| | petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" | |
| | Auteur | Message |
---|
Anne56

Nombre de messages : 3579 Age : 40 Localisation : Ouest Morbihan Date d'inscription : 26/09/2011
 | Sujet: petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" Dim 19 Mai 2013 - 13:45 | |
| Bonjour, titre "saugrenu" mes direz-vous, mais en fait ça concerne la veilleuse qu'il faudrait laisser la nuit lors des repros de discus (entre autres). Voilà, chez les "amateurs" de bettas splendens de sélection, certains affirment qu'il faut laisser une veilleuse la nuit pour que le père s'occupe de ses petits, au lieu de les manger. Or c'est une légende urbaine démentie entre autres par des copains éleveur d'expérience et ma propre expérience. Après tout, rien de plus logique : dans la nature personne ne mets de lampe au chevet des nids de bulles dans les rizières. Et y'a pas toujours la lune. Mais en parcourant les forums ou autres sites aquario où il était question de repro de discus, j'ai cru comprendre que l'usage d'une veilleuse lors d'une repro serait indispensable. Est-ce vrai ? pourquoi ? Est-ce que les discus se reproduisent dans la nature que les nuits ou la lune brille et par temps clair ? est-ce que c'est aussi valable pour les discus de forme sauvage ? est-ce pareil pour d'autres espèces de poissons "pondeurs" ? merci. | |
|  | | Nedr

Nombre de messages : 4394 Age : 52 Localisation : Brest même Date d'inscription : 29/05/2012
 | Sujet: Re: petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" Dim 19 Mai 2013 - 20:16 | |
| Je dirai que la veilleuse aide les parents à surveiller leur frai contre d'éventuelles intrus, c'est tout. C'est simplement pour aider à la réussite d'une repro en bac d'ensemble ou en présence d'autres espèces. | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" Dim 19 Mai 2013 - 20:36 | |
| Bonsoir, veilleuse ou pas, en bac d'ensemble donc : soit avec d'autres discus et/ou les divers tétras qui généralement les accompagnent, la réussite d'une ponte menée à terme est proche du "0" parfait, voir même EST le "0" parfait.
Et là je ne parle même pas des diverses "ventouses du type ancistrus ou des poissons du type corydoras ou de certaines crevettes" qui se délecteront de la ponte avant même que les œufs n'éclosent.
En bac d'ensemble si tu ne "bricole" pas une séparation avec les autres poissons c'est peine perdue et quand bien même après comment fais tu pour nourrir les éventuels survivants (pour qui la cuve de croissance est OBLIGATOIRE).
Philou. |
|  | | Stéphane AUDIGOU

Nombre de messages : 2626 Age : 52 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 30/08/2008
 | Sujet: Re: petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" Dim 19 Mai 2013 - 21:38 | |
| Mon avis sur la question comme beaucoup d'autres de ce style d'arlésienne Dans la nature ni veilleuse pour garder une ponte, ni lessiveuse pour laver les feuilles avant qu'elles ne touchent l'eau, ni micro-ondes pour enlever les saloperies présentes dans le sable, ni..... j'en oublie.... Parfois l'aquariophilie la plus simple est l'aquariophilie qui fonctionne le mieux. Je devine déjà tous ces aquariophiles de longues date qui pensent la même chose En terme de repro, je rejoins à 100% ce que dit Philou. Il n'y a pas mieux que le spécifique. Bien entendu, on trouvera de ci de là des expériences qui prouveront tout le contraires de nos dires. Mais ces expériences sont bien souvent le fait de cas bien particuliers (individus, combinaison de population, paramètres....). Stéphane | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" Dim 19 Mai 2013 - 22:11 | |
| - Stéphane AUDIGOU a écrit:
- Mon avis sur la question comme beaucoup d'autres de ce style d'arlésienne
Dans la nature ni veilleuse pour garder une ponte, ni lessiveuse pour laver les feuilles avant qu'elles ne touchent l'eau, ni micro-ondes pour enlever les saloperies présentes dans le sable, ni..... j'en oublie....
Parfois l'aquariophilie la plus simple est l'aquariophilie qui fonctionne le mieux. Je devine déjà tous ces aquariophiles de longues date qui pensent la même chose
En terme de repro, je rejoins à 100% ce que dit Philou. Il n'y a pas mieux que le spécifique.
Bien entendu, on trouvera de ci de là des expériences qui prouveront tout le contraires de nos dires. Mais ces expériences sont bien souvent le fait de cas bien particuliers (individus, combinaison de population, paramètres....).
Stéphane
Re, tu es un "GRAND" mon "stéph" et ton avis fait donc référence (avec le mien "petit mien" en appui). L'aquario c'est maintenance en bac spécifique pour "UNE" espèce avec l'eau qui convient a cette espèce et ce sans fioritures (de l'eau, les éléments de décors qui conviennent à cette espèce "ces éléments pouvant être des plantes, des pierres, des racines, etc............), et point barre. Après on tombe dans le bac dit "d'ensemble" qui lui est fait pour faire beau quand on invite des copains à l'apéro (mais ça s'arrête là). Maintenant si le bac est énorme on peut bien sûr reproduire un biotope d'un morceau de rivière, de lac ou bien encore de lago amazonien (mais il faut savoir qu'un aquarium n'est et ne représentera jamais "sauf exception" que 0.0000000000000000000000......................................................................1% d'un milieu naturel et que donc par définition il n'est pas naturel). Philou. |
|  | | Anne56

Nombre de messages : 3579 Age : 40 Localisation : Ouest Morbihan Date d'inscription : 26/09/2011
 | Sujet: Re: petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" Dim 19 Mai 2013 - 22:15 | |
| merci de vos réponses. En effet j'avais pas pensé au communautaire, tout simplement ! - Citation :
- Parfois l'aquariophilie la plus simple est l'aquariophilie qui fonctionne le mieux.
Je devine déjà tous ces aquariophiles de longues date qui pensent la même chose Ma maman me disait toujours "ma fille, moins tu "touches" à ton bac mieux il se porte" | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles"  | |
| |
|  | | | petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" | |
|