| mâle nannacara a un trou dans la tête. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bettapisto
Nombre de messages : 962 Age : 22 Localisation : Plourin Date d'inscription : 19/08/2015
| Sujet: mâle nannacara a un trou dans la tête. Lun 18 Juil 2016 - 18:19 | |
| Salut à tous, Mon mâle nannacara a un trou dans la tête et depuis il a tendance à se cacher et ne sors que lorsque je viens voir l'aquarium. Il est le seul atteint, les autres poissons ne présentent de signes anormaux. PH:7.4 KH:4 T°: 25°C Le reste je ne sais pas je n'ai pas les tests adéquats. Il est en bac comunautaire de 120l (60*40*60)et cohabite avec 8 hyphessobrycon roseus, 1 femelle nannacara +4alevins et 2 jeunes ancistrus. Je change 10% de l'eau chaque semaine (que de l'eau de conduite). " /> | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mâle nannacara a un trou dans la tête. Lun 18 Juil 2016 - 19:01 | |
| Bonjour, ce poisson est t'il dominé, a t'il pu se battre ou bien encore se cogner sur un décor, si "oui" le sortir de l'eau et tamponner la lésion avec de l'éosine aqueuse. Sinon si l'on est pas en présence d'un flagellé, les causes les plus courantes sont : - mauvaises conditions de maintenance (voir http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-2526-nannacara-anomala.html), avec un "ph" 7.4 tu est dans la fourchette haute, il faudrait aussi connaître tes taux de polluants classiques (nitrates et phosphates), 10% de changement par semaine étant un peu juste. Dans ces cas là, la première chose à faire et de rétablir un bon équilibre et de bons paramètres et lui donner une nourriture riche ou boostée aux vitamines. Si cela ne suffit pas alors nous serons très certainement en présence d'une hexamitose et il faudra donc traiter en conséquence l'ensemble du bac. Dans u premier temps avec un remède du commerce, voir au "flagyl". Philou. |
|
| |
bettapisto
Nombre de messages : 962 Age : 22 Localisation : Plourin Date d'inscription : 19/08/2015
| Sujet: Re: mâle nannacara a un trou dans la tête. Mar 19 Juil 2016 - 10:09 | |
| Effectivement il a pu être dominé par la femelle qui protège ses alevins, je les vois souvent parader l'un face à l'autre, ils auraient pu se battre.
Ok pour le reste je ferai ce que je peux.
Merci. | |
|
| |
bettapisto
| Sujet: Re: mâle nannacara a un trou dans la tête. Mar 19 Juil 2016 - 14:15 | |
| Bon maintenant c'est sur il s'est battu je viens d'assister à une bagarre entre le mâle et la femelle, il gonfle ses nageoires pour l'impressionner mais ne la "frappe" pas. En revanche la femelle attaque beaucoup plus et lui arrache des bouts de nageoires.
J'attend un second bac ça me permettra d'isoler la femelle et ses alevins car si le mâle est le seul à subir des dommages physiques la femelle stress les autres poissons... | |
|
| |
aureliensaintrenan
Nombre de messages : 736 Age : 44 Localisation : saint renan Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: mâle nannacara a un trou dans la tête. Mar 19 Juil 2016 - 14:58 | |
| Salut
À la vue de ta photo ce n'est-ce pas la maladie des trous mais effectivement une blessure de combat. La maladie des trous ne fait pas d aussi grosses blessures mais des petits trous qui en se rejoignant forment une blessure.
A plus | |
|
| |
bettapisto
| Sujet: Re: mâle nannacara a un trou dans la tête. Mar 19 Juil 2016 - 15:00 | |
| Merci de me le confirmer | |
|
| |
lio29
Nombre de messages : 316 Age : 42 Localisation : Brest Date d'inscription : 26/02/2014
| Sujet: Re: mâle nannacara a un trou dans la tête. Mer 20 Juil 2016 - 11:45 | |
| | |
|
| |
bettapisto
| Sujet: Re: mâle nannacara a un trou dans la tête. Mer 20 Juil 2016 - 13:45 | |
| Merci lio29. J'avais déjà consulté l'article pour faire une nurserie et je voulais, comme lui, isoler les alevins, mais je n'arrive pas à les choper. | |
|
| |
lio29
Nombre de messages : 316 Age : 42 Localisation : Brest Date d'inscription : 26/02/2014
| Sujet: Re: mâle nannacara a un trou dans la tête. Mer 20 Juil 2016 - 14:54 | |
| - bettapisto a écrit:
- Merci lio29. J'avais déjà consulté l'article pour faire une nurserie et je voulais, comme lui, isoler les alevins, mais je n'arrive pas à les choper.
Pour les choper tu les siphones avec ta cloche dans un seau et tu vides le seau délicatement dans ta nurserie si c est une nurserie que tu comptes utiliser. Avant de commencer à aspirer les petits mets déjà de l eau dans ton seau pour par assommer les petits. | |
|
| |
bettapisto
| Sujet: Re: mâle nannacara a un trou dans la tête. Mer 20 Juil 2016 - 15:11 | |
| le problème c'est qu'ils se cachent dans la mousse de java dès que je met ma main dans l'aquarium. Comme je ne taille pas la mousse de java, elle a poussé densément et j'ai plus de chance d'aspirer la mousse de java que les alevins.
Sinon on m'a conseillé d'attendre la nuit, mettre une lampe torche pour n'éclairer qu'un coin de l'aquarium les alevin devraient sortir et je n'aurai qu'à les pêcher. Est ce que quelqu'un a déjà essayé? | |
|
| |
bettapisto
| Sujet: Re: mâle nannacara a un trou dans la tête. Mar 26 Juil 2016 - 11:18 | |
| Le nannacara est mort ça faisait 2 jours que je ne le voyait plus, il ne mangeait pas non plus et hier il était dans un coin à la vertical, c'est comme si sa tête avait maigri et légèrement noirci, il est mort peu de temps après Au moins il a assuré sa descendance avant de mourir. | |
|
| |
sylvain
Nombre de messages : 1026 Localisation : Pleyber christ Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: mâle nannacara a un trou dans la tête. Mar 26 Juil 2016 - 14:34 | |
| Du coup la femelle va mener la portée à terme, tu vas vite être envahi par cette espèce | |
|
| |
bettapisto
| Sujet: Re: mâle nannacara a un trou dans la tête. Mar 26 Juil 2016 - 14:37 | |
| Ouai mais il faudra attendre un peu pour l'invasion car il n'y a que 3-4 alevins | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mâle nannacara a un trou dans la tête. | |
| |
|
| |
| mâle nannacara a un trou dans la tête. | |
|