Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Présentation
platy amaigri EmptyMar 12 Nov 2024 - 11:58 par ManuBass

» Franckydyl du 58
platy amaigri EmptyMar 1 Oct 2024 - 16:19 par Franckydyl

» Bonjour à tous
platy amaigri EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
platy amaigri EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
platy amaigri EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
platy amaigri EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
platy amaigri EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
platy amaigri EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
platy amaigri EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
platy amaigri EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
platy amaigri EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
platy amaigri EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
platy amaigri EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
platy amaigri EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
platy amaigri EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
platy amaigri EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
platy amaigri EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
platy amaigri EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
platy amaigri EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
platy amaigri EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

platy amaigri

4 participants
AuteurMessage
Mathilde G.

Féminin

platy amaigri Empty
MessageSujet: platy amaigri   platy amaigri EmptyMar 9 Sep 2014 - 14:13

Bonjour,

Depuis hier j'ai remarqué qu'un de mes platys mâles n'était pas très bien malgré une bonne vivacité et un bon appétit, il a maigri voir "squelettique", cela m'inquiète un peu car de ce que j'ai pu voir sur le net ce serait la tuberculose du poisson mais je voudrais votre avis, il est isolé depuis aujourd'hui, j'ai fait un changement d'eau important (pas plus de la moitié, j'ai un 100l), j'ai enlevé une de mes racines qui libérait trop de tanin mais je ne pense pas que ça vient de ça.
Voici une photo du platy mâle

platy amaigri 14102611
Revenir en haut Aller en bas
christophe

Masculin

platy amaigri Empty
MessageSujet: Re: platy amaigri   platy amaigri EmptyMar 9 Sep 2014 - 22:12

je crois sincerement qu'il est condamné...y'a peut-etre pas de cause vraiment identifiable si c'est le seul cas. Tu sais, les poissons des animaleries sont trop trop souvent de tres mauvaise qualité et leur esperence de vie est souvent tres courte sans qu'on puisse rien y faire! Donc, verifie surtout que c'est le seul avec ses symptomes! Pour les autres, tu peux les fortifier evec une alimentation vivante, tu augmenteras leur esperence de vie!
Pour lui, y'a rien a faire!
Mathilde G.

Féminin

platy amaigri Empty
MessageSujet: Re: platy amaigri   platy amaigri EmptyMar 9 Sep 2014 - 23:06

Merci du conseil, je pensais bien qu'il n'allait pas survivre, pour l'instant aucun des autres sont touchés ( je surveille de très prêt une platy femelle) en espérant que c'est pas contagieux, ça m'emebêterait énormément, en tout cas je vais continuer à changer d'eau régulièrement car j'ai vu qu'une de mes femelles guppy avait un point blanc sur la tête... J'ai vraiment pas de chance Sad
christophe

Masculin

platy amaigri Empty
MessageSujet: Re: platy amaigri   platy amaigri EmptyJeu 11 Sep 2014 - 2:21

Ce n'est pas une question de malchance, c'est le dur resultat du buisness de l'animalerie...
Faut pas désesperer! par contre, il faudrait que tu nous donnes plus d'info sur ta maintenance
ph, temperature, durée d'éclairement, puissance du filtre, nombre de poissons et variété, fréquence du changement d'eau avant l'apparition du probleme du platys...
Je ne pense pas que c'est la tuberculose, en effet, c'est une pathologie extremement rare en aquarium, je pencherais vraiement sur la qualité du poisson en lui-meme!, pour un peu que les conditions ne sont pas au top...
N'hesites pas à les gaver de larve de moustique vivant (un bidon de 25 litre avec de l'eau et les moustiques ne vont pas tarder...une petite epuisette a maille tres tres fine et hop, le tour est joué!).
C'est pas miraculeux mais cela augmentera leur duré de vie....bien qu'elle soit tres courte pour certains lot des animaleries....
by
christophe
aureliensaintrenan

Masculin

platy amaigri Empty
MessageSujet: Re: platy amaigri   platy amaigri EmptyJeu 11 Sep 2014 - 12:25

Salut

De mon expérience des vivipares, il est condamné.
Avec eux le plus simple est d'acheter des femelles déjà fécondés et d'avoir le plus vite possible des petits. Ces poissons sont poussés aux hormones et baignent dans des antibiotiques. C'est pour cela qu'ils tombent vite malade dans les batteries de vente. Je ne pense pas que la maintenance soit en cause. C'est la qualité du poisson.
En bac hôpital je rajoutait un peu de sel dans leau.

A plus
http://aqua-passion29.forumactif.org
Mathilde G.

Féminin

platy amaigri Empty
MessageSujet: Re: platy amaigri   platy amaigri EmptyVen 12 Sep 2014 - 7:31

Merci de vos conseils,

Le platy est mort hier matin, il vallait mieu pour lui dans l'état où il était. Au niveau de ma maintenance, j'ai un ph à 7, T° en ce moment vers 25 sans chauffage à cause du temps !! chaque soir je leur met une bouteille d'eau glacée pour refroidir et eviter un pic de tempé, j'éclair environ 4 à 6h/jour, j'ai une varité de platy/guppy (5 guppy femelle et un male; 3 femelle platy et un male dorenavant, 3 ancistrus et 2 alevyns platy femelle dans un petit bac, tout cela dans un 100l) et je change mon eau toutes les semaines à la hauteur de 10 à 20 % tout dépend de la saleté car je trouve que mon bac reste assez sale avec les détritus des poissons qui reste au sol... Parfois je met un peu de sel lorsque j'ai un peu de nitrites (dû je pense aux détritus) Voilà maintenant je surveille que cela ne se reproduise pas, en tout cas merci de vos conseils Smile
christophe

Masculin

platy amaigri Empty
MessageSujet: Re: platy amaigri   platy amaigri EmptySam 13 Sep 2014 - 1:26

salut
c'est mieux pour lui...J'ai donc regardé ta maintenance et je viens de voir deux erreurs sans doute assez préjudiciable pour tes poissons et l'équilibre de ton bac!
La premiere, il ne faut pas faire ce que tu fais en ajoutant une bouteille d'eau glacé chaque soir. en effet, la température de ton bac est peut-etre un peu elevé mais c'est la nature qui le veut, tes poissons s'y adapteront surtout que la température reste constante avec une legere baisse dans lanuit mais qui reste naturel. Par contre, le faite de rafraichir rapidement chaque soir ta flotte, tu stress tout le monde, t'imagine si je me pointe chez toi tous les soir avec une clim et je descend la température de ta piece rapidement de 3 ou 4 ° et je me barre!!!! resultat, ta température va de toute façon rapidement remonter (en deux ou trois heures). tu risque d'attrapper la creve! Pareil pour tes poissons, tu les soummet à un stress tous les soir. laisse fairer la nature. Je te conseil plutot de mettre un chauffage reglé sur 25° , il se mettra en route uniquement si la température baisse. Quans les températures baisseront dans ta piece, tu pourras tres doucement baisser la température de ton chauffage jusqu'à 21 ou 22°. La température sera constante donc pas de stress!
Ensuite, il est bizzard que t'es des nitrite si ton aquarium à plus d'1 mois de fonctionnement. Normalement, si ton aquarium n'est pas trop peuplé (ce qui semble ton cas) et si ton filtre est suffisant, les nitrite ne doivent pas etre présent. D'ou ta deusieme erreur en rajoutant du sel de temps en temps, tu modifie les parametre de ton bac de façon aléatoire et de nouveau tu stress tout le monde dans l'aquarium.Sur quoi te base tu pour dire que tu as des nitrites?
Ne t'offusques pas de mes petites remarques Smile Smile , elles ne sont faites que pour t'aider et t'eviter de continuer dans les erreurs. C'est de toute façon en faisant des erreurs qu'on apprend, j'en fait toujours...la preuve si tu lis mon post sur les guppys malade juste avant le tiens....et pourtant, cela fait plus de 30 ans que je fais de l'aquariophilie...
by
christophe
Mathilde G.

Féminin

platy amaigri Empty
MessageSujet: Re: platy amaigri   platy amaigri EmptyDim 14 Sep 2014 - 0:31

salut
Pour la bouteille d'eau je me suis mal exprimer car je ne leur en met pas une tous les soirs c'est juste un conseil qu'on ma donne quand mon eau arrivait vers les 30 degres mais la je ne l'ai pas fait depuis longtemps mais effectivement ton raisonnement est logique je tacherais d'eviter dorenavant. POur le sel pareil avis du club auquel je fais partie mais seulement lorsque je teste mon eau et que je vois que mon taux est un peu eleve mais pas a chaque fois on va dire que depuis quej'ai mon aquarium c'est a dire vers fin mars j'ai du mettre deux fois tout au plus. Voila un peu mes techniques qui d'ailleurs ne semblent pas correct, j'en prend note et tacherais de faire attention, je ne suis que debutante et je fais des erreurs, j apprend au fur et mesure lol

aureliensaintrenan

Masculin

platy amaigri Empty
MessageSujet: Re: platy amaigri   platy amaigri EmptyDim 14 Sep 2014 - 10:28

Re

Quand tu mets la bouteille le soir, est ce pendant la durée d'éclairage ? Ne te suffirait il pas de couper ton éclairage ?

A plus
http://aqua-passion29.forumactif.org
reya

reya

Féminin

platy amaigri Empty
MessageSujet: Re: platy amaigri   platy amaigri EmptyDim 14 Sep 2014 - 10:37

Hier en allant acheter une couveuse à jardiland, j'y ai vu des guppy complètement amaigris (parmi les autres). Ils auraient des vers ronds intestinaux d'après un ami a moi. c'est peut être le même cas pour le tien?
Mathilde G.

Féminin

platy amaigri Empty
MessageSujet: Re: platy amaigri   platy amaigri EmptyDim 14 Sep 2014 - 15:42

salut la bouteille cetait hors eclairage mais je ne le fais plus mon bac est de nouveau a la bonne tempe
pour ce qui est des vers jai eu un doute car jai change d alimentation et les symptomes sont apparus donc jai arrete cette alimentation et suis repartie sur la meme qu avant
aujoud hui je viens de voir une des mes femelles qui est morte elle avait les memes symptomes, je surveille de tres pret maintenant les autres pour l instant les autres sont bien gros avec quelques femelles qui vont bientot donner naissance.
Contenu sponsorisé

platy amaigri Empty
MessageSujet: Re: platy amaigri   platy amaigri Empty

platy amaigri
Page 1 sur 1