| nage libre de Biotodoma cupido | |
|
+14stocei l'hermitte mrloracle flaveane scoarnec jean yves GCSpatule Nedr Gwenn Pesket cf Stéphane AUDIGOU Anne56 Mattamix JossLBG Eric Colin locar29 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
locar29
Nombre de messages : 478 Age : 57 Localisation : plomelin Date d'inscription : 06/09/2009
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Lun 12 Aoû 2013 - 15:42 | |
| Tout poisson d'aquarium dont la taille est importante dans la nature va, à un moment de sa vie "subir" un phénomène que l'on appelle nanisme,c'est à dire qu'a un moment donné il s'arretra de grandir car sa taille s'adaptera au volume du bac
C'est pour cela qu'il faut éviter toute carrence alimentaire et faire des renouvellement d'eau réguliers
Entre autresiflement , l'Altum fait parti de la famille des scalaires et je dirais même qu'il est le premier sur le "podium" de cette famille:lol:
A mon regret, je n'ai pas la possibilité de poser une tonne de flotte sur ma dalle et si je le pouvais ce serais 5000l en Amazonien. | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Mer 14 Aoû 2013 - 23:07 | |
| - locar29 a écrit:
- Tout poisson d'aquarium dont la taille est importante dans la nature va, à un moment de sa vie "subir" un phénomène que l'on appelle nanisme,c'est à dire qu'a un moment donné il s'arretra de grandir car sa taille s'adaptera au volume du bac
Je ne suis pas le dernier a te flatter par rapport a tes nombreuses repros réussis et pour cela tu es déjà un grand de l'aquariophilie!! Mais Joss a raison, l'altum même si il fait parti de la famille des Pterophyllum, ce n'est pas un scalare. Et de plus l'argument que tu avance, selon la quel un poisson s'adapte a la taille de l'aquarium n'est pas vrai. Dans le sens ce n'est pas une adaptation mais une contrainte, d'ailleurs la définition du nanisme, - wikipedia a écrit:
- Le nanisme est un ralentissement de la croissance biologique d'un être vivant (plante, animal, humain), en raison d'une condition héréditaire ou accidentelle (maladie, carence, environnement).
La maintenance l'altum, requière normalement un aquarium qui aurait au moins 70 cm de hauteur d'eau et au moins une longueur de 180 cm, quoi que Philou a mon avis dirait plus 200 cm. Mais dans tout les cas, je ne cherche a critiquer ta maintenance mais reconnait quand même que ce n'est pas une maintenance recommandable pour de l'altum. | |
|
| |
locar29
Nombre de messages : 478 Age : 57 Localisation : plomelin Date d'inscription : 06/09/2009
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Jeu 15 Aoû 2013 - 9:54 | |
| Tu as raison à propos de l'origine de L'altum mais j'ai un petit doute sur le nanisme car il y a quelques années j'ai fait une expérience en introduisant des oeufs de brochet dans un 160 l qui m'ont donné des alevins . Il est resté bien évidement qu'un seul individu car ces poissons sont cannibale . Ce brochet je l'ai élevé pendant un an et demi avant de le remettre en liberté,il mesurait 15 cm alors que dans son milieu naturel il aurait du mesurer au moins 40 cm. Et tu me connais je ne suis pas du genre à laisser mes poissons mourrir de faim. | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Sam 17 Aoû 2013 - 16:08 | |
| - locar29 a écrit:
Ce brochet je l'ai élevé pendant un an et demi avant de le remettre en liberté,il mesurait 15 cm alors que dans son milieu naturel il aurait du mesurer au moins 40 cm. Et tu me connais je ne suis pas du genre à laisser mes poissons mourir de faim.
Quand même, il est normal qu'il n'ai pas pu atteindre sa taille adulte, surtout dans un 160 litres. De mémoire je ne connais qu'un poisson pouvant continuer de grandir même dans un volume qui ne lui ai pas approprié, c'est l'Hypostomus plecostomus. Une cliente de Jardi a l'époque, m'avait ramené un pleco de 35 cm qui vivait dans un 54 litres!! Le pesket était plus long que la largueur du bac, je n'y croyais pas!!! La pauvre dame n'y était pour rien, on le lui avait vendu pour manger les algues..... | |
|
| |
l'hermitte
Nombre de messages : 180 Age : 52 Localisation : concarneau Date d'inscription : 10/01/2013
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Sam 17 Aoû 2013 - 16:15 | |
| juste impressionnant, c' est de toute beauté. | |
|
| |
stocei
Nombre de messages : 691 Age : 53 Localisation : briec de l'odet Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Sam 17 Aoû 2013 - 18:47 | |
| jolie portées, pour ma par je n'ai que des mâles ! qui viennent du même endroit même période je pense.
| |
|
| |
Anne56
Nombre de messages : 3579 Age : 41 Localisation : Ouest Morbihan Date d'inscription : 26/09/2011
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Sam 17 Aoû 2013 - 21:15 | |
| ils ont bien grandi, bravo | |
|
| |
locar29
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Jeu 5 Sep 2013 - 12:34 | |
| Ca a l'air d'être bien parti,ils poussent et mangent toute sorte de nourriture,paillette,granulés,moule,larves congelées,... J'ai isolé les plus costaud ,qui commençent à avoir de jolie couleurs. | |
|
| |
Mattamix
Nombre de messages : 2607 Age : 41 Localisation : guipavas Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Jeu 5 Sep 2013 - 18:17 | |
| | |
|
| |
Eric Colin
Nombre de messages : 1702 Age : 48 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Jeu 5 Sep 2013 - 18:34 | |
| | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Jeu 5 Sep 2013 - 19:39 | |
| Wouwouh, ils ont bien poussés! _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
baenschi
Nombre de messages : 159 Localisation : rennes Date d'inscription : 28/10/2012
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Jeu 5 Sep 2013 - 21:39 | |
| beau poissons belles portees | |
|
| |
Stéphane AUDIGOU
Nombre de messages : 2626 Age : 53 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Jeu 5 Sep 2013 - 22:10 | |
| Sacré boulot Oliv d'avoir mené à terme une aussi belle espèce Stéphane | |
|
| |
blurami
Nombre de messages : 200 Age : 44 Localisation : Epone 78 Date d'inscription : 09/03/2011
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Ven 6 Sep 2013 - 12:41 | |
| Félicitations pour cette repro assez rare | |
|
| |
scoarnec jean yves
Nombre de messages : 1928 Age : 77 Localisation : plomelin Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Ven 6 Sep 2013 - 20:46 | |
| bravo Olivier , super l'évolution:salut: | |
|
| |
locar29
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Sam 7 Sep 2013 - 8:15 | |
| Merci, j'espère que leur évolution se passera sans problème. L'expérience avec les Guianacara a été assez décevante arrivée a terme car c'est un poisson qui était très sensible a la maladie des trous. Le Biotodoma cupido a l'air résistant,mes adultes n'ont présenté aucune maladie à ce jour depuis plus d'un an que je les maintient. | |
|
| |
locar29
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Sam 19 Oct 2013 - 10:43 | |
| Aujourd'hui mes jeunes Biotodoma cupido sont dans un aquarium de 450 l pour qu'ils puissent s'épanouir pleinement. Un décor sobre avec quelques branches de saule tortueux et une racine qui a encore du mal à couler(celle que Dave m'a gracieusement donné).Benjamin tu reconnaiteras peut être ton aquarium:D Un peu farouche pendant quelques jours après leur transfert,ils viennent maintenant sans hésitation réclamer à manger. Certains ont des couleurs plus prononcées que d'autre,c'est parcequ'ils étaient dans 3 aquariums différents au cas ou!!! La filtration: un très gros filtre intérieur qui fait toute la largeur du bac avec une pompe d'un débit de 1700l/h munie d'un système venturi. | |
|
| |
stocei
Nombre de messages : 691 Age : 53 Localisation : briec de l'odet Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Sam 19 Oct 2013 - 13:32 | |
| Un mot franchement tres belle évolution | |
|
| |
locar29
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Mar 22 Oct 2013 - 13:01 | |
| - stocei a écrit:
- jolie portées, pour ma par je n'ai que des mâles !
qui viennent du même endroit même période je pense.
Je penserai à toi dès que je pourrais dicerner male et femelles:D | |
|
| |
Nedr
Nombre de messages : 4394 Age : 53 Localisation : Brest même Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Mar 22 Oct 2013 - 13:59 | |
| Super tout ça Olivier si j'arrive à caser mes géophagus, je pense que je vais t'en prendre un petit groupe de 5 ou 6. | |
|
| |
stocei
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Mar 22 Oct 2013 - 21:13 | |
| merci a toi | |
|
| |
@ymericoss
Nombre de messages : 392 Age : 41 Localisation : La Chapelle/Erdre 44 Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Dim 13 Mar 2016 - 8:58 | |
| - Eric Colin a écrit:
- Re,
Oui je confirme... J'en perdais énormément les premiers jours (prédation, etc ...), et en les isolant rapidement aussi car les alevins sont très petits. Chez moi ils ne prenaient que les anguillules de vinaigre. Même après certains mourraient sans trop d'explication (alors qu'ils étaient en pondoir dans le même bac que les parents (surtout après les changements d'eau d'ailleurs!!)).
Changements d'eau au goutte à goutte obligatoires je pense.
A aujourd'hui il ne me reste qu'un seul F1 qui grandit tranquillement!!
On compte sur toi !!
Eric Salut les gars, Je déterre le post car j'ai des repro de cupido mais exactement comme toi Eric. De nombreuse perte tous les jours sans explication. As tu réussi? Avez vous des petites astuces? Merci à vous. | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Dim 13 Mar 2016 - 10:53 | |
| A ce stade de l'alevinage, il ne faut pas changer les paramètres d'eaux, avec le discus ont conseil d'attendre toujours 2 semaines après la nage avant de reprendre les changements d'eau. _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
Stéphane AUDIGOU
Nombre de messages : 2626 Age : 53 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Dim 13 Mar 2016 - 15:20 | |
| J'élargirais même un peu plus pour les espèces. Les changements d'eau ne sont pas très appréciés par les alevins à leur plus jeune âge.
Perso, avec les Apisto, j'attends bien 1 mois avant de faire un petit changement d'eau.
Stéphane | |
|
| |
stephane
Nombre de messages : 3237 Age : 53 Localisation : tregourez Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido Dim 13 Mar 2016 - 18:53 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nage libre de Biotodoma cupido | |
| |
|
| |
| nage libre de Biotodoma cupido | |
|