juin 2014 - 8:14

Et en eau :-)

Arbre à chat aquariophile Img_6110

Couvercle temporaire en attendant que je recoive le verre pour verre quelque chose de plus propre.

Mister a adopté la cryptocoryne, il passe un temps fou dedans/ autour, délaissant sa grotte.

Arbre à chat aquariophile Img_6111
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

Arbre à chat aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Arbre à chat aquariophile   Arbre à chat aquariophile EmptyMar 24 Juin 2014 - 14:47

excellent !

et ca donne quoi avec le chat ?

il en a de la chance
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

Arbre à chat aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Arbre à chat aquariophile   Arbre à chat aquariophile EmptyMar 24 Juin 2014 - 16:54

top !  gooood 

Revenir en haut Aller en bas
cdr09

cdr09


Féminin
Nombre de messages : 1080
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/07/2012

Arbre à chat aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Arbre à chat aquariophile   Arbre à chat aquariophile EmptyMar 24 Juin 2014 - 18:26

Merci :-) Le chat à l'air content, ils font de long face à face lui et le channa, ca les occuppe :-)
Revenir en haut Aller en bas
cdr09

cdr09


Féminin
Nombre de messages : 1080
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/07/2012

Arbre à chat aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Arbre à chat aquariophile   Arbre à chat aquariophile EmptyJeu 3 Juil 2014 - 8:49

Ca ne se passe pas mal dans son nouveau bac :-)
Arbre à chat aquariophile Channa16
Revenir en haut Aller en bas
Nedr

Nedr


Masculin
Nombre de messages : 4394
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 29/05/2012

Arbre à chat aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Arbre à chat aquariophile   Arbre à chat aquariophile EmptyJeu 3 Juil 2014 - 16:37

wouaw goood 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arbre à chat aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Arbre à chat aquariophile   Arbre à chat aquariophile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbre à chat aquariophile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel arbre es-ce ?
» chat
» mon poisson chat
» mes 2 chiens et mon chat :)
» the chat-pitre II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Trucs, astuces et bricolages-
Sauter vers: