Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide dans un 500l amazonien

Aller en bas 
+8
mrloracle
bernardino29
GCSpatule
stephane
poisson-chat
lio29
king size
platy29
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
platy29




Féminin
Nombre de messages : 100
Localisation : commana
Date d'inscription : 23/12/2014

Besoin d'aide dans un 500l amazonien Empty
MessageSujet: Besoin d'aide dans un 500l amazonien   Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyVen 27 Mar 2015 - 4:28

study 
Bonjour.
Ce n'est plus un 450l que je vais avoir mais un 500l vers le 8 avril.
J'ai vraiment besoin d'avoir plusieurs avis sur ma future population qui sera amazonienne.
Dimanche dernier je suis allée aux portes ouvertes au club de Brest.

Les aquariums sont très beaux.
J'ai vu Lionel qui m'a beaucoup parlé du discus.

J'ai vite oublié cette idée ,je ne fais l'aquariophilie que depuis 1 an avec pas mal d'erreurs dans mon communautaire à cause d'un vendeur en animalerie très beau parleur,qui m'a très mal conseillé.

Je veux repartir sur de sérieuses bases.

Je désire un aquarium bien planté.Je prends également un kit de CO2.

J'aime bien le Biotodoma Cupido que j'ai découvert dimanche ainsi que le scalaire.

Je garde mes tétras diamants ,,ils sont au nombre de 8.Je compte agrandir le banc.

Suivant la population,si c'est possible j'aimerai gardé aussi mes 4 nematobrycon palmeri ,2 couples.

Faut-il partir sur une petite région géographique bien définie?



Si quelqu'un peux m'en dire plus au sujet du Biotodoma,est-il agressif avec les autres occupants ou tout simplement entre eux?
Sont-ils craintifs à chaque fois qu'on passe devant l'aqua,car quand je me suis approché de l'aqua dimanche ils sont tous partis vers le fond se cachés,ou alors c'est parce qu'ils non pas l'habitude d'autant de personnes? lol! J'aime bien aussi les scalaires.Mais j'ai peur qu'en période de frai ,il y en a un qui se fasse tuer.

Quitte à avoir un grand aquarium,j'aimerai avoir une sorte d'assez grand poisson plus un voir deux bancs ou trois de  plus petits,et des corydoras ,mais lesquels à par le sterbai?
Est-il possible de mettre 2 sortes de cichlide ,par exemple scalaires ou Biotoma avec des apistogramma?

J'aimerai avoir plusieurs suggestions de population,pas forcément non plus scalaires ou Biotodoma.
Alors à vos claviers.
Merci d'avance pour vos réponses. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

Besoin d'aide dans un 500l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans un 500l amazonien   Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyVen 27 Mar 2015 - 9:43

Je pense que tu peux sans problèmes mettre un groupe de scalaires, cohabitant avec un banc de tetra et des biotodoma. Tu auras ainsi des poissons de pleine eau (scalaires/tetras) et des poissons plutôt benthiques (Biotodoma). Je ne sais pas ce que tu sous entends en parlant de bac planté, mais avec un bac amazonien, tu auras peut être du mal à maintenir certaines plantes fragiles, si la température est élevée et en fonction du comportement des biotodoma (je crois qu'ils ne creusent pas tellement dans le bac). Sinon, à la place des biotodoma, il y a les altisplinosa qui restent plus petits et tout aussi sympa.

A ta place, je resterai sur un nombre limité d'espèces différentes, les poissons ne s'en porteront que mieux. En revanche, j'éviterai d'y ajouter des apistos. Ce sont des poissons qui se maintiennent très bien en petit bac spécifique, mais qui ont tendance à dépérir dans des bacs communautaires (difficulté d'accès à la nourriture etc..).

Pour le risque de perte de scalaire en repro, je ne pense pas que ca arrivera. L'important est d'éviter d'avoir par exemple 3 scalaires dont 1 couple. Avec un groupe de 6/7 scalaires, tu n'auras pas de problèmes, même en période de repro. L'idéal serait d'acquérir un groupe de 8/9 juvéniles, puis de les laisser grandir pour en sélectionner 6/7. Par ailleurs, il te faut avoir une bonne capacité de filtration pour être tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
lio29

lio29


Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 41
Localisation : Brest
Date d'inscription : 26/02/2014

Besoin d'aide dans un 500l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans un 500l amazonien   Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyVen 27 Mar 2015 - 11:54

Bonjour Platy

platy29 a écrit:
study 
Bonjour.
Ce n'est plus un 450l que je vais avoir mais un 500l vers le 8 avril.
J'ai vraiment besoin d'avoir plusieurs avis sur ma future population qui sera amazonienne.

Je désire un aquarium bien planté.Je prends également un kit de CO2.

Attention à l'utilisation du CO2, un bon sol et bon éclairage ça devrait suffire dans un premier temps, le risque avec le CO2 c'est l'acidose et la mort de tes écailles.

platy29 a écrit:
Faut-il partir sur une petite région géographique bien définie?

"Petite" est un adjectif dont la valeur n'est représentative que pour la personne qui l'emploi ( un milliardaire payera une "petite amande" de 90€ alors que pour la majorité ça commencera a "faire chier" )

Bref une même zone géographique est mieux qu'un mix africain / amazonien (qui entre nous soit dit n'est pas à faire compte tenu des paramètres d eau ), donc suivant ta volonté de partir sur un bac amazonien contente toi de cette zone.

platy29 a écrit:
Si quelqu'un peux m'en dire plus au sujet du Biotodoma,est-il agressif avec les autres occupants ou tout simplement entre eux? Sont-ils craintifs à chaque fois qu'on passe devant l'aqua,car quand je me suis approché de l'aqua dimanche ils sont tous partis vers le fond se cachés,ou alors c'est parce qu'ils non pas l'habitude d'autant de personnes? lol! 

Alors le Biotodoma n'est pas agressif après comme tout parent en période de repro ça défend, ce ne sera pas forcement une espèce très facile a trouver mais pas impossible, ce n'est pas du guppy. Ça reste un poisson assez craintif si on approche comme un "bourrin", on ne les voit plus, en même temps lors de la porte ouverte il y avait effectivement du monde a passer devant.

platy29 a écrit:
Quitte à avoir un grand aquarium,j'aimerai avoir une sorte d'assez grand poisson plus un voir deux bancs ou trois de  plus petits,et des corydoras ,mais lesquels à par le sterbai?

Grand poisson / 1 banc  voir 2 max pour l'harmonie, pour les sterbai il faut voir la température que tu veux dans ton bac la majorité des corydoras doivent avoir une température d'eau entre 21-25 °C alors que le sterbai peut aller jusque 28°C

Bonne journée

Je n'ai pas la science infuse si j'ai fait une erreur dans mes commentaires merci de corriger


Dernière édition par lio29 le Sam 28 Mar 2015 - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

Besoin d'aide dans un 500l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans un 500l amazonien   Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyVen 27 Mar 2015 - 14:30

certains poissons qui, selon la bible, demandent 27°, s'acclimatent très bien à 25°; ce qui convient à beaucoup plus de plantes.
Cela laisse quand même un plus grand panel de choix.

Beau projet, bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 53
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

Besoin d'aide dans un 500l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans un 500l amazonien   Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyVen 27 Mar 2015 - 17:48

pour moi cest clair co2 c est sans discus
demarre tranquillement flo et on serra la pour t aider
perso moi cetait sans sol juste sable pouzzoulane....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Besoin d'aide dans un 500l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans un 500l amazonien   Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyVen 27 Mar 2015 - 18:52

Si kit CO2 : grosse lumière et sol nutritif (et ou engrais). Si pas motivé pour payer la lumière ou doser son engrais mieux vaux investir dans un deuxième filtre que dans du CO2.

On peux avoir un aquarium très planté sans CO2. Il faut juste oublier les plantes gazonnantes...
Revenir en haut Aller en bas
platy29




Féminin
Nombre de messages : 100
Localisation : commana
Date d'inscription : 23/12/2014

Besoin d'aide dans un 500l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans un 500l amazonien   Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyVen 27 Mar 2015 - 19:59

Bonjour à tous.
J'ai la chance de faire un  grand aqua.
C'est vrai je veux un bac bien planté avec des plantes rouges que je n'ai jamais réussi à tenir dans mon 175l.
Ici j'aurai 4 néons t5 de 80 watts chacun plus la grosse filtration eheim électronique si je crois bien elle filtre 1700l/h.
Maintenant,je ne sais pas quelle température il faut pour des scalaires.
Est ce que je peux également garder mes tétras duCongo que j'aime aussi beaucoup?
Est ce les mêmes paramètres que le scalaire ?Je sais c'est l'Afrique .

Maintenant le CO2 peut peut-être baisser effectivement le ph.

Bon je ne vous est pas non plus parlé de mes paramètres sur sol neutre ,quartz.

Test effectué en gouttes.
ph entre 6.4 et 6.6
gh 5
kh 3

Cyprien de point dog m'a dit qu'il faudra remonter le kh,en plus j'ai choisi mon sol .C'est le flora base donc technique.

Excusez-moi avec mes questions,mais je n'ai qu'un communautaire et j'ai déjà fait beaucoup d'erreurs.

Si la température doit être haute pour le scalaire comme elle est avec le discus je partirai sur un autre poisson.

Mais je ne veux pas non plus un poisson qui trifouille le sol.

Merci de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

Besoin d'aide dans un 500l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans un 500l amazonien   Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyVen 27 Mar 2015 - 20:29

Cohabitation entre scalaires et tetra du congo, je ne suis pas certain que ca soit l'idéal. C'est vrai que d'un point de vue qualité de l'eau, c'est similaire donc pas de soucis. En revanche, le tetra du congo est un poisson vif et d'assez grande taille qui risque de stresser les scalaires, etc..
Revenir en haut Aller en bas
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

Besoin d'aide dans un 500l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans un 500l amazonien   Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyVen 27 Mar 2015 - 20:37

Je peux te jurer que çà le fait bien, les 2 s'ignorent
Revenir en haut Aller en bas
platy29




Féminin
Nombre de messages : 100
Localisation : commana
Date d'inscription : 23/12/2014

Besoin d'aide dans un 500l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans un 500l amazonien   Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyVen 27 Mar 2015 - 21:22

Bonsoir.
Là avec toi King sise et avec poisson chat ,vous avez des avis différents sur la maintenance du tétras du Congo et scalaires.
Après c'est vrai le têtra du Congo est un poisson très actif.
Je possède 3 mâles et ils sont toujours à se poursuivre ce qui met de l'ambiance dans le bac.
Par contre avec 1 femelle ou 2 je ne sais pas si ils sont plus paisibles.
Le scalaire c'est vrai je ne le connais pas du tout,à ce que j'ai vu dimanche ils paraissaient très calmes mais qui en est il lors de la période de frai?
Quelle température idéale pour le scalaire?


Après un bac d'Asie la population à l'air d'être plus facile à faire quand on aime bien le gourami comme moi.
A part le gourami leeri que je trouve beau  ce sont les poissons d'Amazonie les plus beaux .
Mais ce n'est qu'une affaire de goût.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

Besoin d'aide dans un 500l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans un 500l amazonien   Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyVen 27 Mar 2015 - 21:35

Moi je n'ai pas testé la cohabitation! C'était une réflexion basée sur la maintenance séparée de chaque espèce. Tu peux très bien envisager de maintenir l'un et voir plus tard pour l'autre. L'ajout de femelles tetra du congo ne changera rien à la donne à mon avis. Ils resteront très actifs. Apres, d'un point de vue purement esthétique, je tenterai plutot une cohabitation entre une grande espèce (scalaire ou rasbora) et une plus petite, tout deux en bancs. Actuellement, dans mon bac, il y a 13 tetras du congo et 30 rasbora heteromorpha. Le visuel est plutot sympa.
Revenir en haut Aller en bas
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

Besoin d'aide dans un 500l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans un 500l amazonien   Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyVen 27 Mar 2015 - 22:15

+1 Le tetra du congo est toujours actif. Là, ils se courent après pour imposer leur hiérarchie de mâles. Si tu rajoutes des femelles, ils courront encore mais pour cette raison, mais aussi pour d'autres. Je pense que cela est meilleur pour leur équilibre.

Pour la cohabitation scalaire - phénaco, je n'ai jamais dit que c'était l'idéal, je dis juste par expérience qu'il n'y absolument aucun problème de paramètres ni de relationnel.
(en plus, les tétras pondent régulièrement, cela fait du bon mangé pour les scalaires) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
platy29




Féminin
Nombre de messages : 100
Localisation : commana
Date d'inscription : 23/12/2014

Besoin d'aide dans un 500l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans un 500l amazonien   Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptySam 28 Mar 2015 - 15:17

Bonjour.
Je réfléchis toujours au sujet de ma future population. study
Pour un groupe de scalaires ,une température de 25˚ 26˚est-elle suffisante ?
J'aimerai un bac joliment très planté avec ajout de CO2 pour des plantes rouges et gazonnantes.
Est ce que le CO2 est dangereux pour les scalaires ,comme il n'est pas conseiller avec des discus?
Je sais qu'au delà de 26˚ les plantes feront la gueule.
Que pensez-vous de mes paramètres sur sol neutre pour l'instant?
ph entre 6.4 et 6.6
gh 5 
kh 3
Autant vous dire qu'à Commana pas besoin d'eau osmosee.
Dans mon 500l je serai sur un sol flora base donc technique.
Merci. coucou2
Revenir en haut Aller en bas
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

Besoin d'aide dans un 500l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans un 500l amazonien   Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptySam 28 Mar 2015 - 16:39

Attends d'autres avis, pour moi c'est ok, j'ai les mêmes paramètres, 25°, pas de co2
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Besoin d'aide dans un 500l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans un 500l amazonien   Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptySam 28 Mar 2015 - 19:27

26 ça irai pour du scalaire. 25 l'hiver, 26/27 l'été c'est nickel. Les miens poussent à 26°C.

Il est moins sensible que le discus (et c'est lié aussi à la température de l'eau un peu moins élevée si je ne dis pas de conneries. A 28-30 c'est tout de suite plus tendu...

Les paramètres sont parfaits pour du scalaire...
Sans CO2 tu n'aurais rien de particulier à faire à part un changement d'eau régulier (volume suivant population et qualité de la filtration)
Avec CO2 il faudrait probablement reminéraliser pour arriver à kh 5, par sécurité.

Mais honnêtement j'aurai commencé 6 mois sans CO2 voir comment se comportent les plantes. Certaines plantes rouges poussent sans CO2 (mais seulement à partir de 10cm près de la surface...)
Enfin bon si tu tiens aux gazonnantes c'est surement difficile de faire l'impasse sur le CO2

Pour moi dans 500l:
5 à 7 scalaires
Un banc d'une 15aine de corydoras
Une 20aine de poissons de banc (cardi, nez rouge, tétra citrons, etc)

Ça me parait un bon compromis, comportement intra-inter spécifique et charge d'entretien.


Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Besoin d'aide dans un 500l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans un 500l amazonien   Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptySam 28 Mar 2015 - 19:29

Pardon si pas de poisson qui trifouille le sol, plutôt grossir le banc de scal ou de tétra...
Revenir en haut Aller en bas
bernardino29

bernardino29


Masculin
Nombre de messages : 1974
Age : 44
Localisation : fouesnant
Date d'inscription : 07/04/2011

Besoin d'aide dans un 500l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans un 500l amazonien   Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptySam 28 Mar 2015 - 20:49

attention sol technique et co2 attention
car le sol va te donner un kh a 0 , donc risque aigu d'acidose en plus ton ph sera déjà tamponné donc pas de co2
et deuxièmement si tu mets ton eau de conduite sur un sol technique même si ton eau semble correct pour la maintenance ,ton sol va capter ton kh et s'user rapidement .....

pour moi pas de co2 et pas de sol technique ,au plus simple ....
par contre juste pour info ,mais discus sont a 27°c avec co2 sur contrôleur ph mais avec 2 bulles minute juste pour éviter la monter du ph
a bientôt
jeremy
Revenir en haut Aller en bas
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

Besoin d'aide dans un 500l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans un 500l amazonien   Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyDim 29 Mar 2015 - 0:02

comme dab, +1 avec bernardino, sachant qu'il pratique bien le discus et qu'il est spécialiste en crevettes, tu pourras toujours le croire quand il te parlera de sol technique et de co2.

Ceci dit, le sol technique, c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique.

Si tu veux planter, et que ton vivant (animal) ne l'exige pas, un sol nutritif et du sable ou du gravier seraient sûrement plus simples.
Revenir en haut Aller en bas
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

Besoin d'aide dans un 500l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans un 500l amazonien   Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyDim 29 Mar 2015 - 0:14

Du coup, j'ai relu tes post, le 23/12 on te dit de relever ton kh, tu décides de passer en sol technique.

Il me semble que le but d'un sol technique est de passer ton sol à kh0 ou proche, pour pouvoir mieux manipuler et stabiliser tes paramètres???...

2 possibilités:

- soit tu choisis une population adaptable à ton eau (ce que j'ai, et je te jure que c'est un réel confort)

- soit tu adaptes ton eau à la population que tu souhaites. Mais là, il faut déjà vraiment que tu définisses tes objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Besoin d'aide dans un 500l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans un 500l amazonien   Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyDim 29 Mar 2015 - 13:08

J'aime bien le résumé de poisson chat.
Et très honnêtement ton eau de conduite est déjà adaptée à une population amazonienne. Sable (de loire et/ou filtration piscine et sol nutritif aux endroits ou tu veux des jolies plantes. Après les grosses lumières et quelques gouttes d'engrais suffiront je pense...
Et il sera toujours temps d'ajouter le CO2 quelques mois après si ça ne suffit pas.
Revenir en haut Aller en bas
platy29




Féminin
Nombre de messages : 100
Localisation : commana
Date d'inscription : 23/12/2014

Besoin d'aide dans un 500l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans un 500l amazonien   Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyLun 30 Mar 2015 - 3:23

Bonjour. Shocked
Je vous remercie de m'aider dans mon projet.
Si j'ai choisi le flora base qui est donc un sol technique ,c'est parce que dans mon 175l j'ai du terreau plus gravier et j'en ai un peu marre quand j'enlève les plantes que le terreau remonte toujours un peu à la surface ce qui à la longue mon gravier n'est plus esthétique.

Avec le sable de Loire est ce que ça fait pareille?

En plus cette semaine je devais faire mes petits aquas avec ce sol que j'ai acheté mais l'a aucun n'aura du CO2.

Il s'agit d'un 90l pour mes platys.
Un 60l pour des rasboras galaxy.
Un 60l pour des guppys endler.
Deux de 30l pour 2 sortes de crevettes mais je ne sais pas encore lesquelles.

Donc maintenant je suis perdu.

Il faut que je revois tout ça avec Cyprien de chez Point Dog.,car j'ai fait un devis avec lui pour l'aquarium de500l plus le sol et le CO2.
Il m'a dit que je pouvais mettre ce sol.Il suffira par la suite de rajouter du kh/ph plus.

La je viens d'acheter un test en goutte plus précis :ph 6 -7.6.,donc je vais faire ce test d'abord et du coup je refais le kh et gh.
Mais je crois que même avec ce test plus précis le ph ne changera pas beaucoup.

Que c'est compliqué l'aquariophilie,pour moi .
En plus mon mari ne s'y intéresse pas du tout ,il ne sait même pas les noms des poissons que j'ai.

Maintenant,il n'est pas contre le fait que je veux garder mon 175l qui n'a que un an ,ce serait vraiment le vendre pour une bouchée de pain .Si j'ai bien compris 1€ le litre.

Mais est il si compliqué d'augmenter son kh sur sol technique?

Merci de m'aider encore une fois.

Je vous tiens au courant . coucou
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 53
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

Besoin d'aide dans un 500l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans un 500l amazonien   Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyLun 30 Mar 2015 - 4:54

pour eviter les remonte de sol il te suffit de mettre une moustiquaire entre ton sol et ton sable
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
platy29




Féminin
Nombre de messages : 100
Localisation : commana
Date d'inscription : 23/12/2014

Besoin d'aide dans un 500l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans un 500l amazonien   Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyLun 30 Mar 2015 - 5:13

Smile Merci Stéphane pour l'info.
Je trouve où à acheter cette moustiquaire?
Et après ce n'est pas dur d'enlever les plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
mrloracle

mrloracle


Masculin
Nombre de messages : 271
Age : 42
Localisation : plouvorn
Date d'inscription : 20/11/2012

Besoin d'aide dans un 500l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans un 500l amazonien   Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyLun 30 Mar 2015 - 7:03

Les racines des plantes arrivent à percer la moustiquaire et bien souvent elles s y accrochent. Quand tu tire dessus il "peut" arriver qu elle remonte aussi. Surtout avec des plantes types cryptocoryne. Pour info je tourne avec un sol technique ADA dans Mons 700 litres et j en suis très content. Il n y a que ça et ca me met mes paramètres au valeur promise par le fabricant.
Revenir en haut Aller en bas
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

Besoin d'aide dans un 500l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans un 500l amazonien   Besoin d'aide dans un 500l amazonien EmptyLun 30 Mar 2015 - 9:37

"Mais est il si compliqué d'augmenter son kh sur sol technique?"

On récapitule: le but du sol technique est d'envoyer ton kh à 0; donc non c'est facile, tu bousilles ton sol et ton kh augmente.

J'ai l'impression que tu pars dans tous les sens avec 50000 bacs et que tout se mélange.

Bref, je réitère, prenons le problème dans l'autre sens. Définis la population désirée, et après on t'explique comment monter ton aquarium au mieux.

Secundo, l'aquariophilie est toujours une affaire de compromis, si tu veux l'avantage des belles plantes, tu auras l'inconvénient de l'entretien.

Tertio, si tu veux aussi faire des crevettes, saches qu'elles ne sont pas toutes les mêmes. Du coup, tu auras peut-être besoin de sol technique... ou pas.

Définis tes objectifs, restes au plus simple dans un premier temps, tu te compliques trop la vie scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide dans un 500l amazonien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans un 500l amazonien   Besoin d'aide dans un 500l amazonien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide dans un 500l amazonien
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon 500l amazonien
» Sol pour mon 500l amazonien.
» Besoin de conseil pour nouveau bac amazonien
» on a besoin de vous dans le 56 !!!
» Autre dilèmme, dans mon amazonien !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Poissons-
Sauter vers: