Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal)

Aller en bas 
+4
kerborel
GCSpatule
Gwenn Pesket cf
NANAR
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NANAR

NANAR


Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 44
Localisation : CONCARNEAU
Date d'inscription : 23/08/2010

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Empty
MessageSujet: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal)   Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 17:39

Les travaux commencent :
Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) 13904010

Après avoir commandé une nouvelle face avant, je me lance dans la coupe de l'ancienne face avant de 12 mm de ce bac d'occase.

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) 13904011


Voici l'éclat qui m'a obliger à la changer

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) 13904012


Du coup je vais réexploiter cette plaque pour me faire mes parois de surverce en angle .

Et me couper des raidisseurs et renforts latéraux, pour ne faire qu'un simple ceinturage, aucun renfort sur ce futur bac.


Voilà on ouvre les paris, je l'a coupe sans problème ou pas  ? petit rappel, c'est du 12 mm.

Matériels utilisés, couteau à verre premier prix, huile d'olive, règle, serre joints.


Dernière édition par NANAR le Jeu 23 Jan 2014 - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Empty
MessageSujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal)   Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 18:02

C'est chaud, les paris sont de 3x1, fait vous jeux!!!  geek 

Moi je ne m'y risquerais pas...

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
NANAR

NANAR


Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 44
Localisation : CONCARNEAU
Date d'inscription : 23/08/2010

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Empty
MessageSujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal)   Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 18:20

Voilà, j'ai eu une petite suée tout de même, c'est pas tout les jours que je coupe du 12, le 10 c'est sans inquiétude.

Réussi mais j'étais pas fière juste avant.

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) 13904013
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Empty
MessageSujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal)   Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 18:22

ça doit être grâce à l'huile d'olive... Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
kerborel




Masculin
Nombre de messages : 476
Age : 42
Localisation : guilers
Date d'inscription : 29/01/2009

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Empty
MessageSujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal)   Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 18:25

Question con: pourquoi graisser la vitre avant la coupe??
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Empty
MessageSujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal)   Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 18:32

Revenir en haut Aller en bas
NANAR

NANAR


Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 44
Localisation : CONCARNEAU
Date d'inscription : 23/08/2010

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Empty
MessageSujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal)   Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 18:36

GCSpatule a écrit:
ça doit être grâce à l'huile d'olive... Rolling Eyes 

C'était de la bio  Laughing le naturel rien de tel.
Revenir en haut Aller en bas
Sebg29

Sebg29


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 38
Localisation : Loir-et-Cher
Date d'inscription : 21/04/2009

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Empty
MessageSujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal)   Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 18:45

Petites questions pour ma culture: Est-ce qu'il y a des stries en arc de cercle le long de la tranche coupé du verre? Et si il y en a, est-ce qu'elles partent du côté ou est passé le couteau à verre ou de l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Empty
MessageSujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal)   Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 18:53

Tu es passé une seule fois ou en plusieurs? Tu as d'abord mis de l'huile sur le verre?

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
NANAR

NANAR


Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 44
Localisation : CONCARNEAU
Date d'inscription : 23/08/2010

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Empty
MessageSujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal)   Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 18:56

La coupe est propre, là se que vous voyez c'est les résidu d'huile en surface.

La remarque que je peux faire, je suis à la bonne côte, mais la coupe vrille entre le début et la fin de la plaque de plus où moins un demi mille.
Revenir en haut Aller en bas
NANAR

NANAR


Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 44
Localisation : CONCARNEAU
Date d'inscription : 23/08/2010

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Empty
MessageSujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal)   Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 19:06

Gwenn Pesket a écrit:
Tu es passé une seule fois ou en plusieurs? Tu as d'abord mis de l'huile sur le verre?

J'installe la règle à la côte moins deux mille liais au couteau, ensuite j'ai mi l'huile au doigt le long de la règle, je trempe l'outils et j'y vais.

Point important, la propreté du verre pour éviter toute rupture et arrêt dans la course du couteau.

Pour fendre le verre, poser le verre sur le couteau juste sous la coupe.

Appuyer à pression égale sur les deux faces et maintenir un équilibre de la plaque sur le couteau pendant cette étape.

Et surtout le port de lunette  Cool, étant imprimeur, je protège systématiquement mes yeux quand je bricole.


Un seul passage, sinon on est sure que ca partira en cou.lle si on refait un second passage.
Revenir en haut Aller en bas
NANAR

NANAR


Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 44
Localisation : CONCARNEAU
Date d'inscription : 23/08/2010

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Empty
MessageSujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal)   Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 19:35

Suite de la présentation du projet :

Voici le meuble :

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) 13904210

Hauteur de celui ci 1 mètre de haut.
Réaliser en cornière acier avec peinture galvanisée
Habillage finition merisier .


Là je suis actuellement à faire le montage à blanc du bac.

Dimension de celui ci.

160 x 65 x 65  pour une hauteur d'eau prévu à 60 cm

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) 13904214
Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) 13904211
Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) 13904212
Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) 13904213

Deux descentes de diam 50 prévues dont un perçage déjà fait auparavant, il restera l'autre à faire. (je ferai un reportarge pour le deuxième perçage)

Comme on peux voir j'ai réussi à me couper des raidisseurs de 6.5 de large en 12 comme celui si dessous sur le devant du bac, il me reste encore d'autre à couper pour faire tout le tour du bac, ce qu'on appel "un ceinturage" pour ne pas avoir de renfort centrale qui pourrait perturbé la projection de la lumière.
Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) 13904211
Revenir en haut Aller en bas
NANAR

NANAR


Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 44
Localisation : CONCARNEAU
Date d'inscription : 23/08/2010

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Empty
MessageSujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal)   Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 19:49

Suite,


je vais utiliser cette colle noir que vous pouvez trouver à moindre coût par le biais d'artisan, c'est la même composition que les colles vendues dans les commerces aquario, 3/4 euro au lieu de 14 euro

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) 13900610
Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) 13900611

Donc le collage sera fait en noir, j'ai prévu 7/8 tubes pour être tranquille.


Sinon en général, j'utilise  ce type de lisseur de joint pour la finition de celui ci, là ca sera la plus grande taille que j'utiliserai.
Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) 13904014
Revenir en haut Aller en bas
chtibreizh

chtibreizh


Masculin
Nombre de messages : 606
Age : 36
Localisation : plouguin
Date d'inscription : 11/07/2013

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Empty
MessageSujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal)   Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 21:21

bravo pour ton travail!!!
Revenir en haut Aller en bas
NANAR

NANAR


Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 44
Localisation : CONCARNEAU
Date d'inscription : 23/08/2010

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Empty
MessageSujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal)   Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 21:45

Niveau éclairage, la rampe est aussi en cour de réalisation.

Je pars sur 8 modules ventilés de LED de 50 watt soit 400 watt au total. La rampe tournera entre 50 à 100 % de ca puissance.
Elle aura un rendu visuelle équivalent à une rampe de 2000 watt HQI.

La structure est en alu, et sera entourée de medium vernis comme le meuble.
Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) 13900612

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) 13900613


soit de gauche à droite :

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) 13904015

2 x 50 w en 22000 kelvin
4 x 50 w en 14000 kelvin
2 x 50 w en 6500 kelvin

C'est une bonne combinaison de couleur pour avoir un rendu des plus réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
kerborel




Masculin
Nombre de messages : 476
Age : 42
Localisation : guilers
Date d'inscription : 29/01/2009

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Empty
MessageSujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal)   Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 22:03

Tu aurais des infos ou un lien pour la réalisation de la rampe?
Je voudrais bien des infos sur ses modules 50w...
Revenir en haut Aller en bas
NANAR

NANAR


Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 44
Localisation : CONCARNEAU
Date d'inscription : 23/08/2010

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Empty
MessageSujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal)   Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 22:05

Que veux tu savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
kerborel




Masculin
Nombre de messages : 476
Age : 42
Localisation : guilers
Date d'inscription : 29/01/2009

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Empty
MessageSujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal)   Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 22:17

