Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Apport en proteines de poissons EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Apport en proteines de poissons EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Apport en proteines de poissons EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Apport en proteines de poissons EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Apport en proteines de poissons EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Apport en proteines de poissons EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Apport en proteines de poissons EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Apport en proteines de poissons EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Apport en proteines de poissons EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Apport en proteines de poissons EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Apport en proteines de poissons EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Apport en proteines de poissons EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Apport en proteines de poissons EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Apport en proteines de poissons EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Apport en proteines de poissons EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Apport en proteines de poissons EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Apport en proteines de poissons EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Apport en proteines de poissons EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Apport en proteines de poissons EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Apport en proteines de poissons EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

 

 Apport en proteines de poissons

Aller en bas 
+2
claudio29
Nine81
6 participants
AuteurMessage
Nine81




Féminin
Nombre de messages : 458
Age : 34
Localisation : Brest et Castres (81)
Date d'inscription : 27/08/2011

Apport en proteines de poissons Empty
MessageSujet: Apport en proteines de poissons   Apport en proteines de poissons EmptyMar 6 Aoû 2013 - 13:43

Salut a tous !!

voila je me tourne vers vous pour avoir quelques petits conseils, je maintient une espèce de vivipare prédateur, les Jenynsia multidentata.
depuis quelques mois je m'apercoit de quelques choses, mes femelles sont toujours pleines et grosses après avoir mangé la porté précédente ... ces p**** sautent dans le pondoir a tout les coup au bout d'un mois ...

du coup je me demandais si le fait de manger leur petit, déclenché pas la portée d'après, je voudrais déclencher ça artificiellement, pensez vous qu'en donnant de la chair fraiche de poissons en petit morceau cela pourrait aider ? sinon qu'en pensez vous ? avez vous deja vu ça chez des prédateurs ?

merci d'avance
Lise
Revenir en haut Aller en bas
claudio29

claudio29


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 103
Localisation : Chateauneuf du faou
Date d'inscription : 19/05/2008

Apport en proteines de poissons Empty
MessageSujet: Re: Apport en proteines de poissons   Apport en proteines de poissons EmptyDim 28 Déc 2014 - 17:36

Il est important de retirer totalement la ponte du bac, pour les protéines voir aliment repro pour les truites.
cdt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-cichlides.com
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

Apport en proteines de poissons Empty
MessageSujet: Re: Apport en proteines de poissons   Apport en proteines de poissons EmptyMer 31 Déc 2014 - 16:40

claudio29 a écrit:
pour les protéines voir aliment repro pour les truites.
cdt

a utiliser avec modération !!
c est degeulasse, et c est pas tres bon pour les poissons! suffit de voir ce que ca donne sur les truites ....


a mon avis le mieux pour les stimuler c est de les faire chasser! il te faut du vivant !

soit de l alevin
soit des proies d elevage (daphnies, vers pinkie, et GAMMARE !)

Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

Apport en proteines de poissons Empty
MessageSujet: Re: Apport en proteines de poissons   Apport en proteines de poissons EmptyVen 2 Jan 2015 - 17:56

Defcon a écrit:
claudio29 a écrit:
pour les protéines voir aliment repro pour les truites.
cdt

c est degeulasse, et c est pas tres bon pour les poissons! suffit de voir ce que ca donne sur les truites ....


Pour quelles raisons???
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

Apport en proteines de poissons Empty
MessageSujet: Re: Apport en proteines de poissons   Apport en proteines de poissons EmptyVen 2 Jan 2015 - 19:31

c est sur c est appétant!
main ne pas oublier qu nos poissons sont nourris pour bien vivre, a un rythme naturel.

les nourritures piscicole, sont faites pour faire grandir, plutot grossir, les poissons le plus vite possible

et sont donc tres riches en protéines mais aussi en lipide. les poisons deviennent gros et gras.
trop utilisé, les poissons deviennent tres gras, peuvent avoir des mal formation et etre plus difficile a reproduire.

je trouve préferable d utiliser de lachair de poissons blanc, de crevettes et de moules de temps en temps. ils grandissent correctement et asez vite sans ere trop gros.

l exemple en aquario, c est le discus nourrit avc de grande quantité de coeur de boeuf pour faire des jumbo discus. tres gros, tres large, mais pas naturel

ca reste que mon avis! mais nos poissons, comme nous dependent de leur nourriture! si tu leur donne de la me**e, ils deviennent....
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Apport en proteines de poissons Empty
MessageSujet: Re: Apport en proteines de poissons   Apport en proteines de poissons EmptySam 3 Jan 2015 - 12:52

Et ben justement, dans le cas présent on cherche un "boost" pour déclencher une repro.
Par ailleurs, je trouve que le sec c'est quand même plus facile à gérer que le vivant ou le congelé.

AMHA, dans ce cadre on reste pile-poil dans l'utilisation provisoire et à bon escient dudit produit... Après on peux retourner à des choses moins riches, y'a une large gamme de produit en sec non?

Le surplus de gras et la protéine c'est très bien pour faire grandir ou pour déclencher une repro. Pour une maintenance au quotidien d'un poisson adulte c'est une autre question...

Après c'est pas interdit d'être puriste et de chercher à nourrir ses poissons au vivant. Il faut simplement ne pas perdre de vue que ça a aussi ses inconvénients.
Outre les odeurs et les contraintes d’approvisionnement et de conservation ça peut amener plus facilement des bactéries ou des parasitoses que le sec.

Bref, à chacun de faire ses choix en connaissance de cause.


Dernière édition par GCSpatule le Sam 3 Jan 2015 - 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

Apport en proteines de poissons Empty
MessageSujet: Re: Apport en proteines de poissons   Apport en proteines de poissons EmptySam 3 Jan 2015 - 12:55

tant que ca reste occasionnel !



Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Apport en proteines de poissons Empty
MessageSujet: Re: Apport en proteines de poissons   Apport en proteines de poissons EmptySam 3 Jan 2015 - 13:03

Ouep, (j'ai précisé mon propos plus haut). Nous somme bien d'accord la nourriture très riche (quelque en soit la nature) ne devrait pas être quelque chose de quotidien et durable.
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

Apport en proteines de poissons Empty
MessageSujet: Re: Apport en proteines de poissons   Apport en proteines de poissons EmptySam 3 Jan 2015 - 13:08

tout a fait d accord !!!
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

Apport en proteines de poissons Empty
MessageSujet: Re: Apport en proteines de poissons   Apport en proteines de poissons EmptySam 3 Jan 2015 - 14:03

C'est vrai qu'en pisciculture, l'objectif est d'optimiser la croissance! Mais il ne faut pas non plus oublier que certaines espèces de poissons en pisciculture ont été domestiquées et sélectionnées sur la base de leur croissance par exemple. Ces aliments restent néanmoins de très bonne qualité, composés essentiellement de farine de poisson et d'huile de poisson, avec parfois un complément de matières végétales en fonction des espèces.

Le problème en aquario, c'est que nous ne connaissons pas vraiment les besoins nutritionnels propre à chaque espèce et stade de développement. De plus, l'usage d'aliment truite induit une pollution plus rapide de l'eau par un fort rejet de matière azotée en raison de la concentration élevée en protéines. Néanmoins, avec une bonne maintenance, cet aliment donne de très bons résultats sur le grossissement de juvéniles, ou dans la stimulation de la reproduction. Mais comme dit plus haut, dans un bac "classique", l'usage quotidien d'un tel aliment peut avoir des effets néfastes sur la qualité de l'eau et le bien être de nos poissons. Il reste néanmoins très pratique et moins risqué vis à vis de l'apport de pathogènes, comme dit plus faut! :-)

Au lieu de chercher un aliment trop riche, pourquoi ne pas simplement augmenter la fréquence de nourrissage? En procédant de la sorte, on augmente l'apport énergétique quotidien, et ainsi, on augmente le stock d'énergie sous forme de lipides, pouvant par exemple servir à la reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
yves29




Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 66
Localisation : quimper
Date d'inscription : 11/11/2011

Apport en proteines de poissons Empty
MessageSujet: Re: Apport en proteines de poissons   Apport en proteines de poissons EmptySam 3 Jan 2015 - 14:33

les aliments de pisciculture sont d'excellentes qualités et parfaitement équilibrés, ils sont d'ailleurs utilisés par de nombreux éleveurs amateurs mais qui n'en font pas la publicité à cause d’à priori de ce genre.
il ne faut pas confondre nourriture et élevage intensif.
les fiches techniques de ces fabricants sont dispo sur le net.
certains d'entre eux ont développés une gamme aquariophilie dont la seule différence fondamentale semble être le prix de vente.
je t'invite à venir voir mes poissons, tu pourras vérifier leur non obésité , leur bonne santé et la qualité de leurs reproductions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apport en proteines de poissons Empty
MessageSujet: Re: Apport en proteines de poissons   Apport en proteines de poissons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apport en proteines de poissons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» proteines
» mes poissons
» poissons
» mes poissons
» Mes poissons!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Alimentation-
Sauter vers: