| 1er pas en aquariophilie... | |
|
+7Valou29 poisson-chat nicot29 Anne56 Imac29850 GCSpatule reya 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
reya

Nombre de messages : 71 Age : 38 Localisation : Guipavas Date d'inscription : 08/08/2014
 | Sujet: 1er pas en aquariophilie... Lun 11 Aoû 2014 - 11:46 | |
| Bonjour, je vous présente mon 96L pour les deux poissons rouges... c'est un début, l'idée étant de rajouter quelques crevettes pour leur tenir compagnie...  | |
|
 | |
GCSpatule

Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
 | Sujet: Re: 1er pas en aquariophilie... Lun 11 Aoû 2014 - 14:34 | |
| Prends des crevettes de belle taille car sinon elles vont pas "tenir compagnie" mais "tenir lieu d'apéro" à tes poissons...
Déjà peuplé ton aquarium!? O_o
Comment t'y es tu prise pour le cycler aussi vite? | |
|
 | |
reya

Nombre de messages : 71 Age : 38 Localisation : Guipavas Date d'inscription : 08/08/2014
 | Sujet: Re: 1er pas en aquariophilie... Lun 11 Aoû 2014 - 14:53 | |
| Bon, tout n'a pas été fait dans les règles de l'art,je le sais, mais nous avions un poisson suicidaire qui passé son temps à sauter hors du bocal. L'aquarium est resté seulement 1 jour 1/2 en eau sans rien dedans qu'une moule cuite (tout le sable a été nettoyé plusieurs fois, jusqu’à ce que l'eau soit claire, ainsi que les plantes). j'ai ajoutée un conditionneur d'eau. et je change régulièrement une partie de l'eau de l'aquarium pour éviter la concentration de nitrates. Il est clair que tout cela a été fait en dépit du bon sens vu que les poissons ont été offerts à mes gamines sans notre accord. Donc, on a essayé de faire au mieux avec les moyens du bord. | |
|
 | |
GCSpatule

| Sujet: Re: 1er pas en aquariophilie... Lun 11 Aoû 2014 - 22:40 | |
| C'est exactement ce qui m'est arrivé il y a 5 ou 6 ans. Poissons cadeau, tour sur le net, tentative de sauvetage in extrémis en achetant un bac un peu plus grand... Je comprends. Et de toutes façons c'est pas pire qu'avec le bocal en effet, il n'était pas cyclé non plus... Les nitrates c'est pas le plus gros problème, mais les nitrites oui. Ne change pas l'eau en préventif, tu retarderai la mise en place du cycle de l'azote. dechets=> amoniaque=>nitrites=> nitrates (je t'épargne le nom des différentes bactéries qui entrent en jeu) Il faudra surveiller le taux de nitrites ça pendant un bon mois. Quand il montera c'est là qu'il faudra changer de l'eau. Autant les bactéries en fioles ne marchent pas quoi qu'en disent les vendeurs. Autant en revanche le conditionneur d'eau te permettra de changer de l'eau rapidement si le pic de nitrite est violent. C'est bien d'en avoir sous le coude. En cas de pic (tu risque trèèès fortement d'en avoir un) tu pourra aussi saler l'eau (très légèrement, au sel de guérande). Ça préserve les branchies des poissons... Le protocole par ici dans "autre utilisation" https://aqua29.forumactif.fr/t14227-utilisation-du-sel-en-aquariophilie-d-eau-douceDe la lecture pour bien piger le cycle de l'azote. http://www.aquarioplus.com/chimie.phpPour surveiller les nitrites (ou NO2) deux conseils. Se procurer des tests en gouttes (précis et efficaces) Passer une petite annonce sur aqua29 pour demander une poignées de mélanoïdes. (ça vaut rien de plus qu'un café et une palabre entre aquariophiles, ne vas pas les payer) Ces escargots passent la majeure partie de leur temps sous le sable (en journée en tout cas). Mais ils sont très sensibles aux nitrites et remontent tous à la surface en même temps si il y en a. Ce qui permet de voir rapidement quand il faut agir.... | |
|
 | |
Imac29850

Nombre de messages : 1798 Age : 59 Localisation : GOUESNOU Date d'inscription : 14/03/2011
 | Sujet: Re: 1er pas en aquariophilie... Lun 11 Aoû 2014 - 23:36 | |
| Tu as trouvé où du coup ton 96 L ? Pour les mélanoïdes j'en ai si tu veux ? | |
|
 | |
reya

| Sujet: Re: 1er pas en aquariophilie... Mar 12 Aoû 2014 - 10:09 | |
| du coup je suis passée par Johanne pour l'aquarium (comme tu me l'avais indiqué), en plus elle habite à côté de chez moi, et a été géniale et de très bons conseils!
Pour les mélanoïdes, ça m’intéresse drôlement, mais ça ne va pas faire trop d'un coup dans l'aquarium qui n'est pas cyclé? et question bête, ils se nourrissent de quoi? et quels soins particuliers pour eux?
je fais un test d'eau tous les jours (avec des JBL easy test 6 en 1, PH,GH,KH, NO2,NO3,CL2) et pour l'instant je suis dans les clous, même si je ne comprends pas forcement l'influence de "un tel" sur l'aquarium.
Ajout d'un bulleur hier.
Autre chose, j'ai déjà dû mettre du gros sel hier, car j'ai remarqué quelques points blanc sur l'un des poissons, comme un champignon. (surement avec les plantes de jardiland, pourtant nettoyées à grande eau plusieurs fois ou alros stress de changement d'aquarium), si ça ne passe pas ,je passerai au bleu de méthylène.
merci de m'aider! c'est vraiment chic! | |
|
 | |
Anne56

Nombre de messages : 3579 Age : 40 Localisation : Ouest Morbihan Date d'inscription : 26/09/2011
 | Sujet: Re: 1er pas en aquariophilie... Mar 12 Aoû 2014 - 10:47 | |
| les points blancs sont situés où ? si c'est sur les opercules des ouies c'est peut-être des "boutons de noces", à vérifier. | |
|
 | |
reya

| Sujet: Re: 1er pas en aquariophilie... Mar 12 Aoû 2014 - 10:55 | |
| Principalement sur la queue et la nageoire dorsale, et un peu sur le flanc. | |
|
 | |
nicot29

Nombre de messages : 358 Localisation : Châteaulin Date d'inscription : 01/09/2012
 | Sujet: Re: 1er pas en aquariophilie... Mar 12 Aoû 2014 - 11:28 | |
| Salut, en ce qui concerne les melanoïdes ils nourrissent de détritus (restes de nourriture, déchets organique, cadavres...), tous ce qui pourrai justement polluer ton eau.
Il n'y a aucun soins particulier à leur apporter, et leur population ce régule toute seule, plus tu as de déchets, plus t'a de melanoïdes et inversement.
Il m'est arrivé du temps ou mon bac était très planté, de ne pas m’apercevoir qu'il y avait un cadavre de poissons,et quand je le trouvait, il n'en restait qu'une infime parti. Sans leurs interventions, il me serais arrivé bien des soucis.
Pour moi c'est l'indicateur par excellence. | |
|
 | |
Anne56

Nombre de messages : 3579 Age : 40 Localisation : Ouest Morbihan Date d'inscription : 26/09/2011
 | Sujet: Re: 1er pas en aquariophilie... Mar 12 Aoû 2014 - 20:02 | |
| - reya a écrit:
- Principalement sur la queue et la nageoire dorsale, et un peu sur le flanc.
OK donc ce n'est pas de "boutons de noces". Si tu as de l'aloe vera, tu peux leur en mettre (1ml/10 litres) c'est efficace contre les points blancs. +1 avec Nicot29 pour les mélanoides, la planorbes aussi c'est bien. | |
|
 | |
nicot29

Nombre de messages : 358 Localisation : Châteaulin Date d'inscription : 01/09/2012
 | Sujet: Re: 1er pas en aquariophilie... Mar 12 Aoû 2014 - 23:15 | |
| c'est possible que ces boutons blanc soient du au stress, mais à confirmer. Et si je ne me trompe pas le bleue de méthylène marche aussi pour ce genre de maladie, mais il a surement moins de risque avec de l'aloe vera. | |
|
 | |
GCSpatule

| Sujet: Re: 1er pas en aquariophilie... Mar 12 Aoû 2014 - 23:19 | |
| | |
|
 | |
poisson-chat
 Nombre de messages : 1964 Age : 52 Localisation : locmaria-plouzané Date d'inscription : 03/05/2013
 | Sujet: Re: 1er pas en aquariophilie... Mar 12 Aoû 2014 - 23:45 | |
| Bonjour, il est très probable que ce soit la maladie des points blancs. Je confirme souvent dû au stress (ou une introduction de poissons atteints). J'ai perdu un aqua complet à cause d'une pêche "a la bouteille" que beaucoup conseillent... pas moi depuis cette mésaventure. Les traitements sont connus et efficaces, sel ou méthylène du commerce, comme te l'on dit ou te diront les collègues. Le seul truc que je peux te dire, plus vite on s'y prend, mieux c'est. Bonne chance. | |
|
 | |
GCSpatule

| Sujet: Re: 1er pas en aquariophilie... Mer 13 Aoû 2014 - 0:12 | |
| Photos du poisson? Détails de ce que dit la bandelette? | |
|
 | |
poisson-chat
 Nombre de messages : 1964 Age : 52 Localisation : locmaria-plouzané Date d'inscription : 03/05/2013
 | Sujet: Re: 1er pas en aquariophilie... Mer 13 Aoû 2014 - 0:29 | |
| Au risque de me faire contredire, je pense que tu devrais toujours traiter. Dans le meilleur des cas, tu éradiques au plus tôt. Si ce n'est pas çà on cherchera mais je ne pense pas que çà nuise. Si je me trompe, n'hésitez pas à me reprendre. | |
|
 | |
Valou29

Nombre de messages : 568 Localisation : Brest Date d'inscription : 07/04/2014
 | Sujet: Re: 1er pas en aquariophilie... Mer 13 Aoû 2014 - 9:38 | |
| Traiter en permanence n'est pas bon à mon avis, c'est la même chose que les antibiotiques, c'est pas automatique...
Si tu traites tout le temps, celui - ci n'aura plus aucun effet contre la pathologie car les micro organismes provoquant la maladie vont s' adapter au traitement et finiront par le battre.
Pour moi mauvaise idée. Il suffit juste de traiter le plus rapidement possible lorsque l'on est, bien sûr, persuadé d'avoir le bon diagnostique.
Cependant, pourrais tu nous en dire plus sur les poissons touchés ? Photo, paramètres de ton eau, température, comportement des poissons malades etc... | |
|
 | |
poisson-chat
 | Sujet: Re: 1er pas en aquariophilie... Mer 13 Aoû 2014 - 10:15 | |
| Absolument d’accord avec Valou, on ne traite pas en permanence, ni même régulièrement en préventif. Je pensais juste dans cette situation ou il y a un doute, et avant que cette maladie qui se propage rapidement ne s'installe trop. C'est juste ce que j'aurai fait mais si je dis une grosse bêtise, n'hésitez pas à me reprendre. | |
|
 | |
reya

| Sujet: Re: 1er pas en aquariophilie... Dim 7 Sep 2014 - 18:00 | |
| Bonjour à tous et désolée du temps de réponse, vacances et reprise du boulot ^^. Bon, alors, des nouvelles pas glop, un des PR est dcd, et ma petite l'a très mal vécu. Nous avons fait un conseil de famille, le survivant a été relâché en bassin pour son bien et nous avons opté pour des guppy pour plusieurs raisons: les couleurs, des repros sympas et un apprentissage visuel pour mes enfants, et le plus important on s'est dit que si l'un meurt ça sera moins visible...  Nous avons donc 4 guppy pour le moment dans un 96L, deux mâles et deux femelles, il était prévu un mâle et trois femelles, mais ils se sont trompés au magasin, et j'ai vu ça en rentrant. Au final nous avons deux femelles pleines et deux mâles. je passe des heures devant mon aquarium, et je me régale à observer ses habitants. Du coup, je ne sais même pas si ce n'est pas à moi que ça fait le plus plaisir... et quand on commence à regarder d'autres aquariums sur le Bon coin? c'est signe de pathologie? c'est grave docteur? | |
|
 | |
reya

| Sujet: Re: 1er pas en aquariophilie... Dim 21 Sep 2014 - 23:27 | |
| ça commence à prendre forme...  | |
|
 | |
Imac29850

Nombre de messages : 1798 Age : 59 Localisation : GOUESNOU Date d'inscription : 14/03/2011
 | Sujet: Re: 1er pas en aquariophilie... Lun 22 Sep 2014 - 11:50 | |
| Salut Reya, je te filerais quelques plantes de surface, ça devrait le faire, évites d'acheter, il y a toujours du monde sur le forum qui donne ou échange  | |
|
 | |
reya

| Sujet: Re: 1er pas en aquariophilie... Lun 22 Sep 2014 - 20:22 | |
| Oui, mais je n'ai toujours pas de voiture - -', du coup s'est encore assez galère de me déplacer. Je suis super fière de ma bûche, lol. Merci pour les plantes! vraiment chouette, je voulais en prendre de gazonnantes (je ne sais pas si c'est le bon terme) mais les vendeurs m'ont dit que je n'avais pas un éclairage assez puissant. Du coup, si un de ces quatre autour d'un café, l'un d'entre vous veut venir me conseiller, c'est avec plaisir! | |
|
 | |
Nedr

Nombre de messages : 4394 Age : 52 Localisation : Brest même Date d'inscription : 29/05/2012
 | Sujet: Re: 1er pas en aquariophilie... Lun 22 Sep 2014 - 22:49 | |
| Effectivement, belle racine | |
|
 | |
Anne56

| Sujet: Re: 1er pas en aquariophilie... Lun 22 Sep 2014 - 23:13 | |
| | |
|
 | |
reya

| Sujet: Re: 1er pas en aquariophilie... Lun 12 Jan 2015 - 21:01 | |
|  Des nouvelles de l'aquarium, un élément en résine en moins, les plantes poussent bien ^^ Comment vous dire que je prends toujours de vilaines photos et que mon aqua est bien plus beau en vrai - -' | |
|
 | |
Anne56

| Sujet: Re: 1er pas en aquariophilie... Lun 12 Jan 2015 - 22:33 | |
| | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: 1er pas en aquariophilie...  | |
| |
|
 | |
| 1er pas en aquariophilie... | |
|