Et bien comment ça se câble, faut il un module de commande est ce dimmable? Quelles sont les caractéristiques des modules?
En fait je me suis un peu renseigné sur la réalisation d' une rampe à led avec des led 5 et 10w, mais pour un bac de plus de 300 l ( eau douce) je trouve que c' est assez compliqué. Difficile de choisir les leds, difficile à mettre en oeuvre, coûts élevés...
Enfin j' ai laissé tomber...
Par contre je me dis qu'avec des modules de 50 w cela peut simplifier la chose, d' ou ma question concernant ta rampe...
Revenir en haut Aller en bas
NANAR

NANAR


Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 44
Localisation : CONCARNEAU
Date d'inscription : 23/08/2010

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Empty
MessageSujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal)   Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 22:27

Je vais ouvrir un autre post sur ce thème, laisse moi un peu de temps, on va dire que pour demain soir ca sera bon, reportage photo et les explications.
Revenir en haut Aller en bas
kerborel




Masculin
Nombre de messages : 476
Age : 42
Localisation : guilers
Date d'inscription : 29/01/2009

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Empty
MessageSujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal)   Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 22:29

Super, merci d' avance Smile 
Revenir en haut Aller en bas
geophagus




Masculin
Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Silfiac 56480
Date d'inscription : 15/01/2012

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Empty
MessageSujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal)   Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyVen 24 Jan 2014 - 18:04

Félicitations, du très beau travail. Cela donne plein d'idées.
Revenir en haut Aller en bas
NANAR

NANAR


Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 44
Localisation : CONCARNEAU
Date d'inscription : 23/08/2010

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Empty
MessageSujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal)   Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptyVen 24 Jan 2014 - 20:05

geophagus a écrit:
Félicitations, du très beau travail. Cela donne plein d'idées.

Le bac n'est pas encore collé, j'avance tranquillement sur la transformation, pour l'adapter à mes idées de conception.

Il faudra aussi que je vous montre le principe de surverce que je souhaite faire qui aura une captation d'eau de 50% d'eau en surface et 50% au fond du bac.


Pour l'éclairage.

Aucune lentille, aucun réflecteur, juste un morceau de verre de 2 mm pour protéger la led des éventuelles projections qui pourrait altérer la longévité de la led après je vais jouer sur l'habillage en médium pour faire en sorte de ne pas être ébloui.


Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) 13900616

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) 13904017

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) 13905811


Sinon des connexions rapide en céramique ont été installées tenant au fort ampérage.

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) 13900617

Un régulateur de tension  (composant noir vissé, et collé à la patte thermique) qui selon la température de la semelle en alu du ventilo fera varier la vitesse du ventilo, plus la température augmentera.
Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) 13904018

Ainsi il n'y a plus qu'un seul cable pour alimenter la led et le ventilo de 12 volt.
Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) 13904215
Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) 13905812
Revenir en haut Aller en bas
ludovite




Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : 56250
Date d'inscription : 05/01/2014

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Empty
MessageSujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal)   Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptySam 25 Jan 2014 - 11:36

Tu parle de médium pour habiller ta rampe, fait attention, car c'est comme un éponge !!!
Tu as intérêt de prévoir plusieurs couche de vernis .
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Empty
MessageSujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal)   Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptySam 25 Jan 2014 - 12:05

Tun'as pas peur que le verre pète, avec la chaleur?

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
NANAR

NANAR


Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 44
Localisation : CONCARNEAU
Date d'inscription : 23/08/2010

Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Empty
MessageSujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal)   Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) EmptySam 25 Jan 2014 - 14:32

Gwenn Pesket a écrit:
Tun'as pas peur que le verre pète, avec la chaleur?

Ce type d'installation a été testée et approuvée par les membres du club de Lanester.

http://www.aquatikus.fr/actualites/leds-leds-leds.html

C'est ce même gars qui fera la démonstration de LED lors de leur bourse.

https://aqua29.forumactif.fr/t17466-bourse-lanester-4-mai-2014
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Empty
MessageSujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal)   Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» JOURNEE COUPE COLLAGE REPARATION CUVE
»  Travail du verre "coupe, collage aquarium"
» transformation de vieux luminaire d'usine
» Le Projet récifal de zorg
» Transformation châssis, besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Trucs, astuces et bricolages-
Sauter vers: