Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
120L, légèrement asiatique EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
120L, légèrement asiatique EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
120L, légèrement asiatique EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
120L, légèrement asiatique EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
120L, légèrement asiatique EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
120L, légèrement asiatique EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
120L, légèrement asiatique EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
120L, légèrement asiatique EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
120L, légèrement asiatique EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
120L, légèrement asiatique EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
120L, légèrement asiatique EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
120L, légèrement asiatique EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
120L, légèrement asiatique EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
120L, légèrement asiatique EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
120L, légèrement asiatique EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
120L, légèrement asiatique EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
120L, légèrement asiatique EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
120L, légèrement asiatique EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
120L, légèrement asiatique EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
120L, légèrement asiatique EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 120L, légèrement asiatique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aïkie




Féminin
Nombre de messages : 6
Localisation : Brest
Date d'inscription : 02/08/2014

120L, légèrement asiatique Empty
MessageSujet: 120L, légèrement asiatique   120L, légèrement asiatique EmptyDim 3 Aoû 2014 - 14:46

Donc voici notre bac actuel :
- matériel : 125L, 56 watts d'éclairage, filtration ex sur tourbe d'un débit de 500 litres/h.
- Sol : aquabasis et manado recouverts d'une couche de gravier de quartz blanc, grosse granulométrie.
- Décor : 2 racines et une résine
- Plantes : Ceratophyllum Demersum et Vallisneria Asiatica (la Limnophila et la mousse de Java n'ont pas tenu).
- Vivant : 8 crevettes d'Amano (7 femelles et 1 mâle) qui s'éclatent dans tout ce volume et qu'on voit bien nager ; et une foultitude de physes.

Les paramètres, ce dimanche, avant changement d'eau :
- T° : 22,5°
- pH : 7.8
- Gh : 13
- Kh : 6
- Nitrates : 15
et tout le reste à 0.
Le pH de l'eau de Brest est à 8.

Les problèmes :
- algues filamenteuses abondantes, algues cornes de cerfs qui prospèrent doucement,
- la vallisneria qui ne pousse pas en hauteur mais étend ses petits stolons partout,
- réintroduire et faire tenir la mousse de Java
- un pH de 8 et parfois 8.5 : trop haut pour le confort des futurs Danios et des actuelles crevettes.

Les contraintes (impératives : elles ne viennent pas de moi !) :
- Impérativement des Danios (une dizaine et il n'y aura qu'eux en plus des crevettes)
- Impérativement un sol clair
- Changer le substrat

Les questions :
- là, le bac est quasi vide de vivants : 4 ou 5 stolons de Vallis, 4 petits plants de Ceratophyllum et 8 crevettes. Rajouter des plantes à croissance rapide (vallisneria géante et Ceratophyllum) et une dizaine de danios va-t-il avoir un léger effet acidifiant sur l'eau ? Si oui, cela nous dispenserait de sol technique.
- Si non : pour tamponner l'eau avec un pH autour de 7-7.5, j'envisage donc un sol technique, genre Read Sea FloraBase. Mais du coup, deux problèmes se posent :
- quid du Fer pour les crevettes ?
- Et comment maintenir cette exigence de sol clair (surtout que les graviers sont trop gros pour les crevettes qui ne peuvent les remuer) ? Mettre une moustiquaire et une fine couche de sable de Loire est-il envisageable ou les sols vont-ils se mélanger et l'effet du FloraBase diminuer ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

120L, légèrement asiatique Empty
MessageSujet: Re: 120L, légèrement asiatique   120L, légèrement asiatique EmptyDim 3 Aoû 2014 - 19:09

Bonsoir,

pour faire baisser le pH de l'eau, il faut faire diminuer le KH (les 2 étant étroitement liés à cause du pouvoir tampon) il faudra l'abaisser aux alentours de 3-4° KH pas en dessous, sinon les risques de variation subites de PH peuvent être dangereuses.

Le soucis, avec un sol technique, c'est que plus l'eau de l'aquarium (et celle du robinet !) est dure, plus ce sol va s'épuiser et perdre de ces capacités à faire baisser les paramètres. En plus  je trouve ça très cher !

Perso, pour moi un sol technique c'est vraiment utile pour des espèces qui sont particulièrement sensibles et délicates. Pour des danio et japonicas, un simple apport d'eau osmosée qui fera baisser le KH avec une filtration sur tourbe ou "chaussette" de tourbe, feuille de chêne, fruits d'aulne etc.... serviront à faire baisser le PH.

Normalement le fer contenu dans les substrats sous gravier/sable sont sans danger pour les crevettes.

Après pour le reste, je ne sais pas, je n'utilise plus de substrat nutritif. Les  bacs (des nanos) ou j'en utilisais : une bonne couche de manado ou sable de Loire par dessus avait suffit.

Depuis combien de temps votre aquarium est en eau ? car une arrivée d'algues dans un aquarium nouvellement installé est fréquent.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

120L, légèrement asiatique Empty
MessageSujet: Re: 120L, légèrement asiatique   120L, légèrement asiatique EmptyDim 3 Aoû 2014 - 20:05

+1 avec Anne. J'aurais fait de même compte tenu de la population visée...

Mélange eau osmosée/conduite de façon à arriver à un KH 2 ou 3 et tourbe dans le filtre.

Pour le fer dans les sols nutritifs je ne sais pas. Ce que je sais c'est que le fer existe sous diverses formes, associés ou non avec d'autres éléments chimiques qui font qu'ils sont métabolisables par les plantes ou par les crevettes, ou les deux...

Dans le doute, de façon à diminuer les risques (en plus de choisir un substrat que tu sais utilisé par des crevettophiles) j'aurai déterminé des zone de plantation avec des boudins remplis de sable par exemple (des vieux bas ou collants) avec un substrat nutritif dessous. Et une zone avec juste du sable clair et basta.
Revenir en haut Aller en bas
Aïkie




Féminin
Nombre de messages : 6
Localisation : Brest
Date d'inscription : 02/08/2014

120L, légèrement asiatique Empty
MessageSujet: Re: 120L, légèrement asiatique   120L, légèrement asiatique EmptyLun 4 Aoû 2014 - 10:29

Merci pour vos conseils !
L'aquarium est en eau depuis bientôt deux ans.

L'eau de Brest a un KH naturellement bas (vers 6), donc le faire baisser n'est pas un problème. On avait déjà tenté la filtration sur tourbe avec quelques résultats mais une eau très très colorée.

On avait tendance à préférer se passer d'un sol technique et vos avis nous confortent dans ce choix. Outre le prix, le pH a l'air de baisser beaucoup et au lieu d'être sur une fourchette de pH haute on va se retrouver sur une fourchette basse : au total, on n'y gagnera pas en sécurité.

On retient l'eau osmosée et pour la tourbe, on va essayer de faire autrement pour moins colorer l'eau.
Merci aussi pour les conseils de plantation dans des vieux bas : c'est une super idée !
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

120L, légèrement asiatique Empty
MessageSujet: Re: 120L, légèrement asiatique   120L, légèrement asiatique EmptyLun 4 Aoû 2014 - 21:37

Extrait de chêne (amtra je crois... à confirmer) pour acidifier sans colorer...
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

120L, légèrement asiatique Empty
MessageSujet: Re: 120L, légèrement asiatique   120L, légèrement asiatique EmptyMar 5 Aoû 2014 - 9:23

oui amtra ça ne colore pas l'eau. Bien que naturel, attention à utiliser ce produit très très précautionneusement et faire baisser le PH petit à petit, car très puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Aïkie




Féminin
Nombre de messages : 6
Localisation : Brest
Date d'inscription : 02/08/2014

120L, légèrement asiatique Empty
MessageSujet: Re: 120L, légèrement asiatique   120L, légèrement asiatique EmptyMar 5 Aoû 2014 - 12:06

Oui, je me disais pour le début en tout cas, faire les dosages eau de conduite et/ou eau osmosée + AMTRA à part et tester après 2 heures. Faire les ajustements nécessaires.
Quand on aura trouvé le bon dosage, continuer les mélanges à part et ne plus tester systématiquement.



J'ai une petite question sur le changement de substrat + replantation du bac : on va garder du vieux sol pour réensemencer en bactéries.
Faut-il que nous craignons un pic de nitrites ?
La question se pose pour le délai avant la réintroduction des crevettes dans le "nouveau" bac.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





120L, légèrement asiatique Empty
MessageSujet: Re: 120L, légèrement asiatique   120L, légèrement asiatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
120L, légèrement asiatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 120L asiatique
» mon bac légérement refait
» Vitre aquarium Jewel 300L légèrement bombée
» Mon 96L, "asiatique"
» mon bac asiatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos bacs-
Sauter vers: