| Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) | |
|
+4kerborel GCSpatule Gwenn Pesket cf NANAR 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
NANAR
Nombre de messages : 1508 Age : 45 Localisation : CONCARNEAU Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Jeu 23 Jan 2014 - 17:39 | |
| Les travaux commencent : Après avoir commandé une nouvelle face avant, je me lance dans la coupe de l'ancienne face avant de 12 mm de ce bac d'occase. Voici l'éclat qui m'a obliger à la changer Du coup je vais réexploiter cette plaque pour me faire mes parois de surverce en angle . Et me couper des raidisseurs et renforts latéraux, pour ne faire qu'un simple ceinturage, aucun renfort sur ce futur bac. Voilà on ouvre les paris, je l'a coupe sans problème ou pas ? petit rappel, c'est du 12 mm. Matériels utilisés, couteau à verre premier prix, huile d'olive, règle, serre joints.
Dernière édition par NANAR le Jeu 23 Jan 2014 - 18:39, édité 1 fois | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Jeu 23 Jan 2014 - 18:02 | |
| C'est chaud, les paris sont de 3x1, fait vous jeux!!! Moi je ne m'y risquerais pas... _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
NANAR
Nombre de messages : 1508 Age : 45 Localisation : CONCARNEAU Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Jeu 23 Jan 2014 - 18:20 | |
| Voilà, j'ai eu une petite suée tout de même, c'est pas tout les jours que je coupe du 12, le 10 c'est sans inquiétude. Réussi mais j'étais pas fière juste avant. | |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Jeu 23 Jan 2014 - 18:22 | |
| ça doit être grâce à l'huile d'olive... | |
|
| |
kerborel
Nombre de messages : 476 Age : 43 Localisation : guilers Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Jeu 23 Jan 2014 - 18:25 | |
| Question con: pourquoi graisser la vitre avant la coupe?? | |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Jeu 23 Jan 2014 - 18:32 | |
| | |
|
| |
NANAR
| Sujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Jeu 23 Jan 2014 - 18:36 | |
| - GCSpatule a écrit:
- ça doit être grâce à l'huile d'olive...
C'était de la bio le naturel rien de tel. | |
|
| |
Sebg29
Nombre de messages : 209 Age : 38 Localisation : Loir-et-Cher Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Jeu 23 Jan 2014 - 18:45 | |
| Petites questions pour ma culture: Est-ce qu'il y a des stries en arc de cercle le long de la tranche coupé du verre? Et si il y en a, est-ce qu'elles partent du côté ou est passé le couteau à verre ou de l'autre? | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Jeu 23 Jan 2014 - 18:53 | |
| Tu es passé une seule fois ou en plusieurs? Tu as d'abord mis de l'huile sur le verre? _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
NANAR
| Sujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Jeu 23 Jan 2014 - 18:56 | |
| La coupe est propre, là se que vous voyez c'est les résidu d'huile en surface.
La remarque que je peux faire, je suis à la bonne côte, mais la coupe vrille entre le début et la fin de la plaque de plus où moins un demi mille. | |
|
| |
NANAR
| Sujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Jeu 23 Jan 2014 - 19:06 | |
| - Gwenn Pesket a écrit:
- Tu es passé une seule fois ou en plusieurs? Tu as d'abord mis de l'huile sur le verre?
J'installe la règle à la côte moins deux mille liais au couteau, ensuite j'ai mi l'huile au doigt le long de la règle, je trempe l'outils et j'y vais. Point important, la propreté du verre pour éviter toute rupture et arrêt dans la course du couteau. Pour fendre le verre, poser le verre sur le couteau juste sous la coupe. Appuyer à pression égale sur les deux faces et maintenir un équilibre de la plaque sur le couteau pendant cette étape. Et surtout le port de lunette , étant imprimeur, je protège systématiquement mes yeux quand je bricole. Un seul passage, sinon on est sure que ca partira en cou.lle si on refait un second passage. | |
|
| |
NANAR
| Sujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Jeu 23 Jan 2014 - 19:35 | |
| Suite de la présentation du projet : Voici le meuble : Hauteur de celui ci 1 mètre de haut. Réaliser en cornière acier avec peinture galvanisée Habillage finition merisier . Là je suis actuellement à faire le montage à blanc du bac. Dimension de celui ci. 160 x 65 x 65 pour une hauteur d'eau prévu à 60 cm Deux descentes de diam 50 prévues dont un perçage déjà fait auparavant, il restera l'autre à faire. (je ferai un reportarge pour le deuxième perçage) Comme on peux voir j'ai réussi à me couper des raidisseurs de 6.5 de large en 12 comme celui si dessous sur le devant du bac, il me reste encore d'autre à couper pour faire tout le tour du bac, ce qu'on appel "un ceinturage" pour ne pas avoir de renfort centrale qui pourrait perturbé la projection de la lumière. | |
|
| |
NANAR
| Sujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Jeu 23 Jan 2014 - 19:49 | |
| Suite, je vais utiliser cette colle noir que vous pouvez trouver à moindre coût par le biais d'artisan, c'est la même composition que les colles vendues dans les commerces aquario, 3/4 euro au lieu de 14 euro Donc le collage sera fait en noir, j'ai prévu 7/8 tubes pour être tranquille. Sinon en général, j'utilise ce type de lisseur de joint pour la finition de celui ci, là ca sera la plus grande taille que j'utiliserai. | |
|
| |
chtibreizh
Nombre de messages : 606 Age : 37 Localisation : plouguin Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Jeu 23 Jan 2014 - 21:21 | |
| bravo pour ton travail!!! | |
|
| |
NANAR
| Sujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Jeu 23 Jan 2014 - 21:45 | |
| Niveau éclairage, la rampe est aussi en cour de réalisation. Je pars sur 8 modules ventilés de LED de 50 watt soit 400 watt au total. La rampe tournera entre 50 à 100 % de ca puissance. Elle aura un rendu visuelle équivalent à une rampe de 2000 watt HQI. La structure est en alu, et sera entourée de medium vernis comme le meuble. soit de gauche à droite : 2 x 50 w en 22000 kelvin 4 x 50 w en 14000 kelvin 2 x 50 w en 6500 kelvin C'est une bonne combinaison de couleur pour avoir un rendu des plus réaliste. | |
|
| |
kerborel
Nombre de messages : 476 Age : 43 Localisation : guilers Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Jeu 23 Jan 2014 - 22:03 | |
| Tu aurais des infos ou un lien pour la réalisation de la rampe? Je voudrais bien des infos sur ses modules 50w...
| |
|
| |
NANAR
| Sujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Jeu 23 Jan 2014 - 22:05 | |
| | |
|
| |
kerborel
| Sujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Jeu 23 Jan 2014 - 22:17 | |
| Et bien comment ça se câble, faut il un module de commande est ce dimmable? Quelles sont les caractéristiques des modules? En fait je me suis un peu renseigné sur la réalisation d' une rampe à led avec des led 5 et 10w, mais pour un bac de plus de 300 l ( eau douce) je trouve que c' est assez compliqué. Difficile de choisir les leds, difficile à mettre en oeuvre, coûts élevés... Enfin j' ai laissé tomber... Par contre je me dis qu'avec des modules de 50 w cela peut simplifier la chose, d' ou ma question concernant ta rampe... | |
|
| |
NANAR
| Sujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Jeu 23 Jan 2014 - 22:27 | |
| Je vais ouvrir un autre post sur ce thème, laisse moi un peu de temps, on va dire que pour demain soir ca sera bon, reportage photo et les explications. | |
|
| |
kerborel
| Sujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Jeu 23 Jan 2014 - 22:29 | |
| Super, merci d' avance | |
|
| |
geophagus
Nombre de messages : 175 Age : 63 Localisation : Silfiac 56480 Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Ven 24 Jan 2014 - 18:04 | |
| Félicitations, du très beau travail. Cela donne plein d'idées. | |
|
| |
NANAR
| Sujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Ven 24 Jan 2014 - 20:05 | |
| - geophagus a écrit:
- Félicitations, du très beau travail. Cela donne plein d'idées.
Le bac n'est pas encore collé, j'avance tranquillement sur la transformation, pour l'adapter à mes idées de conception. Il faudra aussi que je vous montre le principe de surverce que je souhaite faire qui aura une captation d'eau de 50% d'eau en surface et 50% au fond du bac. Pour l'éclairage. Aucune lentille, aucun réflecteur, juste un morceau de verre de 2 mm pour protéger la led des éventuelles projections qui pourrait altérer la longévité de la led après je vais jouer sur l'habillage en médium pour faire en sorte de ne pas être ébloui. Sinon des connexions rapide en céramique ont été installées tenant au fort ampérage. Un régulateur de tension (composant noir vissé, et collé à la patte thermique) qui selon la température de la semelle en alu du ventilo fera varier la vitesse du ventilo, plus la température augmentera. Ainsi il n'y a plus qu'un seul cable pour alimenter la led et le ventilo de 12 volt. | |
|
| |
ludovite
Nombre de messages : 7 Localisation : 56250 Date d'inscription : 05/01/2014
| Sujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Sam 25 Jan 2014 - 11:36 | |
| Tu parle de médium pour habiller ta rampe, fait attention, car c'est comme un éponge !!! Tu as intérêt de prévoir plusieurs couche de vernis . | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
| Sujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Sam 25 Jan 2014 - 12:05 | |
| Tun'as pas peur que le verre pète, avec la chaleur? _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
NANAR
| Sujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) Sam 25 Jan 2014 - 14:32 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) | |
| |
|
| |
| Transformation, coupe, collage d'un bac (projet récifal) | |
|