| nage libre de Biotodoma cupido | |
|
+14stocei l'hermitte mrloracle flaveane scoarnec jean yves GCSpatule Nedr Gwenn Pesket cf Stéphane AUDIGOU Anne56 Mattamix JossLBG Eric Colin locar29 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
locar29
Nombre de messages : 478 Age : 57 Localisation : plomelin Date d'inscription : 06/09/2009
| Sujet: nage libre de Biotodoma cupido Jeu 25 Juil 2013 - 13:21 | |
| Mon bac Amazonien de 450l peuplé de Ptérophyllum altum ,1 couple de Ptérophyllum surinamensis et de 6 Biotodoma cupido était ce matin de toute beauté. J'ai pu assister à une nage libre d'alevins de Biotodoma cupido parmis les Altum On arrive à distinguer le nuage d'alevins sous les parents Les voici avec leur progéniture | |
|
| |
Eric Colin
Nombre de messages : 1702 Age : 48 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Jeu 25 Juil 2013 - 14:56 | |
| Salut, Superbes !!!! Ahhh les bioto... J'en referai un jour çà c'est sur ! Bien joué Locar! Ils viennent d'où les tiens ? Eric | |
|
| |
locar29
Nombre de messages : 478 Age : 57 Localisation : plomelin Date d'inscription : 06/09/2009
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Jeu 25 Juil 2013 - 15:42 | |
| Salut éric, J'étais tombé dessus tout a fait par hasard il y a un an à jardiland Brest,ou je m'y rends 1 fois tous les 10 ans Je ne connais pas leur provenance, la souche est très représentative du poisson et pas de chtouille pour le moment. Je te souhaite vivement de recommencer cettte expérience | |
|
| |
JossLBG
Nombre de messages : 1478 Age : 27 Localisation : 29200 Brest Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Jeu 25 Juil 2013 - 15:51 | |
| Cool la repro, par contre, c' est pas moins qui irais mettre de l' altum dans moins de 600l, et encore moins avec d' autres scalaires ou discus. Vu la hauteur qu' ils peuvent atteindre, 55-60 cm d' eau me parait etre le minmum, donc une cuve d' eau moins 70cm de haut ... Et encore, j' ai suivie l' experience d' un passionné de ces poissons qui en a maintenu un groupe de 8dans un 700l de 2m de long et de 70cm de hauteure. Sa conclusion était qu' il ne faut pas negliger le nombre de poissons, 10-12 étant le minimum pour que la violence s' attenue. Au final, il s' est retouvé avec 5 altums dans 700l qui se mettait sur la gueule à longeure de journée, jusqu' a ce qu' il les mettent dans un 10000l avec des arowanas, là ils se sont calmés. | |
|
| |
Mattamix
Nombre de messages : 2607 Age : 41 Localisation : guipavas Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Jeu 25 Juil 2013 - 16:30 | |
| superbe locar! c'est un peu la pop que je compte mettre quand la maison sera construite 1200L biotodoma et altum | |
|
| |
Anne56
Nombre de messages : 3579 Age : 41 Localisation : Ouest Morbihan Date d'inscription : 26/09/2011
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Jeu 25 Juil 2013 - 18:54 | |
| bravo pour cette repro ! j'espère qu'il y aura pas trop de prédation et que tu auras des survivants. | |
|
| |
Stéphane AUDIGOU
Nombre de messages : 2626 Age : 53 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Jeu 25 Juil 2013 - 19:49 | |
| Superbe repro Olivier !
Une belle espèce pas facile à reproduire.
Stéphane
| |
|
| |
locar29
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Jeu 25 Juil 2013 - 21:37 | |
| Merci Stephane,mais apparement ce n'est pas le fait de les reproduire qui semble le plus difficile comme beaucoup de poissons,c'est plutôt l'élevage des alevins qui est assez complexe d'après les expériences vécus chez des gens qui les ont reproduit. | |
|
| |
Eric Colin
Nombre de messages : 1702 Age : 48 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Jeu 25 Juil 2013 - 22:00 | |
| Re,
Oui je confirme... J'en perdais énormément les premiers jours (prédation, etc ...), et en les isolant rapidement aussi car les alevins sont très petits. Chez moi ils ne prenaient que les anguillules de vinaigre. Même après certains mourraient sans trop d'explication (alors qu'ils étaient en pondoir dans le même bac que les parents (surtout après les changements d'eau d'ailleurs!!)).
Changements d'eau au goutte à goutte obligatoires je pense.
A aujourd'hui il ne me reste qu'un seul F1 qui grandit tranquillement!!
On compte sur toi !!
Eric | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Jeu 25 Juil 2013 - 22:23 | |
| Chapeaubas l'artiste, reste plus qu'a faire plaisir aux aquariophiles de la region et je suis certain que tu auras un succès fou avec une telle repro!! - locar29 a écrit:
- Salut éric,
J'étais tombé dessus tout a fait par hasard il y a un an à jardiland Brest,ou je m'y rends 1 fois tous les 10 ans
Je ne connais pas leur provenance, la souche est très représentative du poisson et pas de chtouille pour le moment.
Je te souhaite vivement de recommencer cettte expérience
Bien tu peux me remercier Locar, car c'est moi qui les avait commander et les vendais sous le nom de ramirezi gold. Surtout qu'ils étaient a un prix plutôt raisonnable de mémoire. En tout cas content qu'un petit groupe ai atterri chez toi!! | |
|
| |
locar29
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Jeu 25 Juil 2013 - 22:33 | |
| Salut Gwenn, Donc tu pourrais me comfirmer leur provenance ainsi que leur traçabilité | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Jeu 25 Juil 2013 - 22:45 | |
| Oui juste sauvage, jamais plus d'info ou rarement.... Désolé. _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
Nedr
Nombre de messages : 4394 Age : 53 Localisation : Brest même Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Ven 26 Juil 2013 - 0:09 | |
| - JossLBG a écrit:
- Cool la repro, par contre, c' est pas moins qui irais mettre de l' altum dans moins de 600l, et encore moins avec d' autres scalaires ou discus. Vu la hauteur qu' ils peuvent atteindre, 55-60 cm d' eau me parait etre le minmum, donc une cuve d' eau moins 70cm de haut ...
Et encore, j' ai suivie l' experience d' un passionné de ces poissons qui en a maintenu un groupe de 8dans un 700l de 2m de long et de 70cm de hauteure. Sa conclusion était qu' il ne faut pas negliger le nombre de poissons, 10-12 étant le minimum pour que la violence s' attenue. Au final, il s' est retouvé avec 5 altums dans 700l qui se mettait sur la gueule à longeure de journée, jusqu' a ce qu' il les mettent dans un 10000l avec des arowanas, là ils se sont calmés. Ça c'est parce que tu n'as pas vu le bac de tes propres yeux, il est tout à fait adapté | |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Ven 26 Juil 2013 - 0:36 | |
| 450l ça reste exploitable pour du scalaire. Plus petit j'aurais flippé aussi. Mais bien mené un 450l ça peux le faire... Et chez Locar il y a de quoi réagir (bac pour isoler un poisson, un couple en repro,...) et la surveillance qui va avec. Ceci dit mes futures installations seront plus volumineuse, j'ai pas l'expérience ni le talent de Locar, je préfère assurer le coup. (Ce genre d'images ça donne vraiment envie de mettre ce scalairium en chantier! ) | |
|
| |
locar29
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Ven 26 Juil 2013 - 7:37 | |
| - GCSpatule a écrit:
- 450l ça reste exploitable pour du scalaire. Plus petit j'aurais flippé aussi. Mais bien mené un 450l ça peux le faire...
Et chez Locar il y a de quoi réagir (bac pour isoler un poisson, un couple en repro,...) et la surveillance qui va avec.
Ceci dit mes futures installations seront plus volumineuse, j'ai pas l'expérience ni le talent de Locar, je préfère assurer le coup. (Ce genre d'images ça donne vraiment envie de mettre ce scalairium en chantier! ) N'ésite pas,fonce:bounce: | |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Ven 26 Juil 2013 - 8:40 | |
| Ça se précise Locar, ça se précise. Déjà j'ai trouvé l'endroit ou le poser. Reste à trouver le temps et le nerf de la guerre. lol. | |
|
| |
scoarnec jean yves
Nombre de messages : 1928 Age : 77 Localisation : plomelin Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Ven 26 Juil 2013 - 9:41 | |
| bravo Olivier , les parents sont superbes ,une réussite de plus | |
|
| |
flaveane
Nombre de messages : 3843 Age : 47 Localisation : Bréles Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Ven 26 Juil 2013 - 18:12 | |
| BAh, que rajouter de plus que ce que les autres ont déjà dit ??? Ah si, peut -être une chose -> ça ne m'étonne même pas, vu chez qui ils vivent ces poipoi BRAVO ! | |
|
| |
locar29
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Sam 27 Juil 2013 - 7:25 | |
| - Gwenn Pesket a écrit:
- Oui juste sauvage, jamais plus d'info ou rarement.... Désolé.
Merci Gwenn pour ton info Sauvage,cela ne m'étonne pas vu leur comportement qui a été longtemps craintif et nerveux. Un jour j'en ai même rattrapé un au vol lorsque je suis passé un peu brusquement devant l'aquarium Aujourd'hui ils se sont calmés,plus confiant ,leur reproduction le prouve. | |
|
| |
locar29
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Dim 11 Aoû 2013 - 15:13 | |
| Bonjour à tous les mordus d'Amérique du sud:heart: Cela fait maintenant trois semaines que les jeunes Biotodoma cupido sont nés. J'en ai isolé quelques un pour conserver ma souche dans un petit aquarium de 30 l. Voici une deuxième femelle qui surveillle ses oeufs collés sur un vulgaire morceau de bois,chose que je n'avais pas vu la première fois. Les alevins à 3 jours Aujourd'hui, nourris aux micro vers et nauplii d'artémias ils semblent se développer correctement. J'alterne nourriture vivante avec du plancton congelé pour les habituer à un aliment inerte pour plus tard les "motiver" à manger de la nourriture artificielle du commerce. Et cela est valable pour beaucoup d'espèces qui seraient tentées à ne vouloir manger que du vivant ou naturel. | |
|
| |
mrloracle
Nombre de messages : 271 Age : 42 Localisation : plouvorn Date d'inscription : 20/11/2012
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Dim 11 Aoû 2013 - 21:11 | |
| | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Dim 11 Aoû 2013 - 21:46 | |
| Chapeau l'artiste, car ce n'est pas simple de réussir a faire pousser les alevins, c'est la grosse difficulté chez les B. cupido! _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
scoarnec jean yves
Nombre de messages : 1928 Age : 77 Localisation : plomelin Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Lun 12 Aoû 2013 - 9:34 | |
| +1 ils sont déja bien !! profite du spectacle:bien: | |
|
| |
Nedr
Nombre de messages : 4394 Age : 53 Localisation : Brest même Date d'inscription : 29/05/2012
| |
| |
JossLBG
Nombre de messages : 1478 Age : 27 Localisation : 29200 Brest Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Lun 12 Aoû 2013 - 12:40 | |
| - Citation :
- 450l ça reste exploitable pour du scalaire
Pour du scalaire oui, pas pour de l' altum. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido | |
| |
|
| |
| nage libre de Biotodoma cupido | |